#51 Le 09/10/2005, à 11:51
- anonyme1
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Pour aller contre l'avis général, j'aime bien l'humour grinçant et non méchant employé par Cyrille au cours de cette discussion !
Je rejoins l'avis de certains : chez l'utilisateur lambda (non, ce n'est pas dénigrant!), les valeurs sont généralement opposées à celle que les gens de la communauté libre promeuvent :
1- le fait qu'un produit soit payant est -un signe de sécurité vis à vis de l'utilisation que la personne en fera. Plus c'est cher, plus on a l'impression que ce produit est bon.
2- Si un produit est gratuit, c'est forcément qu'il a un moins d'intérêt qu'un produit payant.
3- le fait que le code source soit disponible entraine que des gens mal intentionnés puissent le détourner à des fins non avouables.
Je suis totalement contre ces pensées mais il faut bien admettre qu'elles existent, dans un premier temps, massivement chez l'utilisateur lambda (non, ce n'est pas dénigrant!)
C'est contre tous ces mécanismes de pensées issus de nos sociétés de consommation (si si!) qu'il faut agir.
Pour finir, je dirais qu'un présentoir, c'est bien mais une explication de textes et une démonstration par des gens compétents, c'est mieux !
#52 Le 09/10/2005, à 12:40
- werewindle
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Pour aller contre l'avis général, j'aime bien l'humour grinçant et non méchant employé par Cyrille au cours de cette discussion !
Je rejoins l'avis de certains : chez l'utilisateur lambda (non, ce n'est pas dénigrant!), les valeurs sont généralement opposées à celle que les gens de la communauté libre promeuvent :
1- le fait qu'un produit soit payant est -un signe de sécurité vis à vis de l'utilisation que la personne en fera. Plus c'est cher, plus on a l'impression que ce produit est bon.
2- Si un produit est gratuit, c'est forcément qu'il a un moins d'intérêt qu'un produit payant.
3- le fait que le code source soit disponible entraine que des gens mal intentionnés puissent le détourner à des fins non avouables.
4- Si un logiciel est obèse -bloatware- c'est le signe de nombreuses fonctionalités, possibilités, confort d'utilisation.
(Je me demande si les boites qui vendent les gros logiciels connus ne gonflent pas leurs logiciels avec du bruit de fond aléatoire...)
Hors ligne
#53 Le 09/10/2005, à 15:15
- stephlebreton
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
cyrille a écrit :Si dans ton quotidien tu rencontres des gens qui sont méga callés dans ton enourage et lycéens il faut que tu saches que ce n'est pas le cas partout en France, et des élèves 100 fois plus calés que moi en informatique dans mon lycée ça m'aurait fait plaisir, j'aurai pu apprendre quelque chose mais la population de mon établissement en est à comprendre le changement des cartouches d'encre sur les imprimantes. Je peux donc comprendre que tu m'agresses si effectivement la situation que j'ai décrite plus haut peut te paraitre surnaturelle et pourtant elle existe et dans énormément d'établissements.
Beaucoup sont doués mais n'en parlent pas a leurs profs. C'est vraiement une caractéristique des profs en général de sous-estimé leurs élèves (quelque soit le domaine) ou ne n'ai rencontré que des cas particuliers ?
Vous ne connaissez qu'une facette de vos élèves, qu'une part infime de leur personalité pourtant vous vous permetez de les juger (vous êtes même payer pour ça) (Et moi de manière provocatrice je fais pareil avec vous quand j'en ai l'occasion).cyrille a écrit :Non je suis désolé la majorité du gens ont du mal à comprendre l'interêt des logiciels libres, sinon Microsoft ne serait pas l'acteur qu'il est actuellement. Souvent les gens ont besoin de payer pour avoir l'impression que c'est mieux et même parfois très cher. La notion de code qui peut être récupérée par d'autres personnes, la transparence sont des notions qui n'interessent pas l'utilisateur final celui qui veut faire son courrier que tu n'as peut être pas l'habitude de rencontrer si le cercle de personnes que tu cotoies faisait de la programmation à 14 ans et jouait avec IPCOP.
