#1 Le 09/06/2007, à 14:17
- URUBU
Lecteur de carte flashmédia ENE Technology Inc CB-712/4
Bonjour,
Selon http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/flashmedia aucun driver ne fonctionne pour les lecteur de carte flashmédia ENE Technology Inc CB-712/4.
Dans mon cas, ça fonctionnait sous Dapper 6.06 LTS.
Je suis actuellement sous Feisty 7.04.
Est-il possible de récupérer le driver de Dapper (par exemple sur le live CD ou bien ailleurs ) pour l'installer sous Feisty?:/
Merci par avance!:)
#2 Le 11/06/2007, à 11:18
- URUBU
Re : Lecteur de carte flashmédia ENE Technology Inc CB-712/4
essaye et dit moi si ça marche. je suis dans le meme cas.
Ben tiens!
Merci de répondre à la question posée.;)
Ta réponse ne fait pas avancer le shmilblik, à la lecture d'autres topics du forum il est clair que nous ne sommes pas seuls dans ce cas.
Si je savais faire et étais seul concerné je n'aurai pas posé la question.
Martoutouf abonnes-toi au sujet pour le suivre. (case à cocher en option sous la fenêtre de rédaction des messages). Si le problème est résolu tu en profiteras automatiquement, et basta le blabla individualiste et stérile qui pollue les forums! .Pour finir d'être désagréable,bonjour et merci, ou autres brefs équivalents courtois sont toujours bienvenus pour un premier contact.
La question est: est-ce possible?
Et puisqu'il faut préciser l'évidence:
Dans l'affirmative la deuxième question est: comment faire?
Merci par avance.
Dernière modification par URUBU (Le 11/06/2007, à 11:55)
#3 Le 02/07/2007, à 09:39
- Link31
Non, ce n'est pas possible. Linux est un noyau monolithique, contrairement à windows. Tous les drivers sont contenus dans le noyau ou fortement liés au noyau.
Il faut donc, soit récupérer le noyau de Dapper et tous les modules (avec tous les risques que peut amener le fait d'installer un noyau provenant d'une autre version d'Ubuntu), soit trouver l'option correspondante dans le noyau de Feisty et le recompiler.
J'aurais à mon tour une question : comment as-tu fait pour faire fonctionner ce lecteur sous Dapper ? Il ne fonctionne pas dans mon cas (Acer Aspire 5100). Merci
#4 Le 02/07/2007, à 09:48
- littlewing
Je suis la mailing list des developpeurs du driver, et logiquement le support de ces lecteurs devrait etre supporte dans le dernier kernel .
J ai essaye sur mon portable avec dapper/edgy/feisty et ca ne fonctionnait pas
[Ubuntu 12.10 32 bits /nvidia]
Mes notes et tutoriaux sur UBUNTU/LINUX
#5 Le 02/07/2007, à 09:51
- Link31
Autrement dit, on peut oublier pour Dapper. À moins qu'un backport ne soit prévu ?
#6 Le 02/07/2007, à 11:44
- URUBU
Bonjour,
@Link31
Ca fonctionnait d'origine sous Dapper sans intervention de ma part (portable Packard Bell EasyNote R8740).
La solution consistant à "trouver l'option correspondante dans le noyau de Feisty et le recompiler" dépasse mes compétences,saurais-tu me guider à ce sujet ?
@littlewing
J'ai installé le dernier kernel 2.6.20-16-généric pour Feisty: ça ne fonctionne toujours pas.
Merci à chacun.;)
#7 Le 02/07/2007, à 14:33
- Link31
Ca fonctionnait d'origine sous Dapper sans intervention de ma part (portable Packard Bell EasyNote R8740).
Bon, ça ne pourra pas m'aider alors. Tant pis.
La solution consistant à "trouver l'option correspondante dans le noyau de Feisty et le recompiler" dépasse mes compétences,saurais-tu me guider à ce sujet ?
Trouver l'option et l'activer n'est pas difficile en soi, mais je n'ai jamais compilé et installé de noyau sous une distribution Debian-like. Je pense que la documentation de ce site devrait t'aider mieux que moi.
Pour trouver l'option, tu peux comparer le /proc/config.gz de Dapper à ce fichier sous ta distribution actuelle, et tenter de trouver cette option, puis la rechercher dans le menuconfig avec la touche /. Tu peux aussi la chercher directement dans les menus du menuconfig.
