Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 21:28

makomako

[Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Salut à tous, je suis en train de passer de Windows 8 à un dual boot Windows8 / Ubuntu Studio.

Je pense garder mon install W8 sur le disque C (plus les partitions restore de Dell) et partitionner mon D entre Btrfs pour Ubuntu Studio et une partition pour Stocker mes projets depuis w8 et Ubuntu.
Je lis un peu partout que la taille du Swap doit être au moins de la taille de la RAM. Mais 20Go c'est quand même beaucoup...

Est-ce que c'est nécessaire?

J'aurai alors
un Swap de 20Go environ,
une partition Ubuntu Studio en Btrfs de 150Go ou Ext4?
et une partition de 500Go
Quel système de fichiers je dois utiliser pour formater cette partition de 500Go qui servira à traiter des fichiers pouvant atteindre plusieurs Go (> à la capacité du fat32) et qu'ils soient accessibles depuis Ubuntu et W8? (ext4?)

J'ai vu qu'on pouvait monter le ext4 depuis windows comme lecteur résau avec FSProxy. Quelle est la vitesse (théorique) d'accès aux disques dur si on utilise cette technique? Est-elle suffisante pour traiter un flux vidéo HD en temps réel? (lecture et écriture)

Merci!
Matt

Dernière modification par makomako (Le 11/06/2013, à 06:41)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2013, à 05:36

Оливье

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Pas d'utilité de la swap dans ton cas, j'ai 16 Go de Ram et pas de swap. La swap est utile que si tu veux utiliser le mode hibernation, c'est tout.
Regardes là: swap

Dernière modification par Оливье (Le 11/06/2013, à 07:11)


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#3 Le 11/06/2013, à 05:37

malbo

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Si tu n'utilises pas l'hibernation, tu n'as pas besoin de swap à ma connaissance.
Pour la partition racine, je te conseille de prendre EXT4 comme format.
Pour la partition commune pour pouvoir y lire et écrire depuis Windows 8 ou depuis Ubuntu, on utilise le format NTFS : voir Partition de partage de données

Hors ligne

#4 Le 11/06/2013, à 06:41

makomako

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Merci beaucoup à vous! Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 11/06/2013, à 07:24

tiramiseb

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Salut,

Je lis un peu partout que la taille du Swap doit être au moins de la taille de la RAM

Alors tu lis des documents très vieux, ça fait des années que ce n'est plus le cas.
(enfin, ça s'améliore, il y a 5 ans on "lisait partout" que la swap doit faire le double de la RAM)

À part ça, tout à fait d'accord avec Оливье et malbo.


J'ajoute aussi que je ferais le partitionnement suivant :

- la partition de Windows
- une partition racine de 30 Go en ext4 (pour le système)
- une partition pour /home de 40 Go en ext4 (pour tes fichiers à usage exclusif sous Linux)
- une partition NTFS de 600 Go pour les données à partager entre Linux et Windows



Les tailles des partitions /home et NTFS de partage peuvent bien sûr être modulées selon la manière dont tu envisages de travailler (plein de docs partagés ? peu de docs partagés ?)

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/06/2013, à 07:25)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2013, à 12:22

malbo

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

tiramiseb a écrit :

- une partition pour /home de 40 Go en ext4 (pour tes fichiers à usage exclusif sous Linux)

Je ne me sers jamais d'une telle partition. Si on stocke tous ses doc sur la partition commune NTFS (ce qui est mon cas), je me demande bien quel intérêt il peut y avoir à créer cette partition /home. Tu as un exemple de fichiers "à usage exclusif sous Linux" qui pourraient justifier de créer cette partition /home ?

Hors ligne

#7 Le 11/06/2013, à 12:54

tiramiseb

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

malbo a écrit :
tiramiseb a écrit :

- une partition pour /home de 40 Go en ext4 (pour tes fichiers à usage exclusif sous Linux)

Je ne me sers jamais d'une telle partition. Si on stocke tous ses doc sur la partition commune NTFS (ce qui est mon cas), je me demande bien quel intérêt il peut y avoir à créer cette partition /home. Tu as un exemple de fichiers "à usage exclusif sous Linux" qui pourraient justifier de créer cette partition /home ?

Par exemple les fichiers de configuration, le cache (thumbnails, etc), cen genre de choses.

Si tu laisses tout ça dans la partition principale, c'est la galère si tu veux/dois réinstaller.

Après, si vraiment il n'y a aucun fichier "utilisateur" dans cette partition, elle peut ne faire que 2 Go par exemple.

Cela étant dit, si j'ai évoqué 40 Go c'est bien que je pensais à l'éventualité où il a des fichiers qu'il n'utilise pas sous Windows et qu'il ne veut voir que sous Linux.

C'est pour ça aussi que j'ai écrit que les partitions peuvent être modulées selon l'usage...

Hors ligne

#8 Le 11/06/2013, à 13:55

moko138

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

Peut-on stocker ses mails sur une partition en ntfs ou en fat 32 ? Si non : /home.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 11/06/2013, à 16:16

malbo

Re : [Résolu] Taille du Swap sur ordi avec 20Go de RAM

tiramiseb a écrit :

Par exemple les fichiers de configuration, le cache (thumbnails, etc), cen genre de choses.

J'ai compris. Merci pour ta réponse.

Hors ligne