Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 22:05

ende_vour

Un logiciel pour aider à mgrer ou réinstaller ubuntu

Bonjour,
J'ai une idée de programme.

J'ai pensé qui'l serait très pratique d'avoir un programme qui détecte quelles applications sont installées, ensuite il copie les fichiers de configurations et les paramètres de ces applications pour ensuite les mettre dans un dossier.
Le logiciel pourra lire ce dossier et copier les paramètres des applications (.kde .wine ...)à l'endroit adéquat.
Ca servirait à migrer d'une version d'ubuntu à une autre , ou de réinstaller ubuntu sans avoir à chercher partout les fichiers de configuration.

Par exemple, quand j'ai migré vers edgy j'ai du copier le répertoire d'openoffice, du correcteur d'orthographe, de kde (qui contient amarok),de picasa.. c'est assez long.

#2 Le 27/08/2007, à 22:21

Gage

Re : Un logiciel pour aider à mgrer ou réinstaller ubuntu

Un genre d'automatiseur de backup quoi : tu le lances, il enregistre toutes tes conf à un instant t et tu peux tout restaurer en cas de problème...

C'est vrai que l'idée me plaît bien smile. Ça sera pas fun pour le vrai geek qui aime tout reconfigurer à la main, et en console s'il vous plaît, mais ça serait particulièrement user-friendly pour le noob moyen.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#3 Le 28/08/2007, à 06:28

excalibur

Gage a écrit :

Ça sera pas fun pour le vrai geek qui aime tout reconfigurer à la main, et en console s'il vous plaît, mais ça serait particulièrement user-friendly pour le noob moyen.

Moais, ceci dit l'immense majorité des utilisateurs finaux utilise l'informatique pour réaliser des taches privées ou professionnelles (pas le temps de jouer au geek moi)

Partimage permet de faire des clones de partition et de les reinstaller à l'infini sur son PC ou sur d'autres PC.On retrouve non seulement ses appli mais aussi toutes les configurations : pourquoi se casser la tête ?

#4 Le 28/08/2007, à 08:09

ende_vour

Si tu change de version du gardes seulement tes fichiers de configuration, pas l'application en elle-même.

Et je suis d'accord avec toi, y'a moins de geek que d'utilisateurs lambda sous ubuntu.

#5 Le 28/08/2007, à 18:04

winael

Hmmm a bien y regarder synaptic est capable de nous dresser une liste des paquets installés mais je n'ai pas réussi à trouver quel était le bon fichier qui le renseigne.
L'idéal serait un export de ces données et un script "restauration" capable de comparer cet export à son propre fichier "paquets installés" et de telecharger les paquets manquants. [Idée] Inclure dans cet export le sources.list pour mettre à jour la liste des dépôts[/idée]
Cela peut donc servir pour une restauration mais plus largement pour un deploiement (on execute un script, dans lequel on "importe" un fichier de data, donc aisément stockable sur clé usb)

Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

#6 Le 28/08/2007, à 19:25

Splitsch

Salut!
Ou alors, tu crée un partition /home et voila smile Quand tu réinstalle Ubuntu, ou autre distribution, tu n'écrase pas cette partition, et le tour est joué: tu gardes toutes tes options, etc smile

aplus!

[edit]Sinon, comme déja souligné, tu peux utiliser partimage...allez, hop, un petit coup de pub wink
http://www.pastanque.be/splitsch/technologies/sauvegarder-et-restaurer-son-systeme-gratuitement-via-partimage.html
[/edit]

Dernière modification par Splitsch (Le 14/12/2007, à 14:29)

#7 Le 28/08/2007, à 19:31

winael

/home n'heberge que les data perso normallement (le pendant du bon vieux Documents and Settings de Windows)
les fichiers de conf n'y figurent pas ils sont généralement placés dans /etc
on parle ici de restauration d'appli et non de datas.
Bien entendu la création d'une partition /home (et non pas d'un dossier comme le propose l'install par défaut) est quasi obligatoire (enfin tres mais tres fortement conseillée)

#8 Le 29/08/2007, à 01:49

winael

Splitsch a écrit :

[edit]Sinon, comme déja souligné, tu peux utiliser partimage...allez, hop, un petit coup de pub wink
http://splitsch.blog-libre.fr/technologies/sauvegarder-et-restaurer-son-systeme-gratuitement-via-partimage.html
[/edit]

Je viens de lire ton Tuto. Partimage me fait penser a ghost... ce qui implique de faire une MAJ si on restaure son system bien apres ce Backup hmm

Je verrai plutot un script du genre :

* MODE BACK-UP *
- Archive ou non du dossier /etc
- Listage des paquets installés
- Archive bit à bit ou non de la partition /home sur support de stockage

* MODE RESTORE *
- Extraction ou non du dossier /etc (si oui prévoir tout de meme la possibilité d'extraire ou non les fichier conf relative au materiel)
- Analyse des paquets installés et comparaison avec la liste des paquets installés exportés -> Installation des paquets manquants
- Extraction ou non de /home

Tiens ben j'ai cours Linux demain dans le cadre d'une formation Technicien d'Exploitation Informatique je vais lui poser la question big_smile ?

