Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 15:39

MrTartempion83

[Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
Je vous explique mon problème :

J'ai Windows 8 64 bit installé sur mon ordinateur, et je souhaite aussi installer dessus Ubuntu 12.04. Le problème, c'est que si j'insère un live CD sur l'ordinateur, il démarre quand même Windows 8 !
J'ai lu certains topics dont celui-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671, mais ça ne m'a pas aidé pour ce que je voulais faire.
Le problème vient de l'UEFI, et j'ai peur de faire une fausse manipulaton en essayant d'installer Ubuntu sur mon ordi et de plus pouvoir démarrer Windows.

J'ai fait une capture d'écran de mes partitions sur mon ordinateurs :
Gestion de mon disque
Mais je ne sais pas si c'est adapté à ce que je veux faire.
Je souhaite pouvoir aussi à la fin choisir de lancer Windows ou Linux depuis l'UEFI.

Est-ce que vous pourriez m'aider SVP ?
Merci d'avance !

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 31/05/2013, à 22:37)


MrTartempion83

Hors ligne

#2 Le 26/05/2013, à 15:43

Korak

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Bonjour,

MrTartempion83 a écrit :

si j'insère un live CD sur l'ordinateur, il démarre quand même Windows 8 !

Il faut modifier, dans le BIOS, l'ordre de démarrage pour démarrer sur le lecteur CD en premier. Ou utiliser la touche de fonction permettant de choisir sur quel lecteur démarrer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 26/05/2013, à 15:47

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Korak a écrit :

Bonjour,

MrTartempion83 a écrit :

si j'insère un live CD sur l'ordinateur, il démarre quand même Windows 8 !

Il faut modifier, dans le BIOS, l'ordre de démarrage pour démarrer sur le lecteur CD en premier. Ou utiliser la touche de fonction permettant de choisir sur quel lecteur démarrer.

D'accord,
mais une fois que j'aurai accédé à Ubuntu sur le live CD, est-ce que je dois installer aussi GRUB, et dans quelle place alors, pour qu'il me détecte Ubuntu + Windows 8 ?
J'ai installé sur Windows EasyBCD qui pourra peut être me permettre de choisir au final sur l'UEFI entre Windows 8 et Linux, mais comme je n'ai toujours pas installé Ubuntu, ça me sert pas à grand chose pour l'instant...


MrTartempion83

Hors ligne

#4 Le 26/05/2013, à 16:58

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

UPDATE : J'ai pris une photo de l'ordre de démarrage dans mon BIOS :
Ordre de démarrage BIOS
Mon lecteur CD s'appelle ATAPI CDRom
Je prends beaucoup de précautions pour éviter de griller le démarrage de Windows 8, donc je souhaiterais savoir le meilleur endroit où placer ATAPI CDRom dans l'ordre de boot. Peut être après le Windows Boot Manager ?

Et petite précision : J'ai aussi un mode Legacy BIOS dans les paramètres, mais quand je le mets en place, rien ne démarre, donc il est inutile.

Merci d'avance !

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 26/05/2013, à 16:59)


MrTartempion83

Hors ligne

#5 Le 26/05/2013, à 17:30

Korak

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Je dirais en 1. Avant Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 26/05/2013, à 18:02

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

D'accord.
Est-ce que je dois désactiver le Secure Boot avant d'essayer d'installer Ubuntu ?


MrTartempion83

Hors ligne

#7 Le 26/05/2013, à 18:07

Korak

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

N'ayant de de BIOS EFI/UEFI, je ne suis pas certain mais je pense que oui.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 26/05/2013, à 18:13

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Je viens de vérifier, en fait en mode UEFI, le secure BIOS est activé et je ne peux pas le désactiver, à moins de passer en Legacy BIOS, mais comme je l'ai déjà dit, rien ne fonctionne à travers ce mode.


MrTartempion83

Hors ligne

#9 Le 26/05/2013, à 20:21

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

UPDATE : La question peut paraître assez débile, mais je la pose quand même :
Si je place le lecteur cd AVANT le Windows Boot Manager, il n'y a pas de risques pour le démarrage normal de l'ordi si la manip que je veux faire ne fonctionne pas ?


