Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2013, à 17:25

Finkelstein

Changement de config

Bon je crois qu'il est temps !
Ma config commence a se faire vieille :
- Athlon 64 3200+
- 2Go RAM DDR2
- Geforce 7900GS
- carte mere Asus A8NSLI Deluxe

Bon, soyons honnete, ca fonctionne encore bien. C'est pas super reactif mais ca le fait si on est pas trop regardant.
Bon le probleme :
- je ne peux pas jouer meme a des jeux qui ne sont pas recents
- je ne peux pas regarder de video en HD
- je ne peux pas virtualiser.

Or c'est, maintenant, ce que je voudrais faire big_smile
Je ne cherche pas la config qui dechire tout mais quelque chose qui me permette les 3 points ci-dessus.

Avant que vous ne me tombiez dessus au niveau du jeu, je prends les devants : je ne suis pas un gros joueur (j'ai ma console pour ca), je voudrais juste installer steam pour jouer a des jeux qui ne seraient pas recents ou gourmands (est ce que left4dead 2 rentre dans cette categorie ?).
Pour ce qui est de la virtualisation, je voudrais emuler windows pour faire tous les petits trucs qui ne peuvent se faire que sous windows (est ce que jouer, toujours pas aux derniers jeux en date, est possible sur un windows virtualisé ?)

Mon probleme, c'est que grace ou a cause d'ubuntu et son coté peu gourmand en ressources, je n'ai plus eu besoin de suivre le hardware depuis quelques annees et que maintenant que je voudrais me replonger dedans je me rends compte que j'ai loupé pas mal d'episodes.

Donc je requiers quelques conseils de votre part a ce sujet et aussi au niveau compatibilité avec ubuntu.
Bien sur, comme tout le monde (enfin je crois), je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Je pense passer ma commande sur LDLC, si ca peut etre utile

Une question cependant :
- est ce que certains constructeurs sont a preferer pour la compatibilité linux ? Un peu comme brother pour les imprimantes (je ne suis pas en train de dire que les autres constructeurs d'imprimantes sont pourris mais je trouve que brother se defend tres bien !)

Merci de votre aide et de vos conseils

#2 Le 08/10/2013, à 17:54

billou

Re : Changement de config

Finkelstein a écrit :

- Athlon 64 3200+
- 2Go RAM DDR2
- Geforce 7900GS

La config a encore pas mal de potentiel si tu lui adjoint un SSD et une carte graphique apportant l'accélération Vidéo matérielle pour les films, tu pourrais le recycler comme media-center/serveur dans le salon par exemple, en y installant XBMC, et en déportant tes disques dur dedans tout en les partageant via NFS et SAMBA.

Finkelstein a écrit :

Avant que vous ne me tombiez dessus au niveau du jeu, je prends les devants : je ne suis pas un gros joueur (j'ai ma console pour ca), je voudrais juste installer steam pour jouer a des jeux qui ne seraient pas recents ou gourmands (est ce que left4dead 2 rentre dans cette categorie ?).
Pour ce qui est de la virtualisation, je voudrais emuler windows pour faire tous les petits trucs qui ne peuvent se faire que sous windows (est ce que jouer, toujours pas aux derniers jeux en date, est possible sur un windows virtualisé ?)

Mon probleme, c'est que grace ou a cause d'ubuntu et son coté peu gourmand en ressources, je n'ai plus eu besoin de suivre le hardware depuis quelques annees et que maintenant que je voudrais me replonger dedans je me rends compte que j'ai loupé pas mal d'episodes.

Donc je requiers quelques conseils de votre part a ce sujet et aussi au niveau compatibilité avec ubuntu.
Bien sur, comme tout le monde (enfin je crois), je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Je pense passer ma commande sur LDLC, si ca peut etre utile

Une question cependant :
- est ce que certains constructeurs sont a preferer pour la compatibilité linux ? Un peu comme brother pour les imprimantes (je ne suis pas en train de dire que les autres constructeurs d'imprimantes sont pourris mais je trouve que brother se defend tres bien !)

