Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2007, à 21:39

Lorenz

[RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Bonsoir,

exist-il des documentations pour apprendre à programmer sous ubuntu et/ou xubuntu ?
sous quel language vaut-il mieux programmer sous linux ?

avez-vous des liens à donner à un noob de la prog ?

merci

Dernière modification par Lorenz (Le 24/07/2007, à 12:48)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2007, à 21:52

Poisson25

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Bonjour Lorenz,

Un langage actuellement très utilisé est le C/C++. Il y a le siteduzero qui fait de très bons tutos pour les débutants. Tu peux également y trouver des tutos pour de la programmation web si ça t'intéresse.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 22/07/2007, à 22:37

jobherzt

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

si tu veux un langage simple mais complet, pedagogique mais rigoureux et puissant pour apprendre, le compromis ultime me semble etre le python.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2007, à 22:45

Nanawel

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Personnellement je pense que commencer par du C/C++ si tu n'as pas de bases de programmation ni d'algorithmique, cela me semble un peu placer la barre trop haut.

Tu peux commencer par des langages plus simples qui ne sont pas aussi "exigeants" en terme de rigueur.

Le PHP en plus d'être un langage pour créer des pages web dynamiques peut aussi être utilisé en script. Si le fonctionnement est le même que pour les pages web, cela te permet une grande liberté. Mais attention : cela permet même une TROP grande liberté. A toi de te documenter si tu veux faire des algos légers, car PHP te laissera (presque) tout faire, mais ça sera loin d'être optimisé.
Le point positif si ensuite tu veux te lancer dans le C, c'est que la syntaxe (de base) est identique, tu n'auras donc pas à la réapprendre.

Si maintenant tu préfères commencer par du C/C++, prépare un bon tuto (désolé je n'ai pas d'adresse), une bonne documentation, et quelques litres de café smile

Il existe beaucoup de langages avec chacun leurs spécificités et leurs points forts et faibles.
J'ai pris le PHP comme exemple, mais dans la même syntaxe et comme langage compilé et très puissant il existe aussi Java. Et pour des bons tutos il suffit d'aller sur developpez.com. L'avantage de Java sur le C c'est que tu n'as pas à te préoccuper de problèmes d'allocations mémoire, de pointeurs, de références et d'autres joyeusetés de ce genre. De plus, il est très facile de créer des interfaces graphiques, avec NetBeans par exemple.

EDIT:

jobherzt a écrit :

si tu veux un langage simple mais complet, pedagogique mais rigoureux et puissant pour apprendre, le compromis ultime me semble etre le python.

Effectivement, je n'en ai pas parlé car je ne le connais pas (pour l'instant), mais j'ai également entendu de très bon avis sur lui.

Dernière modification par Nanawel (Le 22/07/2007, à 22:47)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2007, à 22:49

jobherzt

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

c'est un vieux debat, mais il me semble que le java force des le debut a penser "classe", ce qui peut etre destabilisant pour un debutant, non ? c'est le premier langage que j'ai essayé d'apprendre (apres du BASIC) et ca m'avais vraiment perturbé qu'il faille autant de code et une syntaxe qui m'avait paru tres obscure avant d'arriver ne serait ce qu'a un hello world....

Hors ligne

#6 Le 22/07/2007, à 23:08

ezaeza

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Moi perso, j'ai attaqué basic sur calculette ^^

Sinon aussi comme vrai langage, j'ai ensuite attaqué le C y'a 4 mois avec le site du zero, ça va nikel, et je n'ai suivi aucun cours ou autre chose en particulier, j'ai juste toujours un onglet sur le site du zero quand je programme pour retrouver les syntaxes qui veullent pas rentrer, mais sinon ça va, et je ne déconseil pas d'attaquer par le C, et je ne sait pas si y'a plus simple vu que je n'ai rien regardé d'autre, mais attaquer par le C, c'est pas trop dure ...

Dernière modification par ezaeza (Le 22/07/2007, à 23:10)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2007, à 08:58

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Merci de vos avis  smile

et si j'ai bien tous suivi il y a deux langages qui m'interesse, c'est le phyton que je ne connais pas du tous et le C. biensur c'est en visant (au future) le C/C++ lol

sois dis en passant je ne sais pas encore ce que je vais essayer de programer, ce qui aiderais certainement au choix du langage, mais c'est surement pas des pages web.
je pensais plus à des applications du genre (lecteur multimédia) pour commencer à me faire la main. à moin qu'il y ai tout aussi simple et plus interessant pour l'utilisateur final wink

auriez vous quelques envis ou idées à suggerez ?

