#1 Le 27/08/2007, à 20:06
- dmauran
[HOW-TO] Rotation écran et tablette sur Tablet-PC ...
Je teste depuis ce matin un Tablet-PC Fujitsu-Siemens LifeBook T3010D avec Feisty Fawn.
Le problème générique des tablet-pc, c'est la rotation de l'écran qui ne se fait pas automatiquement et la rotation du capteur de l'écran, la tablette donc, qui ne suit pas quand on retourne l'écran manuellement.
Pour la partie automatique, je n'ai pas trouvé mais il semblerait que la recherche s'oriente vers l'acpi. Je verrai plus tard.
Pour la partie rotation de l'écran synchronisée avec la rotation du capteur, il y a une solution assez simple à mettre en place.
AVERTISSEMENT : Le fonctionnement de Compiz a empêché la rotation de l'écran dans mon cas. Je dois donc désactiver les effets de bureau avant d'utiliser mes scripts. J'ai une carte graphique intégrée Intel.
Tout d'abord, vérifier que le capteur de la tablette est de type Wacom. Un coup d'oeil dans Système -> Préférences -> Information sur le matériel vous permettra de le savoir.
Pour ma part, elle apparaît comme Wacom Serial Tablet PC Pen Tablet/Digitizer.
Via Synaptic, il faut installer les paquets wacom-tools et xvkbd (ce dernier est là pour servir de clavier virtuel mais vous pouvez choisir celui que vous voulez).
Ensuite, créer deux fichiers que l'on nomme rotation-on.sh et rotation-off.sh que l'on enregistrera où l'on veut (pour ma part, dans un répertoire /bin que j'ai créé dans ma home).
Dans rotation-on.sh, on met :
#!/bin/sh
#
echo 'Rotation de l''écran ...'
/usr/bin/xrandr -o left
echo 'Rotation du tablet ...'
/usr/bin/xsetwacom set stylus rotate 2
echo 'Démarrage du clavier virtuel ...'
/usr/bin/xvkbd&
Dans rotation-off.sh, on met :
#!/bin/sh
#
/usr/bin/xrandr -o normal
/usr/bin/xsetwacom set stylus rotate 0
echo 'Arrêt du clavier virtuel ...'
killall xvkbd
Il faut ensuite rendre ces deux fichiers exécutable via un Terminal ouvert dans le bon répertoire :
chmod 755 rotation*
Il suffit ensuite de mettre deux petits raccourcis de ses fichiers dans un tableau de bord et le tour est joué : rotation-on.sh fait faire une rotation de 90° anti-horaire de votre écran avec la tablette qui reste exploitable et rotation-off.sh remet l'écran et la tablette dans la bonne position.
Petit détail : pour ceux qui ont un Tablet-PC qui tourne dans l'autre sens, il faudra remplacer le contenu du fichier rotation-on.sh par le suivant :
#!/bin/sh
#
/usr/bin/xrandr -o right
/usr/bin/xsetwacom set stylus rotate 1
/usr/bin/xvkbd&
Enfin, la dernière ligne des deux fichiers concerne le clavier virtuel. N'oubliez pas de le changer si vous choisissez un autre clavier virtuel (matchbox-keyboard par exemple).
Dernière modification par dmauran (Le 27/08/2007, à 20:20)
dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid
#2 Le 29/08/2007, à 09:44
- dmauran
Re : [HOW-TO] Rotation écran et tablette sur Tablet-PC ...
J'ai retouché le premier script pour qu'il inclut un test de fonctionnement de Compiz et évite ainsi les problèmes de plantage :
#!/bin/sh
#
COMPIZ=`pgrep '\compiz.real' >/dev/null`
if [ "$?" = "0" ]
then
zenity --warning --text="Effets 3D activés. Rotation impossible."
else
/usr/bin/xrandr -o left
/usr/bin/xsetwacom set stylus rotate 2
/usr/bin/xvkbd&
fi
Du coup, si les effets 3D sont activés, une fenêtre s'ouvre et le signale, empêchant le script de se poursuivre.
dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid