#1 Le 24/08/2007, à 08:53
- pb
[résolu] Caractères spéciaux dans les fichiers texte
Bonjour,
J'ai des fichiers sur mon Mac (sous Mac OS X), plus précisément des fichiers LaTeX mais ce n'est pas très important je pense. Je veux travailler sur ces fichier sous Ubuntu mais j'ai un problème : les accents (et peut-être d'autres choses) sont devenus des caractères bizarres sous Ubuntu
Que dois-je faire ?
Merci
Une copie de fenêtre valant mieux qu'un long discours :
Dernière modification par pb (Le 25/08/2007, à 12:14)
#2 Le 24/08/2007, à 14:24
- alexduf
Re : [résolu] Caractères spéciaux dans les fichiers texte
je t'avouerais que je ne connais pas la solution (la cause étant que mac os doit utiliser un autre jeu de caractère qu'Ubuntu).
Par contre, tu peux toujours copier le caractère bizarroïde, aller dans recherche -> remplacer, et remplacer le caractère bizarroïde par des "é".
Après il suffit de renouveler l'opération pour tout les caractères accentués.
Si qqun a une meilleur idée, je suis preneur, parce que là c'est quand même de la bidouille pas très propore
#3 Le 24/08/2007, à 14:25
- pixi-pix
une ligne de commande dans un shell
#4 Le 24/08/2007, à 23:13
- pb
une ligne de commande dans un shell
Ah ? Je suis curieux !
Parce que j'ai l'impression que des caractères différents (tels que "é", "à", "ç", etc.) sont remplacés par le même caractère bizarre, ce qui rend l'utilisation de rechercher/remplacer difficile...
#5 Le 25/08/2007, à 00:47
- nahelou
Je pense que l'éditeur de texte doit proposer une option permettant de choisir le format d'encodage du fichier. Il me semble que Mac OS X utilise l'UTF-8 par défaut.
Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)
#6 Le 25/08/2007, à 10:00
- pb
Merci, j'essaye...
#7 Le 25/08/2007, à 12:13
- pb
Je pense que l'éditeur de texte doit proposer une option permettant de choisir le format d'encodage du fichier. Il me semble que Mac OS X utilise l'UTF-8 par défaut.
Ok, ça marche, mais Mac OS X n'utilise pas UTF-8 par défaut, il utilise plutôt Western Mac OS Roman (en tout cas chez moi). J'ai utilisé l'éditeur de texte TextWrangler sous Mac OS X pour passer en UTF-8. Ensuite, j'ouvre sans problème sous Ubuntu, avec Gedit
Bon, il faut que je fasse ça pour tout mes fichiers