Si les gens avaient besoin de payer comme tu le dis alors Windows ne serait pas autant piraté! Si Linux ne c'est pas encore imposé c'est simplement car il n'était pas encore au niveau technique et/ou marketing (mais j'ai l'impression que ça change).
La transparence ça intéresse l'utilisateur final qui tiens un minimum au respect de sa vie privé.
Dire que les logiciels libres sont gratuits en plus c'est faux.cyrille a écrit :j'ai des faucheurs volontaires d'OGM dans mon coin, si un week end tu t'ennuies, y a aussi le Mac Do qui a été cassé par José Bové à l'occasion.
L'important ce que les autres font mais ce que toi tu fais. La "révolution" c'est d'abord changer ses comportement dans la vie de tout les jours, ses rapports avec les autres, peut-être que je prends les choses trop a coeur mais les messages comme celui que tu as écrit plus haut ou l'on prend les "inférieurs hiérarchiques" pour de la merde (si c'était de l'humour j'ai pas vu ou) et ou l'on a des propos limites sexistes je ne supporte pas.
cyrille a écrit :On ne dit pas toujours des conneries à l'école même si on en dit souvent, mais ceci nous en reparlerons plus tard car si mes souvenirs sont bons tu es actuellement scolarisé et tu as tout de même besoin d'écouter des conneries pour valider tes diplomes, et tu auras besoin d'en entendre d'autres pour avoir des diplomes plus importants. Bienvenue dans la société.
Justement c'est le problème ... Que vous ne dites pas de conneries dans les cours de maths et physique, les sciences durs, OK, SVT c'est déjà beaucoup moins sur, mais pour les cours d'Histoire par exemple la c'est terrible, contre sens historiques, omissions, ... on nous fait tout voir, ca ressemble plus a de la propagande qu'au développement de l'esprit critique...
cyrille a écrit :Pour être soldat et reprendre l'Alsace et la Lorraine, non je suis désolé nous avons une tradition de déportés dans la famille, on était du côté de l'allemagne dans un camp avec la moitié de la famille gazée, un oncle pendu parce qu'il avait un oeil bleu et l'autre gris ainsi que d'autres joyeusetés.
Je parlais de la France d'avant guerre (la 1ère GM), c'était les leçons qui étaient enseignées. L'Allemagne de la 1ère guerre n'était pas NAZI, la raison d'être de cette boucherie c'était la protection des bourgesois qui avait peur d'une inssuréction du peuple, la ils ont réussi (en Europe au moins) a "calmer le jeux" ...
Pour la seconde c'était pas pareil on est d'accord. D'ailleurs en parlant des fascistes, pourquoi n'évoque t'on jamais la guerre d'Espagne en Histoire, c'est bizarre on a bien le temps pour la grèce antique ....Oui je suis prof de maths, et tu as tort car nous vivons dans un coin de campagne magnifique tu aurais eu l'ads, les vaches, des filles dans tous les coins (j'ai des sections service aux personnes). Moi j'aurai bien voulu t'avoir comme élève, tu m'aurais appris linux et de l'informatique moi je t'aurai peut être appris à mettre un peu d'eau dans ton vin, mais tu es jeune si tu ne gueules pas ta rage à la face du monde et des cons (je me compte dans les cons), ce n'est pas quand tu seras un ingénieur qui gagne ses 30.000 balles par mois dans une grosse société que tu le feras, profite donc bien de ta jeunesse pour le faire.
Pour "Oui je suis prof de maths", j'en était sur ;-) ...
Moi j'habite la ou il y'a des corons, des friches industrielles, des pauvres, des chômeurs, de l'alcool et des flics. Je vois aussi que rien n'est fait pour ces gens ni pour cette région.
J'espère ne jamais avoir a mettre de l'eau dans mon vin, de toute façon je ne me destine ni a l'informatique ni aux sciences mais a quelque chose de plus littéraire ...Pour conclure, évite de mettre si rapidement les gens dans des catégories c'est sur ce mode de pensée que l'on a ouvert des chambres à gaz.
Je pense plutôt que c'est en traitant les gens comme de la merde, et en les endoctrinant et en les appauvrissant qu'on en est venu a ouvrir des chambres a gaz ...
