Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2013, à 11:41

Compte anonymisé

Re : quel gps utilisez vous ?

Eza a écrit :

C'est une façon de voir :-) Moi je préfère aller chez le client, donner l'adresse à mon GPS et ne pas me prendre la tête ... J'arrive toujours en temps et en heure.

Oui c'est clair que tu finis toujours par arriver à destination wink

Mais bon moi je sais que j'avais fait des tests sur des routes près de chez moi que je connais bien et honnêtement le programme de navigation de mon GPS est juste une vaste blague tellement il nous fait faire des détours stupides big_smile

#27 Le 21/05/2013, à 11:42

berserk

les GPS c'est vraiment problématique sous Linux, obligé d'avoir un windows sous la main pour pouvoir faire les mises à jour.
à moins que quelqu'un connaisse une marque qu'on puisse utiliser avec Linux ?

#28 Le 21/05/2013, à 17:03

Eza

berserk a écrit :

Les smartphones il n'y a pas besoin de windows ;-) Mise à jour automatique via le WIFI.

#29 Le 21/05/2013, à 17:57

berserk

tout le monde n'a pas de smartphone, et je ne vais pas acheter un smartphone juste pour avoir le GPS

#30 Le 21/05/2013, à 19:25

Compte anonymisé

berserk a écrit :

les GPS c'est vraiment problématique sous Linux, obligé d'avoir un windows sous la main pour pouvoir faire les mises à jour.

Perso moi j'ai fait une fois la mise à jour mais sur un site tipiak et pas de problème... par contre sur le site officiel de mon GPS je ne sais pas si cela aurait marché.

#31 Le 21/05/2013, à 20:08

Vaykadji

J'utilise Sygic sur Android.

Particularité :
- Facile à utiliser
- Complet au niveau des signalisations et maj des cartes
- Localisation assez rapide
- Cartes hors-lignes pour ne pas consommer de data

inconvénient :
- La destination ne peut pas être réglée au numéro près (exemple de destination : Rue du pendu 128 m'emmènera à "Rue du pendu, numéros 100 à 200". Après faut regarder les numéros sur les maisons)

#32 Le 22/05/2013, à 11:25

Eza

berserk a écrit :

tout le monde n'a pas de smartphone, et je ne vais pas acheter un smartphone juste pour avoir le GPS

Pourtant c'est le seul moyen à ma connaissance pour avoir un GPS qui fonctionne sans Windows/Mac! Avec mise à jours gratuite/facile à vie...

#33 Le 22/05/2013, à 19:49

Vaykadji

Ce n'est pas tout à fait vrai, tu peux utiliser un GPS avec cartes préinstallées et en racheter un nouveau mis à jour tous les 6 mois. Mais ça fait cher pour économiser sur un smartphone, surtout quand il y a des bonnes occasions à moins de 100€

#34 Le 22/05/2013, à 20:04

cocoubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283657

la question qui reste posée : tous les garmins sont ils concernés par ce tutoriel ?

et aussi
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … municator/

Dernière modification par cocoubuntu (Le 22/05/2013, à 20:07)

#35 Le 22/05/2013, à 20:59

tiramiseb

tu peux utiliser un GPS avec cartes préinstallées et en racheter un nouveau mis à jour tous les 6 mois.

Sauf que bien souvent, le GPS a des cartes préinstallées déjà périmées et il faut les mettre à jour après l'achat...

cocoubuntu a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283657

la question qui reste posée : tous les garmins sont ils concernés par ce tutoriel ?

et aussi
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … municator/

Le tuto je ne sais pas, en tout cas l'extension Firefox est insuffisante pour la mise à jour des cartes.

