Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2007, à 14:58

glattering

Webcam compatible

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'une webcam qui soit compatible à 100% avec ubuntu (je suis sur feisty). C'est principalement pour utiliser avec ekiga pour faire de la visiophonie!

J'aimerais aussi que la qualité de la video soit bonne, car j'ai déjà pu voir des webcams en action avec un rendu quand meme assez crade...

Voilà, je remets mon choix entre vos mains, qui maintes fois m'ont sorti de la galère! smile


Bonne journée à tous,

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 19:52

krystyan

Re : Webcam compatible

Bonjour à vous,

C'est la même question que je pose. J'ai déjà une webcam, acheter rapidement sans vérifier et elle m'est inutile avec linux, aucune façon de l'installer.

Quelle est cette perle rare qui fonctionne bien avec Ubuntu et qui donne un bon rendu pour la visio avec ekiga ?

Krystyan

Hors ligne

#3 Le 02/09/2007, à 10:25

glattering

Re : Webcam compatible

Ah zut, un autre demandeur sans réponse tongue


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#4 Le 02/09/2007, à 16:18

apprenti pinguoin

Re : Webcam compatible

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis sur feisty et j'ai acheté sans me renseigner auparavant une webcam ngs et j'arrive pas à l'installer, si quelqu'un peu m'aider.....
Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 02/09/2007, à 17:28

ced82

Re : Webcam compatible

Ma webcam intégrée acer ne fonctionne pas mais je me suis servi d'une autre webcam, une logitech et ça fonctionne parfaitement sous amsn après avoir configuré la webcam dans le menu correspondant. Pas besoin de pilotes ou de procédure d'installation sur linux

Hors ligne

#6 Le 02/09/2007, à 17:49

apprenti pinguoin

Re : Webcam compatible

Merci pour ton tuyau ced82 mais juste une info quand tu l'as branchée sur ton port usb, elle a été reconnue aussitot sans rien faire? tu es sous Feisty?
Merci

Hors ligne

#7 Le 02/09/2007, à 19:13

glattering

Re : Webcam compatible

ced82, pourrais tu donner le nom exact du modèle de logitech que tu as utilisé?
merci

et sinon, point de vue qualité d'image, ça donne quoi? (et quelle résolution).
encore merci!

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#8 Le 02/09/2007, à 20:45

ced82

Re : Webcam compatible

Oui, je suis sous feisty

J'avais lu sur la doc d'ubuntu que linux avait une bonne compatibilité pour  les webcam de marque logitech et labtek alors j'ai voulu tester celle que j'avais donné à quelqu'un

Je pourrais pas vous dire le modèle exact, c'est une webcam que j'ai acheté en janvier 2007 sur rueducommerce.fr. La qualité est bonne
Webcam Quickam Communicate STX Refresh , voilà le nom de cette webcam que j'ai retrouvé dans mon suivi de commande.
Mais vous pouvez aussi en avoir d'autres entièrement compatibles, j'ai vu sur le forum un topic où quelqu'un avait une logitech quickcam messenger et c'était aussi reconnu automatiquement.
Il y a aucune manip à faire sur linux, perso je m'en suis servi sur amsn et j'ai juste eu à configurer en cliquant sur l'icône webcam dans une fenêtre de conversation, il y a la cam à sélectionner et ensuite à droite il doit y avoir le nom d'un canal.

Hors ligne

#9 Le 02/09/2007, à 20:58

apprenti pinguoin

Re : Webcam compatible

Merci pour ton info ced82, je crois que je vais en commander une de ce pas!!!!

Hors ligne

#10 Le 02/09/2007, à 22:02

Yannick@AMD64

Re : Webcam compatible

Salut,

Je maintiens une liste de webcam compatibles avec Ekiga ici:

http://wiki.ekiga.org/index.php/Tested_hardware

Quand à la qualité, je ne sais pas...

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2007, à 22:16

glattering

Re : Webcam compatible

wow cool, merci Yannick, je vais regarder ca!!
si qqun a une webcam qui se trouve dabs cette liste et dont la qualité est au rdv, qu'il le fasse savoir, merci!!

on approche! smile


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#12 Le 03/09/2007, à 13:29

apprenti pinguoin

Re : Webcam compatible

Merci à toi Yannick, vraiment sympa ton tuyau!!!