MrTartempion83

Hors ligne

#10 Le 27/05/2013, à 10:11

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Je te suggère d'utiliser une liveUSB au lieu d'utiliser un liveCD et je te recommande cette procédure pour réaliser cette liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Utilise bien le fichier .iso qui est mentionné dans la procédure. Si tu en as téléchargé un autre, laisse-le tomber et télécharge bien ici celui indiqué (voir nota), c'est à dire ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso

Quand ce sera fait, tu laisseras la liveUSB connectée en quittant Windows 8 par "Redémarrer" et tu redémarreras l'ordi en allant tout de suite dans le "Bios" dans "Boot Priority order" pour mettre ta liveUSB en priorité de boot. Attention, elle peut apparaître sous la désignation "USB HDD : le fabricant de ta clé USB avec mention (pas toujours) de la référence commerciale de ta clé" mais elle peut apparaître sous une autre désignation que "USB HDD..." ou ne pas apparaître du tout si elle est mal réalisée.

Si l'ordi veut bien démarrer sur la liveUSB, ne choisis pas d'installer mais choisis "Essayer Ubuntu" et réponds à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

D'autre part, peux-tu préciser la référence commerciale complète de ton ordi Packard Bell ?

nota : l'iso que je te recommande étant compatible "Secure Boot", tu peux arriver à démarrer sur la liveUSB Ubuntu en laissant les paramètres de ton "Bios" comme on peut les voir dans la vue de ton post #4 à savoir :

Boot Mode : [UEFI]
Secure Boot : [Enabled]

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2013, à 10:35)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2013, à 18:18

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Salut malbo,
c'est bon j'ai crée mon liveusb avec le bon iso, et dans le bios il reconnait bien mon USB HDD avec la marque de mon constructeur comme tu dis, mais il n'y a pas de risques à placer le lecteur USB AVANT le Windows Boot Manager, est-ce que je pourrai toujours revenir au bios en cas de problème ?

Concernant tous les détails de mon ordinateur, tout est dans ce fichier :

Au niveau des partitions, j'ai ça dans l'outil de gestion du disque :
Gestion du disque
Pour toi ce sera quoi le mieux à faire lorsque je devrai installer Ubuntu ?

Merci d'avance !

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 27/05/2013, à 19:46)


MrTartempion83

Hors ligne

#12 Le 27/05/2013, à 18:59

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

MrTartempion83 a écrit :

Concernant tous les détails de mon ordinateur, tout est dans ce fichier : là

Peux-tu supprimer ce fichier de ton post précédent (il y a des détails confidentiels dedans) et à la place indiquer ce que je te demande à savoir la référence commerciale de ton portable (par exemple "EasyNote LE11-BZ-005FR", c'est ça qui m'intéresse et pas plus).

Hors ligne

#13 Le 27/05/2013, à 19:47

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Ah pardon !
Mon ordinateur est un EasyNote LV44HC.
Modèle : VG70

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 27/05/2013, à 20:01)


MrTartempion83

Hors ligne

#14 Le 28/05/2013, à 07:32

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Je n'arrive pas à identifier ton ordi d'après ce que tu as mis dans le post #13. S'agit-il du modèle Packard Bell Easynote LV44HC-B9604G50MNWS qu'on peut voir là : http://www.amazon.fr/informatique/dp/B00A221U3C
D'autre part, j'attends le Boot-Info que je t'ai demandé dans le post #10. N'aie pas peur d'agir dans le "Bios" pour changer la priorité de Boot : il n'y aura aucun souci pour remettre dans l'état d'origine si nécessaire mais en général, ce n'est pas nécessaire (on peut laisser la priorité de boot sur la liveUSB comme ça le jour où on a besoin de s'en servir pour réparer le Ubuntu malade, l'ordi peut démarrer direct dessus)

Hors ligne

#15 Le 28/05/2013, à 18:04

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Re,
c'est bon le BIOS a bien booté sur ma clé USB, mais voilà, nouveau problème :
Une fois que j'ai sélectionné l'option "Try Ubuntu without installing" sur l'espèce de menu GRUB, il y a certains trucs qui se chargent, puis après plus rien : écran noir total !
La clé USB clignote à intervalles réguliers toutes les minutes à peu près, mais sans charger visiblement quelque chose.
J'ai donc dû arrêter l'ordi manuellement pour rebooter sur Windows.
Pourtant j'ai bien installé ce fichier iso avec LiLi :
ubuntu-12.04.2-desktop-amd64

Je ne comprends pas d'où vient le problème...
Sinon, oui l'ordi LV44HC-B9604G50MNWS que tu me cites, c'est bien celui que je possède.

Merci d'avance !


MrTartempion83

Hors ligne

#16 Le 28/05/2013, à 20:53

jkljkl1197

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

ne marche que sur Windows 7 a ne pas essayer sur le Windows 8


avant de installer ubuntu essayer de le faire fonctionner avec un live cd si sa marche pas cherche sur le net pour savoir si votre pc est compatible
surtout la carte graphique et vous prouver aussi tester la clé usb ou disque dur sur un autre pc pour être sur que sais pas sa le problème.
et j,ai remarquer que sur la photo que tu a poster que tu a une partions nommer récup-2. je sais pas si sais un recovery Windows où tu peut ouvrir une console Windows si oui se que j'explique est réversible et sans trop de danger.

installation ubuntu pour toi

pour les partitions il faut faire attention quand ont installe ubuntu il y a plusieurs option (les noms des options ne son pas les bonnes mais il y a une qui s'appelle bien autre).
l'option a choisir est autre.

-installer ubuntu
-installer ubuntu en changent le System d'exploitation
-autre

choisissez autre et crée plusieurs partitions (il faut crée un partition swap et une (ext4)
la grosseur de la partions swap doit être un peut plus grosse (environ 500mo a 2go plus gros que le nombre de go de ram (1go = 1024mo).
et crée une partions ext4 avec le reste.
avant de faire continuer attention car il demande ou placer le système de démarrage (grub).

cette opération est irréversible si vous ne disposer pas de disque Windows ou recovery!

remplacer le mbr (système de démarrage Windows) par grub normalement il a pas de problème. si il a un problème (il te faut le cd d'installation du système Windows ou un recovery qui peut ouvrir une console Windows)
1. sélectionner le disque de Windows.(pour remplacer le mbr de démarrage)

en cas de problème avec le démarrage de grub (si il est irréparable) ou si vous voulez remettre le mbr de Windows

si vous avez un problème avec le boot grub ou juste remettre le mbr de Windows utilise les deux première commande et reboot si sa marche pas fait la troisième.
(sais commande doive être faite dans un terminal de réparation de Windows qui est présent sur le cd de Windows ou si vous avez recovery qui peut normalement le faire aussi).

la commande a y taper sais

bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr

redemarer l'ordinateur et voyer si sa marche si non (troisième commande)

bootrec /rebuildbcd 

et cela devrait marcher (moi sa m'a sauver mon Windows smile)

Dernière modification par jkljkl1197 (Le 30/05/2013, à 02:13)

Hors ligne

#17 Le 28/05/2013, à 21:07

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

@jkljkl1197 : la procédure d'installation que tu proposes est inadaptée au cas de MrTartempion83 : son Windows 8 est préinstallé en mode UEFI et c'est différent du système BIOS/MBR. Il faut installer Ubuntu en mode UEFI également et non pas en mode BIOS/MBR. Voir explications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Voir également la doc UEFI du site : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2013, à 21:09)

Hors ligne

#18 Le 28/05/2013, à 21:11

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Salut,
Oui mon portable est supporté
(cf http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_packard_bell) tout en bas de la liste
J'ai aussi regardé ici :
https://www.aplu.fr/v2/post/2012/12/29/ … ote-LV44HC
Il se peut en fait que ce soit un souci avec la luminosité qui me crée un écran noir (Appuyer sur Fn+F12 pour mettre la lumière). Je verrai ça demain.
Par contre dans ses étapes, il indique que lorsqu'il fait son installation, il dit ne pas détecter d'autres systèmes d'exploitation. Or moi je veux avoir le choix au démarrage entre Windows 8 et Ubuntu ! Je ne veux pas perdre mon Windows !
Est-ce que tu as une idée pour régler ce problème ?

Ps : le livecd ne marche pas impossible de pouvoir le faire démarrer dessus

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 28/05/2013, à 21:26)


MrTartempion83

Hors ligne

#19 Le 29/05/2013, à 07:43

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

MrTartempion83 a écrit :

Il se peut en fait que ce soit un souci avec la luminosité qui me crée un écran noir (Appuyer sur Fn+F12 pour mettre la lumière). Je verrai ça demain.

Il faut absolument que tu saches régler la luminosité avant d'envisager d'installer sur le disque dur.
Même si la manip Fn+F12 fonctionne et te permet de régler la luminosité, je te suggère de vérifier que l'option acpi_backlight=vendor (dont il est question à l'étape 3 du même doc) permet également de le résoudre. Pour cela, tu peux suivre la procédure indiquée dans le lien suivant (sauf que tu utiliseras l'option acpi_backlight=vendor au lieu de l'option nomodeset) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

MrTartempion83 a écrit :

il indique que lorsqu'il fait son installation, il dit ne pas détecter d'autres systèmes d'exploitation.

C'est un bug de Ubuntu (Bug #807801). Il suffira de sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 et de faire le partitionnement à la main

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2013, à 07:44)

Hors ligne

#20 Le 29/05/2013, à 09:26

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Re,
en gros ça veut dire que la prochaine fois que je démarre sur ma clé USB, avant de lancer l'option Try Ubuntu without installing, je dois avoir ce code dans l'éditeur des paramètres :

setparams 'Try Ubuntu without installing'
         
         set gfxpayload=keep
         linux        /casper/vmlinuz.efi.signed  file=/cdrom/pressed/ubuntu.seed boot=casper acpi_backlight=vendor 
         initrd       /casper/initrd.lz

Et je sauvegarde avec F10, c'est bien ça ?
Et donc qu'est ce qu'il va s'afficher sur mon écran pendant le chargement ? Un logo, ou encore un écran noir ?

Puis ensuite, dès que je serai sur Ubuntu je ferai le boot info comme tu m'avais demandé auparavant, c'est ça ?

Dernière modification par MrTartempion83 (Le 29/05/2013, à 09:28)


MrTartempion83

Hors ligne

#21 Le 29/05/2013, à 11:02

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Oui, ce que tu as prévu de faire pour ajouter acpi_backlight=vendor est exactement ce qu'il faut faire. Je te prie de bien faire attention (et de donner ici ce que tu vas trouver) s'agissant de la ligne "linux". Si tu vois "linux        /casper/vmlinuz.efi.signed" comme dans ce que tu as collé dans ton post, c'est que Ubuntu a détecté que ton Bios est bien configuré avec "Secure Boot" activé. Si par contre tu vois "linux        /casper/vmlinuz.efi" (c'est à dire sans le suffixe .signed, c'est que Ubuntu a détecté que Secure Boot est désactivé dans ton Bios et que de ce fait, il te propose de démarrer une session live sur une version "non-signée" du noyau.
Oui, tu appuies sur F10 mais ce n'est pas une commande de sauvegarde : rien n'est enregistré qui serait utilisable au prochain démarrage. Je veux dire qu'au prochain redémarrage de ton ordi sur ta liveUSB, cette option acpi_backlight=vendor ne sera pas présente et tu devras la rentrer de la même façon si tu en as besoin.
Après  cela, du fait que tu auras supprimé "quiet splash --" tu auras pleins de lignes qui vont défiler qui correspondent au chargement normal de ta session live de Ubuntu. Si tu parviens à démarrer correctement et que tu arrives sur le bureau de Ubuntu, vérifie auparavant que tu as bien accès à internet (si ce n'est pas le cas, tu te connectes en filaire pour avoir l'accès internet et tu redémarres en refaisant l'ajout de l'option) et fais le Boot-Info comme je l'ai demandé.

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2013, à 11:04)

Hors ligne

#22 Le 29/05/2013, à 13:32

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

Re,
j'ai démarré sur ma clé USB, voilà ce que j'ai eu en essayant de modifier l'option :
GRUB
Comme j'avais peur de faire une fausse manip, je suis pas allé plus loin et j'ai rebooté sur Windows.
Qu'est ce que je dois faire à présent ?