#36 Le 23/05/2013, à 11:15

Eza

Vaykadji a écrit :

Ce n'est pas tout à fait vrai, tu peux utiliser un GPS avec cartes préinstallées et en racheter un nouveau mis à jour tous les 6 mois. Mais ça fait cher pour économiser sur un smartphone, surtout quand il y a des bonnes occasions à moins de 100€

On parle de faire la mise à jour du GPS... Racheter un GPS tous les 6 mois non seulement faut être très con et bonjour niveau écologie! Autant aller squatter chez son voisin ou un ami! Une petite bouteille de vin coute bien moins cher qu'un nouveau GPS tongue

#37 Le 23/05/2013, à 11:18

tiramiseb

Et moi je suis prêt à installer un PC sous Windows pour mettre à jour le GPS du voisin s'il m'amène une bouteille de vin :-D

#38 Le 23/05/2013, à 11:31

Nasman

J'ai un GPS Tomtom qui ne peut être mis à jour sous Linux du fait que le logiciel de mise à jour TomTomHome n'existe que pour Windows.
Le pire est que le GPS fonctionne sous Linux mad

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#39 Le 23/05/2013, à 14:00

Eza

tiramiseb a écrit :

Et moi je suis prêt à installer un PC sous Windows pour mettre à jour le GPS du voisin s'il m'amène une bouteille de vin :-D

A mon avis ça dépends de la qualité du vin aussi, un vin à 2 € non merci (mais ce n'est pas le sujet ici) :-)

#40 Le 26/05/2013, à 11:53

cocoubuntu

bonjour
Aprés recherche , je vais choisir un tomtom carte europe - carte à vie - car noyau linux

mais comme je suis novice , je me pose ses questions :
   0- noyau linux : je n'ai pas trouvé lequel est utilisé par tomtom- Je suis encore sous ubuntu 10.04 -est ce que la 10.04 a un noyau correspondant à celui de tomtom

-1 tomtom propose l'achat de cartes supplémentaires : qu'est ce que ça apporter par rapport à celles qui sont déjà installées

-2 : une carte SD : ça sert  à quoi ?

3- est ce que avec un tomtom on peut
- se servir de openstreet
                  de google maps

4- si j'ai bien compris , un gps  fonctionne avec une connexion comme internet - donc il  peut ne pas fonctionner dans certains coins reculés par exemple en Roumanie er en Bulgarie -où je vais aller

Merci

#41 Le 26/05/2013, à 12:21

tiramiseb

0- noyau linux : je n'ai pas trouvé lequel est utilisé par tomtom- Je suis encore sous ubuntu 10.04 -est ce que la 10.04 a un noyau correspondant à celui de tomtom

Quel est le rapport entre le noyau que toi tu utilises et le noyau utilisé par le GPS ?
Je pense qu'on ne peut pas savoir quelle est la version utilisée par TomTom (à moins de travailler chez TomTom...)

-1 tomtom propose l'achat de cartes supplémentaires : qu'est ce que ça apporter par rapport à celles qui sont déjà installées

Si tu vas en Chine, tu n'auras pas la carte de Chine sur ton GPS Europe.

À stocker les cartes, les voix, etc.

de google maps

Non et non

4- si j'ai bien compris , un gps  fonctionne avec une connexion comme internet - donc il  peut ne pas fonctionner dans certains coins reculés par exemple en Roumanie er en Bulgarie -où je vais aller

Tu n'as pas bien compris. Un GPS de voiture est totalement hors ligne, il n'a aucune connexion à Internet.

PS : as-tu bien un ordinateur sous Windows pour la mise à jour des cartes ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/05/2013, à 12:22)

#42 Le 26/05/2013, à 12:36

src

Le logiciel de navigation d'Android est peut-être ce qui se fait de mieux, par contre je ne sais pas si on peut enregistrer les cartes en local sur une distance aussi grande.

Tous les boitiers GPS que j'ai vu ont les inconvénients suivants :
- Cher
- Pas évolutif
- Obligé de passer à la caisse pour avoir les cartes à jour
- Pas forcément fiable

Alors que le GPS android :
- Toujours à jour
- Info trafic
- Itinéraire fiable
- Interface fluide et intuitive
- Gratuit

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#43 Le 26/05/2013, à 12:50

tiramiseb

src a écrit :

Le logiciel de navigation d'Android

Duquel parles-tu ?
J'imagine que tu parles de la partie "Navigation" de Google Maps...

je ne sais pas si on peut enregistrer les cartes en local sur une distance aussi grande.

Peut-être qu'il le peut.
Mais de toute façon, la recherche d'adresses et le calcul d'itinéraire se font en ligne, il faut donc une connexion à un moment ou à un autre...

Tous les boitiers GPS que j'ai vu ont les inconvénients suivants :
- Cher

À moins de 200 € tu en trouves des pas trop mal.