Mais c'est contraignant, dans le sens où il faut refaire la manipulation à chaque mise à jour du noyau (ou bloquer sa version), puisque le noyau "officiel" n'a pas cette option activée.
Plus simplement, il est possible qu'un module noyau soit chargé sous Dapper et pas sous Feisty, même si il est tout de même activé dans le noyau. Pour le savoir, il faut comparer le résultat de sudo lsmod sous une distribution sous laquelle le lecteur fonctionne, et sous ta distribution habituelle.
Dernière modification par Link31 (Le 02/07/2007, à 14:38)
#8 Le 27/07/2007, à 08:53
- littlewing
[Ubuntu 12.10 32 bits /nvidia]
Mes notes et tutoriaux sur UBUNTU/LINUX
#9 Le 27/07/2007, à 09:39
- jajaX
hello
tiens je croyais que les lecteur de cartes ENE ne fonctonnais pas du tout sous linux faute de drivers ! bonne nouvelle en tout ça. par contre faudra que je passe sous feisty...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#10 Le 12/08/2007, à 20:17
- pitch74
boujour!
Je suit aussi le sujet car je dispose de ce meme lecteur de carte. Quelqu'un aurait il deja essayé de suivre la procedure de ce post?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/62995
Apparement c'est une recompilation d'un kernel? Il y a un lien pour un script.
Je n'ose pas tester car je suis novice et j'avoue avoir peur de tout planter.
#11 Le 17/08/2007, à 10:45
- pitch74
UP!
Des news de personnes ayant réussi a faire marcher ce materiel?
Dernière modification par pitch74 (Le 17/08/2007, à 10:45)
#12 Le 27/08/2007, à 01:41
- _Enchained
Comment est-on sensé accéder à ce périphérique si ça marche ? (j'ai un toshiba M30X avec ce lecteur de cartes et c'est la seule chose qui ne marche pas. Je teste sous Gutsy)
#13 Le 27/08/2007, à 01:45
- Link31
Je suppose que c'est censé afficher le contenu de la carte automatiquement, ou proposer d'importer les photos, comme avec une clé USB.
#14 Le 29/08/2007, à 10:20
- pitch74
normalement; je pense que ubuntu doit monter le volume automatiquement, sinon il faut créer un point de montage. Mais pour ca je ne maitrise pas assez les points de montage, par contre sur la doc donne ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ?s=montage
helas je ne sais pas de quel format sont les cartes memoires, mais je pense a du fat32 (vfat pour fstab).
J'aimerai bien que gusty ai ce pilote par defaut...:P
#15 Le 29/08/2007, à 10:52
- _Enchained
J'ai tenté de mettre ma carte XD dans le lecteur mais sans succès apparemment :
rien dans dmesg sur un nouveau périphérique éventuel.
De plus je ne sais pas trop sous quel périphérique il serait reconnu (j'ai essayé un peu ceux que j'avais en sdb etc mais rien...
Ça ne semble pas encore supporté donc. Mais je vai continuer mes recherches
(testé sur Gutsy à jour en kernel 2.6.22.10)
#16 Le 29/08/2007, à 22:51
- jajaX
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#17 Le 29/08/2007, à 23:47
- _Enchained
en tout cas avec une carte XD ça ne marche pas ... (en kernel 2.6.22)
Peut-être que le support n'est possible que sur les SD ?
#18 Le 30/08/2007, à 12:55
- pitch74
moi j'ai besoin d'une version tres stable de kernel, donc je reste en 2.6.20 je n'ai qu'une carte SD seulement pour essayer...ou est ce patch pour la version 2.6.20?:P
Dernière modification par pitch74 (Le 30/08/2007, à 13:14)
#19 Le 30/08/2007, à 13:33
- pitch74
bon apparement patch trouvé:
http://launchpadlibrarian.net/8359982/l … b712.patch
Et la procedure pour l'integrer au kernel:
Download the patch above to your home directory
sudo apt-get update
sudo apt-get install kernel-package libncurses5-dev fakeroot bzip2 linux-source
tar -xjvf /usr/src/linux-source-$(uname -r)
cd linux-source-$(uname -r)
patch -p1 < ../linux-source-2.6.20_ene_cb712.patch
make menuconfig <--- Exit, Save ( As you propably don`t want to change anything)
make-kpkg clean
fakeroot make-kpkg --initrd --append-to-version=-custom kernel_image kernel_headers
cd ..
sudo dpkg -i linux-headers-*.deb
sudo dpkg -i linux-image-*.deb
sudo reboot
And that`s it, you should boot into your custom patched kernel and card reader should be working.
