Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2013, à 11:18

buick59

[RESOLU] DVD de Données non-lus

Bonjour à tous,

Suite à mon passage récent (hier) de Windows 7 à Ubuntu 13.04, mon problème est le suivant:

Avant de passer sous Ubuntu, j'ai sauvegardé toutes mes photos et documents (PDF, .doc,...) sur trois DVD de données (tout s'est bien passé, et j'ai vérifié que l'écriture s'était bien faite).
Ce matin, j'ai voulu les restaurer sous Ubuntu, et là surprise, sur deux DVD sur trois, il n'y a aucune donnée. Sachant que pour graver ces deux DVD, j'ai utilisé un logiciel fourni par Windows 7, NTI Maker en utilisant la gravure de données. Le premier (qui fonctionne) étant gravé par un simple copier/coller.

Le DVD lu correctement s'appelle UDF (je ne sais pas pourquoi?)
Les DVD non lus s'appellent quant à eux "130807_0008"

Quelqu'un aurait une solution? J'avoue que je flippe un peu pour le coup roll

Merci d'avance, smile

Dernière modification par buick59 (Le 07/08/2013, à 22:06)

Emachines G640 sous Ubuntu Unity 14.04 LTS,   Proc - AMD P320 II X2    ATI Mobility Radeon HD 4250   RAM - 3Go DDR3   Disque dur 250Go HDD
Android Addict'

#2 Le 07/08/2013, à 12:40

Babdu89

Re : [RESOLU] DVD de Données non-lus

Bonjour.

Une idée comme çà ...
Les DVD qui ne sont pas lisibles sous Ubuntu, ont ils été fait sous W$ ,sans être fermé en écriture (Multisession non finalisé) ?... Si oui, il est important de les fermer en écriture sous W$ ,pour pouvoir les lire sous d'autres systèmes.

Ayant moi même des CD/DVD fait pour les deux systèmes, c'est ce genre de souci que j'ai constaté .
On voit aussi ce souci avec des DVD vidéo fait sur ordinateur,  non finalisé, et qui ne peuvent pas être lu par des lecteurs salon .

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#3 Le 07/08/2013, à 15:30

buick59

Donc il faudrait que je mette mes DVD dans un lecteur sous Windows, et que je les finalise (fermer en écriture donc)?
Comment dois-je m'y prendre pour le faire? (ça doit bien faire 5 ans que je n'avais pas gravé un DVD big_smile)
Il faut que j'aille dans les propriétés du DVD?

J'ai omis de préciser quelque chose, sous Ubuntu, il me dit que je n'ai rien sur mes DVD, et impossible d'accéder aux propriétés de ces derniers.

Merci Babdu89 pour ces solutions wink

Emachines G640 sous Ubuntu Unity 14.04 LTS,   Proc - AMD P320 II X2    ATI Mobility Radeon HD 4250   RAM - 3Go DDR3   Disque dur 250Go HDD
Android Addict'

#4 Le 07/08/2013, à 15:51

Babdu89

J'ai omis de préciser quelque chose, sous Ubuntu, il me dit que je n'ai rien sur mes DVD, et impossible d'accéder aux propriétés de ces derniers.

Çà semble confirmer ce que je pense . Vu que sous W$ on a (avait) accès aux données.
La lecture des données sur un DVD non finalisé est possible sur la machine avec l'OS et logiciel et le graveur qui à fait le DVD .
Dès fois, même avec la même machine, même OS et logiciel de gravure, mais avec un deuxième lecteur DVD la lecture est impossible, j'ai le eu cas avec des DVD non finalisé. Sur une machine avc W$ XP et Nero.

Il faut finaliser ces DVD sous W$ . Je ne pense pas que tu puisses le faire sous Ubuntu ,vu que tu ne peux même pas avoir accès au DVD.
Essaye avec K3b , mais çà m'étonnerait qu'il puisse le faire .

Pas facile de retrouver les conditions exactes de gravure.
Mais si tu as toujours ton W$ , le logiciel de gravure, et que ton graveur fonctionne toujours, tu devrais pouvoir rattraper le coup .

Comment dois-je m'y prendre pour le faire? (ça doit bien faire 5 ans que je n'avais pas gravé un DVD big_smile)
Il faut que j'aille dans les propriétés du DVD?

Heu ?!?!???..  Nous sommes dans le même cas, çà fait un bout de temps que je n'ai plus fait de DVD .

Il me semble qu'il faut regarder dans les menus du logiciel de gravure . Tu devrais trouver une option "Fermer le disque en écriture" Finaliser le disque" ou"Ajouter une session" ,et dans ce cas, il faut faire comme si tu ajoutais des données, et choisir de fermer le disque en écriture .

De toute manière, il ne faut pas jeter les DVD, les données sont toujours dessus. Tu arriveras bien un jour à y accéder .

Bonne chance .

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#5 Le 07/08/2013, à 16:41

wild dagger

Bonjour buick59,

Jete un oeil la dessus

#6 Le 07/08/2013, à 17:35

Babdu89

Bonjour.
Merci wild dagger .

Je ne connaissais pas cette manip, mais la prochaine foi que j'ai ce genre de souci, je teste çà avec K3b . En espérant qu'il ne "flingue" pas la galette .

Merci   wink

@+.   Babdu89   .

#7 Le 07/08/2013, à 20:57

buick59

Bonjour Wild Dagger! smile

Super, merci à vous! Je vais essayer la solution avec K3b, car je n'ai pas de Windows sous la main. (et comme le dit Babdu89, il y a des chances que je ne puisse quand même pas récupérer mes données).

Je reviendrais pour les retours! (en espérant pouvoir changer le sujet en "RESOLU"! big_smile

@+ wink

Android Addict'

#8 Le 07/08/2013, à 22:06

buick59

Donc voilà, je reviens faire mes retours.

J'ai donc tout "simplement" utilisé K3b, j'ai vérifié que le DVD contenait bien des données (dans mon cas 4.2Go/4.3Go, mais aucun aperçu possible) et j'ai ensuite gravé une image directement sur le DVD (un wallpaper). J'ai lancé la gravure, il a ensuite terminé cette gravure et a éjecté mon DVD. Je l'ai réinséré et la fenêtre pour explorer mon disque s'est ouverte.

Résultat: j'ai récupéré toutes mes données!!! big_smile

Merci encore pour toutes ces infos wink

Sujet résolu!

Android Addict'