Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 19:54

Markorki

Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

Bonjour,
Pour moi, l'interface unity est peut-être bien pour un smartphone, mais pas pour moi sur *mon_PC*.  Je sais que je m'expose à me faire traiter de vieux con rétif au changement... Tant pis.   Je ne viens pas polémiquer sur unity, gnome3, gnome shell et autres trucs nouveaux sans doute très bien et hélas peut-être inévitables avant longtemps, que je ne veux pas utiliser, mais poser *mon* problème (qui doit se poser sans doute à des tas d'autres) de passer de la 10.04-LTS à la 12.04-LTS en gardant un fonctionnement analogue, et si possible en récupérant "automatiquement" le contenu du tableau de bord.

J'ai consulté tous (je crois) les fils traitant de ce sujet, et ils sont tous assez anciens.

Mon "gros" PC (PC principal, le plus puissant de la maison) a deux sytèmes complets (chacun sa parttion système et sa partition home, le reste étant monté de façon identique dans les 2 (données et partition swap). Le système qui sert le moins, utilisé surtout pour essais, est déjà en 12.04 depuis... quelques mois.

Je l'avais fait avec la commande :

sudo apt-get install gnome-session-fallback.

Et ensuite, j'avais dû recopier  une sauvegarde du vieux bureau dans le nouveau, tout ne marchant pas, et recréer tous mes raccourcis un par un ( j'avais une copie écran de l'état du tableau de bord "avant le tsunami"). Certaines applets sont à rechercher, elles n'ont pas suivi (météo du lieu, son, peut-être indicateur réseau/wifi ??)

J'ai vu , sur cette partie (gnome2) du forum, qu'il y a au moins 2 façons de "revenir" (à peu près) au comportement gnome 2:

- installer gnome-session-fallback (ce qui a suffi je crois quand je l'ai fait, je n'ai pas d'engrenage sur l'écran de démarrage et ça démarre toujours en classique)
- installer Mate
- autre ?

Ma question est

- quelles  différences de résultat ou de difficulté ou de possibilités entre ces solutions ?
- est-il prévu quelque-chose d'assez automatique pour récupérer au maximum les tableaux de bord, si possible bien sûr pour tous les utilisateurs ?

Hors ligne

#2 Le 24/03/2013, à 20:14

malbo

Re : Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

Markorki a écrit :

- est-il prévu quelque-chose d'assez automatique pour récupérer au maximum les tableaux de bord, si possible bien sûr pour tous les utilisateurs ?

Rien d'automatique ni de semi-automatique à ma connaissance.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2013, à 20:21

grandtoubab

Re : Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

salut,
on dirait bien que les gars de cinnamon ont les mêmes vues que toi
http://cinnamon.linuxmint.com/
Install Latest Cinnamon in Ubuntu 12.10/12.04/11.10 open Terminal (Press Ctrl+Alt+T) and copy the following commands in the Terminal:
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/03/2013, à 20:35)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 11:03

Markorki

Re : Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

merci de vos réponses.

Comme, je suppose, tous ceux qui utilisent une LTS, Je suis venu à Ubuntu pour avoir un système *stable* où c'est moi qui décide des éventuel0s changements, et non la disparition de support qui m'y force.
Alors, la question que je me pose, c'est : ces solutions sont-elles toutes aussi pérennes ? Mon choix va-t-il pouvoir tenir aussi longtemps que la LTS ?
À quoi bon utiliser Ubuntu et ses dépots sûrs et durables, si pour l'utiliser comme on le souhaite, il faut recommencer à jouer les geeks et à utiliser plusieurs sources de dépots externes à Ubuntu ? 

Quelle différence en "durabilité" de la solution entre utiliser sudo apt-get install gnome-session-fallback. et Mate (je penche pour Mate, l'option fallback me semblant une concession  des décideurs actuels d'UBUNTU acquis à Unity aux irréductibles, concession susceptible d'être supprimée à terme) ?

Par ailleurs, j'ai remarqué, avant comme après le "fallback" sur le système en 12.04, que le démarrage dure **au_moins** 5 fois plus longtemps entre une 10.04 et une 12.04. La 12.04 me donne l'impression à chaque démarrage que je serai bien vieux quand j'aurai enfin la main. Pourtant, le système qui est en 12.04 a exactement les mêmes ressources : même taille de partition home (au départ, c'était la copie de la partition home du 10.04 qui est mon boot par défaut), même swap, mêmes montages sauf /home et / .
Et pourtant, ma machine n'est a-priori pas une brouette : AMD quadruple coeur , DD SATA-II, 4G de ram.

Cette différence  est-elle inévitable (12.04 = escargot) ou y a-t-il quelque-chose à faire ??

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 12:19

Brunod

Re : Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

Markorki a écrit :

Bonjour,
Pour moi, l'interface unity est peut-être bien pour un smartphone, mais pas pour moi sur *mon_PC*.  Je sais que je m'expose à me faire traiter de vieux con rétif au changement... Tant pis.   Je ne viens pas polémiquer sur unity, gnome3, gnome shell et autres trucs nouveaux sans doute très bien et hélas peut-être inévitables avant longtemps, que je ne veux pas utiliser, mais poser *mon* problème (qui doit se poser sans doute à des tas d'autres) de passer de la 10.04-LTS à la 12.04-LTS en gardant un fonctionnement analogue, et si possible en récupérant "automatiquement" le contenu du tableau de bord.
...

Vieu con ... solidaire ! J'ai exactement le même point de vue et problème.
Ayant testé 12.04 et déçu, je ne veux pas quitter mon bien-aimé Lucid LTS. Mais s'il le faut, j'ai même commencer à lorgner vers des rolling releases...
Donc abonnement à la discussion wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 27/03/2013, à 17:30

grandtoubab

Re : Bientôt Avril, passage à 12.04-LTS...en gardant une interface "gnome2"

Salut,
Quelques possibilités de passer en gnome 3.8
http://la-vache-libre.org/gnome-3-8-bet … 13-04-ppa/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne