Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2013, à 00:15

Le Novice en Progra

Un bon ordinateur portable pour programmer ?

Bonjour à tous donc voilà je suis novice dans l'informatique je suis en 1ère année de Sciences pour l'Ingénieur et je souhaite m'orienter dans l'informatique. Donc je compte m'acheter un ordinateur pour la programmation mais je ne sais pas lequel choisir mon budget est dans les environs de 600€ donc pouvez-vous me conseiller ?

N'oubliez pas que je ne m'y connais que très peu donc essayer de ne pas trop utiliser un langage informatique ou autre trop complexe merci ! big_smile

#2 Le 29/09/2013, à 10:24

Clémentv

Re : Un bon ordinateur portable pour programmer ?

Pour la programmation, il n'y a pas besoin de beaucoup de ressources : seulement de quoi lancer un éditeur de texte et un compilateur (gcc manque de mémoire sur mon 486 avec 16Mo de mémoire, mais c'est une très vielle machine). N'importe quelle machine récente suffira.

Tu comptes faire quoi à coté de la programmation ? seulement du web ? un peu de jeux ?

Mais si dépenser 600€ ne te pose pas de problèmes, il y a moyen de prendre une machine avec assez de puissance, c'est toujours plus confortable.

Il des offres de portable sans systèmes intéressantes chez LDLC, par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130376.html le CPU est un i3, c'est l'entrée de gamme des bons processeurs intel, le GPU intégré est suffisant pour les jeux qui en demande pas trop, un SSD pour être plus rapide tout en économisant la batterie et un écran mat pour le confort. Il y a des versions avec des disques durs classiques si tu préfères avoir plus d'espace.

#3 Le 29/09/2013, à 13:47

Le Novice en Progra

Je l'utiliserai pour de la programmation surtout et un peu de jeu etc..

#4 Le 29/09/2013, à 13:47

Le Novice en Progra

Et merci pour tes conseils !

#5 Le 30/09/2013, à 10:30

acpiknik

Faut distinguer jeu et programmation je pense.

Moi je conseil une plate forme intel. les i3 sont suffisant, surtout la 4eme génération. Pas de carte graphique, pas de lecteur CD, un truc fin et léger avec une bonne autonomie pour pouvoir coder partout.

Pour jouer, il parait que les nouveaux i5 peuvent le faire, j'ai jamais testé... Les thinkpad sont des très bon PC pour un usage pro, pas si cher que ça...

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#6 Le 30/09/2013, à 11:15

Clémentv

Personnellement j'ai un i5 Ivy Bridge (j'ai plus la référence exact en tête) avec une geforce à coté. J'ai testé quelques jeux 3D avec l'iGP (l'intel HD graphics pas la geforce), tant que ça reste assez simple ça tourne bien pour d'autres jeu ça rame un peu mais si on est pas difficile ça peut resté jouable. Il n'y a pas tellement de différences entre i3 et i5 (le mode turbo en moins, quoi d'autre ?), l'iGP est le même (pour les versions mobiles).

Pour faire de la programmation, la puissance d'un Raspberry Pi suffirait (20-30€ sans les périphériques). Je proposais quelque chose dans les prix donnés mais on peut avoir beaucoup moins cher.

Une bonne question à se poser est, en effet, quelle taille tu veux ? J'ai proposé un 15", c'est une taille moyenne, ça permet d'avoir une utilisation assez confortable tout en restant transportable. Si tu compte bouger beaucoup un netbook peut être plus intéressant.

#7 Le 30/09/2013, à 16:38

Le Novice en Progra

D'accord je vais me renseigner, oui un 15" me convient il faut juste que je sache lequel choisir et je ne comptes pas bouger énormément avec donc pas espion de netbook, je ne connais pas thinkpad , c'est une bonne marque ?

