Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2013, à 18:18

pychome

Windows - Ubuntu

Bonjour! Je suis nouveau sur votre forum, j'aime trop l'environnement ubuntu et après plusieurs tests, j'aimerai y migrer définitivement.

Je voudrais savoir un truc, je vais l'installer par le biais de Windows (wubi) , et je voudrais par la suite supprimer Windows définitivement; ma question est: est ce que je pourrai désinstaller windows (XP) ? et si c'est le cas, est ce que ubuntu marchera sans problèmes après?

Prière de me répondre, c'est urgent;
Merci d'avance ! je vous salue ^^

Hors ligne

#2 Le 28/07/2013, à 18:33

Nasman

Re : Windows - Ubuntu

Je pense que c'est une mauvaise idée car avec wubi, Ubuntu est installé comme un programme de windows. Je pense que si tu supprimes par la suite Windows alors ubuntu ne fonctionnera plus non plus.
Il est préférable que tu installes ubuntu par partitionnement. Il sera alors indépendant de windows qui pourra être supprimé plus tard si tu le souhaites.

En attendant il nous faut connaître plus précisément ton partitionnement (vu depuis Ubuntu en LiveCD/LiveUSB)

1) Démarrer une session LiveCD/LiveUSB en démarrant le PC sur CD ou USB (après avoir créé le CD ou la clé usb bootable). Pour le démarrage il faut choisir l'option démarrer ubuntu sans installer (ou un truc du genre). Ubuntu est cargé en mémoire vive uniquement.

2) Ouvrir un terminal avec crtl+alt+t

3) Taper à l'intérieur

sudo fdisk -lu

(-LU en minuscule)

4) Poster le résultat

Nota : en mode LiveCD tu dois pouvoir accéder à internet (en filaire) et à ce forum. Tu postes le contenu du terminal en sélectionnant le texte puis tu fais un clic molette dans un message (magie du clic molette), tu reselectionne le texte collé puis en cliquant sur le symbole <> il sera mis en forme.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 28/07/2013, à 18:52

pychome

Re : Windows - Ubuntu

Je vois, merci pour ta réponse Nasman! Je vais suivre ta procédure, si j'échoue, je formaterai le PC carrément et installer ubuntu de nouveau tout seul. smile

Hors ligne

#4 Le 28/07/2013, à 21:27

cqfd93

Re : Windows - Ubuntu

Bonjour,

pychome, Comme l'a dit Nasman, Wubi est une méthode d'installation sous forme de fichier Windows qui disparaîtra si tu supprimes Windows. Ça n'est intéressant que le temps de se familiariser un peu avec Ubuntu, mais ça ne doit être que très temporaire. De plus, Wubi n'est plus pris en charge depuis Ubuntu 13.04.

Donc, si tu veux vraiment te débarrasser de Windows et faire place nette pour Ubuntu, je te conseille de bien sauvegarder tes données et après, il sera facile de faire ce que tu veux en démarrant sur un live CD / USB.

Tu veux installer quelle version ?  (Je conseillerais plutôt la 12.04 qui est une LTS)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 22:16

cdjklm

Re : Windows - Ubuntu

personnelement si tu es nouveau avec ubuntu vaudrait peut etre mieu l installer a cote de windows surtout que tu as paye pour win autant le conserver,en plus garanti qu il peut depanner,c est beau linux mais n es pas une reponse a tout les besoins
cordialement


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#6 Le 28/07/2013, à 23:44

Arbiel

Re : Windows - Ubuntu

Bonsoir

Les conseils de cdjklm sont très judicieux. Suis-les.

Tu es un nouvel utilisateur de Linux, alors patiente un peu (un an ou deux sans être jamais retourné sous Windows) avant de le supprimer définitivement. Tu ne sais jamais de quoi demain est fait.

Et si de plus, ton PC est sous garantie, tu peux te heurter à des difficultés si un jour, ton PC étant en panne et ton fournisseur voulant te dépanner à distance, il ne pourra pas le faire si tu ne disposes plus du système adapté à ses produits et à sa main d’œuvre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 29/07/2013, à 09:03

tiramiseb

Re : Windows - Ubuntu

Salut,

Il vaut mieux garder Windows si tu n'est pas encore "à fond" dans Linux, comme le propose cdjklm.

Par contre, je m'insurge contre ce qu'a écrit cdjklm : « c est beau linux mais n es pas une reponse a tout les besoins »... Ubuntu (ainsi que d'autres distributions Linux) répond très bien aux besoins de l'énorme majorité des gens.

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 11:33

YoucefPhnixLord

Re : Windows - Ubuntu

je suis d'accord avec les autres.ne supprime pas windows mais fait un dualboot.
Si tu n'arrive pas a installer avec wubi,essaye un live usb avec Linux Live Usb Creator,aussi appelé LILI,ca a très bien fonctionné pour moi.


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne