Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 14:56

le_youki

utiliser son smartphone android comme webcam

Salut,

En voyage quelques temps j'ai voulu utiliser mon Samsung Galaxy Ace i comme webcam. Cela m'évitait à trimbaler avec moi une webcam usb et permettait de faire plus que prendre des photos pourries avec la camera de ce smartphone bas de gamme.

J'ai trouvé deux solutions sur le net. J'ai été étonné du faible nombre de how to pour un tel emploi. Android-> Linux, Ubuntu-> linux ça doit tourner comme sur des roulettes! J'ai toutefois eu assez de peine et je me suis dit qu'une petite explication en français pouvait être utile à certains ici.

L'objectif est donc de faire passer le flux video du smartphone sur son pc et l'employer dans n'importe quelle application: vlc, ekiga et skype.

Première possibilité: droidcam

[*]Il faut d'abord télécharger le client pour android.
Pour linux un client en beta ("prototype"?) est disponible sur la page des développeurs. Choisir selon l'architecture de son pc.
Les indications sont ensuite assez claires: extraire le tarball puis installer en root via le script disponible.  Je n'ai testé que la résolution 320x240. De toute façon le flux est destiné à de la videoconférence et j'ai une sale tête. Si vous voulez montrer vos fesses sur l'interweb, vous lisez le mauvais tuto ;-)
On lance enfin l'application souhaitée en définissant dans les options la source correcte. Chez moi il y a:

Droidcam (v4l2loopback) (/dev/video1)

Pour terminer lancer droidcam via le terminal et renseigner l'adresse ip et le port du smartphone. [/*]

*** Je ne suis pas encore parvenu à passer par le câble usb et adb. Je trouve débile de passer par le wifi alors que le smartphone ne reste pas bien loin du pc et si il n'y a que du réseau filaire, on l'a dans l'baba. Alors j'y travaille.

Seconde possibilié: sans application particulière

Droidcam c'est bien sympa mais pourquoi télécharger et installer une application sur son pc alors qu'il ne s'agit que de configuration? Parce que c'est plus simple me répondez-vous et vous n'avez pas tort parce que je ne suis pas parvenu à faire passer flux sur mon pc. Mais j'aimerai bien y arriver car c'est comme cela que l'on apprend.

Pour cela il faut à nouveau une application sur android comme droidcam ou ipWbcam et on peut passer par ce script.
Ce script est sensé être tout automatisé mais il n'est plus à jour et cela se ressent.
D'abord il tente d'installer une version de v4l2loopback qui est bugé. Je installé une version hors des dépôts. Le script lance la webcam et indique qu'elle est disponible sur /dev/video0. Mais aucune application ne reconnait le flux video et j'obtiens ces messages d'erreur sur vlc:

v4l2 error: cannot get default width and height: Invalid argument
v4l2 error: cannot get default width and height: Invalid argument
v4l2 error: cannot get default width and height: Invalid argument
v4l2 error: cannot get default width and height: Invalid argument
main error: open of `v4l2:///dev/video0' failed

Bref je n'y suis pas encore mais je vous tiendrais au courant de mes avancées.  Bon j'espère que ça intéresse aussi quelques gens ici.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 13:07

J-Joker

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

Bonjour,
Je suis également intéressé par le webcamphone. tongue Je vais regarder le script plus en détail, j'aimerai que ça fonctionne sans logiciel tiers. As-tu avancé depuis 3 ans ?


Kunzisoft La création de logiciels open source et communautaires (Blog)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2017, à 23:22

twopiradians

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

Salut !
Vois ce lien : https://www.dev47apps.com/droidcam/linuxx/
la partie install est à appliquer dans le terminal ligne après ligne de commande,
soit :

cd /tmp/
 sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`
 bits=`getconf LONG_BIT`
 wget https://www.dev47apps.com/files/600/droidcam-${bits}bit.tar.bz2
 [[ ${bits} -eq 32 ]] && checksum=c8baa64b3f1e1d9b9051ece23474e58f
 [[ ${bits} -eq 64 ]] && checksum=ad14437f0556d80f981d1027766afe29
 echo "${checksum}  droidcam-${bits}bit.tar.bz2" | md5sum -c --
 # OK? soit vérifier le succès de l'opération, retourné par le processus précedement lancé dans le terminal
 tar xjf droidcam-${bits}bit.tar.bz2
 cd droidcam-${bits}bit/
 sudo ./install

