Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 13:41

Mathieu147

Ubuntu dans mon ancien collège

J'ai écrit à mon ancien collège pour voir s'ils m'autorisaient à y mettre un présentoir à CD Ubuntu, et je crois qu'ils veulent bien big_smile

Voici mon message:

Madame, monsieur,

Je m'apelle Mathieu Piette, et je suis un ancien élève du Sartay [Le «Sartay» c'est le nom du collège pour ceux qui sont durs de la comprenure...]. Je suis sorti de rétho [«rétho» en Belgique = «terminale» en France] en juin 2003 et suis actuellement des études d'ingénieur civil à l'Ulg.

J'aurais voulu savoir s'il était possible de mettre un présentoir à la salle de détente (ou la médiathèque, ou tout autre endroit opportun). Ce présentoir serait constitué d'une boîte en carton contenant 150 pochettes de CD en carton (avec chacune 2 CD à l'intérieur) et une affiche de taille A4. Le tout faisant à peu près 40cm x 40cm x 40cm et devant être posé sur une table.

L'affiche ressemble à ceci (cliquez sur le lien):
http://img119.imageshack.us/img119/9045/affichepetit7pd.jpg

Et voici à quoi ressemblent les pochettes:
http://img322.imageshack.us/img322/1097/pochetteavant0hn.jpg
http://img322.imageshack.us/img322/7194/pochetteinterieur0ts.jpg

Les CD contiennent «Ubuntu», qui est une distribution Linux. Tout est expliqué sur la page web que j'ai conçue pour l'occasion:
http://mathieu147.ifrance.com

Il est important de préciser que le contenu des CD est absolument légal. Leur distribution est égallement autorisée, dixit le message imprimé sur chaque disque : «Legally free to copy, modify and redistribute».

Les raisons de mon désir de placer ce présentoir au collège sont multiples. J'utilise moi-même Ubuntu depuis plusieurs mois et en suis extrêmement satisfait. Plus il sera populaire, plus son évolution sera rapide. J'ai donc à y gagner, mais les élèves aussi.
Ubuntu est fondé sur des valeurs bien différentes que ses concurents : le partage des connaissances, la liberté et la sécurité. N'est-il pas profitable que vos élèves se tournent vers un tel produit, plutôt que d'utiliser celui d'une multinationale américaine aux méthodes commerciales douteuses?


En vous remerciant d'avoir pris la peine de lire ce message, je vous adresse mes salutations les plus sincères.


    Mathieu Piette.

Et voici la réponse que j'ai reçue:

Cher Mathieu,
J'ai pris connaissance de ton message et souhaiterais en savoir un peu plus.
Pourrais-tu passer me voir au Collège pour m'en parler?
*. *******, directeur

En gros, c'est bien parti pour convertir les jeunes de 12 à 18 ans lol

Seulement, je ne sais pas exactement ce qu'il veut dire par «en savoir un peu plus»... Donc est-ce que vous avez des idées d'argumentaire qui pourrait bien faire vendre Ubuntu?


Merci smile


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 26/09/2005, à 13:51

calimarno

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Mathieu147 a écrit :

Donc est-ce que vous avez des idées d'argumentaire qui pourrait bien faire vendre Ubuntu?

Je ne dirai qu'une chose : LiveCD cool


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 26/09/2005, à 14:00

Dvalin

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Oui je suis d'accord avec calimarno, tu leur fait une demonstration d'un live CD et je pense que ça pourrait marcher smile

Mathieu je suis allé sur ton site, il fais une bonne présentation de Ubuntu en revanche tu as fais une faute :

2.  Un tableur compatible Excell

Excel ne prend que un seul l :]

Dernière modification par Dvalin (Le 26/09/2005, à 14:04)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2005, à 14:04

yeKcim

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Le mieux a mon avis serais de disposer d'un portable avec ubuntu installé pour lui faire une démo. Qui sait, il se peut que son matériel ne soit pas bien reconnu, c'est rare mais ca ferais surtout tres mauvais genre.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 26/09/2005, à 14:04

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

D'après ce que je me rapelle, son ordi, c'est vraaaaiiiiiiiment un truc vieux de chez vieux. Donc le LiveCD va tellement ramer qu'il ne verra rien.

Peut-être qu'il a racheté un ordi (il utilise un portable il me semble) mais sur certains portables, le Live ne fonctionne pas, l'écran reste noir (comme sur celui de ma copine par exemple), et là, ce serait vraiment une mauvaise pub...
Je crois que je vais plutôt prendre mon ordi avec la version installée alors. C'est pas une mauvaise idée... Mais bon, je n'aurai pas internet et ne saurai pas lui montrer l'installation super simple de programmes, le surf avec onglets (il est sans doute encore sous IE, lui big_smile ), etc...


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 26/09/2005, à 14:05

Pierre6020

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Tu pourrais aussi commencer par expliquer ce qu'est le libre, tout dépend de la personne que tu vas avoir en face de toi en fait.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2005, à 14:06

yeKcim

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Mathieu147 > 11 secondes pour que tu me répondes Wouaw wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 26/09/2005, à 14:09

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Je vais aller faire un tour sur wikipedia & co pour faire un petit résumé sur ce qu'est le logiciel libre, Linux, son histoire, etc...

yeKcim a écrit :

Mathieu147 > 11 secondes pour que tu me répondes Wouaw wink

Mon clavier fond tellement je tape vite...
big_smile


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 26/09/2005, à 15:28

FreedomSound

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Intéréssantes comme action Mathieu.
Je te souhaite bonne chance.

Tu me donnes des idées et j'ai bien envie de te suivre dans ton action.
Par contre celà ne doit pas être très facile de devoir présenter et défendre un produit sans se discrédité.

N'empèche que çà me tente bien d'éssayer d'éffectuer une distribution de CD d'Ubuntu dans mon village.

Dernière modification par FreedomSound (Le 26/09/2005, à 15:29)


humpf !
M'enfin ?!

Hors ligne

#10 Le 26/09/2005, à 16:54

plagiats

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Pourquoi ne pas faire un mini-dépot sur ton disque où tu places quelques .deb repérés à l'avance ? Comme ca tu peux lui montrer que l'installation d'un logiciel est aisée.

Pareil, pourquoi ne pas aspirer un site (par exemple celui du collège s'il passe bien sous firefox) sur ton disque ? Tu pourrais alors lui montrer la navigation par onglet.

Lors de ta présentation, essaie de mettre un beau fond d'écran très pro ( genre http://www.pixelgirlpresents.com/desktops.php?page=3&cat=minimalistic ) et peu ou pas d'icones sur le bureau. Beaucoup d'utilisateurs lambda trouvent que MacOS "c'est beau parce que c'est bleu."

Hors ligne

#11 Le 26/09/2005, à 16:58

jib

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Une piste pour le Mathieu : http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/differenciation

Dernière modification par jib (Le 26/09/2005, à 22:18)

#12 Le 26/09/2005, à 17:12

LR

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Tiens-nous au courant de ton expérience stp. Je pense qu'un article dans le wiki serait une excellente idée pour donner une base de travail à des personnes motivées qui souhaiteraient promouvoir ubuntu dans leur environnement scolaire, professionnel, familial etc.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2005, à 17:18

cep_

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Unee piste pour le Mathieu : http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/differenciation

C'est le genre de "baratin" qui au contraire me ferait fuire hmm

#14 Le 26/09/2005, à 17:23

LR

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Bah, ça fait un peu marketing mais en même temps c'est important pour une distribution de mettre en avant ses différences si elle veut se démarquer...

Une source d'infos comme une autre smile

Hors ligne

#15 Le 26/09/2005, à 17:45

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Bon je suis prof et je vais un peu vous casser la barraque, c'est normal c'est mon métier les gamins.

Je vis en Auvergne et on a reçu chez nous deux CD donnés par le conseil régional de la région à distribuer aux gamins. Le premier CD est une compilation honteusement copiée sur l'opération qu'avait lancé la ville de Brest avec FreeOS, le deuxième une knoppix. Le conseil régional a envoyé ça, aucune notice explicative, normal, il est bien connu que les profs sont de gros geek roll. La moralité c'est que dans les établissements auvergnat on a jeté à la gueule des gamins de très bonnes choses qui doivent aujourd'hui servir de freesbee ou de sous verre pour les bières

Dans mon lycée, c'est différent, car je suis le maître des ordinateurs et donc quand je colle des ipcop ou des trucs bizarres, personne ne comprend rien mais ils sont bien forcés de faire avec car ils n'ont pas le choix, je suis le maître. Avant de donner aux gosses les CD, je vais former les profs sensés enseigner l'informatique à ces technologies qui leur sont inconnues c'est à dire des trucs gratuits qui remplacent des choses payantes à 6000 balles de francs pour faire pareil ou mieux. Ensuite je déploie des open office et des dia ou des firefox qu'on utilise déjà, on fait les cours sous open office à la place de word et après on donne les CD car si les gosses c'est le logiciel qu'ils utilisent à l'école alors ils l'utiliseront à la maison CQFD.

Voici la moralité de l'histoire. Un gamin de 14 à 20, j'en ai 100 tous les jours donc je suis bien placé pour en parler, surtout quand c'est une fille ça ira jamais coller un linux sur un PC sauf si elle a à l'école.

Pour toucher les enfants, il faut toucher les adultes, c'est à dire les profs, qui sont des traumatisés de l'informatique.

J'aurai tendance à dire que c'est prématuré pour linux, même si je vais coller une kubuntu au bahut pour montrer ce que c'est, il faut faire le forcing sur les logiciels gratuits qui est à mon sens la première démarche intellectuelle à faire pour se passer de windows.

Ceci est une opinion, elle en vaut d'autres, mais elle a le mérite d'être vécu au quotidien. smile

#16 Le 26/09/2005, à 17:47

cep_

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

LR a écrit :

Une source d'infos comme une autre smile

wink

Bien sûr, mais en même temps dans le cas qui occupe Mathieu, il n'y a rien à vendre, personne à "convertir".

Très gentiement, son directeur l'invite à passer le voir pour parler de linux en général et, accéssoirement, de ubuntu.
Et, à priori, il va écouter en toute confiance.

Partant de là, il suffit de faire un bref topo du logiciel libre, sans oublier le côté gratuit de beaucoup de softs, des possibilités de mise en réseau, éventuellement de l'utilisation de terminals linux.

Puis voir les besoins, faire un tour des moyens actuellement mis à la disposition des élèves.

Et enfin faire, si possible, un essai avec un live. Et, s'il plante et ne démarre pas, tant pis. Faudra expliquer les problèmes avec certains materiels. À quoi bon perdre des heures inutilement si, à la sortie, ils ne peuvent pas utilser les 3/4 de leurs installations.

Donc, pour résumer, un petit topo très simple dans un premier temps, puis voir les besoins de l'établissement, et enfins les solutions qui peuvent être apportées. Le tout sans que personne ne perde sont temps, ni une certaine confiance wink

#17 Le 26/09/2005, à 18:04

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

FreedomSound a écrit :

N'empèche que çà me tente bien d'éssayer d'éffectuer une distribution de CD d'Ubuntu dans mon village.

Bonne chance à toi aussi alors wink

Je mettrai un article dans le wiki ou le planet pour résumer smile

plagiats a écrit :

Pourquoi ne pas faire un mini-dépot sur ton disque où tu places quelques .deb repérés à l'avance ? Comme ca tu peux lui montrer que l'installation d'un logiciel est aisée.

Parce que je ne sais pas comment on fait big_smile
Je peux quand-même lui montrer Synaptic et lui dire que ça ne saurait pas marcher puisque je ne suis pas connecté.

plagiats a écrit :

Pareil, pourquoi ne pas aspirer un site (par exemple celui du collège s'il passe bien sous firefox) sur ton disque ? Tu pourrais alors lui montrer la navigation par onglet.

Le site du collège est plein de Java et de Flash, le clic molette ne fonctionne pas...

plagiats a écrit :

Lors de ta présentation, essaie de mettre un beau fond d'écran très pro ( genre http://www.pixelgirlpresents.com/desktops.php?page=3&cat=minimalistic ) et peu ou pas d'icones sur le bureau. Beaucoup d'utilisateurs lambda trouvent que MacOS "c'est beau parce que c'est bleu."

Oui, je vais essayer de faire un truc qui soit le plus clean possible.

jib a écrit :

Unee piste pour le Mathieu : http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/differenciation

Je ne sais pas si ça lui sera très utile en tant que tel puisqu'il ne connaît sans doute pas les autres distributions Linux, mais c'est vrai que c'est un bon résumé des qualités d'Ubuntu. Merci pour le lien smile

cyrille a écrit :

[...]

Je ne saurais pas donner de formation aux profs, mais il y a au collège ce qu'ils appellent un «Centre cyber média». En gros, 50 pc avec Windows NT (du moins, de mon temps, c'étaient des PII 350Mhz avec WinNT) où les élèves peuvent travailler.
Vu l'âge avancé du portable avec lequel je vais lui montrer Ubuntu (la peinture est toute usée et il fendu à 3 endroits), il n'aura pas de mal à comprendre qu'Ubuntu pourra tourner dans son centre cyber média s'ils envisagent une mise à jour de leur «parc informatique».
J'ai donc un petit espoir que les profs et les responsables, en plus des élèves, soient intéressés par les CD.