Merci de votre aide et de vos conseils

Je vais être honnête, de mon côté j'ai une carte mère Asrock Z77 Extreme 4 Gen 3, le chipset est un point essentiel si l'on souhaite avoir de bonnes performances, la marque de la carte mère importe généralement peu, la qualité du chipset et son prix allant généralement de pair avec la qualité de ses éléments (celle ci par exemple, propose des condensateur sensés tenir dans la durée), et n'hésite pas à prendre une carte mère proposant au moins deux ports PCI-Express 16x, ça te permettra d'upgrader ta machine plus tard en associant une carte graphique supplémentaire à te carte graphique actuelle, plutôt que simplement la remplacer.

J'y ai associé un processeur Intel Core I5 3570K, j'aurais pu prendre de l'AMD pour son rapport qualité prix, pour la plupart des usages et vu les performances à ce niveau, ça ne change pas tellement de choses, mais ces derniers chauffent généralement plus, consomment plus, et réclament donc une certaine nuisance sonore pour leur refroidissement, si ce point t'importe peu, prend de l'AMD, sinon, tourne toi vers Intel, ce sera légèrement plus performant, bien plus cher, mais le silence se paie à prix d'or, c'est en grande partie pourquoi j'avais fait ce choix.

La carte graphique, pour les jeux et la vidéo est un point déterminant, mais possesseur d'une Radeon HD7850 Turbo de bonne facture, je suis bien forcé de reconnaître que même si des progrès ont été fait dernièrement sur le support des drivers Linux, et qu'elle me rend de fiers services quand je joue sous Windows, les drivers linux restent de la merde en comparaison de Nvidia, qui de plus semble faire preuve de bien plus de volonté pour le support des jeux sous Linux, qu'AMD.
Si c'était à refaire, je me tournerais vers Nvidia et me prendrais une Nvidia GTX 670, ne serait ce que pour le support sous Linux... Y compris pour l'accélération vidéo FullHD h264 et cie, car là aussi, le driver ou les composants logiciels libres sont daubés, on peut installer les drivers proprios Catalyst d'AMD puis l'API XVBA et Mplayer-VAAPI pour profiter des vidéos sans essoufler le processeur, mais l'affichage de celle ci via Smplayer et compagnie pose des problèmes de focus et de gestion du composite en plein écran, chose que je n'ai jamais vu sur une carte Nvidia avec l'accélération vidéo via VDPAU.

Pour le reste, je conseillerais bien 8Go de ram minimum, les recommandation des jeux PC commencent à sacrément grimper, pour la simple raison qu'on se rapproche de la sortie de nouvelles consoles en ayant autant, et que les jeux PC commencent à s'aligner là dessus, même du côté des processeurs, ça commence à recommander plus de 4 coeurs.

Ne néglige surtout pas un point essentiel, le SSD pour celui qui n'a pas connu, c'est dispensable, mais dans les faits, c'est indispensable, tout est instantané ou presque, ça fait une sacrée différence au quotidien lors des tâches courantes... Pas besoin de prendre très gros, un Crucial M4 de 64Go pourra faire l'affaire. smile

Quand à l'alimentation, là aussi, ne pas négliger, c'est elle qui alimente tes composants tout de même, et les protège, ne pas hésiter à taper dans la fourchette moyenne, comme une Antec Neo Eco, pour une bonne efficience, peu de bruit, et une bonne protection des composants.

#3 Le 08/10/2013, à 21:35

Finkelstein

billou a écrit :
Finkelstein a écrit :

- Athlon 64 3200+
- 2Go RAM DDR2
- Geforce 7900GS

La config a encore pas mal de potentiel si tu lui adjoint un SSD et une carte graphique apportant l'accélération Vidéo matérielle pour les films, tu pourrais le recycler comme media-center/serveur dans le salon par exemple, en y installant XBMC, et en déportant tes disques dur dedans tout en les partageant via NFS et SAMBA.

Ca me fait bien plaisir ce que tu me dis la !

Par contre, pour le media center j'utilise deja ma ps3 et mon NAS.
Mais tu penses que si je rajoute un SSD et une carte graphique decente, ca me permettrait de faire ce que je souhaite ou il faut vraiment que je change de processeur (et donc de carte mere) ?

#4 Le 08/10/2013, à 22:30

Ivan Fiodorovitch

Faudrait clairement indiquer ce que tu vises comme jeux. Mais même avec une carte graphique récente, tu serais en la matière très limité par ton processeur.
EDIT: pour L4D 2, par exemple, ton processeur ne suivra pas.

