Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2013, à 11:32

ney

Installation XUBUNTU en UEFI ne démarre pas : rapport Boot-Repair

bonjour,

J'ai installé xubuntu 13-10 (64 bit) en simple boot sur un portable LDLC neuf sans OS (Clevo W550EU).
J'ai voulu l'installer en UEFI (drôle d'idée peut-être mais je l'ai fait il y a 6 mois avec Mint 14 sur un desktop sans aucun pb)

1°) Préparation de la clé USB live en partitionnement GPT+FAT32 avec GParted et USB-creator.

2°) Formattage du disque dur en GPT avec partitions (avec GParted):
1 partition Fat32 pour l'EFI de 128 MiB et flag "boot"
1 partition ext4 pour la racine et 1 partition linux_swap

3°) Installation avec la clé USB live qui semble bien se passer.

4°) Au 1er redémarrage demandé juste après l'installation tout va bien. Création des comptes et installation de qq applis (synaptic, VLC ...) puis j'arrête l'ordi.

5°) Au démarrage suivant j'ai uniquement un écran noir et plus rien ne se passe.
Après plusieurs minutes j'essaie de l'arrêter par Alt-sys U (au cas où) Alt-sys-O : défilement de nombreux messages mais l'ordi ne s'arrête pas, donc arrêt par appli long sur le bouton power.
Plusieurs nouvelles tentatives de démarrage : idem (écran noir sans message)

6°) Démarrage sur la clé USB live : démarre bien, la session live fonctionne. Avec GParted les partitions sont bien présentes et semblent correctes.

7°) Démarrage sur une autre clé live USB pour voir (avec Linux-Mint 14 mais clé formattée en MBR) : marche aussi. A partir de cette session live, je charge et lance Boot-repair et je fais un rapport bootinfo, puis la réparation recommandée.

Le rapport final est en http://paste.ubuntu.com/6390343/

8°) Désormais, ça marche. Je boote bien mais avec qq petits problèmes :
a°) J'ai le menu de Grub systématiquement au démarrage (ubuntu/advanced options for ubuntu/EFI/ubuntu/MokManager.efi/System setup)
b°) Le boot est long (30s après acquittement du menu de Grub, j'étais habitué à moins)

* 1ere question : Suite à cette réparation le système est-il sain ? Sinon dois-je tout réinstaller en désactivant l'UEFI et reformattant le disque en MBR ?

* 2eme question : A la fin de la réparation j'ai eu "make your BIOS boot on sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi".
Je n'ai rien fait de spécial. Je ne sais pas comment faire au niveau du bios pour lui faire choisir ça.

* 3eme question : Comment enlever le menu grub au démarrage ou le raccourcir.

Config Hard : Clevo W550EU sans OS (Aurore BB5 I3-4-H5 de LDLC), Disque dur HDD, Bios American Megatrend 2.15.1226. Ce Bios est un peu confus (semigraphique même en UEFI, Pour activer l'UEFI, j'ai dû selectionner OS=Windows8 plutot que Others, mais j'ai vérifié que le secure boot était bien désactivé.

Si quelqu'un à qui tout cela dit quelque chose peut m'éclairer, je le remercie chaleureusement par avance.

Hors ligne