Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2013, à 05:01

artagnan-bolt

Les jeux vidéo PC sur Ubuntu ?

Bonjour tout le monde,

J'ai vue l'évolution du SE Ubuntu évolué au fil des années en espérant qu'il soit possible de jouer à des jeux vidéo PC...D'un autre côté, je fais appel à votre expertise, comment se fait-il que cela prends autant de temps ? Est-ce possible ou impossible parce que ce n'est pas Windows ou encore Mac OS ?
Peut-être est-ce simplement une question de marketing ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questionnements.

Cordialement,

Artagnan Bolt

#2 Le 04/07/2013, à 06:21

nesthib

Re : Les jeux vidéo PC sur Ubuntu ?

Je pense que le premier facteur qui fait qu'il y ait eu moins de jeux commerciaux sous Linux est que les éditeurs ne développaient pas pour cette plate-forme. Développer prend du temps et il n'était sûrement pas intéressant (d'un point de vue financier) de « perdre » du temps pour porter les jeux sous Linux.

Aujourd'hui cette observation n'est plus vraie. Un très grand nombre de jeux est disponible sous Linux, soit en passant par des programmes permettant de faire fonctionner les jeux windows (wine/crossover/…) soit, de plus en plus, nativement. Tu trouveras par exemple des initiatives comme Humble Indie Bundle qui fournissent systématiquement des versions pour Linux. Un autre facteur est que, désormais, des sociétés comme Valve envisagent Linux comme une plate-forme à part entière dans le développement de leur titres et portent également d'anciens titres pour qu'ils fonctionnent nativement sous Linux.

Pour faire tourner au mieux les jeux (natifs ou non) sous Linux, je te signale l'existence du projet lutris (voir discussion ici)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#3 Le 04/07/2013, à 09:38

abelthorne

Re : Les jeux vidéo PC sur Ubuntu ?

Warning : gros pavé en vue.

artagnan-bolt a écrit :

J'ai vue l'évolution du SE Ubuntu évolué au fil des années en espérant qu'il soit possible de jouer à des jeux vidéo PC...D'un autre côté, je fais appel à votre expertise, comment se fait-il que cela prends autant de temps ? Est-ce possible ou impossible parce que ce n'est pas Windows ou encore Mac OS ?

Pour commencer, oui, le fait que les jeux Windows ne tournent pas sous Linux vient du fait que ce n'est pas Windows. Ce sont deux OS complètement différents. C'est un peu comme si tu disais "ça fait des années que j'observe l'évolution de la XBox 360 et je ne comprends pas pourquoi elle ne fait toujours pas tourner mes jeux PS3."

Donc si tu parles des jeux Windows : c'est pas fait pour et ça ne le sera jamais.

Sauf que.

Au contraire des consoles qui sont différentes au niveau matériel, un PC reste un PC, qu'il fasse tourner Windows, Linux, voire MacOS. La différence entre Windows et Linux est purement logicielle. Et sous Linux on a donc Wine, qui cherche à simuler le fonctionnement de Windows pour faire tourner les logiciels prévus pour. Ce qui marche jusqu'à un certain point, parce que c'est extrêmement compliqué de recréer le fonctionnement à l'identique d'un système fermé (absence de documentation, etc.), qu'il y a forcément une perte de performances quand on transforme des informations à la volée...

Si tu t'attends à ce qu'Ubuntu fasse tourner à 100 % tous les jeux Windows, tu vas attendre très longtemps. Il y a des jeux Windows qui tournent parfaitement via Wine, d'autres qui ne tourneront jamais comme il faut. Bon, peut-être pas jamais, peut-être que ce sera le cas dans 30 ans... mais pour les années à venir tu peux oublier.

Peut-être est-ce simplement une question de marketing ?

Je vais rebondir là-dessus pour parler non pas de marketing mais de commerce au sens large : peut-être te demandes-tu pourquoi les jeux qui existent pour Windows n'existent pas pour Linux ? Pourquoi les éditeurs ne font pas des portages ?

La réponse est simple : Linux est un marché minuscule. Pour la plupart des éditeurs, ça ne vaut pas le coup de développer sous Linux ne serait-ce que financièrement : le coût de développement supplémentaire + le support dépasse largement les bénéfices si c'est pour vendre quelques dizaines de milliers d'exemplaires.
C'est surtout vrai pour les gros éditeurs, ceux qui vendent leurs jeux en boîte dans les magasins (même si ça a tendance à disparaître en faveur du 100 % dématérialisé). Les développeurs indépendants s'y retrouvent plus facilement, même si ce n'est pas toujours évident pour eux d'allouer du temps de développement à un portage Linux (c'est du temps qui n'est pas passé à faire de nouveaux jeux et leur survie en dépend).

Et justement, depuis quelques années on assiste à une poussée du jeu indépendant sous Linux, qui a largement été initiée par le Humble Indie Bundle, une opération (qui existe toujours) qui vise à proposer des bundles de jeux indépendants sous Windows, MacOS et Linux. Ça a poussé beaucoup d'indés à proposer leurs jeux sous Linux (même s'ils n'étaient pas du tout emballés) parce qu'il y a eu beaucoup de fric en jeu. Ça a mécaniquement apporté d'un coup, en l'espace de quelques années, des jeux commerciaux (et souvent de qualité) sous Linux alors que le marché (commercial, hein, je ne parle pas des jeux libres dont il y aurait beaucoup à dire) était moribond depuis dix ans.

Dans la foulée, le contexte des autres systèmes (Windows et MacOS) a changé au point que Valve, qui est un éditeur important sous Windows et qui possède Steam − qui est tout simplement la plate-forme majeure de vente de jeux Windows −, a décidé de porter Steam sous Linux. Ça pourrait faire de Linux une plate-forme de jeu majeure des années à venir mais ça a un peu de mal à prendre : pour le moment, sur Steam Linux, on trouve surtout des jeux indépendants (en grande partie ceux qui ont déjà été portés ces dernières années). Il reste à convaincre les gros éditeurs de s'intéresser au marché, ce qui ne va pas être une mince affaire.