Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 09:05

Seb62_

Version 32 ou 64 bits ?

Bonjour à tous,

Je réflechis actuellement à faire ma migration vers ubuntu 7.04 FF.
J'ai un amd athlon 64 X2 4200+
Je souhaiterais installer Ubuntu sur un Disque dur externe usb2, de 500go, ayant déjà XP familial avec 2 autres DD (un de 320Go, un de 120Go tous les 2 presque complets)

J'ai vu qu'il y avait 2 versions pour installer ubuntu : la 32 et la 64 bits.
J'ai donc quelques questions :

1- quels sont les avantages de la version 64 bits par rapport à la 32 bits ?
2- quels ennuis peut on avoir à déjouer (coté installation), en se tournant vers la 64bits ?
3- est ce que la 64 bits change des choses en terme de performance ?
4- peut on installer la 32 bits sur un amd64X2 ?
5- ayant un processeur dual core, est ce que cela est génant pour linux ?
6- ayant un processeur dual core, est ce que cela est pris en charge par linux ?

Je sais que çà fait beaucoup de questions mais bon...
Je vous remercie pour vos conseils et votre aide...

Seb - to_seb à hotmail.com

#2 Le 01/09/2007, à 09:22

beug

Re : Version 32 ou 64 bits ?

salut:
1. a priori mieux optimisé pour ce matériel
2. ?
3. idem que 1
4. oui
5. non
6. oui surtout avec feisty
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 01/09/2007, à 09:39

Seb62_

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Merci beug de ta réponse ... smile

beug a écrit :

salut:

2. ?

@+

Par la question 2.  je voulais savoir s'il fallait vraiment galérer pour palier certains problèmes (style flash...). En clair est ce très compliqué de résoudre les problèmes avec les versions 64bits ?
J'ai entendu par ci par là, que certains problèmes posés avec la 64bits n'avaient pas de solutions à l'heure actuelle.

#4 Le 01/09/2007, à 09:43

Mika182

Re : Version 32 ou 64 bits ?

A ce que je sais, le 64 c'est mieux en théorie.
Mais en pratique : Tu t'entraîne dans des soucis niveau compatibilité, tu va devoir configurer des trucs , et en plus presque aucun logiciel est actuellement optimisé pour 64bits (sous ubuntu comme sous windows).
Le 64 c'est un coup marketing pour dire "wahou, c'est surpuissant".
Mais, à mon avis, à moins de bosser pour la NASA, le 64 n'a pour l'instant pas grand intérêt.

Sur mon PC familial, j'ai un AMD 64 3200+, et windows et ubuntu sont en 32bits et ça marche nickel...
A moins d'aimer les complication, prend plutôt une version 32bits d'Ubuntu.
C'est mon avis.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2007, à 09:46

beug

Re : Version 32 ou 64 bits ?

J'ai entendu par ci par là, que certains problèmes posés avec la 64bits n'avaient pas de solutions à l'heure actuelle.

ça se peut oui même si les noyaux sont de plus en plus stables et fiables.. mais je n'ai pas de 64 donc je ne peux te répondre correctement, d'autres sauront le faire.
de sur y'a une super doc et des centaines de messages sur le forum pour 64 donc ça le fait
@+

Dernière modification par beug (Le 01/09/2007, à 09:47)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 01/09/2007, à 09:50

Combes

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Pour Flash, on peut l'installer avec NSPluginWrapper, donc pas de problèmes sur ce plan là.

Le seul truc qui manque ? Le plugin java pour firefox !

Hors ligne

#7 Le 01/09/2007, à 11:57

Seb62_

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Merci à toutes ces réponses !

Combes a écrit :

Pour Flash, on peut l'installer avec NSPluginWrapper, donc pas de problèmes sur ce plan là.

Le seul truc qui manque ? Le plugin java pour firefox !

Merci effectivement le flash, n'est pas vraiment un problème sur le 64.
Y'a pas de moyen de contourner ce problème, l'impact est elle importante ?

#8 Le 01/09/2007, à 12:00

Seb62_

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Mika182 a écrit :

A ce que je sais, le 64 c'est mieux en théorie.
Mais en pratique : Tu t'entraîne dans des soucis niveau compatibilité, tu va devoir configurer des trucs , et en plus presque aucun logiciel est actuellement optimisé pour 64bits (sous ubuntu comme sous windows).
Le 64 c'est un coup marketing pour dire "wahou, c'est surpuissant".
Mais, à mon avis, à moins de bosser pour la NASA, le 64 n'a pour l'instant pas grand intérêt.

Sur mon PC familial, j'ai un AMD 64 3200+, et windows et ubuntu sont en 32bits et ça marche nickel...
A moins d'aimer les complication, prend plutôt une version 32bits d'Ubuntu.
C'est mon avis.

Effectivement, c'est sûr : il y a un coup marketing là dedans. Mais bon maintenant que j'ai acheté le PC, c'est dur de faire abstraction de ce que j'ai.

En tout cas, c'est vrai que le 32 bits a l'intérêt d'éviter les complications. Mais bon je ne suis pas regardant à quelques heures en plus à bidouiller. Pourtant je travaille pas à la nasa ! lol

#9 Le 01/09/2007, à 20:23

Raghnarok

Re : Version 32 ou 64 bits ?

BIn le 64 bit c'est avant tout.. Un bus d'adresse et de donnée 2 fois plus grand... Ce qui veut surtout dire un nombre d'octets de mémoire accessible élevé au carré... Et ouai... 2^64 au lieu de 2^32. Ce qui n'est pas rien.
Et forcément le bus de donnée de 64 bit diminue aussi par 2 ( dans la majorité des cas ) le nombre d'acces mémoire... Donc c'est quand même pas que du marketing. Et les serveurs de calcule tournent en 64 bits depuis un moment deja ^^


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#10 Le 03/09/2007, à 21:35

skiski

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Si j'ai bien compris dans tout ce que j'ai lu, le probleme viennent surtout de tout ce que tu ne peux pas compiler toi meme. Donc surtout les trucs proprietaires du style driver-nvidia (et encore je ne suis pas tres sur), flash, java... Après, il semble y avoir des moyens de contourner ca. Mais ca a l'air d'etre pas mal de bidouilles.

Apparemment le mieux c'est carrement d'installer certaines librairies en 32 bits pour les applications qui ne sont pas 64bit. Mais c'est un peu dommage.

Si jamais dell se decide à m'envoyer un jour mon d630, je ferais le test. Je pense qu'on doit y gagner (un peu) pour tout ce qui est compilation, calculs, traitement d'images...

Hors ligne

#11 Le 23/09/2007, à 10:23

◑▬◐

Re : Version 32 ou 64 bits ?

Tu peux lire ça en complément pour te faire une idée:

Mandriva  32Bits ou 64Bits ?

Flash 32bits sur une installation 64bits