Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2013, à 15:55

SnoopySnoopy

[Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

J'ai connecté pour la première fois une palette Graphique Intuos Pro M toute neuve sortie de sa boite sur mon PC.
J’espérais du plug and play mais....

Il ne se passe rien.

Dans les Paramètres Système -> Tablette Wacom :
Aucune Tablette détectée / Veuillez connecter ou allumer votre tablette Wacom.

jf@jf-Desktop:~$ lsusb
Bus 002 Device 005: ID 0cf3:3005 Atheros Communications, Inc. AR3011 Bluetooth
Bus 002 Device 004: ID 046d:c50c Logitech, Inc. Cordless Desktop S510
Bus 002 Device 007: ID 056a:0315 Wacom Co., Ltd 
Bus 002 Device 008: ID 04e8:681d Samsung Electronics Co., Ltd Galaxy Portal/Spica Android Phone

Donc, si je comprends bien la tablette a pourtant bien été détectée.


jf@jf-Desktop:~$ uname -r
3.11.0-14-generic

Toujours si j'ai bien compris, j'ai un systeme suffisamment récent pour que la tablette soit prise en compte nativement.

Après un débranchement et rebranchement de la palette :

jf@jf-Desktop:~$ dmesg
....
[ 6766.070826] usb 2-1.3: USB disconnect, device number 9
[ 6784.430198] usb 2-1.3: new full-speed USB device number 10 using ehci-pci
[ 6784.525939] usb 2-1.3: New USB device found, idVendor=056a, idProduct=0315
[ 6784.525944] usb 2-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 6784.525947] usb 2-1.3: Product: Intuos5 touch M
[ 6784.525949] usb 2-1.3: Manufacturer: Wacom Co.,Ltd.

Et là encore ma machine détecte bien les branchements et débranchements successifs de la palette.

Et là, la version du "driver d'entrée" wacom

jf@jf-Desktop:~$ xsetwacom -V
0.20.0

Si quelqu'un à une idée, une piste je suis preneur.

Edit : Même symptôme depuis un Live CD en 12.04.
Edit : Même symptôme sur un autre PC lui aussi sous 13.04 64 bits.

Après avoir cherché plus profondément, j'arrive à la conclusion qu'il faut installer xf86-input-wacom en version 0.23.0
Mais, bon là faut compiler, alors je vais attendre qu'Ubuntu soit mis à jour sur ce paquet.

Ici, j'ai trouvé les Différence entre les versions 20 et 23.

Et on peut y lire :

+    Add support for Intuos Pro series

Cela ressemble bien à ce que je cherche.

Edit : Même symptôme depuis un Live CD en 14.04.

A+

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 07/05/2014, à 09:09)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2013, à 16:16

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Salut,
Normalement, ces tablettes fonctionnent directement, donc, a priori, je dirais panne au déballage, mais il faudrait pouvoir la tester sur un autre PC ou en live cd a la rigueur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 07/12/2013, à 23:23

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

J'ai compilé la version 0.23.0 du driver.

jf@jf-Desktop:~$ xsetwacom -V
0.23.0

Résultat, aucun, la tablette n'est toujours pas reconnue.
Cela va se finir sur le bon coin cette histoire :-)

A+


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2013, à 00:18

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

SnoopySnoopy a écrit :

J'ai compilé la version 0.23.0 du driver.

jf@jf-Desktop:~$ xsetwacom -V
0.23.0

Résultat, aucun, la tablette n'est toujours pas reconnue.
Cela va se finir sur le bon coin cette histoire :-)

A+

Vendre une tablette hs cela ne ce fait pas !!
comme je te l'ai dit, il n'y a rien a compiler pour les Wacom, si cela ne fonctionne pas il y a de grandes chances qu'elle soit défectueuse


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 08/12/2013, à 11:51

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

J'ai essayé une Ubuntu Trusty Tahr (14.04) qui nativement est supposé accepter les tablettes Pro.
Mais symptômes identiques.

Je vais donc me résoudre (la mort dans l'âme) à faire appel à un Windows ou un Mac pour tester cette tablette.

Merci PPdM pour tes réponses.

A+


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2013, à 13:10

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

SnoopySnoopy a écrit :

Bonjour

J'ai essayé une Ubuntu Trusty Tahr (14.04) qui nativement est supposé accepter les tablettes Pro.
Mais symptômes identiques.

Je vais donc me résoudre (la mort dans l'âme) à faire appel à un Windows ou un Mac pour tester cette tablette.

Merci PPdM pour tes réponses.

