Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2007, à 18:47

darksh3ll

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Messieurs,Dames Bonsoir smile


Je pense que pour un premier language de programmation Python est l'exemple.

Je dirais que Python est une sorte De perl en costume de dimanche.

Alors Pourquoi Python ?

1) La création de programmes : on juge que le développement en Python demande 5 à 10 fois moins de code que le développement C++. big_smile

2) Le développement en Python est réellement plus court qu'en pas mal d'autres langages,

3) Python est portable,non seulement sur les differentes variantes d'unix ,mais aussi sur les OS propriétaires:

Mac os , windows , Ms-dos ect......

4) Python est gratuit wink

5) Python convient aussi bien a des script d'une dizaine de ligne qu'a des projets complexes.


Exemple de code python:
Un petit script qui permet de trouver un utilisateur sous Gnu/linux

    import re, sys
motif="(?i)"+sys.argv[1]
fichier=open("/etc/passwd")
for ligne in fichier:
    if re.search(motif,ligne):
        print ligne

Autres Exemple:

from turtle import *

angle = 5
distance = 5
compteur = 0

while compteur <= 72:
    forward(distance)
    left(angle)
    compteur += 1
Cas d'un projet specifique

Développeurs web  ----------------->   Javascript,Php,Perl,Java

Développeurs serveur  -------------->  Sql,java,C++

Développeurs systéme  -------------->  Assembleur,C,Forth

Développeurs apllicatif/GUI -------->  java,Python,C++,

Ingénieur systéme           ---------> Perl,Sh,C

« Python est à Perl ce que le système
métrique est au système anglo-saxon » — Palats

« Ce que j'aime dans Python, c'est que je peux passer l'essentiel
de mon temps de réflexion sur le code en simplifiant les idées
qui étaient inutilement tordues dans ma tête » — nil

« Chaque fois que je veux faire un truc, non seulement c'est faisable,
mais souvent c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais ! » — LePoulpe303

Dernière modification par darksh3ll (Le 24/07/2007, à 18:58)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#27 Le 25/07/2007, à 01:34

taxus

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

mirmidon a écrit :

J'ai découvert une nouvelle série très bien conçue pour apprendre un langage ; c'est la série "tête la première" de chez O'Reilly.

Ah cool! Je ne savais pas qu'elle était traduite. Je viens de lire une critique sur leur bouquin anglais sur les patrons de conception (design patterns) qui est très positive. Il est axé Java, mais j'ai envie de me procurer la version française.

Je remarque également un autre bouquin d'introduction à l'orienté objet.

Hors ligne

#28 Le 25/07/2007, à 11:05

aleph

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

> taxus
Nous sommes récemment passés de Visual Basic 6.0 à Visual Basic.NET au bureau, à la programmation orientée objet et à la modélisation avec UML, et ça n'a pas été facile.  Je me demande aussi à quel point ça aurait été plus facile d'apprendre l'orienté objet dès le départ, plutôt que d'avoir à se défaire des «mauvaises» habitudes.

---

Un peu dubitatif quand on sait que vb6 (ou vb5, vb4) sont orientés objets !

#29 Le 25/07/2007, à 11:37

anaxagold

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Comme premier langage de programmation, Python est probablement le meilleur choix actuel.

Sur un plan purement conceptuel Caml (cousin de ML) est remarquable - un peu dur quand même.

Ensuite, le langage à utiliser va dépendre de l'application à développer :
- Il vaut mieux réserver C à la programmation d'applications industrielles.
- C/C++ permet de développer des applications très performantes mais demande une certaine expérience.
- java est assez tout-terrain mais demande également de l'expérience.
- Pour le Web, il faut se préparer à jongler : Perl, Php, Javascript, java, Rebol, Ruby ...

En fait, c'est en programmant qu'on apprend à programmer. Le plus important est de plonger et après on se débrouille.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#30 Le 25/07/2007, à 11:50

Luc Hermitte

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

YokoUno a écrit :

Deux inconvénients du C++ qui n'engagent que moi:
- long à apprendre, avec plein de subtilités pénibles
- délicat à débugger, surtout si on utilise intensivement la STL
A mettre en perspective avec tous les bénéfices apportés par l'orientation objets..

Après 10ans, je continue à apprendre des choses en C++. Dans l'absolu, c'est effectivement très long à maitriser. Bien plus que le C. (Un peu comme vim, j'apprends sans cesse de nouvelles choses...)

Paradoxalement, quand on ne fait pas de détour par le C, un débutant sera bien plus vite productif en C++ qu'en C. C'est en grande partie grâce aux abstractions (qui relèvent plus de la généricité que de la POO) qu'il propose en standard.

Pour le débuggage, hors de VC++ sous windows, c'est effectivement une catastrophe. Toutesfois, un nouveau débuggueur pour le C++, écrit en C++ moderne (ce qui me laisse espérer une meilleure compréhension du langage), pointe le bout de son nez sous linux http://zero-bugs.com/ -- je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

#31 Le 25/07/2007, à 13:49

Le Barde

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Lorenz a écrit :

si mon apprentissage de la programmation ce passe mieux que le français à l'école ça devrais aller .... bon tous ça pour dire "oui" je suis très mauvais en orthographe, grammaire, conjugaison et je m'excuse si parfois je vous fais lires des fautes ennooooormes !  hmm

T'en fais pas, ça ne sera pas un problème roll
Quand on programme, on a toujours des bugs, c'est pratiquement immanquable... On oublie un point-virgule de temps en temps ou autre, on oublie une "*", etc. Et t'en fais pas, le compilateur est un bon professeur : il ne laisse rien passer big_smile

EDIT : Ca m'intéresse, Luc : pourquoi dis-tu que le déboguage  sous Linux n'est pas la panacée ?

Dernière modification par Le Barde (Le 25/07/2007, à 13:54)

Hors ligne

#32 Le 25/07/2007, à 16:50

Luc Hermitte

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Le Barde a écrit :

EDIT : Ca m'intéresse, Luc : pourquoi dis-tu que le déboguage  sous Linux n'est pas la panacée ?

Parce qu'en termes d'ergonomie, débugguer du C++ sous les *nix ce n'est vraiment pas ça.
Je ne vois pas quoi dire de plus. Trouvez-vous une machine sous windows, et testez VC2005 express (de microsoft). Oubliez tout aspect politique et autre, regardez juste la technique et l'ergonomie. En termes de debuggage et d'IDE, ils conservent une sacré avance -- oui, oui, je suis bien un indécrotrable vimmeur.
(bon, maintenant, je me suis essentiellement limité à ddd en surcouche à gdb/dbx. Je n'ai testé ni toutes les autres surcouches à gdb, ni zero-bugs qui me parait très prometteur)

#33 Le 25/07/2007, à 20:50

Le Barde

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

Ah oui, je te rejoins effectivement : sous VC++, c'est quand-même plus limpide wink
* Mode provoc' ON. *
Argument : ouais, mais nous on est des vrais geeks big_smile
* Mode provoc' OFF. *

Dernière modification par Le Barde (Le 25/07/2007, à 20:50)

Hors ligne

#34 Le 26/07/2007, à 06:28

taxus

Re : [RESOLU] apprendre à programmer sous linux

aleph a écrit :

Un peu dubitatif quand on sait que vb6 (ou vb5, vb4) sont orientés objets !

On peut utiliser un langage orienté objet, mais programmer en procédural, et c'est ce que nous faisions puisque personne d'entre nous n'avait eu de formation en orienté objet. Au passage «officiel» du ministère à VB.NET, nous avons suivi un programme de formation sur 2 ans, pendant lesquels nous avons eu de la formation sur VB.NET, ASP.NET, la programmation orientée objet et le UML. Dans ma direction, nous utilisions déjà VB.NET depuis 2 ans à ce moment-là, mais nous ne programmions pas en orienté objet.

Hors ligne