Pages : 1
#1 Le 28/05/2013, à 10:10
- shingo-san
[shmup] X-Blaster Dominator
Bonjour, X-Blaster Dominator vient de sortir en version beta 0.4 et pour le coup j'aimerais le présenter officiellement à la communauté d'Ubuntu. Il s'agit d'un shoot'em up à scrolling horizontal en 2D où le joueur incarne un pilote de l'armée japonaise envoyé combattre les forces américaines. X-Blaster Dominator comporte 5 stages (2 stages présents dans la beta 0.4), 15 types d'ennemis, 4 boss, 2 types d'armes, 2 power packs et une attaque spéciale.
Le game-play reste assez classique et simple afin de correspondre à tout type de joueurs. Ne vous attendez pas à vous retrouver devant un pur shmup japonais pour hardcore gamers. X-Blaster Dominator est un jeu décontracté, accessible où on ne vous demandera pas d'excellents réflexes. De plus, le jeu dispose de trois modes de difficulté ce qui vous permettra de jouer selon votre niveau.
Par rapport à la beta 0.3, il y a eu quelques ajustements avec quelques ajouts comme la présence du second stage, le raccourci "F4" pour afficher les FPS et une optimisation des textures pour les vieux ordinateurs disposants d'un chipset intégré peu performant. Si tout ce passe bien, deux à trois nouvelles versions suivront avant de délibérer la version finale.
Est-ce gratuit ?
Oui, X-Blaster Dominator est totalement gratuit en beta comme en finale. De ce fait, vous pourrez y jouer sans débourser la moindre somme d'argent. En revanche, c'est un jeu sous licence CC-BY-NC-ND et de ce fait X-Blaster Dominator n'est pas "open-source" ni libre.
Qui est son développeur ?
Je suis un simple débutant en programmation mais également un débutant dans l'environnement Linux. Cependant, je me suis efforcé de vous proposer un jeu assez abouti. Je me suis occupé entièrement du code, de la composition musicale ainsi que la réalisation de certains éléments graphique comme les menus par exemple. Pour des raisons esthétiques et pour coller au scénario, tous mes sprites (vaisseau, décors, boss etc.) ont été imaginé et redessiné par Patrice M.
Le projet a commencé au mois d'octobre 2012 mais j'ai décidé au dernier moment de tout recommencer à zéro puisque j’utilisais au départ le C# avec XNA. Parce que j'ai souhaité proposé mon travail pour les utilisateurs de Linux, je suis parti sur ArchLinux afin recoder X-Blaster Dominator en C++ avec SFML2. Par ailleurs, sachez que j'ai préféré inclure SFML2 dans le binaire afin de ne pas embêter les utilisateurs lambda avec une compilation mais aussi parce que je n'ai pas le temps d'entretenir un paquet deb i386 et adm64 pour chaque distribution mais aussi parce que c'est plus simple comme cela.
Quelques images
Vidéo
beta 0.1 : http://youtu.be/UTc5dARf5AE
Plus d'informations
Si vous souhaitez plus d'informations autour d'X-Blaster Dominator vous pouvez me contacter par e-mail à cette adresse shingo@injection-studio.com ou bien visiter la page du jeu ou directement aller sur le forum.
Téléchargement
Paquet DEB pour architecture i386
Télécharger X-Blaster Dominator Beta 0.4
Paquet DEB pour architecture amd64
Télécharger X-Blaster Dominator Beta 0.4
Dernière modification par shingo-san (Le 28/05/2013, à 10:14)
#2 Le 28/05/2013, à 17:02
- love2hate
Re : [shmup] X-Blaster Dominator
Rhooo en temps que fan de shmup sur tous de maniac (vive les jeux cave) j ai bien envie de test ton jeu meme si justement tu le dit loin des maniacs .....
Bref la ou sa merde sur ta page y a apparemment un paquet arch, fedora et des deb, vu que j utilise aucune de ses distrits y a pas moyen d avoir un tar aussi ? PS limite je peut 'ouvrir' le paquet deb mais un tar c est 'plus prope' merci d avance.
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#3 Le 28/05/2013, à 18:40
- shingo-san
Salut, effectivement je n'ai pas eu encore le temps de mettre en ligne l'archive binaire car je souhaite la rendre autonome pour que tout le monde puisse la lancer sans installer ou compiler une librairie. Je suis en déplacement à l'extérieur mais dès que je rentre, je mettrais un lien vers le binaire.
