Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2007, à 00:31

Elzen

Logiciels MacOS

Bon, le sujet a probablement déjà été évoqué, mais une recherche rapide n'a rien donné, donc pas taper, il est tard ^^"

Voilà, j'aimerais savoir s'il existe un genre d'équivalent à Wine, pour réutiliser les logiciels MacOS sous Linux ppc ? Intuitivement, comme ça, étant donné que MacOS s'appuie sur un sous-système BSD, qui est un cousin issu de germain de Linux, je suppose qu'il y a de bonnes chances pour, mais quelque chose me dit que ce n'est pas aussi simple.

Dans la pratique, ce serait particulièrement pour pouvoir rejouer à Myst III: Exile, dont je viens de remettre la main sur les CDs, et qui n'est plus compatible (pour de sombre raisons de plus de Classic) avec MacOS X, seul OS non-linuxien auquel j'ai accès pour le moment. (Et qui, évidemment, cela va sans dire, n'était prévu que pour Windows et pour MacOS)

#2 Le 13/06/2007, à 10:23

ByRoot

Re : Logiciels MacOS

Je sais qu'il est possible d'installer les .deb sur OSX, par contre je ne sais pas si wine a été porté en power pc

#3 Le 13/06/2007, à 11:55

Elzen

Wine en lui-même, c'est sur que non. C'est d'ailleurs clairement précisé dans la doc, Wine n'a pas pour vocation à intégrer un émulateur de processeur (qui lui serait nécessaire pour tourner sous ppc), et donc, si on veut s'en servir, il faut d'abord le faire lui-même tourner avec undit émulateur de processeur, comme qemu (d'ailleurs, quelqu'un aurait un howto sous la main pour faire ça? Etant donné que mes CDs d'Exile sont prévus à la fois pour Windows et pour MacOS, ça ferait peut-être l'affaire... Et puis, il y a d'autres applications windows que j'aimerais bien récupérer)

Mais Wine (comme son nom l'indique plus ou moins) correspond à Windows. Ce que je chercherais (désolé si je me suis mal exprimé), c'est quelque chose qui fasse la même chose, mais pour MacOS. Qui permette, au moins, d'exécuter les .app et d'utiliser un installeur prévu pour MacOS...

#4 Le 13/06/2007, à 13:00

jeanvalery

genre mac-on-linux? je sais pas trop ce qu'il fait c't'hostie d'calice de logiciel, mais tabarnak, ca ressemble a peu pres a ce que tu cherches...

http://mac-on-linux.sourceforge.net/news.php

Dernière modification par jeanvalery (Le 13/06/2007, à 13:03)

Membre du club des beaux Ubunteros

#5 Le 13/06/2007, à 13:55

Elzen

'fectivement, ç'a l'air de r'sembler à c'que j'veux... m'en va l'tester, on verra bien...
Mais s'pas non plus la peine d'être grossier, y a des flos qui nous lisent tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 13/06/2007, à 13:56)

#6 Le 13/06/2007, à 20:16

AlexandreP

MOL a l'air d'être une machine virtuelle dans laquelle on doit installer un OS. Dans le même genre que VirtualBox ou VMWare. Bref, pas tout à fait du "Wine on PowerPC" tongue

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 14/06/2007, à 13:40

Elzen

Effectivement, ce n'est pas exactement la même chose, mais, visiblement, je pense que ça m'irait très bien.
Seulement, vu mon niveau d'anglais, je ne pige pas grand chose aux tutoriaux que j'ai trouvé... Quelqu'un en aurait un en français, par hasard? ^^"

#8 Le 04/07/2007, à 23:08

mrben

sur mon edgy je l'avais fait. Il faut avoir un mac os déjà installé.
tu installes mol comme ca je crois (si je me souviens bien)

sudo apt-get install mol mol-driver-macosx

ensuite, tu dois changer la taille de la ram pour que ton mac os X démarre

sudo gedit /etc/mol/molrc.osx

ensuite, pour démarrer mol :

sudo startmol --osx

un tuto complet mais un peu plus techique (ma source d'inspiration : http://bz31.tuxfamily.org/dokuwiki/doku … debian:mol

#9 Le 05/07/2007, à 09:26

Elzen

Merci pour ta réponse ^^
Effectivement, c'est presque tout simple big_smile

Problème étant qu'en procédant ainsi, je me retrouve avec le Shere Khan déjà installé sur mon disque dans une fenêtre sous Bambi. C'est déjà mieux que quand le tigre est tout seul, mais ça ne résout pas mon problème de départ hmm

J'ai aussi tenté d'installer WinXP (pro sp1) sur une image disque via qemu, mais après une installation démesurément longue qui s'est presque bien passé (à un petit soucis près: j'avais besoin de la touche 8 pour entrer ma clef de produit, or l'installeur d'XP reconnait la touche 8 de l'iBook comme étant la touche ! roll Mais j'ai réussi à me débrouiller quand même), qemu a décidé de faire la grêve (je cite:

seth@fadreils:~$ qemu -k fr -cdrom /dev/cdrom -hda /mnt/data/SystExpl/winxp.img -boot c
Could not configure '/dev/rtc' to have a 1024 Hz timer. This is not a fatal
error, but for better emulation accuracy either use a 2.6 host Linux kernel or
type 'echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq' as root.

Sympa, non ? Je précise que je n'ai pas changé d'un pouce ma config entre l'installation qui marchait bien et le testage qui a planté)

Donc y a du progrès, mais c'est pas encore résolu...

#10 Le 08/07/2007, à 10:52

Bertrand Anares

Ce message d'erreur de qemu est parfaitement normal et n'empêche absolumenty pas le démarrage.

Par contre, dans Q sous osX (interface graphique pour qemu) il y a une option pour utiliser des drivers spéciaux quand on installe XP pour contourner un bug. C'est peut-être ce qui t'arrives. A creuser avec gogol...

Quant aux limites de MOL : tu peux avoir osX en plein écran ; il suffit d'éditer le fichier de configuration ; pas de glisser-déposer engtre linux et osX ; pas d'accélération 3D pour les jeux ; ça ne tourne pas (malheureusement pour moi) sur G5. Je l'utilisais avant et ça marche au poil (c'est même ce qui m'avais permis de tester osX avant d'avoir une machine qui pouvait le faire tourner).

#11 Le 08/07/2007, à 19:02

Elzen

Je veux bien que le message n'empêche pas le démarrage, mais pourtant, quand je lance la commande, j'ai le message, et ça ne démarre pas hmm Sous Feisty Fawn, je précise.

Et pour le reste... Si j'avais le cd d'installation adéquat, je tenterais bien de lancer OS 9 sous MOL, mais ce n'est pas le cas...

#12 Le 05/08/2007, à 14:53

MarcelPentium

une question mol fonctionne t'il sur x86, enfin permet t'il de lancer osx 86 sur un ordi x86?

Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

#13 Le 10/08/2007, à 11:49

nahelou

MoL ne fonctionne pas sur x86, puisqu'il utilise la virtualisation (comme vmware ou parallels) pour faire tourner linux ou osx ppc.

Je n'ai pas essayé d'installer osx86 sur un pc, parce que je ne l'ai pas. Sinon, j'ai testé pearPC il y a un moment, et l'install a échoué (en plus, c'était très lent...).

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#14 Le 10/08/2007, à 15:42

tadam

Mes applications MAC OS 9 fonctionne sur PC grâce à SHEEPSHAVER : http://gwenole.beauchesne.info/fr/projects/sheepshaver

#15 Le 21/08/2007, à 11:33

Elzen

Ça a l'air très intéressant, ça...

C'est juste dommage qu'il n'ait fait que des .rpm et pas de .deb, et que par voie de conséquence, il n'y ait pas de version linux ppc en téléchargement direct, alors que c'est censé fonctionner... Et pas moyen de trouver un makefile dans ses sources, donc si quelqu'un pouvait m'aider à l'installer...