MrTartempion83

Hors ligne

#23 Le 29/05/2013, à 14:21

straet

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

malbo a écrit :

@jkljkl1197 : la procédure d'installation que tu proposes est inadaptée au cas de MrTartempion83 : son Windows 8 est préinstallé en mode UEFI et c'est différent du système BIOS/MBR. Il faut installer Ubuntu en mode UEFI également et non pas en mode BIOS/MBR. Voir explications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Voir également la doc UEFI du site : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Tout d'abord bonjour malbo

Ne penses-tu pas qu'il serait plus simple de supprimer le secure-boot et l'uefi du bios et utiliser Gparted pour faire une nouvelle table de partion en prévoyant Windows et Ubuntu. Ensuite installer windows et ensuite Ubuntu. Sur le net on trouve des DVD de windows à télécharger et l'utilisateur à le stickers avec le numéro de série sur sa machine. Il suffit de réactiver windows en prétextant (s'ils posent la question un remplacement du HD) puis installer Ubuntu.

C'est ce que j'ai fais sur mon portable sauf que j'ai réinstaller Seven au lieu de Windows 8


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#24 Le 29/05/2013, à 14:23

MrTartempion83

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

straet a écrit :
malbo a écrit :

@jkljkl1197 : la procédure d'installation que tu proposes est inadaptée au cas de MrTartempion83 : son Windows 8 est préinstallé en mode UEFI et c'est différent du système BIOS/MBR. Il faut installer Ubuntu en mode UEFI également et non pas en mode BIOS/MBR. Voir explications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Voir également la doc UEFI du site : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Tout d'abord bonjour malbo

Ne penses-tu pas qu'il serait plus simple de supprimer le secure-boot et l'uefi du bios et utiliser Gparted pour faire une nouvelle table de partion en prévoyant Windows et Ubuntu. Ensuite installer windows et ensuite Ubuntu. Sur le net on trouve des DVD de windows à télécharger et l'utilisateur à le stickers avec le numéro de série sur sa machine. Il suffit de réactiver windows en prétextant (s'ils posent la question un remplacement du HD) puis installer Ubuntu.

C'est ce que j'ai fais sur mon portable sauf que j'ai réinstaller Seven au lieu de Windows 8

Bonjour,
je ne souhaite pas réinstaller Windows.
Je souhaite pouvoir installer Ubuntu sans avoir à toucher à Windows, et je souhaite aussi avoir le choix entre Ubuntu et Windows au démarrage.

Pour le moment, j'essaie de trouver un moyen de démarrer mon liveusb pour pouvoir faire un Boot Info comme l'a demandé malbo. wink


MrTartempion83

Hors ligne

#25 Le 29/05/2013, à 14:29

malbo

Re : [Résolu] Problème de Dual Boot Windows 8 64 bit - Ubuntu 12.04

@MrTartempion83 : Essaie au moins de supprimer "quiet splash --" et de lancer cette config par F10 : tu pourras voir à quoi ressemble le démarrage dans ces conditions.
@straet : notre ami souhaitant conserver son Windows 8 préinstallé, on n'a pas d'autre choix que d'installer Ubuntu également en mode UEFI. Cela dit, pour ceux qui ont le DVD d'installation de Windows 8, moi je trouve à titre personnel que tu as raison de proposer de virer toutes les partitions, remplacer la type de partitionnement GPT par le type MSDOS (le type classique) et installer Windows 8 et Ubuntu en mode BIOS. Mais méfie toi que ton expérience avec Windows 7 n'est pas transposable aussi facilement dans le cas de Windows 8 préinstallé. Ce que tu as écrit là :

Sur le net on trouve des DVD de windows à télécharger et l'utilisateur à le stickers avec le numéro de série sur sa machine. Il suffit de réactiver windows en prétextant (s'ils posent la question un remplacement du HD) puis installer Ubuntu

à ma connaissance, ce n'est pas faisable avec un Windows 8 préinstallé (voir )

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2013, à 14:44)

Hors ligne