Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2013, à 10:21

QM

Comment créer un lecteur virtuel

Bonjour, je chercher une façon de créer un lecteur virtuel sous Ubuntu de façon à ce que Wine puisse l'utiliser pour lire une image ISO comme si le CD était physiquement présent dans la machine.
Certains penseront que je cherche à faire tourner des CD piratés, mais en fait j'ai récupéré de vieux jeux comme Alone in the dark et d'autres, et je cherche à les faire fonctionner
et je n'ai pas de lecteur CD sur ma machine Ubuntu tout simplement.
J'ai déjà essayé AcetoneISO, la commande mount, le problème étant que l'image montée n'est pas reconnue comme un périphérique physique.
Pourriez vous m'aider svp

#2 Le 23/11/2013, à 11:14

abelthorne

Re : Comment créer un lecteur virtuel

Les seules solutions sont celles que tu as testées (montage avec mount ou softs graphique comme AcetoneISO). Quand tu dis que l'image n'est pas reconnue comme un périphérique physique c'est parce que le jeu te dit qu'il ne trouve pas le disque ? Dans ce cas, deux possibilités :
1) Le lecteur doit être paramétré dans la config de Wine (winecfg) : dans l'onglet Lecteurs, rajouter la lettre correspondante (de préférence D:, vu que certains vieux jeux cherchent le lecteur CD sur le premier volume après le disque dur), en indiquant le chemin du point de montage et en mettant bien "Type" à "CD-ROM" dans les options avancées.
2) C'est tout simplement la protection du jeu qui voit le disque mais ne le reconnaît pas comme le disque original. Et là, pas de miracle, il va te falloir un crack, Wine ne gérant quasiment aucune protection physique de ce genre. D'autre part, si tu as fait des images ISO de tes disques, la protection éventuelle est passée à la trappe, les formats spéciaux utilisés par les protections ne sont pas gérés par le format ISO.

#3 Le 23/11/2013, à 12:33

QM

Re : Comment créer un lecteur virtuel

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement !
J'avais déjà essayé de bien configurer Wine mais j'ai peut etre raté un truc du coup je vais creuser un peu plus la question de ce coté