Sur ce, j'espère juste pouvoir te faire changer d'avis sur tes élèves, ... Linux et les logiciels libres ne sont pas une finalité mais ils font parti d'un tout, d'une lutte globale bien plus vaste ... En tout cas c'est comme ça que je le vois.
Pour Mathieu, mettre les CDs dans les écoles c'est bien mais a mon avis il y'a des lieu ou les gens seront plus intéressés, je pense par exemple au milieu associatif qui est souvent en galère niveau informatique et très intéréssé par les logiciels libres, les foyers de jeunes travailleurs sont aussi un bon lieu pour diffuser les LL, les cybercentre des communes, ...
Je pense que le meilleur moyen de donner envie de Linux, en plus d'expliquer les intérêts expliqués plus haut, c'est de le voir tourner, quand c'est Linux qui est installé (et bien configuré) dans un lieu publique les gens l'utilisent et ce disent "C'est quoi ça c'est pas Windows, c'est joli, simple et efficace", et la y'a un présentoire avec un CD et hop c'est gagné.
ohlala ce cyrille, un prof dans la cantal avec plein de phrases choc, de pugnacité, de références historique terrible, ca promet d'etre chaud sur ce forum !!!
Hors ligne
#54 Le 09/10/2005, à 16:40
- nehuzel
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
hum hum stephlebreton... toujours pareil que sur ton autre post... tu serais pas un peu hors sujet?
Relancer le mini débat d'idée qu'il y a eut ici en suggérant que ce va partir en vrille c'est un peu tenter le diable non?
keyes et cyrille ont chacun un point de vue différent qu'ils ont tous deux exprimé (de façon un peu virulente il est vrai) maintenant l'interet de relancer tout ça... je vois pas vraiment.
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com
Hors ligne
#55 Le 09/10/2005, à 17:09
- stephlebreton
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
certe il vaudra toujours mieux balancer de l'eau sur ce genre de provocation stérile plutot que de l'huile, je trouve simplement que comparer quelqu'un avec un nazi, du seul fait qu'il est pas d'accord avec lui, c'est un peu tout much et tellement facile
pour en revenir au fond je penses que si on prend une solution payante face a une solution gratuite, c'est plus une question de service aprés vente ou de pérénité, encore faut il savoir que la solution gratuite existe
Hors ligne
#56 Le 09/10/2005, à 17:11
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
l'un un peu moins que l'autre
Je ne me suis pas permis d'agresser Keyes je le souligne. J'ai émis une opinion, je n'ai donné aucun jugement sur lui, il a fait mon procès alors qu'il ne me connait pas, ce qui m'a fait beaucoup de peine, j'en soufre encore.
Je respecte toujours son travail, je suis toujours prêt à le prendre comme élève et je n'ai même pas demandé s'il envoyait son argent de poche à Cuba.
#57 Le 09/10/2005, à 17:13
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
certe il vaudra toujours mieux balancer de l'eau sur ce genre de provocation stérile plutot que de l'huile, je trouve simplement que comparer quelqu'un avec un nazi, du seul fait qu'il est pas d'accord avec lui, c'est un peu tout much et tellement facile
pour en revenir au fond je penses que si on prend une solution payante face a une solution gratuite, c'est plus une question de service aprés vente ou de pérénité, encore faut il savoir que la solution gratuite existe
non il ne m'a pas traité de nazi, c'est moi qui me suis trompé de guerre, mais comme c'est quelqu'un de cultivé et moi un sombre con, il a remis les choses dans le contexte je l'en remercie d'ailleurs
Il a juste dit que je ferais un bon soldat pour aller reprendre l'Alsace et la Loraine
Dernière modification par cyrille (Le 09/10/2005, à 17:15)
#58 Le 09/10/2005, à 17:15
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
sinon je suis comme pikachu et les bisounours réunis, j'aime tout le monde
#59 Le 09/10/2005, à 17:34
- laurent
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Bonjour à tous,
Je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble du débat, celui-ci étant d'une certaine ampleur.
Je voudrais juste vous inciter à vous "auto-modérer". N'oubliez pas qu'il ne s'agit ici que d'un forum, pas d'une arêne, que chacun exprime son avis calmement.
La force de notre communauté réside dans sa convivialité, comme beaucoup d'utilisateurs le soulignent.
Alors essayons de la garder toujours aussi conviviale, meme si bien évidemment des dérapages sont inévitables.
Bref, modérons nous afin de faire de ce forum un lieu de rencontre et de partage, comme il a toujours été, d'ailleurs.
Merci
Laurent, petit belge explorant la banquise
Hors ligne
#60 Le 09/10/2005, à 17:37
- stephlebreton
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
stephlebreton a écrit :certe il vaudra toujours mieux balancer de l'eau sur ce genre de provocation stérile plutot que de l'huile, je trouve simplement que comparer quelqu'un avec un nazi, du seul fait qu'il est pas d'accord avec lui, c'est un peu tout much et tellement facile
pour en revenir au fond je penses que si on prend une solution payante face a une solution gratuite, c'est plus une question de service aprés vente ou de pérénité, encore faut il savoir que la solution gratuite existe
non il ne m'a pas traité de nazi, c'est moi qui me suis trompé de guerre, mais comme c'est quelqu'un de cultivé et moi un sombre con, il a remis les choses dans le contexte je l'en remercie d'ailleurs
Il a juste dit que je ferais un bon soldat pour aller reprendre l'Alsace et la Loraine
vu que apparement tu as des problemes de contexte, remettons les choses a leur place
j'ai pas dit qu'il t'avait traité de nazi, mais que tes insinuations sur son mode de pensée et les chambres à gaz sont plus que douteuses
maintenant je suis pas contre les débats d'idées, loin de la ! , a condition de pas aller trop loin dans des comparaisons qui ont rien a voir avec le fond du problème
Hors ligne
#61 Le 09/10/2005, à 17:46
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
vu que apparement tu as des problemes de contexte, remettons les choses a leur place
j'ai pas dit qu'il t'avait traité de nazi, mais que tes insinuations sur son mode de pensée et les chambres à gaz sont plus que douteuses
maintenant je suis pas contre les débats d'idées, loin de la ! , a condition de pas aller trop loin dans des comparaisons qui ont rien a voir avec le fond du problème
C'est un monde tout de même, je me fais traiter par quelqu'un qui ignore tout de ma vie de bon petit soldat qui irait reprendre l'Alsace et la Loraine, je me fais traiter de misogyne j'en passe et d'autres et on continue à me chercher.
Je veux bien faire preuve de patience, tolérer qu'un jeune développeur aux idées bien arrêtées me rentre dedans mais tout de même y aussi des limites.
Bon on va peut être écouter Laurent le modérateur non ou il faut que ça tourne à la boucherie ?
Paix et amour mes frères, chacun est libre de penser ce qu'il veut de l'éducation, des profs, des modes d'enseignements mais pas d'agression personnelle quand on ne connaît pas son interlocuteur.
Merci
#62 Le 09/10/2005, à 17:58
- laurent
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Bon on va peut être écouter Laurent le modérateur non ou il faut que ça tourne à la boucherie ?
Ecoutons Laurent!!
Laurent, petit belge explorant la banquise
Hors ligne
#63 Le 09/10/2005, à 18:04
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Oui écoutons Laurent !!!
Et là prochaine fois que j'ai le tort de donner mon opinion, que Laurent me banne directement ou qu'il me fouette.
Merci Laurent !!!
Je vais aider des newbies je quitte le post en courant
bon courage Mathieu pour tes CD que la force soit avec toi !!!
bon courage Laurent pour ta modération
bon courage à Keyes pour Easyubuntu qui est très bien
bon courage à tous !!!
#64 Le 09/10/2005, à 18:16
- keyes
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Il a juste dit que je ferais un bon soldat pour aller reprendre l'Alsace et la Loraine
Je t'ai juste dit que c'était deux leçons de "Morale" enseignées par l'école dans la France d'avant-guerre, pas que tu irais reprendre l'Alsace et la Lorraine de toi même (toute façon mdr !.
Si j'ai réagi si énergiquement c'est que tes propos me semblaient déplacés, c'était aussi une attaque (sans fondement peut-être) contre ta fonction.
Je juge sans connaître (même si c'était plus une provocation qu'un jugement) mais le premier a juger sans connaître (ou si peu) c'est toi en parlant de tes élèves.
Ça doit être aussi que je n'aime pas trop les profs de maths ^_^
Un petit peu de troll ne fait de mal a personne de toute façon ça permet de garder la forme (comme le sport) ;-)
La communauté Ubuntu est très sympa c'est vrai, c'est bien mais il y'a des limites :-)
Dernière modification par keyes (Le 09/10/2005, à 18:26)
Hors ligne
#65 Le 09/10/2005, à 18:20
- yeKcim
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Perso je deteste les trolls et si on peut empecher ce forum de devenir une copie des commentaires de linux-fr.org alors ce sera parfait. Si vous ne vous modérez pas a le demande de Laurent alors je vous tiendrais pendant que Laurent vous fouettera. Merci de votre compréhension.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
Hors ligne
#66 Le 09/10/2005, à 18:23
- jib
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
c'est un peu tout much
Depuis le temps que je vois cet espèce de franglais rampant s'installer dans le langage courant. Je suis désolé mais c'est sur toi que mes nerfs lachent. Ne considère pas ça comme une attaque personnel.
Plutôt que de faire l'effort de parler correctement le français, on veut verser dans le «fashion» le «hype», parce que l'anglais c'est tellement mieux. Espéce d'intello du bistro, essaie de maîtriser une langue, tu verras après pour une deuxième : c'est «too much» et pas «tout much». Si tu veux être à la mode du «globish», c'est ton problème, mais essaie de ne pas sacrifier le sens des mots pour leur clinquant !
#67 Le 09/10/2005, à 18:31
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Je t'ai juste dit que c'était deux leçons de "Morale" enseignées par l'école dans la France d'avant-guerre ...
Si j'ai réagi si énergiquement c'est que tes propos me semblaient déplacés, c'était aussi une attaque (sans fondement peut-être) contre ta fonction.
Je juge sans connaître (même si c'était plus une provocation qu'un jugement) mais le premier a juger sans connaître (ou si peu) c'est toi en parlant de tes élèves.
Ça doit être aussi que je n'aime pas trop les profs de maths ^_^Un petit peu de troll ne fait de mal a personne de toute façon ça permet de garder la forme (comme le sport) ;-)
La communauté Ubuntu est très sympa c'est vrai, c'est bien mais il y'a des limites :-)
Bien justement Keyes si un jour tu t'ennuies contacte moi par mail, je t'en parlerai de mes élèves. J'ai long à dire dessus, pas en mal loin de là, des gamins attachants avec des problèmes qui sont très loin de l'informatique à des millions d'années lumières de nos ubuntu. Je les connais d'autant mieux que nous vivons dans un village, alors tu vois le prof de maths et ben c'est leur voisin, ils le voient sortir en tongue pour sortir ses poubelles, ils le croisent au café ou au vidéo club, et ils en sont pas si mécontents du prof de maths même s'il est bizarre et qu'il gueule tout le temps.
Pour moi c'est sans rancune, ne pas aimer les profs je peux le comprendre, à ton âge je ne les aimais pas non plus, à 30 ans je ne les aime pas tous non plus, mais il y aussi des gens extraordinaires dont les fonctions éducatives ne s'arrêtent pas à la porte d'un établissement et qui sont vraiment des gens bien.
Comme pour tout je pense qu'il faut éviter de mettre tout le monde dans le même panier, tous les profs ne sont pas des cons, tous les élèves ne sont pas des gamins sans connaissance informatique.
Je te fais des poutoux baveux
cordialement le prof de maths de ton coeur
#68 Le 09/10/2005, à 18:33
- cyrille
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
je fais des poutoux baveux aussi au modérateur et je suis séduit par la proposition du fouet... humm...
#69 Le 09/10/2005, à 18:34
- keyes
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
(âmes sensibles s'abstenir)
Dernière modification par keyes (Le 09/10/2005, à 18:36)
Hors ligne
#70 Le 09/10/2005, à 18:40
- werewindle
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
La communauté Ubuntu est très sympa c'est vrai, c'est bien mais il y'a des limites :-)
Et quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites.