- Pas évolutif

D'accord à 100%, c'est tellement frustrant de voir des nouveautés continuellement sur nos téléphones et avoir un GPS qui reste figé...

- Obligé de passer à la caisse pour avoir les cartes à jour

Pas si tu achètes un GPS avec "mises à jour à vie"
(mais bien sûr il faut Windows pour mettre à jour, parce qu'ils sont racistes envers les systèmes qui ne sont ni Windows ni OS X).

- Pas forcément fiable

Ni plus ni moins qu'un autre équipement.
Enfin... Peut-être un peu moins, car ils se basent sur les cartes Navteq. Et les cartes Navteq mettent ÉNORMÉMENT de temps à être à jour (ici on a un nouveau rond-point depuis 2 ans, c'est dans les cartes Navteq depuis le début de l'année, donc ce sera inclus dans la prochaine mise à jour de Garmin, qui se fait tous les 6 mois), donc les cartes sont parfois en retard.

Par contre, niveau fiabilité du guidage, c'est variable et les applis sur smartphone ne sont pas nécessairement plus efficaces.

Pour info, le GPS de ma voiture (Renault Carminat de 2004) est plus efficace que mon nouveau Garmin... mais les mises à jour coûtent la peau du cul : 130 € tous les 2 ans pour un seul pays (et aucune mise à jour pendant 2 ans !).

Alors que le GPS android :
- Toujours à jour

En utilisant les

- Info trafic

Certains GPS de voiture le font aussi.

- Itinéraire fiable

Variable, bla bla bla.

- Interface fluide et intuitive

Fluide oui, car le processeur est plus performant.
Intuitive, ça dépend des cas

- Gratuit

Quand vous ne payez pas, c'est que vous êtes le produit : Google sait où tu vas, Google sait mieux cibler la pub.

Pour ma part, j'ai récemment essayé MapFactor Navigator sur mon smartphone :

- disponible dans le Google Store
- utilise les données d'OpenStreetMap
- télécharge les cartes localement
- guidage totalement hors ligne (recherche d'adresse et calcul d'itinéraire : j'ai essayé en mode "avion" ça a très bien marché)
- version payante avec les cartes de TomTom pour ceux qui veulent une base validée par une entreprise

Je suis positivement surpris, je l'utilise dans ma voiture secondaire, et on va l'essayer à la place du Garmin et du GPS de Renault dans notre voiture principale.
On envisage de revendre le Garmin.

De plus, ça marche bien également sur le smartphone de ma femme, qui lui a coûté 130 € : pas besoin d'un truc hyper-performant, un smartphone assez basique suffit (Sony Xperia X10 Mini Pro, Android 2.3, processeur sorti en 2010) et ça reste très fluide et réactif.

On peut donc envisager d'utiliser un appareil sous Android pas cher qui ne serait pas un smartphone : une petite tablette, un truc multimédia comme les Archos, etc.
C'est une option valable si on ne veut pas de smartphone, et on pourra aussi s'en servir pour d'autres choses (lecteur MP3, etc).

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/05/2013, à 12:53)

#44 Le 26/05/2013, à 13:01

Bob49

Salut

tiramiseb a écrit :

Selon la marque et le modèle de Gps, il y à des possibilités de faire les mises à jour sous Linux. Bien sur il faut chercher un peu... big_smile

http://www.tomtomax.fr/forum/viewforum.php?f=73
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … C_ID=89790

tiramiseb a écrit :

Pas si tu achètes un GPS avec "mises à jour à vie"

Wouaih !...
Un ami à acheté un Garmin à 250€, il à quelques temps.... Estampillé sur l'emballage "mises à jour gratuite à vie", confirmé par le vendeur....
Comme il n'a pas de pc, on à fait cela chez moi...ça nous à pris plusieurs longues heures qui m'ont vraiment dérouté ! mad
Entre l'installation des outils Garmin, dont l'extension n'était pas compatible avec Firefox 4, donc passage par la 3.6 (heureusement encore installée)....
Le téléchargement trèssssss long.
La vérification du téléchargement !.. heureusement moins longue qu'annoncé.
L'installation des cartes.
Et l'on apprend depuis, qu'il faut qu'il paye en faite 90€ (sauf erreur de mémoire big_smile) de plus pour avoir les mises à jour à vie (4 par an) !! Ce qu'il n'a pas encore fait...
Bref, il s'est fait en partie arnaqué, bien sur il n'est pas le seul....

