Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 13:18

taz40210

comment formater mon disque dur externe ?

bonjour !

j'ai un disque dur externe  et je voudrai le formater pour faire du stokage , sur ce disque il y a mandriva spring d'installer .
je suis sur ubuntu 7.04

merci a vous pour me guider .:/

Dernière modification par taz40210 (Le 09/07/2007, à 13:25)

#2 Le 09/07/2007, à 13:45

lezaps

Re : comment formater mon disque dur externe ?

salut
que veux tu faire de ton disque ?

quand tu auras la réponse tu sauras comment le formater/partionner.
quelle est sa taille ?
Es tu en dual boot avec un Os windowsien ?

Et ne rien faire, laisser ce periphérique en NTFS, et lire le ntfs depuis Ubuntu (ntfs-config), Tout simplement ?

A+

La vérité est Tailleur ! www.lezaps.fr

#3 Le 09/07/2007, à 13:51

taz40210

salut

je veux le formater pour faire du stokage de films , musiques , images

sa taille est de 160 GO , sur mon pc il n'y a pas windows  je tourne sur ubuntu.
sur ce disque dur il y a mandriva spring .

#4 Le 09/07/2007, à 13:55

goodluck

Salut,

On ne formates pas un disque, mais seulement les partitions qui sont dessus.

Relis le post de lezaps et réponds lui. smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#5 Le 09/07/2007, à 15:49

lezaps

donc
1) si ce disque externe donc mobile ne sera jamais connecté à un PC windowsien, JAMAIS.

partons du principe que Mandriva est installée

* soit tu gardes mandriva et dans ce cas la tu changes la taille de la plus grosse des partitions de mandriva et la met en ext3 pont de montage /stokage
* soit tu vires mandriva
tu mets tout en ext3

Soit tu as juste le CD de Mandriva qui n'est pas installé
tu le copies ailleurs, le temps de tout mettre en ext3

2) Si ton disque mobile peut être emmené chez un copain sous windows, pour échanger des données, par exemple ...
dans ce cas tu prends ton disque, tu vas chez le pote en question, tu le reformates depuis son Pc en NTFS (et zut à mandriva)
et tu t'en sers simplement sous Ubuntu avec ntfs-config.

3) j'ai rien compris à ce que tu veux et je rejoins Goodluck :
quand la question est clairement posée, elle induit la réponse.

4) tu veux faire du dual boot mandriva-ubuntu à l'aide d'un disque externe.
comme 2, mais bon courage avec grub.

A+
[edit pour l'ortografeux]

Dernière modification par lezaps (Le 09/07/2007, à 18:59)

#6 Le 09/07/2007, à 17:14

taz40210

merci  pour vos réponses

3) j'ai rien compris à ce que tu veux et je rejoins Goodluck :
quand la question est clairement posée, elle induit la réponse.

c'est pourtant simple , se que je veux faire avec mon disque dur externe ,c'est de l'utiliser comme un grosse clé usb pour stocker des films ,musique ect...
voila !pas plus compliqué que ça !
wink

#7 Le 09/07/2007, à 20:16

AlexandreP

Et on le répète : on ne formatte pas un disque, on formatte une partition. Alors, c'est simple : en utilisant un outil de partitionnement, tu réussiras à supprimer une partition et en recréer une (ou plusieurs) dans ton disque.

À lire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generales_sur_disques_et_partitions

- GParted est ton ami dans le formattage de partitions
- Une partition doit être démontée pour pouvoir être modifiée

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 10/07/2007, à 09:29

flocondeneige

Je profite de ce message qui colle bien à ce que je veux faire :
Mon ancien disque dur est maintenant dans un boîtier externe. Il fait 160 Go, et a 2 partitions NTFS, dont l'une de 3 ou 4 Go seulement (une partition de restauration du système windows), et je veux moi aussi l'utiliser comme une grosse clé USB.
Mon nouveau disque est en double boot ubuntu 7.04/XP.

Pour faire une grosse clé usb, est-ce qu'il peut y avoir un intérêt à faire plusieurs partitions ?
Le disque va servir sur des PC équipés de windows et sur le mien (où j'utilise principalement ubuntu). Lezaps suggère un système NTFS. Pourquoi ? A lire "simple comme ubuntu", je croyais que le plus logique c'était du FAT32 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#9 Le 10/07/2007, à 09:51

goodluck

Salut,

L'ennui du FAT32 c'est son impossibilité à gérer des fichiers de plus de 4Go (un dvd fait 4.5) smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#10 Le 10/07/2007, à 09:57

Hoper

Historiquement, c'etait assez risqué d'ecrire sur du ntfs depuis linux. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, a condition de se limiter a des versions "standard" de ntfs (ne pas prendre le risque d'ecrire sur du ntfs fait par vista par exemple).
Car des versions de ntfs, il y en a pas mal on dirait hmm

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#11 Le 10/07/2007, à 09:57

flocondeneige

Ah. Oui. Forcément.
Je ne prévois pas de stocker de DVD dans l'immédiat, mais dans le doute, je vais plutôt faire du ménage sur mon NTFS et ne pas reformater big_smile

#12 Le 10/07/2007, à 10:06

flocondeneige

Hoper a écrit :

Historiquement, c'etait assez risqué d'ecrire sur du ntfs depuis linux. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, a condition de se limiter a des versions "standard" de ntfs (ne pas prendre le risque d'ecrire sur du ntfs fait par vista par exemple).
Car des versions de ntfs, il y en a pas mal on dirait hmm

Et du ntfs fait par XP, on peut y toucher comme on veut ?

#13 Le 10/07/2007, à 10:32

Hoper

XP ca à plus de cinq ans quand meme... donc oui smile
Apres il faudrait se mefier si jamais un jour un service pack 3 sort.....

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#14 Le 10/07/2007, à 10:48

lezaps

Salut
- NTFS sous XP ça marche maintenant (ouf)
- Fat 32 c'est bien, sauf effectivement pour les gros fichiers (une image iso d'un DVD de debian, par exemple)
Fat 32 sous windows XP c'est 35Go (soit 40Gb) maxi, ce qui rend la compatibilité limite. (et saucissonne ton disque)

Perso j'utilise les deux ,
- une fat 32 pour les échanges fréquents (repertoire de stockage des mails en dual boot), bref ce qui ne passe pas par le gestionnaire de fichier et peut etre géré bizarrement directement par une application
- Une NTFS pour les "archives" communes et les images iso.

Avec 160 Go tu peux te permettre les deux, non ?

Le jour ou billou le fou rendra NTFS XP incompatible Windows 2000 et 2003 serveur, juste pour emmerder les pingouins, alors il faudra attendre en read only que la comunauté du libre sorte un patch.

A+

#15 Le 10/07/2007, à 11:00

flocondeneige

Pourquoi l'informatique n'est jamais simple ? tongue Je pose une question pour mon disque externe, et j'en viens à me demander si j'ai fait le bon choix pour mon disque interne ! Heureusement, il me reste encore 215 Go non alloués dessus !

Merci pour vos réponses à tous. je m'en vais faire 2 partitions sur mon disque externe dès que j'aurai fini de le vider.
(et oui, avec 160 Go, je peux me le permettre, surtout que même si billou le fou nous embête, j'aurai toujours mon windows sur mon disque interne pour écrire sur le ntfs de mon disque externe... euh... c'est clair ? )

Dernière modification par flocondeneige (Le 10/07/2007, à 11:01)

#16 Le 10/07/2007, à 11:40

fran

salut

je viens de faire la meme chose avec mon disque externe , je l'ai passé de ntfs à ext3.

j'ai utilisé gparted qui est dans applications .
En haut a droite  ,dans gparted , tu as les differents disque ,
(si tu as un disque pc et un externe , tu dois avoir que 2 choix , tu le reperes a la taille )

esuite la ou les partitions du disque apparaissent dans le cadre .