#4 Le 28/05/2013, à 20:55
- shingo-san
L'archive binaire est en cours d'upload, il sera possible de télécharger d'ici quelques minutes à cette adresse :
http://injection-studio.com/?wpdmact=pr … aG90bGluaw
Elle contient le binaire x86_64 et i686. Pas besoin de compiler quoi que se soit, ça devrait tourner sans soucis
#5 Le 28/05/2013, à 22:59
- PileOuFace
Bonjour Shingo-san
Tout d'abord, merci de nous proposer ce jeu! Tu as l'air de maîtriser ton sujet pour un "débutant"
Une petite question technique, je suppose que X-Blaster Dominator est prévu pour Ubuntu 12.10 ou 13.04? je l'ai lancé depuis la 12.04 mais le jeu réclame GLIBC_2.17, Ubuntu 12.04 propose GLIBC_2.15.
Sinon ce n'est pas grave, le testerai lors de ma prochaine migration
#6 Le 29/05/2013, à 06:10
- shingo-san
Salut PileOuFace, pour répondre à ta question : oui, le binaire requière GLIBC_2.17 et il faut donc avoir la dernière version d'Ubuntu pour l'installer ou du moins qui embarque GLIBC_2.17. Par contre, tu peux récupérer un paquet deb qui devrait s'installer sans problème puisqu'il va installer tous les paquets dont il dépend. Le problème c'est qu'en compilant le binaire sur ma machine pour qu'il demande le moins possible de dépendance, chaque librairie sont pour la plupart intégrée dans leur dernière version (merci ArchLinux), du coup certaines d'entre elles dépendent de GLIBC_2.17. J'ai dû contourner le même souci avec Fedora 18 en compilant directement depuis une machine virtuelle. Dans le pire des cas, tu peux tester le binaire pour Windows avec Wine.
#7 Le 29/05/2013, à 12:02
- PileOuFace
. Par contre, tu peux récupérer un paquet deb qui devrait s'installer sans problème puisqu'il va installer tous les paquets dont il dépend. Le problème c'est qu'en compilant le binaire sur ma machine pour qu'il demande le moins possible de dépendance, chaque librairie sont pour la plupart intégrée dans leur dernière version (merci ArchLinux), du coup certaines d'entre elles dépendent de GLIBC_2.17. J'ai dû contourner le même souci avec Fedora 18 en compilant directement depuis une machine virtuelle.
Merci pour ta réponse. Je teste ce soir le .deb, mais je crois que ça ne marchera pas car Synaptic ne me propose que la version 2.15 de Glibc. Pourquoi n'utilises-tu pas les librairies "statiques" pour rendre compatible ton jeu avec toutes les versions de Linux, sans tenir compte de libc6? (si je comprend bien le fonctionnement des librairies statiques)
En ce qui me concerne, j'hésitais depuis un moment à migrer vers la dernière version d'Ubuntu, ça va me pousser à le faire
#8 Le 29/05/2013, à 13:37
- shingo-san
shingo-san a écrit :. Par contre, tu peux récupérer un paquet deb qui devrait s'installer sans problème puisqu'il va installer tous les paquets dont il dépend. Le problème c'est qu'en compilant le binaire sur ma machine pour qu'il demande le moins possible de dépendance, chaque librairie sont pour la plupart intégrée dans leur dernière version (merci ArchLinux), du coup certaines d'entre elles dépendent de GLIBC_2.17. J'ai dû contourner le même souci avec Fedora 18 en compilant directement depuis une machine virtuelle.
Merci pour ta réponse. Je teste ce soir le .deb, mais je crois que ça ne marchera pas car Synaptic ne me propose que la version 2.15 de Glibc. Pourquoi n'utilises-tu pas les librairies "statiques" pour rendre compatible ton jeu avec toutes les versions de Linux, sans tenir compte de libc6? (si je comprend bien le fonctionnement des librairies statiques)
En ce qui me concerne, j'hésitais depuis un moment à migrer vers la dernière version d'Ubuntu, ça va me pousser à le faire
Le problème avec GLIBC c'est qu'il n'est pas possible de le linker statiquement du moins d'après mes essais. J'ai cherché un peu partout sur Internet mais les seuls intervenants répondaient sur des forums que ce n'était pas possible ou que c'était une mauvaise idée. Je vais tout de même essayer de chercher encore une façon de compiler la GLIBC statiquement. Je te tiens au courant.