A+

De toutes façons c'est la seule façon de savoir si elle est défectueuse, mais jusqu’à présent personne, a ma connaissance du moins, a remonter des souci de pilote pour cette marque, tu a fais des recherches sur internet ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 08/12/2013, à 20:46

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Oui, j'ai cherché et trouvé d'autres exemples de personne ayant le même problème avec une tablette de la même génération :
Exemple

A contrario, connais tu des exemples de personnes utilisant un des nouvelles palette Intuos PRO qui ont réussi à la faire fonctionner "out of the box" comme disent nos amis grands bretons ?

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 08/12/2013, à 20:52)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2013, à 20:52

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Non pas des modèles recents


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 09/12/2013, à 23:35

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

La tablette fonctionne sur un mac sous OS 10.9 et sous OS 10.7.5 mais pas sous OS 10.6.8 (alors que 10.6.8 est la configuration minimale selon wacom).
La tablette est fonctionnelle sous Windows 8.
Il ne me reste donc plus qu'à attendre qu'elle soit prise en charge sur Linux.

A+

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 11/12/2013, à 22:36)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2013, à 23:36

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

elle est reconnue comment sous mac ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 00:22

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Sur le mac sous 10.9 elle est fonctionnelle. Le curseur se déplace sur l'écran.

Sous 10.6.8 j'essaie de réinstaller le driver. En fait il se passe quelque chose de similaire à Linux, elle est vue sur le port USB, mais rien de plus.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 00:29

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Oui, mais comment est elle reconnue sur le mac qui fonctionne ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 10/12/2013, à 11:07

Gepetto

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour,

J'ai une question proche de celle de SnoopySnoopy, et j'hésite à ouvrir une nouvelle discussion inutilement.
* Je voudrais offrir une tablette graphique, pour utiliser sur W7 et Ubuntu (2 PC différents).
* Je suis resté à la version LTS 12.04.
* Ce serait un modèle moins cher que la Intuos Pro M.
* Je n'y connais RIEN.
Alors:
Les petits modèles (Manga ?) se connectent-ils facilement ?
Peut-on s'en servir avec Gimp ?
Y a-t-il des choses à savoir pour le choix ? Il s'agit d'une lycéenne qui se destine à devenir graphiste. Les logiciels fournis présentent-ils un intérêt ? Quelle résolution est souhaitable ? Peut-on acheter d'occasion pour avoir plus grand ? (Quoique... Si SnoopySnoopy y vend la sienne...  ?)

Merci d'avance de m'éviter des âneries. smile


Config d'assembleur, qui n'a jamais connu qu'Ubuntu. Win$, c'est comme le tabac, il suffit de ne pas commencer.

Hors ligne

#14 Le 11/12/2013, à 19:23

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

PPdM a écrit :

elle est reconnue comment sous mac ?

Excuses moi, je ne comprends pas la question.
Tu peux m'indiquer ou tu veux que je regarde (même en ligne de commande si nécessaire).


Gepetto.

Alors, je suis désappointé de voir que ma palette ne fonctionne pas, mais comme d'un autre coté je vois qu'il y a des nouveaux drivers en cours qui vont certainement la prendre en charge, j'imagine que d'ici quelques mois cela va fonctionner.
Donc je ne vais pas la revendre tout de suite :-)

Quand à te conseiller. C'est ma première palette, donc je n'ai pas d'expérience, mais je vais te dire pourquoi j'ai choisi le modèle pro.

Ce qui distingue le modèle pro des modèles classiques, c'est qu'il y a deux couches de capteurs superposés, ce qui fait que la tablette sait mesurer l’inclinaison du stylet. Tu imagine rapidement la différence quand tu dessine, si tu était obligé de tenir ton stylo perpendiculairement à la feuille avec la possibilité d'incliner ton crayon.
Comme tu la destine à quelqu'un qui commence des études d'art graphiques cela vaut peut être le coût (coup). Surtout que j'ai l'impression que c'est un périphérique qu'on ne change pas très souvent.

Pour la taille. Il faut choisir en trop petit et trop grand. (Lapalisse sors de ce corps :-) )
Trop petit, cela veut dire qu'il n'y a pas assez de points sur la tablette par rapport à l'écran.
Je crois avoir compris qu'un point sur la tablette pour un pixel sur l'écran c'est bien. En dessous, tu perds en précision, c'est dommage ,c'est pour cela que l'on passe de la souris à la tablette.
Trop grand, c'est pour le transport et la place sur le bureau.
Encore une fois pour une étudiante, cela va dépendre si elle doit trimballer sa palette tous les jours ou si a l'école ils sont équipés. J'imagine que oui.

Sinon, l'Intuos Pro M, je l'ai eu à 250 euros au salon de la photo. C'était une promo faite par Wacom himself* au travers de ProPhoto à Paris.
Tu peux peut être tenter le coup, dire que tu avais hésité, et que ce serai sympa pour une étudiante s'il faisaient un geste.