Je vous tiens au jus:cool:

#9 Le 29/08/2007, à 23:32

winael

A priori il existe une commande qui permet de referencer tous les paquets installés :

$ apt-cache pkgnames

La question maintenant de savoir comment remplacer le nom_du paquet_1 nom_du_paquet_n de la commande :

$ apt-get install nom_du_paquet_1 nom_du_paquet_n

par le resultat cette requête roll

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Dernière modification par winael (Le 29/08/2007, à 23:33)

#10 Le 29/08/2007, à 23:54

belga

Voila ce que  safe93 le pingouin taffeur propose,
Ce document est sous licence GPL trademark@safe93

dpkg --get-selections > paquets   #pour lister l'intégralité des paquets installés

tu sauvegardes ce fichier sur un média amovible (appelé paquet dans ton home). Tu installes Ubuntu, tu branches ton ordi au net, tu déposes le fichier 'paquet' sur ton bureau (par exemple) et tu tapes en console

cd Desktop
sudo dpkg --set-selections < paquets
sudo apt-get update && sudo apt-get dselect-upgrade

Reste à sauver les fichiers de configs

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#11 Le 30/08/2007, à 00:45

winael

lol J'adore ce monde de banqueez
Bon ben il me reste plus qu'a imaginer mon script de fénéant tongue

#12 Le 10/09/2007, à 13:10

Vergeylen

Bonjour,

Est-ce que cette solution ne serait déjà pas grandement viable?

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets

A moins que je n'ai pas tout compris sur ce fil...

@+

Daniel V.

#13 Le 10/09/2007, à 22:18

bobousse

moi j'execute la commande de liste de paquets à tous les démarrages (système préférences sessions) et ça stocke la liste dans un fichier sur mon dd externe qui ne ocntient que mes données... en cas de problèmes... aucuns problèmes... tongue big_smile

#14 Le 12/09/2007, à 14:28

quzqo

Afin d'automatiser le tout, vous pouvez aussi regarder du c^'oté des logiciels de backup.
Sans passer sur du "lourd", client-serveur et tout et tout, je vous propose d'essayer backupninja :
- Fonctionnement très léger sous forme d'un cron + configuration par sauvegarde. Paramétrage simple des dates et heures de sauvegarde.
- Squelettes fournis sous /usr/share/(doc/)backupninja/examples par type de sauvegardes.
- sauvegardes possibles en local ou  distantes. Hwinfo assure le résumé du matériel (cartes, bus, ...) pour retrouver les correspondances au besoin après changement d'ordinateur.
- Inclus une sauvegarde du "dpkg --get-selections" pour restauration rapide
- Sauvegarde incrémentale ou complète
- Copies réseaux sécurisées (cryptage SSH + cryptage dans l'espace backup si besoin)

En gros, en 1 heure pour un grand débutant c'est plié :
- installation de backupninja + dépendances (rien à paramétrer il me semble)
- sauvegarde type "sys" (pour le dpkg)
- sauvegarde rdiff pour /etc /home et /var/backups (place de la sauvegarde "sys" par défaut)
Il me semble même qu'il soit possible de "programmer" un export sur CD/DVD (mais je n'utilise pas)

Le seul inconvénient est de devoir disposer d'un espace de sauvegarde supérieur ou égal à l'espace à sauvegarder. Mais cela a l'avantage d'avoir en ligne une sauvegarde en cas d'erreur de manipulation. De plus, les sauvegardes incrémentales permettent de jouer l'économie (et l'espace disque n'a jamais été si abordable).

Bons essais à tous.

regular expressions are for string what math is to numbers

#15 Le 12/09/2007, à 14:36

Daniel Hansen

Pour sauvegarder/restaurer les paquets installés c'est APTonCD qui vous faut.

http://aptoncd.sourceforge.net/

#16 Le 12/09/2007, à 15:03

jajaX

Daniel Hansen a écrit :

sympa comme soft dommage qu'il faille installer nombre de packages gnome pour le faire tourner (je suis sous kubuntu)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#17 Le 12/11/2007, à 18:59

OLiive

Excellent ce logiciel !

#18 Le 12/11/2007, à 21:49

winael

jajaX a écrit :
Daniel Hansen a écrit :

sympa comme soft dommage qu'il faille installer nombre de packages gnome pour le faire tourner (je suis sous kubuntu)

[troll]oui gnome c'est la classe[/troll] Mais d'ici peu t'en fait pas y'aura surement quelqu'un qui va l'adapter sous kde aussi wink