#1 Le 07/06/2007, à 23:28
- noumaios69
Comment faire passer les fenetres des apps par dessus un dock?
Bonsoir,
Je ne sais pas si ce problème a déjà été posté, pourtant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je tiens à dire que cela fait plus d'un an que j'utilise quotidiennement linux, particulièrement Ubuntu. Jusqu'à présent j'ai su me débrouiller pour installer, configurer, et utiliser Ubuntu selon mes besoins, sans avoir à poser une question sur un forum... Aussi ma question pourra peut-etre paraitre 'bateau'.
Voilà, j'essaye d'installer un dock pour mes applis courantes. J'ai déjà fait le tour de la plupart, notamment 'avant-window-navigator', que je trouvais plutot bien, seulement je n'arrivait pas à faire en sorte que les fenetres des applis passent par-dessus le dock. Elles glissaient systèmatiquement en-dessous. C'est genant, surtout sous Firefox. Dernièrement j'ai installé 'Gimmie', et le meme problème se pose. J'ai essayé de voir au niveau de 'gconf-editor' ou du gestionnaire de fenetres de Beryl, mais je n'ai pas su ce qu'il fallait faire. Une bonne ame pourrait-elle m'aider? Merci.
#2 Le 07/06/2007, à 23:55
- nikko
Re : Comment faire passer les fenetres des apps par dessus un dock?
Salut,
ce n'est pas prévu en fait. De mon point de vu les docks et autres panels doivent être accessibles en permanence.
Pour avant-window-navigator, si tu ne veux pas que le dock soit par dessus les applis tu as 2 possibilités dans les préférences :
Maximized windows don't cover the bar
Auto hide bar when not in use
La première réduit la taille des fenêtres mais le dock est toujours visible, la deuxième augmente la taille des fenêtres, mais le dock n'est visible que lorsqu'on descend la souris.
Il reste un autre truc, pour avoir le dock en permanence mais qu'il ne gène pas les fenêtres: avoir un panneau à côté.
En fait c'est ce que j'ai fait: je n'ai plus que le dock comme lanceur, mais je voulais avoir la zone de notification, donc j'ai installé trayer. Une fois l'application maximisée elle ne couvre pas trayer (24 pixels) et il n'y a que le haut du dock qui couvre, et ce n'est pas gênant en général.
Au fait voici ma ligne de commande pour lancer trayer:
trayer --edge bottom --widthtype request --transparent true --align right --alpha 255 --SetPartialStrut true --padding 24
Dernière modification par nikko (Le 07/06/2007, à 23:57)
#3 Le 08/06/2007, à 01:12
- noumaios69
Merci de ta réponse.
Mais je trouve quand meme genant d'avoir obligatoirement le dock par dessus les applis, surtout Firefox. Ca réduit l'affichage de la fenetre et ça ne fait pas très 'propre'. Et puis ça n'est pas lisible en bas avec Firefox ou autre browser internet. Quant à 'trayer', ça a l'air intéressant, le truc c'est que j'aimerais avoir une barre de lancement en bas, quitte à faire un dock avec le panel gnome d'origine. Je recherche pas forcément quelque chose de fantaisiste ou révolutionnaire, mais simplement quelque chose de simple, claire et fonctionnelle. Il me semble avoir vu des screenshots de bureaux ou les applis passaient par-dessus le dock. Cela doit bien etre gérer par un programme, gestionnaire de fenetre ou autre, non?
Et puis je voudrais savoir également si quelqu'un peut me dire s'il utilise 'Gimmie' au quotidien et s'il est vraiment stable?
#4 Le 08/06/2007, à 05:49
- roger64
Bonjour,
C'est un problème qui m'a intéressé et auquel j'ai cherché également une solution.
J'ai finalement adopté un "simili" dock. C'est un compromis qui me convient parfaitement et qui est très stable..
J'ai installé xubuntu-desktop en plus de Gnome. J'utilise désormais une session xfce. Toutes mes applis Gnome fonctionnent et par défaut mes services Gnome sont lancés automatiquement. Donc, je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment renoncé à Gnome. D'ailleurs on trouve Xfce parmi les GnomeFiles.
J'ai un petit panneau central qui fait fonction de dock et qui est masqué automatiquement. Voir photo. A droite de la barre de séparation notamment , un applet "liste de fenêtres" qui permet de basculer entre les espaces de travail et les fenêtres ouvertes. Vous le voyez ici en position émergée parce que le curseur le maintient comme cela. Normalement, on ne voit rien....
L'une des icônes est apwal qui permet de lancer à son tour immédiatement autant d'icônes que je souhaite pour les applications ou scripts de deuxième rang. La durée d'apparition des icônes apwal est paramétrable ainsi que son icône de lancement (j'ai choisi cinq secondes et color-chooser). Il y a un deuxième Firefox, c'est le Firefox avec wine pour la lecture vocale des nouvelles. Vous voyez ici la rangée d'icônes apwal au dessus du petit panneau central.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99796
En utilisation courante, il me suffit de faire apparaître ce petit panneau central quand j'en ai besoin pour lancer quoi que ce soit. Le reste du temps, il est masqué et j'ai mes applications en plein écran. En fonctionnement, il est remarquablement stable et s'adapte même à VirtualBox...
Par exemple, ainsi, même avec une application en plein écran, je peux aussi appeler un terminal ou tout autre logiciel très facilement...
Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2007, à 15:00)
#5 Le 08/06/2007, à 10:16
- roger64
Cette question du dock apparent ou pas lorsqu'une application est lancée, me fait irrésistiblement penser à la barbe du capitaine Haddock: en dessous, en dessus?
Quand on a une application en plein écran, on s'agace de voir le dock, mais, en cas de besoin, quand on ne voit pas le dock parce que l'application est en plein écran, on s'agace aussi.
Et tant qu'une solution n'est pas trouvée, on ne peut pas dormir.
Dernière modification par roger64 (Le 08/06/2007, à 10:21)
#6 Le 20/06/2007, à 08:33
- pipolaki
Désolé de parler de Windows mais le petit utilitaire Rocket Dock (http://www.rocketdock.com/) fait parfaitement son office. L'idéal serait d'en avoir une copie conforme sous Ubuntu.
Sous WinXP, je l'ai installé en haut en gardant ma barre de tâche en bas. Il dispose d'un réglage permettant de le masquer automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé. Pour le faire apparaitre et choisir mon application, un coup de souris vers le haut et il surgit instantanément.
Simple, élégant et de bon ton. Vivement son adaptation sous Linux
Dernière modification par pipolaki (Le 20/06/2007, à 08:33)
!!! Attention !!!
Débutant complet
#7 Le 21/06/2007, à 10:31
- nikko
Avant window navigator se masque automatiquement et réapparait quand on approche la souris.
#8 Le 21/06/2007, à 14:56
- pipolaki
J'ai testé. Malheureusement, il me semble qu'il ne peut pas être mis en haut de l'écran...
Je suis un peu psychorigide : j'aime avoir ma barre de tâche en bas et mon dock en haut.
!!! Attention !!!
Débutant complet
#9 Le 22/06/2007, à 22:09
- nikko
J'ai testé. Malheureusement, il me semble qu'il ne peut pas être mis en haut de l'écran...
Je suis un peu psychorigide : j'aime avoir ma barre de tâche en bas et mon dock en haut.
Dommage...
Mais de toutes façons awn n'est pas qu'un dock. C'est aussi une barre des tâches. Il faudrait peut-être qu'il soit au milieu alors
Nikko
Dernière modification par nikko (Le 22/06/2007, à 22:11)
#10 Le 23/06/2007, à 00:14
- emilio_do_brasil
en fait ce rocket dock est équivalent au dock de... Kde
moi je recerche le contraire...
un systemtray qui reste toujours au dessus, un peu comme les gondole de 17, pour le placer en haut, genre toujours au dessus de la barre de titre, et meme avec les fenêtres maximisées pouvoir voir l'heure, kopete etc...
mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)
ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net