Hors ligne

#13 Le 11/09/2007, à 11:13

eeried

Re : Webcam compatible

Merci pour la liste car ceux qui nous disent que telle webcam marche avec msn ne nous disent rien! nous on ne veut pas de msn et on veut Ekiga.

Ah j'ai vu qu'on peut utiliser Kopete si on ne veut pas Ekiga, sauf que si je comprends bien le protocole Jabber n'accepte pas la vidéo.

Donc Webcam+Ekiga, merci Yannick


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2007, à 12:53

glattering

Re : Webcam compatible

j'ai une question assez naive:
si une webcam marche bien sous linux pour disons msn via kopete ou amsn, est il garanti qu'elle marchera pour sip via ekiga?

autrement dit: peu importe le logiciel utilisé, seul le driver compte ou bien suivant le logiciel, tel ou tel driver est supporté ou encore, le driver marche pour un protocole précis? Comment est ce que c'est organisé?

Merci

Dernière modification par glattering (Le 11/09/2007, à 12:55)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#15 Le 11/09/2007, à 13:01

eeried

Re : Webcam compatible

dDaprès ce que j'ai vu sur les listes de matériel compatible ça peut marcher avec msn et pas avec Ekiga -- histoire de protocole peut-être?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#16 Le 11/09/2007, à 14:51

glattering

Re : Webcam compatible

un pro pour nous éclairer? neutral


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#17 Le 11/09/2007, à 15:50

freechelmi

Re : Webcam compatible

Voilà le pro :-)

ça ne dépends évidemment pas du protocole mais plutot du logiciel, les drivers de Webcam supporté peuvent l'être via v4l1 et/ou 2 , et les logiciels vont plus ou bien gérer chacun des deux APIs ...

Mais en géneral si la webcam a un driver pour linux , elle fonctionnera sur tous les softs, surtout Ekiga vu que c'est un des softs qui gèrent le mieux les webcams en géneral....

Bon compromis Webcam du moment : Hercules Deluxe , 640*480 , driver 0v5xx , 20-30 Euros , micro inclus

Hors ligne

#18 Le 11/09/2007, à 16:23

glattering

Re : Webcam compatible

merci pour les précisions!

et en plus une proposition de materiel!
dans mes bras!!

encore merci je vais regarder ca


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#19 Le 11/09/2007, à 16:28

eeried

Re : Webcam compatible

merci freechelmi! j'avais trouvé une webcam hercules classique mais sans micro. Je pense que l'avantage du micro intégré à la webcam c'est de pouvoir utiliser les enceintes pour que tout le monde puisse entendre au lieu d'avoir un casque+micro pour soi tout seul.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#20 Le 11/09/2007, à 19:09

Yannick@AMD64

Re : Webcam compatible

Salut,

Les webcams pour GNU/Linux c'est un peu le bazard.

Il y a les drivers qui marchent plus ou moins bien pour la VoIP (car en VoIP il y a des standards pour la taille des images et , par exemple, le driver gspca découpe l'image ou lieu de la réduire *en faisant croire* qu'il réduit...)

Ensuite le noyau (Linux) offre une interface pour que les programmes gèrent facilement les webcams : Video4Linux. Aujourd'hui on a la version 2 et la version 1 est considérée comme dépréciée par les devs du noyaux (depuis longtemps déjà), mais là encore certains drivers ne fournissent que l'interface V4L1. Or tous les programmes ne gèrent pas les deux interfaces (Ekiga gère les deux: V4L et V4L2).

Enfin, les webcams envoient divers flux video (elles encodent les images de diverses façon) et là encore il faut parfois bidouiller un peu pour arriver à les lire.

Comme l'a dit freechelmi, Ekiga gère bien les webcams qui ont un driver pour Linux en partie parce qu'Ekiga existe depuis 6 ans maintenant (avec la vidéo depuis très longtemps) et aussi car dans l'équipe il y a Luc Saillard, lui-même auteur d'un driver pour webcam (pwc) intégré à Linux (le noyau). Régulièrement Luc fait des fix pour telle ou telle webcam, voire même pour des drivers. Merci à lui.

Pour les autres projets je ne sais pas comment est le support des webcams.

Je pense que si une webcam marche pour Ubuntu avec au moins un programme, alors Ekiga devrait pouvoir s'en servir.

