Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 17:04

arkelt

gestion de matériels et de personnels au sein d'une entreprise ....

Bonjour et d'avance merci à la communauté,

Travaillant au sein d'un service d'une entreprise je suis chargé d'assurer le suivi en gestion de matériels informatiques, radios et téléphoniques.
L'ensemble de ces moyens peuvent être prètés, en réparation ou dans mon magasin.
L'outil pourra être installé sur un serveur pour être partagé par les utilisateurs ayant accès(droits)

Enfin si je peux aussi importer des documents openoffice pour les exploiter comme formulaire.
J'ai éssayé de développer sous joomla une interface web, je pourrai y arriver mais à ce rythme on communiquera par télépathie ;)
Je suis entrain d'éssayer openerp pour goutter mais je suis noyé par les possibilités et ne sais ou commencer.

J'ai bien sur cherché sur l'ensemble des forum mais n'est pas trouvé l'outil adapté ...

Vous remerciant par avance

Ubuntu 14.04 lts - HP Pavilion PC a6020
ubuntu 14.04 lts - Packard bell Easynote TK- Intel Core i3 -380M - 4GB DDR3 - AMD Radeon HD 6370M 512 vram

#2 Le 21/03/2013, à 17:29

tiramiseb

Re : gestion de matériels et de personnels au sein d'une entreprise ....

Salut,

Pour gérer un parc de matériel (que ce soit informatique ou autre), utilise GLPI (« Gestion Libre de Parc Informatique »).

Si tu as besoin de service pro sur ce produit, je suis dispo tu peux me contacter en direct.

Si tu veux juste des conseils "bénévoles" (qui ne peuvent bien sûr pas être aussi poussés car je ne peux pas y passer mes journées, sinon je ne mange pas - pareil pour mes confrères hein), je reste dispo aussi ici sur le forum, ainsi que tous les autres bénévoles wink

#3 Le 22/03/2013, à 09:21

arkelt

Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai peur d'être trop exigeant, bien que sur l'aspect inventaire et suivi matériel elle puisse être adapté elle ne m'offre pas semble t il la possibilité de disposer d'outils bureautique.
L'aspect suivi matériel est une chose, la possibilité d'extraire de cette base de données des documents type annuaire, des formulaires préformatés pour l'enregistrement des pièces administrative et enfin la gestion d'emploi du temps d'une centaine de personnels.

Bien sur je continue mes recherches ...

ubuntu 14.04 lts - Packard bell Easynote TK- Intel Core i3 -380M - 4GB DDR3 - AMD Radeon HD 6370M 512 vram

#4 Le 22/03/2013, à 11:23

tiramiseb

Salut,

Ah ben oui, si tu ajoutes des critères en cours de route on ne pourra jamais te conseiller un outil adapté...

Il est tout à fait possible d'extraire de la base de données de GLPI toutes les informations qu'elle contient, son schéma est ouvert et on peut adjoindre de nombreux plugins - existants ou à créer. Mais ces fonctionnalités ne sont pas incluses par défaut.

Je ne connais pas d'outil qui fasse tout cela. Il me semble que tes besoins sont à "éclater" sur plusieurs outils...

(par exemple la gestion d'agenda n'est pas de la gestion d'inventaire)

#5 Le 23/03/2013, à 17:01

arkelt

Bonjour,
c bien pour cela que je pense être peut être exigeant même si je reste un pur autodidacte passionné mais n'ayant eu aucune formation dans le domaine ...
Je vais donc préciser les besoins :
Une interface intuitive pour permettre un usage même à des non initiés(comptes administrateur et utilisateurs).
Ayant pris un service au sein d'une administration je faits le triste constat hormis open office aucun outil n'est à disposition pour permettre à l'ensemble des services de gérer un parc d'une centaine de logement, une trentaine de véhicules équipé de matériels divers, un parc informatique et enfin le gestionnaire de l'emploi du temps journalier réduit à travailler avec le tableur calc pour gérer une centaine de personnes
Me concernant je travaille au sein d'un service assurant la gestion du parc informatique, la téléphonie(probablement une centaine de téléphone) dont un autocom, et enfin une dotation de matériel radio.
Un autre service gère tout le reste du matériel.
Aujourd'hui après m'être penché sur openbase j'ai abandonné pour étudier via le site du zéro le langage html puis css etc.
Après avoir envisagé de travailler en créant, via apache, phpmyadmin et mysql, un site interface de gestion pour répondre à mon besoin j'ai découvert via un ami connaisseur Drupal et par moi même JOOMLA plus ludique à mon goût.
En fin de compte je n'exclus pas de poursuivre via une autre interface.
Considérant que tant qu'à devoir apprendre, soit un langage, soit un autre logiciel, peut être qu'une solution autre était possible
Voili pourquoi je suis revenu par ici ...
Espérant ne pas vous avoir saoulé ...
J'ai bien conscience que c'est une usine à gaz, il me faut en tout cas bien commencer ;-)
Merci donc pour toute l'aide que je pourrai trouver ...

#6 Le 27/03/2013, à 09:54

Mindiell

Bonjour à toi arkelt,

Dans quel type d'administration es-tu ?
Penses-tu avoir un budget (même minime) pour faire développer quelque chose ? Penses-tu que d'autres administrations du même type pourrait être intéressée par un tel produit ?

Si la réponse aux deux dernières questions est "oui", alors je te propose de mettre un peu à plat tes besoins et de voir si on peut :
- partir sur une solution existante (GLPI comme l'a proposé tiramiseb par exemple)
- créer quelque chose (de libre, bien entendu)

J'ai aussi l'impression que c'est plus un ensemble d'outils distincts dont tu as besoin, et il doit y avoir des choses déjà existantes et fonctionnelles.

#7 Le 11/04/2013, à 15:24

arkelt

Bonjour, et merci de l'intérêt porté a mes éxigences ...

Je travaille au sein d'une administration que le devoir de réserve m'impose de ne pas nommer ;-)
Concernant les budget, ceux-ci ont au sein de mon administration ont tellement été réduits
que même l'indispensable ou en tout cas le strict nécessaire pourrait ne plus couler plus de source.

Mon administration composé de - de 100 000 personnels développe des outils spécifiques pour environ 70 000 d'entre nous mais les + ou - 30 000 restants sont quasiment à l'ère de la machine à écrire ;-)
L'unique application disponible pour gérer (matériels, personnels) est openoffice.

D'où, uniquement par volonté individuelle le souhait d'exploiter les outils en place pour développer une application qui aurait pu simplifier le travail de ceux gérant l'activité des unités composant les 30 000.

En attendant, je vais étudier GLPI ....

#8 Le 11/04/2013, à 15:38

Mindiell

Bonjour arkelt,

Lorsque je parlais de budget, je ne parlais pas de grèver le budget de ton administration. Mais il faut bien comprendre que, mis à part un développeur au sein même de ton administration (qui est donc payer par elle directement), les autres ont besoin de manger pour vivre... et développer wink

Pour ce qui est de démarrer, j'aurais tendance à te proposer de regarder python et django. Python est un langage simple et puissant, en outre, il permet de faire facilement des applications lourdes, des applications web (avec django par exemple) et du scripting. Il est aussi dispo sur la plupart des plateformes...

Enfin, si tu ne veux pas te retrouver avec une véritable usine à gaz, je te conseille de bien poser tes idées à plat, de les retravailler et surtout de les soumettre à des utilisateurs. L'utilisation de "cas d'utilisation" pourrait être un très bon départ.

Au final, tu n'as pas vraiment répondu à mes questions wink
- Quel type d'administration ? (je ne demande pas le nom, mais un truc genre mairie, préfecture, ministère, etc...)
- Penses-tu (malgré toutes les réductions et les crises internationales) avoir un budget (même minime, je le rappelle) ? Au pire, une aide à la rédaction des besoins serait déjà un premier pas et ça peut être très intéressant pour se rendre compte des vrais besoins wink

Bon courage quoi qu'il en soit !

PS/EDIT : J'ai relu ton premier post. Pour la gestion des matériels, un simple outil de prêt peut être intéressant (GLPI comme déjà cité). Pour les formulaires, rien ne t'empêche de faire une simple page web permettant de les télécharger, puis on les remplit directement et on les renvoit au service incriminé par mail. Ca serait déjà un léger début d'aide au fonctionnement, non ? smile

Dernière modification par Mindiell (Le 11/04/2013, à 15:40)

#9 Le 11/04/2013, à 15:46

tiramiseb

Simple conseil : commence avec GLPI ça te simplifiera déjà énormément la vie par rapport à des simples documents « openoffice », ensuite tu grefferas des trucs complémentaires, au fur et à mesure.

Lorsque l'on veut dès le début implémenter plein de fonctionnalités, ça va droit dans le mur. Crois-moi, je l'ai vécu (plusieurs fois).

#10 Le 12/04/2013, à 15:05

arkelt

Bonjour,
Et encore merci pour vos précieux conseils,
Oui tiramiseb, tu as raison avant d'imaginer l'usine à gaz il me serait certainement plus aisé afin de mieux le maitriser utiliser un outil existant libre et, l'adapter.
Je vais donc reprendre GLPI et voir le format requis pour importer l'ensemble de tables créées sous opencalc ....
A suivre donc ...

#11 Le 12/04/2013, à 15:06

tiramiseb

Bon courage ! smile

#12 Le 13/04/2013, à 09:21

Mindiell

Et n'hésite pas à revenir ici si tu as des problèmes avec wink