If anything goes wrong, just select unpatched kernel in GRUB.
And one more thing, if you have any hardware witch needs linux-restricted-modules,
(like ATI and Nvidia cards, Atheros wifi adapter) you have to download and compile sources by yourself (they need to be linked against the patched kernel)
Je me suis permis de prendre ces informations sur le launchpad j'espere que c'est authorisé.
Si quelqu'un de plus compétent que moi sait faire, on pourrait se le faire a la sauce francaise? Ma maigre expérience en linux fait que je n'ose tenter de recompiler mon kernel en lui ajoutant le patch (si j'ai un gros crash...pas envie de refaire plein de choses).
#20 Le 30/08/2007, à 14:20
- luigifab
S'il y a une carte dans un lecteur de carte qui fonctionne, ubuntu la monte automatiquement sur le bureau, avec une jolie icône, cd, mmc...
Free Ukraine!
#21 Le 30/08/2007, à 23:50
- Link31
moi j'ai besoin d'une version tres stable de kernel
Un kernel stable ? Personnellement j'utilise un 2.6.22.5 et c'est parfaitement stable. En fait, toutes les versions sorties jusqu'ici sont stables, y compris les -rc. Il n'y a qu'avec les versions de developpement (actuellement la branche 2.6.23) ou avec les noyaux de distributions de developpement que tu peux rencontrer des problemes, et encore...
L'avantage d'utiliser les tous derniers noyaux est une meilleure reconnaissance materielle (et parfois un gain de performances). En l'occurrence, ce lecteur de cartes est peut-être reconnu par les derniers noyaux.
Tout ca pour dire que si tu as l'occasion de mettre a jour ton noyau, n'hesite pas sous pretexte qu'il est peut-être instable, tous les noyaux sortis fonctionnent tres bien.
Bien sûr, il faut savoir/pouvoir compiler son propre noyau, ce qui n'est pas toujours tres evident...
#22 Le 31/08/2007, à 02:46
- _Enchained
en fait c'est simple : pour les versions de noyaux, les versions 2.6.X où X est pair sont stables et les versions où X est impair sont les versions de developement (si je ne me trompe pas). Je tourne sous 2.6.22 et il n'a aucun problème (mais ce lecteur ne semble toujours pas marcher à noter que le mien est un CB-710/2/4)
#23 Le 31/08/2007, à 17:34
- Link31
les versions 2.6.X où X est pair sont stables et les versions où X est impair sont les versions de developement (si je ne me trompe pas)
Si, si, tu te trompes (mais stp ne me saute pas a la gorge comme la derniere personne a qui j'ai explique comment fonctionnaient les versions de Linux...).
En fait, ca se presente comme ca :
2.Y.X
2 : on est pas pres d'en changer
Y : pair=stable, impair=developpement
X : peu importe
Donc :
2.4.5 : stable
2.5.9 : developpement (je ne sais pas ce qu'est devenue la branche 2.5 d'ailleurs...)
2.6.18, 2.6.19, 2.6.20... toutes stables, le developpement se fait actuellement entre les differentes versions 2.6.X-rc, mais chaque version effectivement publiee est stable.
La branche 2.5 etait surtout destinee a mettre en place les importants changements entre la branche 2.4 et la branche 2.6, c'est pourquoi elle etait consideree come une branche "de developpement".
#24 Le 01/09/2007, à 02:28
- _Enchained
/me saute à la gorge de Link31
Ok je savais qu'il y avait une histoire des chiffres impairs. c'était donc le 2ème chiffre ...
[/HS]
#25 Le 01/09/2007, à 09:49
- pitch74
Merci pour ces infos très instructives! En attendant Gusty dans 1 mois et demi (youhou!) j'hésite a recompiler mon noyau en 2.6.20 et lui ajouter le patch, ou passer en 2.6.22 et... de toutes facons devoir le recompiler pour ajouter le patch (apparement ca ne fonctionne pas encore sur le 2.6.22).
Bref pourquoi ne pas essayer...