de plus on doit aussi installer droidcam apk sur le téléphone android via le playstore
bien paramétrer le port 5037 pour lancer ensuite le serveur droidcam sur le téléphone
puis enfin lancer le client droidcam, installé avec les lignes de commandes plus haut, sur le pc ou sur le laptop,
en tapant dans un terminal

droidcam

un interface simple apparaîtra et en wifi/LAN avec l'ip du serveur son et vidéo ainsi que son port renseigné le téléphone sert efficacement de camera et micro hd sous skype, cheese, vlc


par contre le script à ce lien :
https://github.com/bluezio/ipwebcam-gst … deochat.sh
semble fonctionner, mais je n'ai pas trouvé le bon paramétrage ni pour le format du codec ni pour avoir un stream


wink
twopiradians

Dernière modification par twopiradians (Le 13/03/2017, à 23:40)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2019, à 18:50

Calyp

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

Salut à tous.

Des retours à faire en 2019 sur cette manière de faire ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 02/04/2020, à 15:01

bricefwi77230

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

twopiradians a écrit :

Salut !
Vois ce lien : https://www.dev47apps.com/droidcam/linuxx/
la partie install est à appliquer dans le terminal ligne après ligne de commande,
soit :

cd /tmp/
 sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`
 bits=`getconf LONG_BIT`
 wget https://www.dev47apps.com/files/600/droidcam-${bits}bit.tar.bz2
 [[ ${bits} -eq 32 ]] && checksum=c8baa64b3f1e1d9b9051ece23474e58f
 [[ ${bits} -eq 64 ]] && checksum=ad14437f0556d80f981d1027766afe29
 echo "${checksum}  droidcam-${bits}bit.tar.bz2" | md5sum -c --
 # OK? soit vérifier le succès de l'opération, retourné par le processus précedement lancé dans le terminal
 tar xjf droidcam-${bits}bit.tar.bz2
 cd droidcam-${bits}bit/
 sudo ./install

de plus on doit aussi installer droidcam apk sur le téléphone android via le playstore
bien paramétrer le port 5037 pour lancer ensuite le serveur droidcam sur le téléphone
puis enfin lancer le client droidcam, installé avec les lignes de commandes plus haut, sur le pc ou sur le laptop,
en tapant dans un terminal

droidcam

un interface simple apparaîtra et en wifi/LAN avec l'ip du serveur son et vidéo ainsi que son port renseigné le téléphone sert efficacement de camera et micro hd sous skype, cheese, vlc


par contre le script à ce lien :
https://github.com/bluezio/ipwebcam-gst … deochat.sh
semble fonctionner, mais je n'ai pas trouvé le bon paramétrage ni pour le format du codec ni pour avoir un stream


wink
twopiradians

Bonjour,

J'essaie en vain d'installer mais j'ai ce message en retour :
Message d'erreur après install

Message d'erreur ! !
J'utilise UBUNTU19.10

Merci pour votre aide cordialement

Dernière modification par bricefwi77230 (Le 02/04/2020, à 15:02)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2020, à 15:14

Lucie.Tri

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

Bonjour, j'ai fait très facilement avec ce site

Hors ligne

#7 Le 02/04/2020, à 15:30

bricefwi77230

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

J'ai le même PB....
Marche pas..

Hors ligne

#8 Le 26/04/2020, à 10:15

Guillaume44

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

Bonjour,
avez-vous réussi à faire fonctionner la vidéo avec le son via droidcam? Le client Linux n'a pas de case "activer son" ou de mention du son.

Merci

Guillaume44

Hors ligne

#9 Le 20/05/2020, à 20:05

twopiradians

Re : utiliser son smartphone android comme webcam

https://www.dev47apps.com/droidcam/linuxx/

le client droidcam officiel

>>>> suivre les instructions <<<< sous ubuntu 20.04 LTS cela fonctionne dès l'installation !

Dernière modification par twopiradians (Le 20/05/2020, à 20:23)

Hors ligne