Pages : 1
#1 Le 06/09/2013, à 12:02
- Gnée
Cherche documentation pour "libérer" mon smartphone
Bonjour,
J'ai un Xperia mini pro et j'en ai plus que marre de ne pas pouvoir faire ce que je veux avec. Si j'ai quitté Windows pour Ubuntu ce n'est pas pour me retrouver avec un téléphone archi-bloqué et bourré de surcouches qui m'empêchent de supprimer les applis inutiles du genre Facebook ou Tetris.
Tout le monde sait que nos smartphones sont plus des mini-ordinateurs que des téléphones, et donc comme avec mon ordinateur, j'aimerais avoir la liberté (qui devrait être une évidence) de pouvoir faire ce que je veux avec MON smartphone. Non mais c'est dingue quand même ! (Ça se voit que je suis un peu en colère ? ^^)
Je ne peux même pas faire les mises à jour système car bien entendu, le logiciel qui permet de les faire ne tourne que sous Windows.
La mémoire de mon téléphone est sans cesse saturée alors que je n'arrête pas de supprimer mes photos, et que j'ai des applis débiles que je n'ai pas le droit d'enlever. Ça me fait à peu près le même effet que si on m'empêchait de changer moi-même mes essuie-glace. (Wait... en fait c'est de plus en plus comme ça avec les bagnoles aussi ^^)
Bref, j'aimerais faire un bon coup de ménage là-dedans. Et aussi, mieux comprendre comment ça marche pour pouvoir sécuriser mes données au cas où je me le ferais piquer. Le problème c'est que je n'y comprends pas grand-chose malgré de nombreuses recherches, il n'y a pas de tutos simples/qui fonctionnent pour installer un OS "propre" depuis Ubuntu.
Est-ce que quelqu'un aurait une ressource à me conseiller ?
Merci d'avance. Bonne journée
#2 Le 06/09/2013, à 14:38
- renaud07
Re : Cherche documentation pour "libérer" mon smartphone
Salut,
Si tu veux un android épuré de toutes les cochonneries d'appli et autres surcouches, tu peux essayer CyanogenMod. Tu trouveras la ROM pour ton Xperia ici
Par contre il faut faut que le tel soit rooté. Pour ça tu as un tuto ici qui est assez bien expliqué. Malheureusment tu vas avoir besoin de windows à moins qu'on puisse l'adapter pour ubuntu mais je pense pas.
Dernière modification par renaud07 (Le 06/09/2013, à 14:48)
Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits
#3 Le 06/09/2013, à 14:52
- mazarini
rooter le téléphone permet déjà de supprimer des applications.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#4 Le 06/09/2013, à 14:54
- Gnée
Merci ! Mais je ne trouve pas comment faire ça sous Ubuntu...
#5 Le 06/09/2013, à 15:52
- Gnée
Ah pardon, l'un des liens donnés concerne Ubuntu. Je vais essayer, merci !
#6 Le 06/09/2013, à 18:51
- Funigtor
Malheureusment tu vas avoir besoin de windows à moins qu'on puisse l'adapter pour ubuntu mais je pense pas.
Je pense qu'il est adaptable, le SDK Android est disponible sur GNU/Linux, et d'ailleurs est même dans les dépots.
Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)
#7 Le 06/09/2013, à 19:10
- berserk
peut être ça : http://free.korben.info/index.php/Repli … loitation)
Pages : 1