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 08/10/2013, à 22:33)

#5 Le 08/10/2013, à 22:56

billou

Finkelstein a écrit :
billou a écrit :
Finkelstein a écrit :

- Athlon 64 3200+
- 2Go RAM DDR2
- Geforce 7900GS

Ca me fait bien plaisir ce que tu me dis la !

Par contre, pour le media center j'utilise deja ma ps3 et mon NAS.
Mais tu penses que si je rajoute un SSD et une carte graphique decente, ca me permettrait de faire ce que je souhaite ou il faut vraiment que je change de processeur (et donc de carte mere) ?

Non, comme Media Center ça sera parfait, et XBMC permet bien plus de choses qu'une PS3, même avec un custom firmware, mais pour les jeux, ton processeur est clairement trop faible désormais, tu es obligé d'investir dans une nouvelle configuration pour le jeu, d'autant que ce qui est à venir va être très gourmand.

Donc oui, changement de carte mère, avec deux, voir trois ports PCI Express 16x si possible.
De préférence (oui c'est cher, je sais) pour viser le long terme dès maintenant, voilà ce que je te conseille :

Processeur 8 coeurs : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137893.html
Carte mère ; http://www.ldlc.com/fiche/PB00120018.html
Mémoire vive 8Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00121945.html
Carte graphique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149747.html
SSD : http://www.amazon.fr/Crucial-CT128M4SSD … crucial+m4

Mais bon, c'est pas de bol, tu souhaites changer de config à un moment ou les nouvelles consoles poussent les PC à un certain niveau de configuration minimale, d'autant qu'elles vont partager la même architecture que les PC... Un an ou deux après, une machine de jeu serait déjà plus accessible.

#6 Le 09/10/2013, à 09:54

Finkelstein

Petite rectification : je ne cherche pas a me faire un pc de gamer, ma console assure cette fonction et ca restera comme ca.

Ce que je voudrais, c'est installer steam et/ou virtualbox pour pouvoir jouer a des "petits" jeux.
Par petits jeux j'entends des jeux a moins de 10€ sur steam c'est a dire des jeux sans pretention ou qui commence a dater. (en fait, je parle sans connaitre car je n'ai jamais utilisé steam)

Ce que j'avais reperer avant de venir ici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00109902.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148588.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152676.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152799.html
J'ai fait simple pour trouver ca : j'ai pris une config gamer recommandée par hardware.fr et j'ai extrait les composants que je voulais changer dans mon PC pour lui donner un "coup de frais"

Clairement, ce que je propose est bien en dessous de ce que tu me conseilles, mais je me repete : le jeux ne sera pas ma priorité et si je pouvais m'en sortir pour moins de 400€, ca m'arrangerai
De plus c'est du Intel et du ATI, ce que tu ne conseilles pas ...

#7 Le 09/10/2013, à 10:10

godverdami

Oui il, faut tout changer.
De ttes façons si tu changes de carte graphique, se posera la question de la puissance de ll'alim....M'est avis que celle que tu as ne supportera pas une carte graphique tant soit peu puissante
Bref, il y aura toujours qqchose qui n'ira pas...change la carte mère, le processeur
D'ailleurs vous proposez là des composants que son alim sans doute ne supporte pas
Vu le prix, je ne m'orienterais pas vers un changements de composants , mais vers une tour déjà configurée...ça te reviendra moins cher, surtout si tu achètes en occase sur ebay par exemple

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 09/10/2013, à 10:11)

#8 Le 09/10/2013, à 10:14

billou

Dans ce cas, reprend les bases de la config que je te propose (carte mère) avec ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137888.html

Quand à la carte graphique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138469.html

Vraiment, je sais que les cartes AMD ont un meilleur rapport qualité/prix, mais franchement sachant que tu vises une plateforme Linux, tourne toi vers Nvidia, surtout si tu pars sur Steam et des jeux comme L4D 2 et Half Life... Ils offrent un bien meilleur support côté drivers... En plus connaissant AMD, à la prochaine génération de cartes, ils risquent encore de lâcher le support de la génération précédente sous Linux, c'est ce qu'il s'est passé avec les générations inférieures aux HD 7XXX... Alors que Nvidia maintien encore le support de cartes vieilles de dix ans...

Dernière modification par billou (Le 09/10/2013, à 10:17)

#9 Le 09/10/2013, à 10:40

Finkelstein

Je te remercie vraiment pour ton aide.
Une question cependant, est ce que la difference est reellement significative entre un 8 coeurs et un 6 coeurs.
En regardant les avis sur la carte mere que tu me proposes, je vois plusieurs personnes qui ont pris ce proc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html

J'ai bien compris que ta vision des choses etait plutot du genre "investissement pour l'avenir" mais est ce que ce proc va devenir rapidement obsolete (un bien grand mot, a mon avis quand on voit le temps que j'ai pu passer sans changer de config)

Pour la carte graphique, c'est noté, ca sera Nvidia. Pourquoi celle ci en particulier ?
Notes que je ne critique pas tes conseils ni ne fait mon radin, je cherche a m'informer.

Ce qui me fait plaisir, c'est que meme avant mon passage a ubuntu (moment ou j'ai arreter de suivre le harware), j'etais pro AMD pour les processeurs et pro Nvidia pour les cartes graphiques, je vois que ces constructeurs n'ont pas trop perdu depuis le temps ...

#10 Le 09/10/2013, à 10:59

billou

Finkelstein a écrit :

Je te remercie vraiment pour ton aide.
Une question cependant, est ce que la difference est reellement significative entre un 8 coeurs et un 6 coeurs.
En regardant les avis sur la carte mere que tu me proposes, je vois plusieurs personnes qui ont pris ce proc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html

Ce sera surtout utile pour les jeux et les émulateurs (notamment GameCube/Wii/PS2), d'autant que dans quelques années, les jeux actuels seront devenus des vieux jeux, auxquels tu voudra sans doute t'essayer, autant prévoir les choses.
Je me base surtout sur l'APU de la PS4 et la Xbox one, qui proposeront 8 coeurs... Il me semble évident que beaucoup de jeux vont se calquer là dessus, et que certains programmes profitent bien de plusieurs coeurs. (ça t'arrive de compiler ? Surtout si tu passes un jour sur une distrib type Manjaro/Archlinux, ça sera bien utile).

Finkelstein a écrit :

Pour la carte graphique, c'est noté, ca sera Nvidia. Pourquoi celle ci en particulier ?
Notes que je ne critique pas tes conseils ni ne fait mon radin, je cherche a m'informer.

Parce qu'elle semble être dans ton budget ? Et c'est sans doute la carte Nvidia la plus accessible tout en proposant des performances honorables.

En dessous, les Gforce GT 610/620/630/640 sont des déclinaisons plutôt axées bureautique et cinéma, elles font un peu de 3D mais se révéleront vite être obsolète.

Finkelstein a écrit :

Ce qui me fait plaisir, c'est que meme avant mon passage a ubuntu (moment ou j'ai arreter de suivre le harware), j'etais pro AMD pour les processeurs et pro Nvidia pour les cartes graphiques, je vois que ces constructeurs n'ont pas trop perdu depuis le temps ...

Pour ma part, je ne suis pro de rien, chaque marque propose de bons et de mauvais produits, et correspond à une cible d'utilisateur...

Côté processeurs, AMD s'en sort bien sur l'entrée et le moyen de gamme, côté haut de gamme c'est Intel qui tiens la palme, les processeurs sont gravés plus finement, sont un peu plus performants, et chauffent et consomment bien moins.
Côté cartes graphiques par contre, Intel c'est le néant, les chipsets ont un excellent support Linux mais ne permettent pas de faire grand chose du côté des jeux, chez AMD par contre, le rapport qualité/prix est excellent et ceux ci baissent généralement rapidement, les cartes ont un meilleur rapport performances/Watts que chez la concurrence et consomment donc moins, tandis que les fonctions veille sont bien utiles (l'écran s'éteint et la conso' retombe à 3 watts environ), mais le support des drivers sous Linux est bogué, il y a beaucoup de problèmes sur ceux ci et la prise en charge de modèles ultérieure est bien vite abandonnée, et bien qu'ils proposent les spécificités de leur matériel pour une écriture de drivers libres, ceux ci avancent trop lentement et ne sont pas assez performants pour pouvoir en profiter.
Du côté de Nvidia par contre, les cartes consomment plus, sont plus chères par rapport à chez AMD, l'entreprise ne propose rien pour pouvoir développer des drivers libres, mais le support de Linux pour leurs drivers est excellent et comparable aux performances sous Windows, et se pose sur le long terme.

#11 Le 10/10/2013, à 10:59

Finkelstein

tontonrobertettantirene a écrit :

Oui il, faut tout changer.
De ttes façons si tu changes de carte graphique, se posera la question de la puissance de ll'alim....M'est avis que celle que tu as ne supportera pas une carte graphique tant soit peu puissante
Bref, il y aura toujours qqchose qui n'ira pas...change la carte mère, le processeur
D'ailleurs vous proposez là des composants que son alim sans doute ne supporte pas
Vu le prix, je ne m'orienterais pas vers un changements de composants , mais vers une tour déjà configurée...ça te reviendra moins cher, surtout si tu achètes en occase sur ebay par exemple

Ce post m'inquiete un peu.
De memoire, je dois avoir une alim entre 400 et 500 W, la consommation du matos informatique a tellement evolué qu'il va me falloir une alim plus puissante ?

#12 Le 10/10/2013, à 12:19

renaud07

Salut,

D'après le calculateur de MSI (http://www.msi.com/service/power-supply-calculator/) on arrive à un total d'environ 300w avec un FX6300 et un GTX660 (et en ajoutant quelques DD/graveurs) Donc 500w devrait être suffisant. Par contre j'espère que ce n'est pas une alim un peu bas de gamme car elle risque de claquer (comme les advance par exemple)

Moi je te conseillerais une corsair CX500 http://www.ldlc.com/fiche/PB00136131.html ou une LDLC (seasonic) http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html, elles sont certifiées 80+ bronze et les câbles sont gainés.

Dernière modification par renaud07 (Le 10/10/2013, à 12:32)

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#13 Le 10/10/2013, à 14:42

Finkelstein

Voila vers quoi va s'orienter mon choix.
SSD http://www.ldlc.com/fiche/PB00140209.html, ici c'est clairement le rapport Go/prix qui m'a interessé
CM http://www.ldlc.com/fiche/PB00120018.html, parce que je suis convaincu (merci billou) que c'est une bonne carte qui laisse une bonne marge pour l'avenir
Proc http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html, finalement je n'ai pas pris le 8 coeurs parce que finalement je ne joue pas enormement sur PC, le 8 coeur ou + sera pour une prochaine evolution
RAM http://www.ldlc.com/fiche/PB00091137.html, idem, les 8Go seront pour plus tard, je vais passer de 2G a 4, je pense que je vais deja voir une belle difference (comme j'en avais vu une quand j'etais passé de 1 a 2)
CG http://www.ldlc.com/fiche/PB00140085.html, j'ai pris une 2Go pour avoir des perf correctes, ma prochaine evolution sera surement 2 cartes graphique en SLI

En fait d'une maniere generale, j'ai choisi une config "modeste" (du moins pour une config de gamer) mais avec une base solide et plutot que de partir sur du long terme j'ai choisi l'option de faire de l'evolution graduelle (augmenter la RAM, puis changer le processeur pour un 8 coeur et enfin remplacer la CG par 2 cartes en SLI)

Qu'en pensez vous ? Ma commande n'est pas validé, je peux toujours y apporter des modifications.

En tout cas, merci a tous les intervenants de ce post et plus particulierement a billou dont l'avis m'a semblé eclairé sans etre incomprehensible.

Dernière modification par Finkelstein (Le 10/10/2013, à 14:44)

#14 Le 10/10/2013, à 15:25

godverdami

De memoire, je dois avoir une alim entre 400 et 500 W, la consommation du matos informatique a tellement evolué qu'il va me falloir une alim plus puissante ?

Si c'est cette puissance là, il ne devrait pas y avoir de problème.
Mais il faut le préciser
En revanche, vérifie au niveau de la connexion de la carte graphique si tu as les connecteurs qu'il faut sur ton alim. Mais il semblerait qu'il y ait ce qu'il faut dans la boite

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 10/10/2013, à 15:31)

#15 Le 10/10/2013, à 15:27

dfiad77pro

Le SSD t'a la version 120 go en promo ( soit 0,62/go contre 0;95 pour ton choix sur un disque identique niveau perf et modéle)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.ht … gn=1308002

code promo : TOP4  jusqu'a ce soir ça fait 74.9€ au lieu de 86,9

Dernière modification par dfiad77pro (Le 10/10/2013, à 15:34)