Pages : 1
#1 Le 08/06/2007, à 17:31
- aurelien3333
emulateur sous ubuntu ppc
bonjour je suis sous ubuntu 6.10 ppc et je voudre savoire si on pouver faire tourner des machine virtuelle windows ou linux merci
#2 Le 16/06/2007, à 09:21
- nahelou
Re : emulateur sous ubuntu ppc
Bonjour, il est tout à fait possible de faire fonctionner des machines virtuelles sous linux ppc.
Pour émuler un système MS-DOS ou windows 3.1, je pense que le mieux est d'utiliser DosBox.
Pour les OSes un peu plus récents (windows, linux, haiku, beOS, version x86), là, il va falloir passer par QEmu, mais là, atttention, c'est très lent. Il émule toute la machine, et interprète / convertit (?) les instructions x86 (intel) en instructions ppc. En gros, sur mon G4 (1,33 GHz), Haiku m'indique un processeur Intel PII à 20 MHz.
Les seuls windows qui tournent encore assez bien dessus sont les windows 95 et 98. Au delà, je n'ai pas eu le courage de tester. (à mon avis, vista, ce n'est pas la peine).
Linux fonctionne très bien en mode texte, mais c'est assez lent en graphique.
Voilà, si cela peut t'aider
Dernière modification par nahelou (Le 16/06/2007, à 09:23)
Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)
#3 Le 28/06/2007, à 08:16
- secu2
bonjour, croyez vous qu'il est possible de faire tourner wine sous ubuntu ppc? (dapper)
Si oui expliquez moi comment je n'y arrive pas du tout
J'arrive juste a le telechargé depuis le terminal
Merci d'avance
#4 Le 28/06/2007, à 13:12
- azerty007
impossible, et à part quemu il y a quoi comme logiciel de virtualisation?
#5 Le 02/07/2007, à 13:43
- aurelien3333
ok merci je vais essayer QEmu avec windobe 98
#6 Le 17/08/2007, à 20:27
- Yannig
Bonsoir,
AZERTY007 dit une bêtise car j'ai Wine sur la dernière version Ubuntu.
D'accord ce n'est pas terrible et je cherche autre chose car certains logiciels ne tournent pas ou ne tournent pas correctement ou ..Enfin bref je pense qu'il doit y avoir mieux.
Amitiés
#7 Le 17/08/2007, à 21:19
- nahelou
Bonsoir,
AZERTY007 dit une bêtise car j'ai Wine sur la dernière version Ubuntu.
D'accord ce n'est pas terrible et je cherche autre chose car certains logiciels ne tournent pas ou ne tournent pas correctement ou ..Enfin bref je pense qu'il doit y avoir mieux.Amitiés
Wine a toujours été présent sur debian ou ubuntu, mais sur les distribs pour processeurs intel (dont sont dotés les derniers mac, les "mac intels"). Là, il s'agit de PowerPC, plate-forme radicalement et totalement différente (et incompatible) x86. je n'ai pas regardé la présence éventuelle de wine sur ubuntu-ppc, mais s'il s'agit du même wine que darwine-ppc, on peut démarrer quelques apps windows fournies avec wine (bloc-note, éditeur de registres, winfile) et c'est tout. Pour réussir à le faire fonctionner avec des "vraies" applications windows, il faut passer par une émulation du processeur x86 (avec qemu, je pense).
AZERTY007 ne dit pas de bêtise, vu le titre du sujet (émulateur sur ppc).
Pour revenir un peu vers le sujet : quelqu'un a déjà testé Virtual PC (connectix, racheté par microsoft) ? et si oui, est-il possible de l'utiliser avec Mac-on-Linux? (utiliser MoL sous linux pour avoir Mac OS X, et dedans, utiliser VPC pour émuler une machine windows).
Dernière modification par nahelou (Le 17/08/2007, à 21:20)
Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)
Pages : 1