Donc une tablette moyenne si tu veux un écran de 21 pouce ou plus.
Et une grande pour un écran 27 pouces.

Pas de logiciels fournis pour Linux, donc pas d’intérêt (J'ai bon ?) :-)

*Lui même

Cordialement


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#15 Le 11/12/2013, à 21:04

PPdM

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Pas de logiciels fournis pour Linux, donc pas d’intérêt (J'ai bon ?) :-)

pas compris
sinon pour la commande sous Mac je te dirais plus tard, mon mac est au fond d'un tiroir et je vais manger


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 18/12/2013, à 04:30

aurelien88

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Hello !

Je viens de mettre à jour/refondre/réorganiser (je me la pète mais j'y ai passé 2 jours ^^) la documentation sur les Tablettes Wacom. L'installation manuelle fonctionne chez moi avec une Intuos Touch & Pen M CTH680, elle fonctionnera peut être aussi pour la Intuos Pro M...

Hors ligne

#17 Le 02/01/2014, à 00:54

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

Ça y est cela fonctionne.

J'ai téléchargé le fichier :
input-wacom-0.20.0.tar.bz2
depuis :
http://sourceforge.net/projects/linuxwa … put-wacom/
Extrait le contenu de l'archive par exemple sur le bureau.
depuis un terminal aller dans le répertoire que l'on vient d'extraire de l'archive.

cd Bureau/input-wacom-0.20.0/

Lancer la compilation

./configure

Puis copier le fichier wacom.ko comme indiqué dans le terminal :

Your wacom.ko is available under 
    ~/Bureau/input-wacom-0.20.0/3.7
If you have an USB device, you can copy the driver by:
	cp 3.7/wacom.ko /lib/modules/3.11.0-14-generic/kernel/drivers/input/tablet
If you have a serial device, please copy the driver by:
	cp 3.7/wacom_w8001.ko /lib/modules/3.11.0-14-generic/kernel/drivers/input/touchscreen

Ensuite, j'ai redémarré la machine, mais je ne sais pas si c'était impératif.
Puis branché le câble USB.
Et là, déception, la tablette n'était toujours pas détectée.
J'ai branché en plus du câble usb, la clé sans fil de la tablette qui a été immédiatement reconnue et est fonctionnelle.
Je peux retirer la cle sans fil, la tablette reste fonctionnelle.

Salutations.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#18 Le 01/03/2014, à 00:49

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

Comme la tablette fonctionnait, je n'utilisais plus, juste le temps de lire un bouquin sur Gimp pour comprendre comment cela marche. Donc j'essaie à nouveau ma tablette.

Marche plus !!!!

Alors, j'ai cherché et j'ai trouvé.

Il semblerait que certains systèmes ne chargent pas automatiquement le module wacom.ko.

Donc j'ai forcé mon systeme à me faire en éditant le fichier /etc/module et en lui ajoutant une ligne contenant :
wacom

sudo gedit /etc/modules 

Voici donc le contenu de mon fichier après avoir ajouté la ligne wacom :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

lp
rtc
wacom

Et hop, reboot et cela repars.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#19 Le 16/03/2014, à 23:30

ophiure

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

J'ai acheté la wacom intuos pro large,

J'ai suivi ce que tu as indiqué SnoopySnoopy et ca fonctionne, le hic, c'est que dans la configuration de la tablette dans "paramètre système"
je n'est pas la possibilité de configurer les boutons qui se trouves à gauche de la tablette.
Y a aussi un truc qui ne va pas, c'est le système "Touch Strip", ce système permet de zoomer ou déplacer la page du navigateur ou photo grâce aux doigts,
à cause de ce système, quand je pose la paume de la main sur la tablette j'ai le menu contextuel qui apparaît, c'est super chiant.

Avez-vous une solution à ce genre de problèmes ?
comment faites-vous pour avoir la configuration des boutons ?

merci d'avance et à bientôt

Hors ligne

#20 Le 19/03/2014, à 00:26

stevens4c

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

je pense que le mieux pour les tablettes c est de passer par xsetwacom
il y a un sujet intéressant ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=319659&p=10

Hors ligne

#21 Le 07/05/2014, à 09:09

SnoopySnoopy

Re : [Résolu] Mise en place Palette Graphique Wacom Intuos PRO M

Bonjour

Alors jusqu'à maintenant, à chaque mise à jour du noyau je devais faire les manipulations décrites au dessus.
Hier encore, j’étais sous 3.11.0-20, et les manipulations étaient nécessaires.
Je suis passé ce matin à Ubuntu 14.04 avec un noyau 3.13.0-24.

La palette est reconnue sans la moindre intervention.

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne