Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 08:04

abecidofugy

[résolu] Monter un NAS en NFS

Salut,

Sur mon synology, le partage en samba ne marche pas, je vois "diskstation" mais ça mouline au lieu de se connecter lorsque je clique dessus dans mon partage réseau.
Du coup je tente de monter mon synology en NFS.

Pour cela j'ai édité mon fstab comme ceci :

192.168.1.86:/volume2/Vdc/ /mnt/diskstation nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

Et mon /etc/exports comme cela :

/volume2/Vdc/      192.168.1.86/255.255.0.0(rw,all_squash,no_subtree_check,sync)

Ça ne marche pas. Mount -a ne me rend pas la main, donc il doit y avoir une erreur dans la ligne (?) ?
Et lorsque je fais un sudo service nfs-kernel-server reload ça me donne :

 * Re-exporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                                                                                                         
exportfs: Failed to stat /volume2/Vdc/: No such file or directory

//EDIT : j'ai du neuf :

$ sudo mount -a                                                          
mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.86:/volume2/Vdc

J'ai cette ligne là grâce à mon tripatouillage dans Pare-feu et Qos. La ligne autorisant les connexions est apparue, j'ai pas trop compris comment à vrai dire… Juste en décochant et recochant la case NFS.

Merci de votre aide.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/07/2013, à 13:00)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 12:07

tiramiseb

Re : [résolu] Monter un NAS en NFS

Salut,

le /etc/exports, c'est les partages qui se font à partir de ton PC.
Pour monter un autre volume, tu n'utilises pas /etc/exports.

Le problème "exportfs: Failed [...]" vient de là : tu n'as pas de répertoire "/volume2/Vdc" sur ton PC.

Essaie d'abord de monter manuellement avant de mettre une ligne dans /etc/fstab :

sudo mount -t nfs 192.168.1.86:/volume2/Vdc/ /mnt

Je te déconseille d'utiliser un sous-répertoire de /mnt dans /etc/fstab, car lui-même est un point de montage temporaire, que n'importe quel utilisateur à peu près au fait des normes n'hésitera pas à utiliser pour monter manuellement un truc, pour test ou autre (comme je le propose ici), car il n'y a normalement rien sous /mnt.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 12:15

abecidofugy

Re : [résolu] Monter un NAS en NFS

Salut,

Merci de ton aide.

Alors la ligne donne ça :

sudo mount -t nfs 192.168.1.86:/volume2/Vdc/ /mnt/diskstation 
mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.86:/volume2/Vdc/

J'essaie de montrer dans /mnt/diskstation puisque sous /mnt j'ai déjà d'autres répertoires de montés.

J'ai coché la case de partage NFS dans le panneau de config du NAS bien entendu…

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 12:24

tiramiseb

Re : [résolu] Monter un NAS en NFS

J'ai coché la case de partage NFS dans le panneau de config du NAS bien entendu…

Il doit y avoir autre chose à faire, car là le message d'erreur est assez explicite...


sous /mnt j'ai déjà d'autres répertoires de montés.

Très mauvaise habitude, comme je l'ai expliqué plus haut...

Je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard :
« /mnt/ : Point de montage pour les fs (systèmes de fichiers) temporaires (abréviation de mount) »

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 12:29

tiramiseb

Re : [résolu] Monter un NAS en NFS

J'ai là une remarque très proche de ce que j'ai dit pour ton partage Samba sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14068871...
Es-tu sûr que ton NAS partage /volume2/Vdc ?
Ne partage-t-il pas plutôt /volume2 ?

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 13:00

abecidofugy

Re : [résolu] Monter un NAS en NFS

Ça marche ! Coooooooool ! Merci tiramiseb. En fait le problème était le suivant : on peut pas mettre d'astérisque pour partager le répertoire avec tout le réseau. J'ai précisé une ip fixe, celle du PC1, et ça marche. Je vais lire la documentation pour savoir comment on indique une plage d'ip.

Hors ligne