click droit sur la ou les partitions , unmount , et ensuite tu recrée une partition entière (ou plus si tu veux ) et tu formates en ext3 , ou fat , ou ce que tu veux .

asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

#17 Le 10/07/2007, à 20:52

AlexandreP

lezaps a écrit :

Fat 32 sous windows XP c'est 35Go (soit 40Gb) maxi, ce qui rend la compatibilité limite. (et saucissonne ton disque)

Windows XP ne peut pas formater une partition en FAT32 de plus de 32 Go. Néanmoins, Windows XP peut interagir avec une partition FAT32 de plus de 32 Go déjà formatée par un autre outil. (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers#comparaison_de_systemes_de_fichiers)

Ainsi, si on formate une partition en FAT32 de, disons, 70 Go avec GParted, cette partition sera reconnue par Ubuntu et Windows XP sans problème.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#18 Le 14/07/2007, à 09:20

taz40210

voila une solution pour faire une grosse cle usb
c'est peut etre  pas la meilleure  mais ça a marcher pour moi .
j'ai réinstaller windows sur mon disque dur externe en utilisant tout l'espace du disque , ensuite je l'ai connecter a mon pc qui lui est sous ubuntu et j'ai tout simplement suprimer windows de mon disque dur externe , maintenant j'ai une grosse cle usb de 160 GO.:D

#19 Le 14/07/2007, à 21:48

AlexandreP

C'est franchement bête de passer par une installation de Windows sur le disque externe pour ensuite le l'effacer. C'est sûr que ça fonctionne, mais c'est une longue et inutile opération quand ça serait beaucoup plus efficace en utilisant un logiciel de partitionnement comme GParted ou QtParted.

#20 Le 14/07/2007, à 22:28

fran

AlexandreP a écrit :

C'est franchement bête de passer par une installation de Windows sur le disque externe pour ensuite le l'effacer. C'est sûr que ça fonctionne, mais c'est une longue et inutile opération quand ça serait beaucoup plus efficace en utilisant un logiciel de partitionnement comme GParted ou QtParted.

+1

#21 Le 17/07/2007, à 12:04

taz40210

oui mais ça marche ! big_smile

#22 Le 17/07/2007, à 12:14

fran

oui mais c'est long , et tu dois reinstaller windows . mad

avec gparted ça a du me prendre environ 15 minutes . big_smile

#23 Le 31/07/2007, à 15:46

enzoseven

A tu trouvé une solution à ton problème? Je suis un débutant sur Linux, et je n'arrive pas a me servir de mon disque dur externe sur kubuntu (d'ailleurs aucun des disques amovibles que j'utilise ne fonctionne!!). Je l'ai formater en fat 32, et en linux3 mais pas moyen. Ca peut venir de mon systême? T'aurais pas une idée. J'ai un dual boot et je voudrais me servir de mon dd externe comme une grosse clé pour faire le transfert entre les deux systêmes (xp et kubuntu) et pour stocker. merci

#24 Le 14/04/2008, à 19:13

vectol

taz40210 a écrit :

bonjour !

j'ai un disque dur externe  et je voudrai le formater pour le lire sur ubuntu, sur ce disque il y a mandriva spring d'installer .
je suis sur ubuntu 7.04

merci a vous pour me guider .:/

#25 Le 08/09/2008, à 08:34

meyde

Salut,

je suis dans le meme cas , j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai partionné en 2 (250 GO et 250 Go) je souhaite formater ses 2 partitons mais je me tatte avec quel type de systeme de fichier vu que mon dur me servira que pour des photos et videos et qu'il trnasitera sous windows !

Est-ce que je peux le formater en EXT3 et y acceder (lecture,ecriture) par windows avec http://www.chrysocome.net/explore2fs ?

Je n'ai pas envie de le formater via un systeme de chier propriaitere et ne plus pouvoir y acceder dans 10 ans !!!!!!