Je juge sans connaître (même si c'était plus une provocation qu'un jugement) mais le premier a juger sans connaître (ou si peu) c'est toi en parlant de tes élèves.
D'un autre coté, après un minimum d'observation, on voit quand même a peu près bien celui qui s'en sort à peu près, et celui qui a peur de se faire mordre par la souris. Je ne suis pas sur que celui qui demande "comment on rentre une adresse internet dans le navigateur" soit un professionel d'Apache...
Au pire, il reste une incertitude, une marge d'erreur, mais on peut quand même sentir lorsque les gens qu'on cotoie ne savent probablement pas se servir d'un ordinateur.
Par contre, celui qui arrive a trouverle mot de passe root et à mettre le boxon dans le système, on sait qu'il s'en sort probablement pas trop mal.
Quand à la paresse ambiante générale, je l'observe également et regulièrement, qui plus est, sous forme de "j'ai pas envie de me prendre la tête".
Ben personellementn, ma copine fait une crise de nerf sous windows, et s'en sort très bien sous ubuntu (mais c'est une geek), donc demandez lui ce qui est le plus simple.
Les gens croient que c'est plus simple sous windows, et effectivement, tout est automatique au début, pas besoin de ligne de commande. Sauf que:
-Il y a parfois des problèmes de pilotes, a s'en taper la tête contre les murs (comment je fait pour tot configurer quand mon clavier cesse de marcher?), au final, pour l'instant, les differentes distros GNU/Linux s'en sortent de mieux en mieux, donc, dans peu de temps, l'avantage de windows sur linux dans ce domaine deviendra un mythe
-les crashs, incompatibilités, etc... sont moins faciles à résoudre sous win.
-ne parlons pas des virus et autres spywares
-le système de paquetages logiciels est tou de même une merveille, jamais vu ça sous windows.
-l'install de windows n'est pas plus simple que celle d'une distrib' grand public.
Une bonne chose serait que l'éducation nationale rende obligatoire un petit cours sur "comment se servir dun ordinateur", avec au menu, par exemple, les lignes de commande (c'est puissant, facile, et magique, c'est BASH), et non pas, comme les cours auquels j'ai eu droit il y aura bientot 10 ans de cela, "comment se servir de MS office". L'informatique (enfin, informatique, c'est un bien grand mot dans ce contexte) fait partie des connaissances qu'il est utile d'avoir dans la vie courante, au moins à l'état de notions.
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire la grève de la faim devant les éditeurs de logiciels tels que Macromédia -ou de develloper des alternatives libres, c'est encore mieux- et surtout devant les éditeurs de jeux, pour conquérir une partie importante de la population, qui elle, sait se servir d'un PC: les joueurs... ID software est épargné d'avance (bien que je n'aime pas leurs jeux)
Hors ligne
#71 Le 09/10/2005, à 18:49
- keyes
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Je ne pense pas que rendre obligatoire un cours d'informatique qui plus est avec de la ligne de commande donnera envie aux élèves de s'intéresser a l'informatique ni aux logiciels libre, au contraire c'est le meilleur moyen de les en dégoûter.
Le proposer pourquoi pas, mais que seuls les volontaires y assistent.
Ensuite pour en côtoyer tout les jours (on ne doit pas vivre dans le même monde) je ne pense pas que les jeunes soit désintéressés de tout ni des faignants! Chacun a son domaine mais la plupart sont engagés dans quelque chose.
Hors ligne
#72 Le 09/10/2005, à 19:09
- werewindle
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Je ne pense pas que rendre obligatoire un cours d'informatique qui plus est avec de la ligne de commande donnera envie aux élèves de s'intéresser a l'informatique ni aux logiciels libre, au contraire c'est le meilleur moyen de les en dégoûter.
Beh, je sais pas... deux trois trucs vite fait, et hop on a classé ses mp3, etc... la ligne de commande ca facilite la vie.
De toute facon, il faut pas cacher la vérité: la ligne de commande est présente sous Linux et va le rester. Windows l'a eliminé, et c'est avec cet argument, principalement, qu'ils attirent le grand public, qui ne connait pas grand chose à la ligne de commande. Donc, mieux vaut que les gens aprennent afin de ne pas être effrayés par Linux.