#8 Le 30/09/2013, à 16:58

Bigcake

Bonjour,

En terme de programmation, effectivement y a pas besoin de beaucoup de ressource au moment de l'écriture du code
Mais la question qu'il faut se poser aussi c'est : "Que va tu programmer ?"
- Un jeu OPENGL ou autre qui va te pourri la carte graphique ? A ce moment la il vaut mieux avoir une bonne carte graphique
- Un logiciel qui doit gérer le multi-threading ? A ce moment là, prend un CPU qui contient plusieurs coeurs, plus y en aura, plus tu aura des chances de collisions et voir si ton code tient la route
- Un logiciel qui gère du son ? A ce moment là, prend un pc qui aura des spécificités sonores supplémentaire par rapport aux autres pc
- etc...
Après, plus tu aura un processeur rapide, plus le temps de compilation sera petit.
Il faut voir si tu bosse sur un petit projet où tu passe 3 sec de compilation, ou un gros projet où tu risque de faire des compilations qui dépassent les 10 minutes

Après si tu as un coté libriste et que tu aime la FSF, prend du AMD : http://www.fsf.org/campaigns/free-bios.html

Dernière modification par Bigcake (Le 01/10/2013, à 13:56)

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

#9 Le 30/09/2013, à 20:43

Le Novice en Progra

Bonjour, d'abord merci pour tout vos conseils ! J'ai vu toutes vos propositions donc mon usage sera de la programmation basique je ne peux pas vous en dire plus car je ne m'y connais pas trop on m'a juste conseiller linux et j'utilise le langage caml pour l'instant puis aussi pour des jeux je ne sais pas encore lesquels je verrai bien !

En ce qui concerne l'ordinateur j'ai pu voir celui-ci http://www.cdiscount.com/informatique/o … y087h.html

lequel est le mieux entre celui-la et vos propositions ?

N'hésitez pas à m'en proposer d'autres si vous pensez qu'ils sont meilleurs.

#10 Le 02/10/2013, à 22:06

Le Novice en Progra

Up

#11 Le 03/10/2013, à 11:36

acpiknik

Asus il y a du bon et du moins bon... J'en ai un (en signature qui cartonne bien, une seule réparation en 5 ans...) mais j'en ai vu passer d'autre qui n'ont jamais fonctionné...

Les i3 faut les prendre en 3xxx et mieux en 4xxx (génération 3 ou 4). Une carte graphique sut portable j'aime pas, j'ai eu trop d'emmerdes...

Un 17 pouces c'est plus de la mobilité c'est du déplacement... Les Thinkpad tu les trouves sur le site de Lenovo. Jamais eu de souci avec les Dell aussi acheté directement sur le site de Dell. Ou alors des sony car ils sont jolis (mais toujours plus cher)

Et aussi je déteste Cdiscount. Trop le bazars le site, pas de description technique...

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#12 Le 06/10/2013, à 13:23

Gatsu

Salut Le Novice en Progra,

Si tu comptes faire de la programmation, un clavier de type qwerty US pourrait être une bonne chose.

La plupart des langages ont été optimisés pour ce type de clavier, et utilisent des signes qui sont pénibles à utiliser sur un clavier azerty FR : genre les parenthèses, les crochets et les accolades qui sont très éloignés entre eux, ou doivent être utilisés avec des combinaisons de touches type alt-gr. D'autre part si tu optes pour un portable sans pavé numérique, les claviers qwerty US permettent d'accéder aux chiffres sans devoir utiliser la touche shift ou verr. maj. L'option de clavier US international dans ubuntu permet d'écrire facilement dans un français correct avec les accents et autres caractères spéciaux.

La plupart des portables LDLC proposent une option pour avoir un clavier US, voir encadré en bas du descriptif

LDLC a écrit :

Faites ajouter un clavier US, belge, suisse ou allemand :
Besoin d'utiliser un clavier QWERTY (US), ...

Attention, tous les portables ne proposent pas cette option.

Dernière modification par Gatsu (Le 06/10/2013, à 13:24)