Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2005, à 16:28

jeanphicool

[Résolu] probleme wine

bonjour

Je suis encore trés debutant sous ubuntu et linux en général. Je souhaiterais utiliser wine pour pouvoir faire tourner qques logiciels dont j'ai l'habitude sous windows.
J'ai, je pense, bien installé wine.
Dans synaptic j'ai libwine ,  wine, wine-doc et winesetuptk d'installé (carré vert devant).
J'ai éssayé de faire ce qui est expliqué sur ce site pour l'install et l'utilisation de wine (sur ce lien): http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/wine
J'ai aussi fais qques recherches sur ce forum.
Mais sans succés.

J'ai par exemple téléchargé  quickpar.exe, et lorsque j'ai éssayé de l'ouvrir (double clic) une fenetre "wine launch windows" s'est ouverte avec un texte en anglais écrit en vert sur fond noir, mais j'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse. J'ai eu aussi une autre fenetre me disant"Error writing temporary file.make sure your temp folder is valid".
Je ne sais pas quoi faire, et j'aimerais bien pouvoir installer correctement et utiliser wine pour diverses applications.
si vous avez des infos ou autres liens expliquant bien comment arriver à bout de mes peines ce serait super.

Ps j'ai aussi deja regardé les correspondances de logiciels entre win et ubuntu, mais ayant l'habitude de certains, j'aimerais bien pouvoir les utiliser sous ubuntu,que je puisse enfin aller encore moins souvent sous windows, c'est tellement plus agréable linux, déja à mon si faible niveau.

Je vous remercie par avance.

#2 Le 20/09/2005, à 16:58

Valdrin

Re : [Résolu] probleme wine

Regarde dans /usr/bin si tu as winefile si oui clice desus après tu aura wine ! et normalement sa devrai marcher lol

- MacBook Pro 13" ;
DualBoot > MacOSX 10.6.3 & Ubuntu 10.04

#3 Le 20/09/2005, à 19:07

jeanphicool

salut
j'ai pas winefile.
il y a wine, wine-auto, winebrowser, wineconsole, wineprefixcreate, wine-safe, winesetup, winewineshelllink. ensuite ça passe à wish...

que faire?

#4 Le 20/09/2005, à 19:21

jeanphicool

bon en fait j'ai éssayé d'installer wine-utils. et j'ai eu enfin ce fameux winefile, que j'ai ouvert (en fichier texte(gedit) et que j'ai aussi lancé)
Mais toujours ce fameux message:  "Error writing temporary file.make sure your temp folder is valid"lorsque je lance un ".exe"
je ne sais toujours pas quoi faire...
merci

#5 Le 25/09/2005, à 21:10

Fritz

Tu dis essayer de lancer un .exe avec un "double-clic"
Ce n'est pas la bonne méthode.
Tu lance un terminal, tu vas dans le dossier où se trouve ton fichier.exe

Et tu tapes : wine fichier.exe

Là il se lance

Bon courage

#6 Le 26/09/2005, à 00:02

jeanphicool

salut Fritz.
j'étais en stand by quant a l'installation et l'utilisation de wine.
La je viens de voir ta reponse, je me suis empressé de reinstaller wine via synaptic.(wine, libwine, winesetuptk, et winetools)
j'ai donc essayé sur le champ pour voir si ça marche et...
CA MARCHE!!!

Merci c'était tout con en + et je l'avais vu sur le site ou sur des forums mais sur ce coup ci j'y suis allé gaiement car je me suis fait un backup de mes partoches linux, donc je l'ai fais sans peur.

Merci ça marche maintenant j'ai vu ça pour un soft on verra pour la suite...

#7 Le 26/09/2005, à 00:23

jeanphicool

Re salut

désolé du derangement mais en fait j'ai réussi à installer un logiciel via wine et quand je disais que cela marchait c'est parcequ'apres l'avoir installé, ce logiciel s'est lancé.
Mon nouveau probleme c'est que maintenant que je l'ai fermé je ne sais plus le relancer.
Alors j'ai éssayé de refaire la mm chose qu'au 1er coup mais ça me reinstalle ce soft dans le C: virtuel de wine et me le relance.

Ce que je voudrais savoir c'est comment lancer ce logiciel qui est installé (dans wine)sans repasser par son install.
Merci d'avance.

Dernière modification par jeanphicool (Le 26/09/2005, à 00:26)

#8 Le 26/09/2005, à 00:32

jeanphicool

désolé je m'emballe.
J'ai trouvé la réponse à la fin de la page du wiki sur wine
donc c'est bon mon pb est résolu...(enfin j'espere que c'est la bonne ce coup ci)

encore merci beaucoup.

#9 Le 01/10/2005, à 09:07

bob

Bonjour,

Je suis débutant sous unix et je souhaite installer wine mais sous synaptic je ne trouve pas wine même en rechargeat les fichiers et la recherche ne donne rien.

Pouvez vous m'aider.

Merci.

#10 Le 01/10/2005, à 10:14

calimarno

Salut bob, il te faut certainement ajouter les dépôts universe à Synaptic.
Comment? Rendez-vous sur le wiki

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#11 Le 01/10/2005, à 11:55

bob

Bonjour,

Merci Calimarno maid lorsque je lance la commande 'sudo apt-get update' le terminal affiche :
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Pouvez vous m'aider.

Merci

#12 Le 10/10/2005, à 03:55

Guillaume22

C'est probablement que tu as synaptic de lancé en même temps. Tu ne peux lancer qu'un logiciel qui touche à l'installation à la fois ...

#13 Le 10/10/2005, à 09:49

Crétin

LEs dépots universes ne disposent pas de la version de wine la plus récente.
Wine se développant très rapidemment, les dépots spéciaux sur les sourceforge me semblent plus appropriés:

#********************Wine********************

deb http://wine.sourceforge.net/apt/ hoary/
deb-src http://wine.sourceforge.net/apt/ source/

Attention toutefois, ces dépots sont parfois longs à contacter (quoique récemment ca va smile )

EDIT: désolé, il manquait une étape:
Il faut éditer le fichier sources.list se trouvant dans /etc/apt. Cela nécessite les droits administrateurs.
Ensuite on ajoute les deux lignes indiquées ci-dessus, on enregistre et on ferme.
Ensuite on lance synaptic et on met à jour la liste des dépots.

La commande su gedit /etc/apt/sources.list permet d'ouvrir rapidemment le fichier.

On peut même créer un lanceur avec la ligne de commande gksudo "gedit /etc/apt/sources.list" (astuce planet-ubuntu si je me souviens bien) pour ouvrir le fichier quand on veut.

Dernière modification par Crétin (Le 10/10/2005, à 09:55)

A touché le fond mais creuse encore.