Pages : 1
#1 Le 09/06/2013, à 01:00
- Crone123
Remote FX sous Linux?
Bonjour,
Je suis assez intéressé par Remote FX, dans l'idée de me créer un serveur et faire des tests en local.
J'ai un serveur sous Ubuntu, existe-il un protocole capable de faire passer des jeux distant sur le réseau pour Linux?
→ Je précise: L'idée est d'avoir 1 ou 2 clients de plus pour faire tourner des jeux libre natifs (type Red Eclipse) pour une Lan Party locale par exemple.
J'ai essayé par SSH sans compresser la connexion, mais ça pompe facilement 50mo/s et ça a tendance a lagguer...(ça dépends encore pour quoi..)
Quelqu'un a une idée? Une solution?
Merci
#2 Le 09/06/2013, à 11:53
- love2hate
Re : Remote FX sous Linux?
VirutalGL permer de lancer des application 3d a traver le reseau entre autre....
Et sur le meme principe compression du flux avec turbojpeg.
En gros VirtualGL sur le serveur et pour les clients au chois, virtualgl, ou ssh ou tiger/turbo vnc
Dans tous les cas sa demande quand meme une bonne bande passante ou de jouer avec la compression, Pour le son par contre c'est plus chian a mettre en place .
un topic interessan sinon avec une 'autre' methode
Bref en mots clef virtualgl+wine+stream game sur google ( oui je sais tu a pas parler de wine mais le principe et le meme pour du natif).
Dernière modification par love2hate (Le 09/06/2013, à 11:55)
1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0
#3 Le 09/06/2013, à 17:55
- Crone123
OK, j'ai regardé ça a l'air de marcher plutôt bien
Je vais voir tout ce que ça propose
Merci
#4 Le 09/06/2013, à 19:06
- Crone123
Comment active t-on GLX? (TurboVNC + VirtualGL)
Si je veux lancer une application 3D qui en dépends ça ne fonctionne pas....
Merci
#5 Le 09/06/2013, à 19:13
- love2hate
1 installer le virtualGL sur le serveur et le configurer (une commande a lancer 3,4 question a repondre par yes ou no) tightvnc en serveur si tu utilise vnc et tight/tiger vnc en client
ou par ssh ou la commande vglconnect ( la faut pour le coup autoriser le forwarding de X dans le config du serveur ssh) apres dans tous les cas quelque soit la methode (sauf peut etre vglconnect, j'ai un trou memoire) tu doit utiliser vglrun en debut de comamde exemple
vglrun quake3
vglrun wine monjeu.exe
vglrun MonAppliOpenGL
Pour vnc faut un client et un serveur qui supporte la compression jpeg (tight ou tigervnc )
Dernière modification par love2hate (Le 09/06/2013, à 19:18)
#6 Le 09/06/2013, à 20:01
- Crone123
OK, donc en fait j'ai TurboVNC et VirtualGL d'installé.
VirtualGL est configuré, et j'arrive a me connecter sans problèmes avec TurboVNC.
Depuis TurboVNC, j'ai ouvert un terminal, j'ai lancé:
vglrun ardentryst
Le jeu était parfaitement fluide.
J'ai ensuite lancé:
vglrun redeclipse
Le jeu était aussi fluide, mais petit problème:
→ Quand on vise, la souris sort de la fenêtre, et on ne peut plus bouger....
Comment forcer la souris a rester dans la fenêtre?
J'ai essayé en mettant le truc en plein écran, avec l'option "-fullscreen" de vncviewer, mais le plein écran ne fonctionne pas, il ne fait que freezer le bureau du client. (kill depuis tty1 requis)
Une solution?
Merci
#7 Le 09/06/2013, à 20:32
- love2hate
Je compatis j'avais le meme souci sur mon vieux macbook sur le coup je penser ah un bug de vnc bref tous sa pour dire que depuis j'ai oublier la piste vnc et j'utilise ssh/vglconnect ah savoir que la comression et autres options trouvable dans vnc se passe aussi directement a la main a la commande vglrun (help pour plus d'info) En cherchant tu doit pouvoir trouver un comparatif tigervnc/tightvnc en fonction la conenction dispo ( prendre les 'chiffres' de tight a utiliser avec vglrun)
PS y a peut etre moyen de 'fixer' la sourie avec vnc mais j'ai pas pousser plus perso de se coter, voilla je stope les paver mon orthographe me permer pas dans rajouter
Edit Humn j'ai lu a moitier pour le plein ecran avec vnc ta bien penser aussi a ajouter -geometry 1280x720 (resolutiona changer en fonction du client)
Dernière modification par love2hate (Le 09/06/2013, à 20:35)
#8 Le 09/06/2013, à 20:42
- Crone123
J'ai trouvé au fait si ça intéresse quelqu'un:
vncserver -geometry WxH
Ou W est la résolution en X du client
Et H est la résolution en Y du client
→ Sera renvoyé le N° de l'écran.
Ensuite, coté client:
vncviewer IP:ECRAN
Ou IP correspond a l'IP du serveur et ECRAN au n° de l'écran reçu en lançant le serveur.
Une fois connecté, la fenêtre ouverte sera trop grande.
Aucune importance:
Faire "F8", et utiliser le menu qui sort (bien foutu au passage) pour régler "Fullscreen", a partir d'ici ça marche.
Et régler aussi la façon de compresser les données a transférer.
J'arrive a lancer Red Eclipse en 1920x1080 en prenant 4 - 6mo/s de bande passante (sur réseau gigabit ethernet) et avec toutes les options au max niveau qualité.
(Fouiller un peu dans les options du menu F8 )
Faut trouver le bon réglage entre utilisation de bande passante, et temps de traitement par le processeur.
Je vais tester dès que je peux sur un Windows Xp (qui malheureusement n'as pas de pilotes graphiques pour supporter Ubuntu...trop vieux..) mais a quand même 1Go de RAM (128mo d'origine)
Avec un peu de chance je dois pouvoir l'utiliser comme client sur l'ordi gamer sous Ubuntu et donc lancer des jeux dessus (et aussi utiliser Linux dessus tant qu'affaire
)
#9 Le 09/06/2013, à 21:37
- Crone123
Par contre, autre problème:
Autant ça fonctionne sous Ubuntu, autant sous Windows OK la connexion marche impeccable, mais la position du curseur est gérée différemment.
Donc dans Red Eclipse, vu que c'est un FPS en 3D, c'est impossible de se diriger.
Le curseur déplace la vue, mais il ne se remet pas au centre de la fenêtre correctement.
Résultat, bah, on arrive pas a tourner correctement, et on touche le bord de la fenêtre: ça fait partir la caméra n'importe où...
Quelqu'un a une solution?
Merci
PS: Par contre: Bluffé par les performances
#10 Le 10/06/2013, à 02:00
- love2hate
Pour windows aucune idee ta cas utilise run vrais OS (humour) non vraiment pas d'idee vu que j'ai pas eu l'occase de test.
Je chercher pour le son mais je trouve pas la doc/topic bref si tu veus le son du jeu sur le client y a moyen de le streamer avec mplayer ou ffmpeg (c'est de l'ordre du bonus au debut )
Niveau perf c'est sympa effectivement, puis j'avais aussi oublier citer que tighervnc supporte java (tu peut faire facilement un jolie serveur/page web de login et jouer depuis la page et foutre tous que tu peut foutre sur une page web bref ...)
#11 Le 10/06/2013, à 06:47
- Crone123
Pour le son j'utilise une redirection par le réseau avec pulseaudio, pour le client sous Windows j'ai pas trop le choix malheureusement...sinon j'aurais déja mis Ubuntu.
Aussi: je suis pas fan du java mais c'est pas mal...
Pages : 1