Hors ligne

#8 Le 23/07/2007, à 09:22

littleblackdog

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

d'accord pour ce qui a été dit sur le Java : du point de vue de l'habitué du C que j'étais quand je l'ai appris, j'ai eu l'impression d'un langage lourd et prise de tête ("maieuh, c'est quoi tout ça ? j'veux juste faire un scanf moi !" et autres plaintes du genre). de plus, penser "objet" sans avoir d'expérience programmatoire m'a l'air un peu compliqué ; mais je ne suis pas prof d'info, donc.. à voir. Java est très sympa par d'autres de ses aspects, comme l'absence de pointeurs (bon tu sais pas trop ce que c'est, mais saches que ça peut être très prise de tête ^^)..

perso Lorenz, je te conseillerais, avant d'avoir quelques semaines/mois d'expérience dans la programmation, de ne pas commencer à raisonner à termes d'applications que tu aimerais réaliser. loin de moi l'idée de te refroidir ou de te dire que tu n'en es pas capable, mais la programmation demande, quelque soit le langage, des notions qu'il est indispensable de maitriser avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'un peu utile. et pour ça, réaliser des programmes très simples que te fixeront les tutoriels un minimum bien fait est ton premier but. après, tu pourras complexifier de plus en plus le "squelette" de ton programme au fur et à mesure que tu t'entraineras à maitriser de plus en plus de notions.
et ensuite, ensuite seulement, quand tu seras un minimum habitué aux connaissances indispensables, tu pourras commencer à te fixer un but précis, comme le lecteur multimédia dont tu parles.
et là, tu t'amuseras bien, du moins j'espère. smile

Dernière modification par littleblackdog (Le 23/07/2007, à 09:23)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2007, à 10:18

Nanawel

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

littleblackdog a écrit :

d'accord pour ce qui a été dit sur le Java : du point de vue de l'habitué du C que j'étais quand je l'ai appris, j'ai eu l'impression d'un langage lourd et prise de tête ("maieuh, c'est quoi tout ça ? j'veux juste faire un scanf moi !" et autres plaintes du genre). de plus, penser "objet" sans avoir d'expérience programmatoire m'a l'air un peu compliqué ; mais je ne suis pas prof d'info, donc.. à voir. Java est très sympa par d'autres de ses aspects, comme l'absence de pointeurs (bon tu sais pas trop ce que c'est, mais saches que ça peut être très prise de tête ^^)..

Effectivement quand je trouve Java simple c'est l'impression que j'ai eue en arrivant du C.
Je suis étudiant en info et c'est vrai que le Java, par son approche "100% objet" (ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais bon), peut rebuter quelqu'un qui ne connait pas cette méthodologie. Mais une fois qu'on la pigée c'est très difficile de penser autrement tellement cela semble (de nos jours) le plus adapté.

Lorenz a écrit :

sois dis en passant je ne sais pas encore ce que je vais essayer de programer, ce qui aiderais certainement au choix du langage, mais c'est surement pas des pages web.

J'ai justement dit que le PHP n'était pas QUE pour faire des pages web... Tu peux commencer par des scripts que tu exécutes depuis le shell, et PHP permet de faire ça.

Je dis ça pour toi, si tu ne connais pas la programmation et que tu commences à développer un lecteur multimédia "pour t'entraîner", tu risques de vite être déçu et déstabilisé avant d'avoir tapé 100 lignes.
Bien sûr ce n'est peut être pas vrai pour tout le monde, j'en connais qui ont tout appris tout seuls, ça peut être aussi très motivant.
A bon entendeur...

Hors ligne

#10 Le 23/07/2007, à 10:52

orlan

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis en train d'apprendre le Python en utilisant d'excellentes notes de cours de Gérard Swinnen :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Ce sont des cours qui introduisent les concepts fondamentaux propres à la programmation de manière générale, et applique ces concepts à travers l'apprentissage de python. Pour ma part je connaissais déjà la programmation, mais j'ai pu retrouver les notions de base que j'ai découvertes dans les années 80...
La première partie du cours se cantonne à la programmation "procédurale" avant d'aborder la programmation objet.

Enfin python est un langage qui me semble bien plus accessible que le C++ (certes incontournable pour celui qui ambitionne de développer des logiciels complets) dont je garde un douloureux souvenir.
Je ne suis pas encore en mesure de quantifier l'étendue des possibilités offertes par python (je n'en suis qu'a début de mon apprentissage), mais en tout cas c'est un langage facile a assimiler, et les scripts sont très sobres et clairs, voire, élégants.
C'est un langage qui possède de nombreux modules d'extensions, dont certains sont dédiés à la manipulation des données audio ou vidéo... peut-être que cela va dans le sens de ce que tu veux faire.
En tous cas, si tu n'a jamais programmé jusqu'à présent, je te conseille d'être progressif dans tes ambitions de développement, dans un premier temps...

Hors ligne

#11 Le 23/07/2007, à 11:40

Luc Hermitte

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

<grumph>
Le C est un langage
Le C++ est un langage
Le C/C++ est la pire utilisation possible du C++ qui soit.


Le site du zéro présente le C puis le C++. Pour un débutant ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple. L'algorithmique est définitivement la chose la plus importante à voir en premier. Donc le C n'est pas un bon choix si tu n'as aucune base. Le C++ est acceptable (cf la "surprenante" expérience de Francis Glassborrow traduite chez micro application -> "Je me lance"). Mais il y a des choses qui sont bien plus adaptées pédagogiquement parlant. Pascal, Ada pour les "gros" langages plutôt destinés à des plus-qu'amateurs. Python peut-être (je ne connais pas assez pour en parler). Java, bof, bof, bof.

#12 Le 23/07/2007, à 11:50

littleblackdog

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

hum, je sais pas.
perso, j'ai appris la programmation lorsque je suis entré en fac, avec du CamL (dont je garde un souvenir douloureux) puis rapidement le C. après 1 an, passage à la pensée objet avec du Java. et là, clairement, n'avoir qu'une expérience de l'algorithmique forgée par ma pratique personnelle et non enseignée, ça m'a compliqué la tâche car je ne pouvais compter sur mon prof de l'époque pas pédagogue pour un sou.
mais pour le C, en tant qu'élève j'ai trouvé que c'était un bon support d'apprentissage.

après, j'ai aucun point de comparaison ... roll

sinon ...

orlan a écrit :

En tous cas, si tu n'a jamais programmé jusqu'à présent, je te conseille d'être progressif dans tes ambitions de développement, dans un premier temps...

définitivement 100% d'accord avec ça.

Dernière modification par littleblackdog (Le 23/07/2007, à 11:54)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2007, à 05:01

taxus

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Je viens de commencer à lire un livre sur le C++ (celui de Bruce Eckel mentionné sur www.developpez.com, il est vraiment génial, excellent. Malheureusement il est en anglais, mais en cours de traduction par developpez.com; à noter que Bruce Eckel a également écrit des livres sur le Java, c'est le prochain sur ma liste). Je suggérerais également de commencer par un langage plus simple; j'ai entendu beaucoup de bien du Python (par le livre de Bruce Eckel entre autres).

Nous sommes récemment passés de Visual Basic 6.0 à Visual Basic.NET au bureau, à la programmation orientée objet et à la modélisation avec UML, et ça n'a pas été facile.  Je me demande aussi à quel point ça aurait été plus facile d'apprendre l'orienté objet dès le départ, plutôt que d'avoir à se défaire des «mauvaises» habitudes.

Dernière modification par taxus (Le 24/07/2007, à 05:02)

Hors ligne

#14 Le 24/07/2007, à 09:04

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

merci de vos réponses...

Je ne pensais pas du tout qu'autant de monde ce pencherais sur ma question cool
enfin bref, merci à tous et toutes, je pense qu'un bon compromis est de commencer avec du python est de façon progressive.

j'espère trouver quelque part des tutos, mais aussi des exercices pour ce faire la main, et evaluer ces connessances et pouvoir passer à l'étape suppérieur. smile

si mon apprentissage de la programmation ce passe mieux que le français à l'école ça devrais aller .... bon tous ça pour dire "oui" je suis très mauvais en orthographe, grammaire, conjugaison et je m'excuse si parfois je vous fais lires des fautes ennooooormes !  hmm

Hors ligne

#15 Le 24/07/2007, à 09:25

Clop'

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

+1000 a ce lien , si tu veux apprendre python :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

ensuite, la documentation officielle est pas aml faite, mais en anglais:

http://www.python.org/doc/

Bon courage wink


----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'

Hors ligne

#16 Le 24/07/2007, à 09:30

mirmidon

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Re-salut Lorenz,

J'ai découvert une nouvelle série très bien conçue pour apprendre un langage ; c'est la série "tête la première" de chez O'Reilly.

J'ai testé celui sur le Java : http://www.oreilly.fr/catalogue/2841774112

Et j'ai trouvé çà très bien !

Ils devraient aussi en faire un sur C, C++, Python, etc.

PS : Je ne suis pas commercial chez O'Reilly, je suis analyste/programmeur, donc je ne sais pas si çà peux te convenir.

Bonne chance ;-)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#17 Le 24/07/2007, à 11:52

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

remerciements pour les liens SUPER !

dans la continuité en suivant le lien de taxus pour "www.developpez.com" j'ai u la chance de voir ceci :
-http://python.developpez.com/
et en fouinant un peu j'ai trouvé ce lien simpas :
-http://python.developpez.com/cours/
et effectivement je ne peux m'empêcher de redonner le lien donné par Clop' et orlan :
-http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm   ---> voir le bas de la page wink

Merci aussi à Poisson25 pour son lien http://www.siteduzero.com/ que je ne connessais pas et qui vaut très fortement le détour smile

-- ( Je crois pouvoir dire aujourd'huis que tous les forums de la communauté UBUNTUISTE sont les plus réatifs entousiaste que tous ce qui m'a été donné de voir "même sous ce vieux windows") --

PS : si si mirmidon on t'as pris pour un commercial chez O'Reilly lol

Hors ligne

#18 Le 24/07/2007, à 12:13

mirmidon

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

T'en qu'à faire bien, j'ai une paire de tong aussi à vendre...

