Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2007, à 10:26

v0n

Confirmation avant suppression

Salut tout le monde!
Voila, je chercherais tout simplement à avoir une fenêtre de confirmation avant la suppression d'un fichier, c'est quelque chose de faisable ?

Merci!

Ubuntu a aussi ses adeptes Calédoniens... ;)

#2 Le 13/06/2007, à 11:10

macsim

Re : Confirmation avant suppression

Il semblerait que ce soit un bug, en attendant la correction tape :

gconftool-2 -g /apps/nautilus/preferences/confirm_trash

dans un terminal et vérifie que la valeur est bien "true" sinon tapes:

gconftool-2 -s /apps/nautilus/preferences/confirm_trash --type=bool true

Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.

#3 Le 13/06/2007, à 13:28

v0n

merci, mais sa rend true, donc c'est un bug? sad
ça m'embête, surtout quand on a le "suppr" facile tongue

#4 Le 13/06/2007, à 14:04

Compte anonymisé

Arf.
En fait, il n'y a pas de pop up de confirmation avec l'utilisation de la touche "Suppr", mais il y en un quand on vide la corbeille.
ca ne me semble pas si illogique.

#5 Le 14/06/2007, à 07:28

v0n

okay, tant pis et merci!

#6 Le 04/03/2008, à 23:04

superchicken

Bonjour,
j'ai eu le meme probleme et il est partiellement résolu:
en effet les dossiers supprimés vont dans la corbeille, sauf quand le dossier en question est sur mon second disque dur (dd de stockage, ne contient pas le système de fichiers)
une idée?
merci

et vive ubuntu smile

#7 Le 04/03/2008, à 23:29

jwh

superkichen,

chaque disk a son fichier  /.Trash (sa poubelle).
on peut toujours faire aussi : mv <nom du fichier à supprimer> ~/.Trash
et il se retrouve dans la poubelle de /home
et celà évite aussi d'utiliser la commande la plus dangereuse : rm ....

jwh

#8 Le 05/03/2008, à 00:05

tontonjoe

Personellement j'aime bien ne pas avoir de confirmation pour la « suppression » graphique sous nautilus, i.e. quand ça va à la corbeille. Au pire, je peux toujours aller le rechercher, et ça me fait gagner un temps fou cool

Bien vu pour le mv à la place du rm ! wink

Pour finir, le dossier .trash s'appelle en fait selon l'utilisateur j'ai l'impression : .trash-tontonjoe sur ma clé usb par exemple. Ce dossier n'est pas nécessairement sous ~/, sauf peut-être pour les dossiers sous /home ?

Vivons heureux, roulons couchés.

#9 Le 05/03/2008, à 09:31

jwh

re @  tontonjoe,
oui c'est ce que je voulais dire pour les différentes poubelles de chaque disque (/media/disk/ .Trash-user) ce qui donne une spécificité à Trash.

jwh

#10 Le 09/06/2008, à 11:35

uboops

C'est vrai, c'est gênant cette absence de "Confirmation avant suppression" (de la touche Suppr), pour moi c'est un BUG de Nautilus.
Il pourrait y avoir quand même une autre option par default genre comme pour  gconftool-2 -s /apps/nautilus/preferences/confirm_trash --type=bool true

gconftool-2 -s /apps/nautilus/preferences/confirm_touch_suppr --type=bool true

(et pour les plus téméraires ou camicases mettre False partout ! )
Y a t-il une astuce pour faire ça (ou un script qui controle la touche Suppr dans Nautilus) ?

Car je vois pas l'intérêt d'avoir un système d'exploitation hyper-sécurisé (lecture, écriture, exécution, "owner" ...), si le moindre enfant, plaisantin ou erreur de frappe peut supprimer tout le "home" en appuyant sur une toute petite touche , (puis supprimer la corbeille en 1 clique ou 2 si option true) !
C'est un peu comme si tout notre système de sûreté nucléaire disposait de tous les systèmes de sécurités possibles et imaginables sur le plan technique, informatique et humain, mais qu'il manquait un extincteur dans la salle de contrôle (j'espère que c'est pas le cas du reste) !

Dernière modification par uboops (Le 09/06/2008, à 12:10)

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#11 Le 17/09/2008, à 16:15

kimort

Même si le dernier message sur ce forum est de juillet, j'en aurais bien besoin moi aussi de ce message de confirmation...

#12 Le 10/05/2009, à 18:13

Jean-Philippe95

Je relance le fil pour une question.
Est-il possible de visualiser la corbeille par date de suppression ? C'est quand mêm plus facile si on a supprimé par erreur de regarder les dernières suppressions plutôt que de tout rebalayer (surtout dans le cas de suppression multiples).

Et toujours pas de nouvelles pour afficher un message d'avertissement avant suppression ?

Une vedette ? Une date ? www.chronobio.com

#13 Le 30/07/2009, à 00:39

uboops

"Et toujours pas de nouvelles pour afficher un message d'avertissement avant suppression ?"
Apparemment Non....

En fait le mieux sous Ubuntu est de créer un compte utilisateur simple, et de travailler que dans cette session. ( en réglant bien les chmod et chown des fichiers et dossiers des autres users, dont: utilisateur principal d'ubuntu ,  root , etc...). comme ca, au moins on ne peut plus supprimer grand chose ! smile

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

#14 Le 16/01/2010, à 17:23

eldi

Se problème de suppression me démange également, j'ai beau essayer de tourner les choses dans tout les sens, si ce n'est pas un bug, c'est clairement un mauvais chois.

- Ci certain semble s'en accommoder comme tontonjoe et uboops, je ne comprend pas tontonje, le problème n'est pas de récupérer un fichier, si l'on à changer d'avis. Le problème est "on met des fichiers à la poubelle sans s'en apercevoir", c'est légèrement dramatique !! Qui vérifie le contenu de sa poubelle avant de la vider ? .. pas moi en tout cas.

Je continue mes recherche, je vous tient au courant, pour ceux que ça intéresse toujours.

-- *** ---

#15 Le 23/01/2010, à 14:51

uboops

Concernant l'absence d'options de configuration afin de demander (ou pas) des confirmations utilisateurs pour certaines manips sensibles et trés facilement accessibles,  ex : touche "Suppr" sans Confirmation avant suppression, gliser/déposer souris sans Confirmation avant déplacement , etc, etc ...

Comme le problème vient des profondeurs du système, de loin (bas niveau), la solution se doit d'être radicale !
Il faut supprimer la touche "supprime" lol
Il est possible de biaiser ce défaut de conception (ce qui représente pour moi un vrai bug, "un bug de conception") concernant la touche "Suppr" du clavier, en désactivant/réactivant (ON/OFF) cette touche :

Pour connaitre le keycode de la touche "Suppr" du clavier: - ici = 119

xev

Puis pour désactiver la touche "Suppr"

xmodmap -e "keycode 119 = Pause"

Puis pour réactiver la touche "Suppr"

xmodmap -e "keycode 119 = Delete"

( Dans gnome, via 2 raccourcis, lanceur d'application personnalisé c'est plus pratique !)
(Ou pour automatiser, dans un script bash, puis dans Menu\Système\Préférences\Applications au démarrage\ADD ... supprimer la touche supprime.sh ....)
ou

sudo update-rc.d '/etc/init.d/touche_suppr.sh'

Et dans Nautilus ou autres gestionnaires de fichiers, on peut toujours supprimer des dossiers/fichiers via le menu contextuel, mais là, c'est déjà plus difficile d'accès et en général à ce stade, on fait attention et on sait ce que l'on fait !)

Ca évite pas mal de mauvaises manip., mais bon, la solution n'est toujours que partielle, (quand on a des enfants et/ou un chat qui tapotent et bidouillent avec le clavier et la souris) car le glisser/déposer souris ne comporte pas de Confirmation avant déplacement ou suppression non plus, etc...

Dans ce cas mieux vaut bloquer la session Ubuntu via la config de l'économiseur d'écran:
1 ou quelques minutes en cas d'inactivité et cocher verrouiller l'écran .

ou via la cmd:

gnome-screensaver-command -l

ou, encore plus pratique, via une touche comme F12:

gconf-editor

puis:
/apps/metacity/keybinding_commands/command_12   =   gnome-screensaver-command -l
/apps/metacity/global_keybindings/run_command_12  =  F12

Dernière modification par uboops (Le 24/01/2010, à 22:26)

#16 Le 07/05/2010, à 10:00

jackos

Auriez vous trouvés des solutions à part enlever la touche suppr big_smile ?

je suis tombé hier sur un post de launchpad https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nautilus/+bug/95853 ouvert depuis 2007. L'anglais c'est pas mon truc, mais apparemment les dev n'ont pas l'intention d'implémenter cette fonction et l'entente n'a pas l'air cordial non plus vu les termes qu'ils emploient sur la fin du post sad

un utilisateur a crée un patch (post 72)

GG  wrote on 2009-10-30:        #72

* Add the possibility to be prompted by a confirmation dialogue before trashing stuff (18.0 KiB, text/plain)

I made a patch that will fix this by adding a new option to the preference menu. The option is FALSE by default, meaning that default behavior is for things to stay as they are. All those who want to be notified before moving stuff to the trash just check it true.
Hopefully it will be committed at some point.

savez vous comment appliquer ce patch?