#1 Le 23/06/2013, à 12:09
- Gunter
[RESOLU] Interface "MS Office" sur LibreOffice
Bonjour à tous,
Utilisateur d'Ubuntu 13.04, mais malheureusement fortement lié à l'univers windows (mon école est totalement envahie par les services windows notamment Exchange etc.), j'ai pris l'habitude d'utiliser Excel, Word, PowerPoint, et notamment leur interface, que je trouve finalement assez intuitive depuis la version 2007 (j'utilise actuellement Office 2010).
Néanmoins je m'efforce en ce moment d'utiliser Ubuntu pour un maximum de choses (Davmail et thunderbird pour Exchange notamment). J'ai par contre du mal à m'adapter à Libreoffice, qui même si il semble puissant, n'est (à mon goût) pas aussi simple en termes de prise en main, quoique cela doit être dû à mon expérience sur MS Office.
C'est pourquoi j'ai cherché la possibilité d'installer cette même interface organisée en onglets, sans grand succèst. J'ai cru comprendre qu'elle existe désormais sur OpenOffice (version 3.4 il me semble), sauf que l'utilisation conjointe de Oo et LibO semble poser des problèmes, ou du moins être compliquée, et je souhaite utiliser LibreOffice, qui semble plus pérenne dans le long terme avec Ubuntu.
Connaissez-vous une solution de ce genre (extension ou autre), susceptible de m'aider? Ou alors est-il prévu une possibilité que ce type d'interface voie le jour sur LibreOffice?
Merci d'avance pour votre réponse!!
Dernière modification par Gunter (Le 23/06/2013, à 16:56)
#2 Le 23/06/2013, à 12:38
- Vu
Re : [RESOLU] Interface "MS Office" sur LibreOffice
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'elle existe désormais sur OpenOffice (version 3.4 il me semble),
Références nécessaires. Ni LibreOffice, ni Apache OpenOffice n'ont fait de grand bouleversement dans leur interface. LibO disent qu'ils souhaitent d'abord finir de nettoyer le code avant de s’occuper de l'apparence.
À noter qu'Apache OpenOffice 4.0, va introduire un panneau latéral: http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ … -de-faire/ Panneau qui est repris par LibreOffice (mais sous une option à activer il me semble). L'avantage du panneau est qu'il libère de la hauteur car les écrans d'ordinateur suivent les standard du cinéma qui étirent les écrans sur l'horizontal.
Ubuntu 12.04
#3 Le 23/06/2013, à 13:38
- Korak
Bonjour,
Je n'ai jamais rien trouvé qui puisse changer l'interface d'Open Office ou Libre Office pour quelle ressemble à celle de Microsoft Office 2007/2010.
Maintenant, ça ne me tracasse pas trop. J'ai la chance d'utiliser Microsoft Office depuis des années (sous DOS et Windows 3.1 pour la première). Et comme je suis passé par de nombreuses versions de Microsoft Office jusqu'à la 2010 actuellement, j'ai gardé l'habitude de l'ancienne et de la nouvelle interface.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#4 Le 23/06/2013, à 15:17
- Gunter
@Vu:
En effet c'est une erreur de ma part, j'ai mal lu une page en anglais. Néanmoins je constate que le sujet anime beaucoup les forums depuis deux ou trois ans, d'une part des internautes le trouvant inutile, d'autre part d'autres internautes suppliant les développeurs de sortir un "Ribbon" ou ruban à la MS, le consensus étant qu'il faudrait soit permettre à l'utilisateur de choisir l'interface qu'il souhaite utiliser, soit développer un plugin ajoutant le ruban pour ceux que cela intéresse.
Pour ce qui est du panneau latéral, c'est quelque chose qui m'intéresse, merci de m'en avoir fait part
@Korak:
Certes tu as pu tester un certain nombre de versions, mais étant étudiant, l'époque de MS Office 2003 est trop vieille pour que j'ai eu le temps de me familiariser avec (je n'ai écrit ma première rédaction en cours de français qu'à l'âge de 14 ans et c'était avec Office 2007... ;(
Je pense tout de même essayer de me familiariser avec LibreOffice, quitte à y passer un peu plus de temps.
Merci à vous pour votre réponse, et bon dimanche!
#5 Le 23/06/2013, à 16:12
- Korak
Je pense tout de même essayer de me familiariser avec LibreOffice, quitte à y passer un peu plus de temps.
C'est ce que je pense aussi. Et tu ne devrais pas devoir y passer trop de temps. Les marques viennent vite.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 23/06/2013, à 18:03
- alca94
Bonjour
Personne ne lui a suggéré de mettre "microsoft office" avec wine ou playonlinux (il suffit d'avoir le CD et la clé de validation)
Edit j'ai oublier le lien vers la doc Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office
Dernière modification par alca94 (Le 23/06/2013, à 18:05)
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#7 Le 23/06/2013, à 18:09
- 38Guillaume
Personne ne lui a suggéré de mettre "microsoft office" avec wine ou playonlinux (il suffit d'avoir le CD et la clé de validation)
En effet moi j'utilise la suite office (word + ppoint + excel + onenote (sais pas pour les autres) ) de façon transparente avec ubuntu.
Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/
#8 Le 24/06/2013, à 22:30
- Vu
@ Gunter: Je ne propose jamais ce genre de solution car je considère que cela ne règle pas le problème:
* du format => tout le monde devrait pouvoir lire les documents de tous le monde quelques soit le soft, ce qui n'est pas le cas avec MS Office (OOxml est tellement complexe que MS a 5 ans pour respecter ses propres specs).
* de la portabilité, si MS Office doit tourner sous GNU/Linux c'est MS de faire le taf ils en ont les moyens. Wine c'est du système D très honorable, mais sans garanti. Et dans l'absolu autant utilisé Office 365 à ma connaissance ce service web tourne très bien Firefox.
Ubuntu 12.04
#9 Le 01/01/2014, à 04:11
- Martial34
À noter qu'Apache OpenOffice 4.0, va introduire un panneau latéral: http://oooforum.free.fr/index.php/2013/ … -de-faire/ Panneau qui est repris par LibreOffice (mais sous une option à activer il me semble). L'avantage du panneau est qu'il libère de la hauteur car les écrans d'ordinateur suivent les standard du cinéma qui étirent les écrans sur l'horizontal.
Il suffit de cocher « Volet latéral » dans AFFICHAGE, et de faire glisser la barre (ou les barres) sur le côté :
Dernière modification par Martial34 (Le 01/01/2014, à 04:23)
#10 Le 01/01/2014, à 12:00
- Vu
@ Martial34: Non le panneau latéral est plus sophistiqué que cela
Ubuntu 12.04
#11 Le 01/01/2014, à 12:28
- Martial34
Oui, mais je l’ai simplifié en n’y mettant que les options dont je me sers le plus.
Le seul défaut, c’est qu’on ne peut pas mettre la taille de police dans une barre verticale. Mais je n’ai qu’à cliquer sur l’icône « Police » (celle du haut) pour y avoir accès.
Bref, ce nouveau système est beaucoup plus esthétique, et plus agréable à utiliser. J’espère qu’on aura bientôt une barre verticale pour les menus, ce qui permettra d’économiser encore une ligne
Bonne année à tous !
#12 Le 01/01/2014, à 12:33
- alca94
bonjour
Et meilleurs vœux pour 2014
j'ai LO en version 4.0.5 sur la version 13.10 et je n'ai pas de proposé dans Affichage = Volet latéral
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#13 Le 01/01/2014, à 12:45
- Martial34
J’utilise la version 4.1.4, disponible sur le dépôt https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-4-1.
On peut aussi actionner le volet latéral dans « Outils/Options/Avancé ».
Dernière modification par Martial34 (Le 01/01/2014, à 16:41)
#14 Le 01/01/2014, à 19:36
- Vu
J’utilise la version 4.1.4, disponible sur le dépôt https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-4-1.
On peut aussi actionner le volet latéral dans « Outils/Options/Avancé ».
Oui, c'est une option cachée de LibreOffice. C'est considéré comme pas assez stable ou bien intégré pour être proposé à tous.
Fonctionnalité expérimentale : Volet latéral (Sidebar) (Apache OpenOffice/IBM Symphony) redimensionnable (équipe LibreOffice)
Ubuntu 12.04