Dernière modification par Bob49 (Le 26/05/2013, à 13:18)

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#45 Le 26/05/2013, à 13:15

berserk

cocoubuntu a écrit :

bonjour
Aprés recherche , je vais choisir un tomtom carte europe - carte à vie - car noyau linux

mais comme je suis novice , je me pose ses questions :

de google maps

Merci

salut
en effet les GPS Tomtom tournent sous linux mais c'est pas le probleme, le probleme est que pour effectuer les mises à jour du GPS il faut installer un logiciel sur le PC qui ne tourne que sous windows (et peut être sous mac j'en sais rien).
bon sinon pour le tomtom que tu veux acheter il a les mises à jour gratuites à vie ça c'est un très bon point, quoi que pour le terme  "à vie" faudrait creuser pour voir s'il ya une entourloupe qui se cache derrière

#46 Le 26/05/2013, à 13:35

cocoubuntu

pc sous ubuntu uniquement

tiramiseb a écrit :

Quel est le rapport entre le noyau que toi tu utilises et le noyau utilisé par le GPS ?
Je pense qu'on ne peut pas savoir quelle est la version utilisée par TomTom (à moins de travailler chez TomTom...)

Si tu vas en Chine, tu n'auras pas la carte de Chine sur ton GPS Europe.

À stocker les cartes, les voix, etc.

de google maps

Non et non

Tu n'as pas bien compris. Un GPS de voiture est totalement hors ligne, il n'a aucune connexion à Internet.

#47 Le 26/05/2013, à 13:39

cocoubuntu

merci à tous - je commence à y voir clair

#48 Le 27/05/2013, à 15:23

Eza

src a écrit :

Le logiciel de navigation d'Android est peut-être ce qui se fait de mieux, par contre je ne sais pas si on peut enregistrer les cartes en local sur une distance aussi grande.

Je n’ai pas compris comment ça enregistrer les cartes en locale? C'est le but des applications GPS payant c'est justement d'avoir les cartes que tu souhaites sur ta carte SD ou sur la mémoire interne du téléphone... Moi par exemple j'ai toute l'Europe pour ne pas remplir inutilement et si je vais dans un pays ou j'ai besoin du GPS je rajoute la carte...

cocoubuntu a écrit :

pc sous ubuntu uniquement

Vérifie que les mises à jour fonctionnent sous Linux!... Au final que le tomtom soit sur Windows, Mac, Linux ou autre ne change rien au fait qu'il te faut le logiciel fonctionnel sur ton système... Malheureusement actuellement c'est Windows/Mac et ils en ont rien à foutre de GNU/Linux ...

#49 Le 29/05/2013, à 11:36

Ayral

Une information hors sujet par rapport à Linux / Gps, mais pas par rapport à la question précise de cette discussion.
Un article sur la Dépêche du midi, motivé par les nombreux travaux en ce moment à Toulouse. Les Gps sont parfois déboussolés, j'ai trouvé cet article intéressant.
Travaux en centre-ville : les GPS s'adaptent

Extrait la dépùeche a écrit :

«Les appareils dits basiques et qui nécessitent une mise à jour via ordinateur ne sont que peu adaptés à ces aléas. Mais il n'en reste que très peu sur le marché. Les appareils fonctionnant par carte SIM, désormais majoritaires, sont les plus appropriés pour les travaux

Le reste en ligne.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#50 Le 29/05/2013, à 11:51

tiramiseb

Les appareils dits basiques et qui nécessitent une mise à jour via ordinateur ne sont que peu adaptés à ces aléas. Mais il n'en reste que très peu sur le marché.

Huuuuuuuuuuuuuh ? Chez Darty (là où les gens normaux achètent leur GPS) je n'ai trouvé aucun GPS qui fonctionne avec une carte SIM...
D'ailleurs chez TomTom ils n'ont aucun GPS qui accepte une carte SIM et qui met à jour ses cartes en temps réel.

Ces mots dans la bouche d'un responsable technique de chez TomTom, c'est vachement étrange...