#9 Le 29/05/2013, à 16:55
- love2hate
Je viens de test et la meme cher moi (Funtoo/gentoo)
smashy@Pixel x-blasterdominator-beta % ./x-blasterdominator.x86_64
./x-blasterdominator.x86_64: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.17' not found (required by ./x-blasterdominator.x86_64)
Y abuse un peut cher arch pour le coup ;p
je suis en 2.15-r4 j'ai au mieux la 2.16 en 'masquer' donc genre pas vraiment stable un truc a peter un OS baser sur les sources xD
Plutot que de chercher a la build en 'static', y a pas moyen que tu rebuild le tous avec une glibc plus 'raisonable' dispo sur tous les linux
Question conne c'est juste les assets sous creative commons ? Je pige toujour que dalle au licences meme apres plus 5 ans xD
Dernière modification par love2hate (Le 29/05/2013, à 16:58)
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#10 Le 29/05/2013, à 18:42
- PileOuFace
Plutot que de chercher a la build en 'static', y a pas moyen que tu rebuild le tous avec une glibc plus 'raisonable' dispo sur tous les linux
Ça soulève une difficulté sous Linux : dans l'idéal, il faudrait donc faire une build par version de Glibc, en 32bits et en 64bits ^^
Dernière modification par PileOuFace (Le 29/05/2013, à 18:42)
#11 Le 29/05/2013, à 19:37
- shingo-san
En effet, il faudrait compiler a chaque fois le binaire sur différentes versions et là, on s'en sort pas... Le problème c'est surtout au niveau des distributions qui préfèrent garder des anciennes versions ou qui ne propose pas de mises à jours. Par exemple, je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible de passer de glibc 2.15 à glibc 2.16 ou 2.17. C'est dommage car si l'utilisateur doit se taper une réinstallation ou une migration douteuse à chaque nouvelle version, c'est vraiment embêtant. C'est pour cette raison que j'ai choisi ArchLinux, car quoi qu'il arrive tu es sûr et certains d'avoir les dernières versions sans devoir tout réinstaller.
#12 Le 30/05/2013, à 07:59
- shingo-san
Je vais installer dans la journée une ancienne version d'Ubuntu afin de vous préparer un paquet deb qui devrait s'installer. En revanche, il faudra installer en supplément un paquet deb pour SFML2 mais je pense que cela ne vous gênera pas. En attendant, il est possible d'installer la beta 0.3 :
SFML2 - Paquet DEB i386
http://injection-studio.com/download/SF … 0-i386.deb
Beta 0.3 - Paquet DEB i386
http://injection-studio.com/download/x- … ta-0.3.deb
Désolé pour ceux qui tournent en amd64, je n'ai rien a leur proposer pour le moment.
#13 Le 04/06/2013, à 08:59
- shingo-san
Désolé de ne revenir que maintenant, mais j'ai enfin réussi à compiler statiquement le binaire i386 et amd64 sans demander GLIBC 2.17. Je vais rapidement uploader l'archive pour que ceux qui tournent encore avec Ubuntu 12.04 puissent en profiter.
#14 Le 05/06/2013, à 22:04
- shingo-san
La nouvelle archive binaire vient d'être mise en ligne. J'en ai profité pour rajouter quelque scripts shell pour lancer le jeu, l'installer ou le désinstaller. J'ai testé chaque binaire sur Xubuntu 12.04 / Lubuntu 12.04 en i386 et amd64. Le tout marche parfaitement.
#15 Le 05/06/2013, à 22:34
- PileOuFace
Merci Shingo-San, ça marche parfaitement chez moi (sur mon vieux netbook...)
Un bon jeu "old school" comme sur les bornes d'arcades
#16 Le 07/06/2013, à 20:13
- shingo-san
De rien PileOuFace, c'est normal, fallait bien trouver une solution. J'en profite pour vous dire que les paquets debs n'ont plus besoin de GLIBC 2.17. Donc si vous préférez passer par une installation classique, les paquets deb feront très bien l'affaire. Ils ont été fabriqué et testé sous Ubuntu 12.04.
Pages : 1