Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 14:45

RavN

[Résolu] Ralentissement Nautilus (ou Gnome en général ?)

Salut,

Depuis quelques jours, Nautilus met bien 5 secondes à s'ouvrir et l'ouverture d'un dossier est longue, 2 à 3 sec, c'est très gênant quand on navigue dans ses dossiers : avant c'était quasi-instantané.
J'ai d'autres petits ralentissements, je ne sais pas s'il y a un lien : dans le tableau de bord de gnome, les menus Applications, Systeme ... ont leurs icônes qui s'affichent bien après le texte, ce n'était pas le cas avant.

J'ai chargé le noyau d'avant la MAJ de cette semaine : rien n'a changé.
J'ai essayé de supprimer ~/.nautilus : idem
Je désactive beryl : toujours rien

Merci de m'aider smile

Bonne journée !

Dernière modification par RavN (Le 31/05/2007, à 14:10)

#2 Le 30/05/2007, à 14:59

macsim

Re : [Résolu] Ralentissement Nautilus (ou Gnome en général ?)

Tu peux essayer de supprimer ~/.thumbnails.

Sinon regarde quel processus te bouffe autant, ça serait pas beagle ?

Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.

#3 Le 30/05/2007, à 15:25

RavN

Même pas installé Beagle !

Ca n'a pas changé grand chose de supprimer ~/.thumbnails
Quand je l'ouvre, Nautilus me bouffe jusqu'a 54% de CPU !

#4 Le 30/05/2007, à 15:51

macsim

Tu n'as pas changer de theme entre temps ?
Tu as redémarrer pour voir si ce n'était un pas un process qui provoquait ça ?
Tu as regarder dans Système->Admininistration -> Moniteur Système -> Processus si ce ne serait pas quelques chose d'autre que nautilus qui te bouffe tes ressources comme ça ?

Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.

#5 Le 30/05/2007, à 15:52

yanapu

Hum ca ne sent pas bon....

Peux-tu vérifier si ton interface "lo" est activée ?

(pour ce, tape "ifconfig" dans un terminal et vérifie que l'interface "lo" apparait bien)

#6 Le 30/05/2007, à 16:07

Compte anonymisé

J'ai le même souci, et mon interface lo est activée.

#7 Le 30/05/2007, à 16:39

mézgue

Même problème, mais rare et complètement aléatoire ; généralement je le règle en "tuant" nautilus via le moniteur système.
ceci dit j'aimerai savoir d'où ça vient.

"Sauf pour  les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas un fin en soi." y en a un paquet par les temps qui courent.

Dernière modification par mézgue (Le 30/05/2007, à 16:40)

Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

#8 Le 30/05/2007, à 19:00

RavN

Hmm tuer le proc Nautilus change rien !
L'interface lo est activée !

Oui je change souvent de thème mais quel rapport ?

Nautilus bouffe aux alentours de 40 Mo de mémoire derrière Beryl mais au coude à coude avec FF. Cela me semble beaucoup pour un simple gestionnaire de fichiers !

#9 Le 30/05/2007, à 19:06

Compte anonymisé

Lorsque je l'utilise, il me bouffe entre 35 et 55 % du CPU.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/05/2007, à 19:07)

#10 Le 30/05/2007, à 19:14

amOri

Bonjour a tous,

J'ai à peu pres le même probleme, la suppression du dossier ~/.thumbnails a resolu le probleme de la lenteur d'affichage des menus, mais Nautilus utilise quand meme 82Mo de mémoire ! Firefox 60, 50 pour mon lecteur misique, 50 pour 'wish' je ne sais pas ce que c'est; niveau CPU sa va.
J'utilise et je change souvent de themes, je ne sais pas si cela a un rapport. Quant-a beagle, c'est le services d'indexation si je ne me trompe ? En fin en tout cas je l'ai vite fait supprimer.

Enfin voili, merci.

[Ubuntu feisty 64 bits] [Fedora Core 7 RC4] [Windaube XP SP2]
        -< AMD Turion 2GhZ, 1 Go RAM, disque 80Go >-

#11 Le 30/05/2007, à 20:19

Tao

amOri a écrit :

J'ai à peu pres le même probleme, la suppression du dossier ~/.thumbnails a resolu le probleme de la lenteur d'affichage des menus

Pour ne pas que ça produise de nouveau :
Taper dans un terminal

crontab -e

puis y ajouter à la fin :

0 2 * * 3 find /home/NOM_D_UTILISATEUR/.thumbnails -type f -atime +90 -delete

Puis faire CTRL+O et ENTRÉE pour enregistrer, et enfin CTRL+X pour quitter.

Comme ça, une fois par semaine, ça va supprimer tous les aperçus qui n'ont pas été utilisés au cours des 90 derniers jours.

NB : vu que ça n'a pas été explicitement dit plus haut, le répertoire .thumbnails sert à stocker les aperçus des fichiers (image, vidéo, pdf...) dans nautilus. Mais ce répertoire n'est jamais nettoyé. D'ailleurs ce sujet est débattu sur http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=141073 et http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=150483

#12 Le 30/05/2007, à 20:36

Jonas

Merci pour cette information !

.thumbnails de 585 Mo yikes

[edit] j'ai un problème avec l'automatisation

"/tmp/crontab.4EyLe9/crontab":2: bad minute
errors in crontab file, can't install.

Dernière modification par Jonas (Le 30/05/2007, à 20:44)

Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

#13 Le 31/05/2007, à 08:19

macsim

Le problème c'est que certain themes utilises de grosses images et ne sont pas optimisé, le meilleur moyen de voir si ça viend vraiment de nautilus est de créé un autre utilisateur et de voir si ça se produit sur son compte aussi.

Une alternative intéréssante à beagle qui prend bcp bcp bcp trop de ressource est Recoll

#14 Le 31/05/2007, à 12:06

RavN

Hmm j'ai trouvé !

macsim tu as en grand partie raison, c'est le thème d'icône qui est fautif !
J'aurais du y penser plus tôt vu que les icônes de mon tableau de bord avaient aussi un problème !

Le thème Snowish est dispo en SVG et en PNG, j'avais choisi SVG (persuadé que ce format libre était le meilleur) mais apparemment c'est un peu lourd pour mon config, qui commence à être larguée mais quand même ^^

En PNG ça tourne nickel ! Je conseille à ceux qui ont le problème d'aller voir de ce côté smile

#15 Le 31/05/2007, à 13:42

macsim

Ah wink bonne nouvelle il faudrait peut-être l'ajouter à la doc.

#16 Le 11/11/2010, à 13:28

yugo666

Bonjour à tous,

J'ai le même problème : difficile et très long d'ouvrir mon rep Musique très chargé ...
J'ai essayé de supprimer thumbnails, ça n'a rien changé...

Je pense qu'il s'agit d'un bug(?) de config que je traine d'une version précédente de Ubuntu, car sous lucid 10.04 installé via mise à jour, ce répertoire est très long à ouvrir alors que je l'ouvre instantannement sous Lucid 10.04 en session live CD (sur la même machine biensûr)
Notons aussi qu'une copie de ce même répertoire s'ouvre très bien sur une autre machine (aussi puissante) sur laquelle lucid a été installé après formatage. (pas de mise à jour).

Il est vrai que thunar va bien mais j'aimerais conserver nautilus (pour les scripts et pour son intégration à gnome)

Il se pourrait donc qu'une réinstallation complète règle mon pb, mais j'ai tellement de bidouilles à faire à l'issue que je n'ai pas le courage ...

Une idée ?

Merci