La liste que je maintiens est faite à partir de retour d'utilisateurs qui me certifient avoir utilisé la webcam avec Ekiga. Il n'y a pas toutes les webcams qui marchent dedans, seulement celles pour lesquelles j'ai eu un retour.

D'ailleurs, si vous en avez une qui marche, vous pouvez poster ici son nom commercial, la version d'Ekiga et la sortie

$ lsusb

et je l'ajouterai. Merci.

Pour ce qui est du micro intégré dans la webcam, il faut quand même savoir que la qualité audio est  meilleure lorsqu'il n'y a aucune boucle entre la sortie audio (enceintes/casque) et l'entrée (micro). Cela veut dire que la qualité est généralement meilleure lorsqu'on utilise un casque ou une oreillette.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 11/09/2007, à 19:13)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#21 Le 11/09/2007, à 19:51

glattering

Re : Webcam compatible

Merci yannick pour les précisions sur ekiga!
je compte acheter bientôt une webcam (forcément, ma copine est en Égypte!), je te ferai un retour dessus!

Pour le problème du rebouclage, je suis entièrement d'accord, mais existe il ou bien est il prévu d'avoir un filtre "echo cancellor" sur ekiga (ou d'autres logiciels de voip) comme cela existe sur les téléphones mobiles par ex?
Je pense que ca serait en tout cas une bonne idée! (éventuellement si j'ai un peu de temps, je pourraisen faire un basique en c un de ces quatre, ca doit pas être très long à faire).

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#22 Le 11/09/2007, à 19:54

Yannick@AMD64

Re : Webcam compatible

Salut,

Il y a déjà un filtre d'écho, mais il ne marche pas dans 100% des cas. Il faudrait le régler, mais les devs ont *beaucoup* d'autres chats à fouetter avant.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#23 Le 11/09/2007, à 20:02

glattering

Re : Webcam compatible

ok!
oui j'imagine que c'est pas une priorité!
merci pour l'info:)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#24 Le 12/09/2007, à 08:09

Yannick@AMD64

Re : Webcam compatible

Salut glattering,

Si tu veux participer tu seras le bienvenu. Techniquement le filtre d'écho (AEC) est celui de speex. Les devs sont pris par toutes les nouveautés de la version 3.0 (nouveaux codecs vidéo, tailles de la vidéo, FPS, séparation core/GUI avec une GUI centrée sur les contacts, ajout du protocole d'asterisk IAX2, ZRTP pour le cryptage, abstraction de divers carnet d'adresses (gnome,KDE, LDAP,...) etc.) Bref du très lourd.
cf. http://wiki.ekiga.org/index.php/Roadmap_to_3.00

Pour le filtre AEC, l'auteur de speex (J-M Varlin) est prêt à guider, il faut juste un codeur et des tests. Si tu veux t'impliquer viens sur l'IRC (j'y suis -yannick- ainsi que les devs et J-M Varlin):
IRC: irc.gnome.org, 6667, #ekiga
Le dev principal Damien Sandras et J-M Varlin parlent français.

Une autre possibilité serait d'intégrer le filtre d'écho d'asterisk.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 12/09/2007, à 08:21)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#25 Le 12/09/2007, à 08:25

eeried

Re : Webcam compatible

Bonjour,

Merci pour les précisions; Je m'en tiens donc à hercule webcam classic qui figure sur la page de référence indiquée plus haut dans le fil. et au casque+micro.
Sauf que cette webcam a besoin d'un driver différent de pwc qui lui est intégré dans le noyau. Donc installer une webcam qui marche avec le driver pwc est bien plus facile. Mais j'ai pas trouvé la logitech 4000 sur LDLC je vais voir si je la trouve ailleurs...

Et quand plusieurs personnes veulent écouter en même temps, comment font-ils?

Excusez mon ignorance mais étant au bas débit je n'ai pas l'occasion de faire de la visio-conférence...

Autre question: j' 'ai vu qu'il faut  parfois le module v4l2 mais par exemple sous Xubuntu Feisty, dans Xorg.conf on a juste v4l. je suppose que c'est la  bonne version du  module puisqu'on a un noyau récent??

Dernière modification par eeried (Le 12/09/2007, à 08:36)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne