Pages : 1
#1 Le 31/08/2007, à 21:48
- Spagh
installation "normale" ou virtualisation ?
bonjour,
je suis novice sur mac, j'ai un MBP core2duo et j'ai envie d'installer un linux en l'occurence Ubuntu, j'y connais pas grand chose et notamment la véritable difference entre instaler ubuntu en natif ou le virtualiser ? il vaut mieux faire quoi ? quel sont les avantages de l'un et de l'autre ?
merci beaucoup.
#2 Le 31/08/2007, à 21:57
- Zarvox
Re : installation "normale" ou virtualisation ?
Si tu commencais par nous dire ce que tu veux faire avec Ubuntu, suivant ça on pourra t'orienter.
D'ores et déjà je peut te dire que vu que tu est novice je pense que commencer par de la virtualisation (avec un logiciel type Parallel Desktop ou Virtual Box).
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
#3 Le 31/08/2007, à 23:16
- Spagh
Je suis en ecole d'info et donc j'ai besoin d'un linux pour de la programmation, pour du reseau, et du systeme probablement et j'ai envi d'apprendre mieux à me servir d'une distrib linux, je suis novice sur mac apres en informatique en general je me debrouille
#4 Le 01/09/2007, à 10:31
- Zarvox
Je suis en ecole d'info et donc j'ai besoin d'un linux pour de la programmation, pour du reseau, et du systeme probablement et j'ai envi d'apprendre mieux à me servir d'une distrib linux, je suis novice sur mac apres en informatique en general je me debrouille
D'après l'utilisation que tu veux faire de linux je dirais que la solution de la virtualisation est sans aucun doute la meilleure et pour toi la plus facile à mettre en oeuvre.
Le hic c'est qu'au contraire de l'installation "native", la virtualisation va t'imposer d'acheter la licence d'un logiciel de virtualisation.
Sur mac il y à si je ne me trompes Parallels Desktop, VMWare Fusion et VirtualBox.
Parallels à pour lui d'être le mieux intégré au système, tu peux de plus le tester pendant un mois en demandant une clé d'essai.
Fusion lui est la version mac de VMWare qui bénéficie d'une plus grande expérience dans le domaine de la virtualisation que Parallels qui est nouveau sur ce terrain.
VirtualBox est quand à lui un produit commercial dont la version grand public est gratuite pour un usage domestique. Par contre il ne supporte pas encore tout mais il à un avenir prometteur.
Prends le temps de tester chacun de ces produits pour voir lequel correspond le mieux à tes attentes
Maintenant si tu préfère une gestion complète de ta machine il n'y à que l'installation "normale" qui puisse convenir.
L'avantage par rapport à la virtualisation c'est que tu aura un meilleur support du matériel et des performances inégalées, c'est aussi la seule manière d'avoir le support complet de la carte graphique (qui n'est pas virtualisable elle).
Quoi qu'il en soit tu va devoir en premier lieu télécharger l'image ISO d'Ubuntu
Tu trouveras dans la documentation de très bon tutoriaux expliquant l'installation mais si tu as besoin d'aide je suis toujours là.
Commence par allez voir https://wiki.ubuntu.com/MacBookProFeisty, http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook ou http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ple%20boot
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
#5 Le 01/09/2007, à 12:59
- Spagh
Ok merci beaucoup c'est déjà plus clair, merci pour les liens
#6 Le 02/09/2007, à 21:25
- Spagh
et tu conseille quel bureau ? gnome kde ? ya t'il des pb de recensé sur l'un ou l'autre sur mac ?
#7 Le 03/09/2007, à 11:23
- Spagh
ET j'ai une question stupide mais comment on fait pour desinstaler un linux que l'on a instaler via la virtualisation ?
#8 Le 03/09/2007, à 12:43
- neeux
Tu peux choisir Gnome ou KDE. C'est comme tu veux.
Perso je préfaire Gnome, mais après c'est juste une affaire de gout.
Pour désinstaller Linux sur une machine virtuelle, il suffit juste de supprimer cette machine virtuelle....:P
#9 Le 03/09/2007, à 12:51
- Spagh
merci, je pensais à ca mais bon desfois ça suffit pas alors je preférais en etre sur, en tout cas merci beaucoup et vive la communauté ubuntu !!!
#10 Le 03/09/2007, à 13:52
- neeux
De rien et bienvenue
#11 Le 03/09/2007, à 14:04
- Spagh
je vais utiliser virtualbox de par sa gratuité, est-il bien ? stable ? ou me conseillez vous un de ceux sité plus haut ?
#12 Le 03/09/2007, à 14:52
- ben13
oui je te conseille virtualbox
c'est tres stable et tres complet
tu crée une machine virtuelle en 4 clicks , vraiment bufflant de simplicité
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#13 Le 06/09/2007, à 20:53
- Spagh
merci a tous, j'ai une autre question comment fait on les accolades, crochet pipe avec Kubuntu ?? j'ai essayé deux méhode que j'ai trouvé sur le net mais rien n'y fait, donc si quelqu'un sait, il est le bienvenu.
#14 Le 06/09/2007, à 21:09
- Spagh
j'ai rien dit la méthode de la doc ubuntu fonctionne tres bien
#15 Le 06/09/2007, à 22:09
- Spagh
j'aimerai savoir comment faire en sorte que cette ligne de commande se fasse automatiquement au démarrage de KDE ?
xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.mb.fr
merci