Ensuite pour en côtoyer tout les jours (on ne doit pas vivre dans le même monde) je ne pense pas que les jeunes soit désintéressés de tout ni des faignants
Pas de façon globale et uniforme, mais je suis aussi dans la catégorie "à peu près jeune", je suis encore étudiant, et moi, tout ce que je vois, c'est des "ça me soule" et des "je veux pas me prendre la tête". Je comprends que tu ne veuilles pas les dénigrer pour ne pas te "sentir superieur", mais cela ne change rien au fait que globalement, une grande partie des jeunes sont trop endormis et formatés (le mot esttrop fort pour ce que je veux exprimer, mais bon, j'en ai pas trouvé d'autre) pour essayer quelque chose de nouveau, au risque, chose terrible, de passer pour des blobs, des ringards...
Oui, je force le trait, les gens ne sont pas unidimensionels comme dans Star Wars, mais l'idée est la. je sait cela, a force de rencontrer toujours les mêmes réactions du "on veut pas se prendre la tête".
Hors ligne
#73 Le 09/10/2005, à 19:13
- keyes
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Au niveau informatique peut-être faut comprendre que ca ne passione pas tout le monde. Je parlais en général.
Hors ligne
#74 Le 09/10/2005, à 19:22
- stephlebreton
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
stephlebreton a écrit :c'est un peu tout much
Depuis le temps que je vois cet espèce de franglais rampant s'installer dans le langage courant. Je suis désolé mais c'est sur toi que mes nerfs lachent. Ne considère pas ça comme une attaque personnel.
Plutôt que de faire l'effort de parler correctement le français, on veut verser dans le «fashion» le «hype», parce que l'anglais c'est tellement mieux. Espéce d'intello du bistro, essaie de maîtriser une langue, tu verras après pour une deuxième : c'est «too much» et pas «tout much». Si tu veux être à la mode du «globish», c'est ton problème, mais essaie de ne pas sacrifier le sens des mots pour leur clinquant !
et encore tu as pas vu quand je me mets en mode SMS,
merci pour l'espéce d'intello de bistro, je prends ca, bien sur, pour un compliment et non pas pour une attaque personnel car j'etais prévenu avant
Dernière modification par stephlebreton (Le 09/10/2005, à 19:47)
Hors ligne
#75 Le 15/10/2005, à 15:32
- Mathieu147
Re : Ubuntu dans mon ancien collège
Le directeur m'avait dit qu'il avait transmis mon mail au prof_qui_connaît_Linux, mais d'après ce que j'avais vu, il n'était vraiment pas doué avec Outlook, et il est fort probable que le mail ne soit jamais parti... J'ai donc cherché sur Google pour trouver l'adresse dudit prof, et je lui ai écrit:
Monsieur ******,
Je suppose que vous ne vous rapellez pas de moi, j'ai été votre élève en
1999/2000. C'est moi qui ai apporté au Collège les CD d'Ubuntu qui sont
disponibles pour les étudiants.J'aurais en fait voulu savoir comment ça avait été, si beaucoup d'élèves
en avaient pris, s'ils avaient posé des questions, etc... Ont-ils eu du
succès?Merci beaucoup.
Mathieu Piette.
Et il a répondu ceci:
Bonjour Mathieu,
bien sûr, je me souviens de toi. L'an 2000 n'est pas si loin !
Voilà tous les CD ne sont pas partis, il en reste un tiers à peu près. Tous
ceux qui étaient à la salle des profs eux par contre, ont filé comme des
petits pains. Je peux te dire que le gens qui en ont pris étaient contents
de voir qu'il y avait moyen de ne pas installer la distribution pour voir
comment ça marchait. Les CD qui restent sont au Centre Cybermedia. On les
remet en évidence dés lundi, car ils étaient un peu décentrés. Je t'en dirais
plus un peu plus tard.
Je connaissaissais cette distribution car c'est ce qu'ils proposent en
alternative à Windows dans ce magasin de Neuville SHS que tu dois connaitre.
Cordialement
****** ******
J'espère avoir fait de nouveaux Hoaristes
Quand tous les CD seront partis, je demanderai pour mettre ceux de Breezy
Pffff…
Hors ligne