... si quelqu'un est preneur ! lol


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#19 Le 24/07/2007, à 12:15

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

des tongs O'Relly biensur !
ça en jette cool !

Hors ligne

#20 Le 24/07/2007, à 12:27

Poisson25

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Content d'avoir pu t'aider. J'aime beaucoup le site du zéro qui permet à n'importe qui de se mettre à l'informatique. En plus, il se met à présenter linux sur la demande de ses adhérents. Comme quoi, ça progresse tranquillement.

Je crois qu'avec tous ces tutos, il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne aventure! big_smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#21 Le 24/07/2007, à 12:37

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

hé bien oui comme tu le dis : bonne aventure!
mais pas avec les tongs O'Relly lol on marche pas assé vite tongue

bon si personne n'y vois d'inconvénient je vais peut-etre mettre [RESOLU] non ?

Hors ligne

#22 Le 24/07/2007, à 12:41

littleblackdog

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

ça me semble une bonne idée.
puissent ces liens servirent à d'autres programmeurs débutants ...

bonne chance à toi en tout cas.

Dernière modification par littleblackdog (Le 24/07/2007, à 12:42)

Hors ligne

#23 Le 24/07/2007, à 12:48

Lorenz

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

ok bon ben je met résolu .... heu si un admin à envi de bosser encore plus il peux mettre les liens en epingle avec le titre qu'il veux pour servir de base pour tous les programmeurs débutants en pyton et même en C avec le site du zero wink

à bientot smile

Hors ligne

#24 Le 24/07/2007, à 16:50

virtual_spirit

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Pourquoi pas le visual Basic ? big_smile


L'avantage du C/C++ c'est pour le typage des variable t'es directement habitué, alors bon c'est peut-être un peu plus galére mais surement moin que si t'aprend un language haut niveaux et que tu va en bas niveaux après.

Enfin l'idéal c'est de connaitre un petite language avant pour comprendre en gros comment ça marhe un programme, les conditions, les fonctions ect...

ensuit le C/C++ peut-être pas mal mais sa depent ce que tu recherche aussi, faut pas avoir peur de rester un bon moment en console, c'est pas pour touts de suites les belles apli en Gtk ou Qt ...


[ ~ Deux choses sont infinies, L'univers et la conneries humaine, mais pour la premiére je n'en est pas encore aquis la totale certitude ~ ]

Hors ligne

#25 Le 24/07/2007, à 18:40

YokoUno

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

connaitre un petite language avant pour comprendre en gros comment ça marhe un programme, les conditions, les fonctions ect...

Ouais mais à la limite dans bash il a tout ce qu'il faut smile

Un mérite de la programmation en shell c'est que ça oblige d'une part à manipuler la panoplie des programmes unix du genre cut, sed, awk etc..., petits et puissants, et d'autre part à comprendre/apprendre ce qui se passe au niveau système. Donc c'est tout bénef il apprend un langage et sans s'en rendre compte il devient très à l'aise sous linux en général, particulièrement dans un terminal. De plus il n'est pas confronté au dilemme gnome/kde. Ces arguments ne sont pas négligeables à mon avis.

Mais si on trouve que c'est pas assez gratifiant et qu'on veut s'orienter rapidement vers des applis graphiques, je dirais C OU C++

Deux inconvénients du C++ qui n'engagent que moi:
- long à apprendre, avec plein de subtilités pénibles
- délicat à débugger, surtout si on utilise intensivement la STL
A mettre en perspective avec tous les bénéfices apportés par l'orientation objets..

L'avantage du C/C++ c'est pour le typage des variable t'es directement habitué

T'as l'air de dire que le typage en C et en C++ c'est la même chose, là yikes
cf l'avertissement judicieux de Luc Hermitte.

c'est pas pour touts de suites les belles apli en Gtk ou Qt

Pas d'accord! Je connais pas Qt, ni les bindings C++ pour Gtk, mais par contre un programmeur débutant en C peut rapidement faire des trucs très sympas en glib/gtk+

Reste python, que je ne connais pas hélas sad
De réputation, il semble être le dénominateur commun entre les mondes "système" et "graphique" (il y a sûrement de quoi se faire plaisir avec tous les bindings python qui existent pour les API desktop).

Si un programmeur python pouvait confirmer et détailler ceci, ça pourrait intéresser tous ceux qui comme moi n'ont pas encore trouvé le temps de se mettre à python smile