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 26/09/2005, à 18:31

Idaho

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

En tout cas c'est une très belle initiative. wink

Hors ligne

#19 Le 26/09/2005, à 19:02

Jenny

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Bravo à Mathieu147,
j'ai 30 CD d'ubuntu et je ne sais encore où les distribuer
mais je le ferais :-)

J'attends un autre disque dur pour réinstaller
Ubuntu :-)

Bye, Jenny


La musique est un art...

http://jenny4445.skyblog.com/
http://mesmotsdivers.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 28/09/2005, à 22:38

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Je vais voir le directeur demain à 16h30, je vous tiens au jus cool


Pffff…

Hors ligne

#21 Le 29/09/2005, à 17:14

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Voilà j'en reviens smile

Ca a été vite, je suis rentré dans son bureau à 16h30, et à 16h56 j'étais chez moi... Enfin, tant que le résultat est positif, c'est bon big_smile

En fait, on a décidé que c'était mieux de mettre les CD au «Centre Cyber Média» (là où il y a des ordinateurs). Comme ça:
1) Le public est plus ciblé : les gens près des ordinateurs sont ceux qui s'intéressent un peu à l'informatique.
2) Là bas, y'a un prof qui connaît un peu Linux.

Et par la même occasion, j'ai appris qu'au Collège, ils avaient finalement remplacé leurs ordis (bah oui, pas la peine d'essayer de faire tourner XP sur des PII350 avec 64Mo de RAM big_smile) et qu'ils avaient gardé les anciens pour mettre... Linux! Hé oui, ils avaient déjà Linux! C'était pas comme ça de mon temps...

Le seul problème, c'est qu'apparemment, ils ont un peu de problèmes avec leur Linux, j'espère que ça ne fera pas de mauvaise pub.

Le directeur a finallement donné mon adresse au prof en question qui connaît Linux, et il va m'écrire. On va donc un peu discuter d'Ubuntu et je crois qu'il va ...

\me va fermer la porte parce que le petit frère met la musique à fond

\me reprend où il en était

... faire un peu la pub d'Ubuntu auprès des élèves big_smile Ce serait super en tout cas! D'ailleurs, près des profs aussi, sans doute. Parce que le directeur a dit qu'il allait prendre quelques CD et les mettre à la salle des profs. Il a même dit un truc du genre

En plus, si les profs utilisent Ubuntu, ils convaincront peut-être les élèves à faire pareil smile

Finalement, je crois que le bilan est plus que positif !

Je vais attendre quelques retours durant la semaine prochaine pour voir si les élèves ont l'air intéressés ou pas.

La seule chose que je regrette est que mon présentoir est laid sad J'ai collé les boîtes avec du papier collant et c'est très moche, mais bon, on fait ce qu'on peut wink


Pffff…

Hors ligne

#22 Le 29/09/2005, à 17:18

nehuzel

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

lol si c'est le seul problème de l'après midi on va dire que c'était plutot une bonne journée!!!:lol:


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#23 Le 29/09/2005, à 17:24

LR

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Excellente nouvelle.

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta démo et ton argumentaire (suite aux précédents messages) stp tongue

Hors ligne

#24 Le 29/09/2005, à 17:24

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Et ben en fait, il n'a pas eu besoin de beaucoup d'arguments...

Il voulait juste savoir comment ça se faisait que quelqu'un puisse envoyer gratuitement une caisse de 150 (même 300 puisqu'il y a 2CD par boîte) CD. Je lui ai dit qu'il y avait plusieurs raisons:
1) Markounette est milliardaire, il a des fonds wink
2) On peut faire des dons.
3) C'est sans doute un bon investissement pour se faire un nom puis, par la suite, avoir d'autres activités.
4) Quand Linux sera bien développé, ils auront déjà une place confortable sur le marché.

Ensuite, il m'a demandé ce qu'il y avait sur les CD. Je lui ai expliqué, et il a fait des grands yeux et a dit

En fait c'est l'équivalent de Windows?

Je lui ai expliqué ce qu'était le LiveCD.

Voilà, c'est à peu près tout... Il n'a pas eu besoin d'en entendre d'avantage, il avait l'air convaincu. Sans doute que «LE» prof lui en avait parlé...

Et je n'ai pas eu l'occasion de lui montrer à quoi ça ressemblait, quand je lui ai proposé, il a dit «Oh, ça va, j'ai déjà vu Linux à quoi ça ressemblait...».

nehuzel a écrit :

lol si c'est le seul problème de l'après midi on va dire que c'était plutot une bonne journée!!!:lol:

big_smile Tout à fait

Mais c'est vrai que j'aurais pu prendre plus que 15 minutes, aussi...

Dernière modification par Mathieu147 (Le 29/09/2005, à 17:32)


Pffff…

Hors ligne

#25 Le 29/09/2005, à 17:36

LR

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Ben c'est parfait.

bon il était déjà à demi convaincu il semblerait wink


Sinon c'est dommage, tu lui as épargné quelques palpitation au moment de découvrir un bureau ubuntu big_smile

Hors ligne