Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2014, à 11:07

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

alca94 a écrit :

@ nam1962
bonjour
Si je reprends le début du tuto il manque un cas

- 512 Mo ou moins : Lxle  http://lxle.net - une Lubuntu finalisée maintenue 5 ans. Bien prendre la 32bits
Pour les très petites configurations, où celles qui refuseraient Lxle ou Lubuntu il y a antiX
- de 1Go à 3 Go : Xubuntu 32bits LTS

et pour ceux qui ont plus de 512 et moins de 1 Go soit ~750mo on met quoi "lubuntu ou Xubuntu ?

Le cas intermédiaire est rare et de mon expérience, ca dépend wink Perso je mets Xubuntu avec peu de logiciels.

@Ayral oui, concernant des ordis tournant sous XP, Unity aura deux soucis : trop lourd et changement de UX (expérience utilisateur).
Par ailleurs, c'est aussi un choix perso : je mets Xubuntu sur les ordis les plus récents (chez moi W8 a subsisté... 7minutes) Je le trouve plus stable, véloce.
Pour un ordinateur "classique", ca me semble le plus pertinent. L'objectif ultime de Ubuntu avec Unity est d'être multi plate-forme. Là je ne parle que de desktop ou portables.


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 02/03/2014, à 15:23

Ayral

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

michel_04 a écrit :

J'ai souvent vu (et tu as du le voir comme moi) des Windows XP préinstallés sur des machines avec seulement 256Mo de RAM alors que Microsoft préconisait un minimum de 512Mo.

A+

Oui et je me demandais si ce n'était des versions particulières de XP, adaptées pour les PC de certains constructeurs. Qu'en penses tu ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#28 Le 02/03/2014, à 15:25

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Vu aussi sur de très anciennes bécanes installées en OEM et qui....ramaient comme des perdues. Pour ça il n'y a que toutoulinux ou antiX.


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 02/03/2014, à 16:08

metalux

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

nam1962 a écrit :

Vu aussi sur de très anciennes bécanes installées en OEM et qui....ramaient comme des perdues. Pour ça il n'y a que toutoulinux ou antiX.

Ou slitaz, tout est question de goût.
Pour Lxle, tu es sûr du support de 5 ans? Lubuntu 12.04 n'est pas une LTS et comme lxle est basé sur lubuntu apparemment, je me pose la question.
Si c'est bien 5 ans, alors je te dis un grand Merci, je sens qu'il y a plusieurs Xp qui vont voler! Xubuntu est parfois encore un peu trop lourd pour beaucoup de Pc équipé de Xp.

Hors ligne

#30 Le 02/03/2014, à 16:23

michel_04

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Re,

nam1962 a écrit :

Vu aussi sur de très anciennes bécanes installées en OEM et qui....ramaient comme des perdues. Pour ça il n'y a que toutoulinux ou antiX.

Une personne chez qui j'ai remplacé l'XP poussif par Lubuntu m'a parlé du PC de ses parents qui mettait presque une dizaine de minutes pour être opérationnel.
Si par malheur on clique avec la souris ou on appuie sur le clavier avant qu'XP (et autres bloatware) soit prêt à l'utilisation, c'est le gel complet du PC et obligation de reboot sauvage.
Je dois passer voir ce PC sous peu.

A+

Hors ligne

#31 Le 02/03/2014, à 16:45

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@michel_04 En général, les gens que l'on sauve avec Xubuntu ou Lxle dans ce genre de cas ne jurent plus que par Linux big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 02/03/2014, à 16:48

michel_04

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Re,

nam1962 a écrit :

@michel_04 En général, les gens que l'on sauve avec Xubuntu ou Lxle dans ce genre de cas ne jurent plus que par Linux big_smile

Je vois ça très souvent wink

A+

Hors ligne

#33 Le 02/03/2014, à 16:52

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

michel_04 a écrit :

Re,

nam1962 a écrit :

Vu aussi sur de très anciennes bécanes installées en OEM et qui....ramaient comme des perdues. Pour ça il n'y a que toutoulinux ou antiX.

Une personne chez qui j'ai remplacé l'XP poussif par Lubuntu m'a parlé du PC de ses parents qui mettait presque une dizaine de minutes pour être opérationnel.
Si par malheur on clique avec la souris ou on appuie sur le clavier avant qu'XP (et autres bloatware) soit prêt à l'utilisation, c'est le gel complet du PC et obligation de reboot sauvage.
Je dois passer voir ce PC sous peu.

A+

Je connais ça sur l'ordinateur de mes parents, sans les problèmes de redémarrage, néanmoins.

Hors ligne

#34 Le 02/03/2014, à 17:06

Ayral

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Je viens de récupérer un IBM ThinkCentre 8429 construit en  2001 à Porsmouth (ou Plymouth) au Royaume Uni. 40 Go de disque dur, 512 K de Ram. À la place de son Xp pro je lui installé un Lubuntu qui tourne normalement.

Le boîtier s'ouvre sans tournevis, avec deux doigts. Et l'intérieur est superbement conçu pour faire circuler l'air et faciliter la maintenance. Ce genre de boîtier devait pouvoir tourner 5 ans sans jamais s’éteindre.

1393776320.jpg

1393776366.jpg

Dernière modification par Ayral (Le 02/03/2014, à 17:08)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#35 Le 02/03/2014, à 18:05

metalux

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@Ayral

Ce genre de boîtier devait pouvoir tourner 5 ans sans jamais s’éteindre.

C'était les pc que j'avais au boulot jusque l'année passé et je peux te garantir que c'est indestructible. Ils tournaient nuit et jour dans un environnement particulièrement poussiéreux, je me suis vu les nettoyer que les ventilations étaient complètement bouchées et ça ne l'empêchait même pas de tourner, il ne se coupait même pas pour surchauffe.
Ils ont été changé en fin d'année allez savoir pourquoi, certainement pour passer sur Windows7 car ils étaient sur Xp et fonctionnait encore très bien.

Hors ligne

#36 Le 02/03/2014, à 18:21

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Ayral a écrit :

Je viens de récupérer un IBM ThinkCentre 8429 construit en  2001 à Porsmouth (ou Plymouth) au Royaume Uni. 40 Go de disque dur, 512 K de Ram. À la place de son Xp pro je lui installé un Lubuntu qui tourne normalement.

Le boîtier s'ouvre sans tournevis, avec deux doigts. Et l'intérieur est superbement conçu pour faire circuler l'air et faciliter la maintenance. Ce genre de boîtier devait pouvoir tourner 5 ans sans jamais s’éteindre.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1393776320.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1393776366.jpg

Ils faisaient office de serveurs ?

Hors ligne

#37 Le 02/03/2014, à 18:47

Ayral

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Pour autant que je sache, non ils n'étaient pas des serveurs. Ils étaient à la Fédération départementale des aînés ruraux, qui les a passé à un club d'aînés local, qui m'a demandé de voir ce que je peux en faire. On les utilisera pour les prêter à des gens qui n'ont pas de machine, mais bon on n'a pas d'écrans plats qu'ils ont dû garder.

Vous avez remarqué les 4 évents de la ventilation en façade ? Ils sont sous le lecteur de disque tte et un emplacement libre, et les cloisons entre les 4 ouvertures sont orientés vers le côté gauche du boîtier. Sûrement pour que la secrétaire n'en prenne pas plein la figure ou dans son indéfrisable. Comme quoi un grand produit a été réfléchi dans les moindres détails.

Tout ce dont a besoin en permanence est en façade: 2 prises usb, les entrées/sortie son (pour le dictaphone je pense) et toutes les façades des périphériques amovibles. Le lecteur de cd a été remplacé par un lecteur de dvd. Quand on ouvre le couvercle, ça se déplie parfaitement et tout est accessible.

Edit : Le bios ne prévoyant pas le boot usb, j'ai dû passer en live cd, ça a pris un bon moment quand même, j'y ai passé l'après midi avec les mises à jour...

Dernière modification par Ayral (Le 02/03/2014, à 18:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#38 Le 02/03/2014, à 18:52

alca94

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@ metalux

Pour Lxle, tu es sûr du support de 5 ans? Lubuntu 12.04 n'est pas une LTS et comme lxle est basé sur lubuntu apparemment, je me pose la question.

je que je crois me souvenir en version 12.04
Ubuntu   = 5 ans
kubuntu  = 5 ans
Xubuntu  = 3 ans
Lubuntu  = 18 mois


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#39 Le 02/03/2014, à 19:19

julien173

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Valombre propose une linux mint maya en français qui tourne avec 512 Mo ubuntu/mint MATE customisée pour vieux pc avec un support jusqu'en avril 2017.

#40 Le 02/03/2014, à 19:22

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

LXLE support 5 ans smile (  Our development cycle is quite simple. We stick with LTS releases of Ubuntu/Lubuntu. )


[ Modéré ]

Hors ligne

#41 Le 05/03/2014, à 16:50

nettlebay

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Bonjour,

j'ai une Eeebox Asus première génération (B202) sous Linux depuis 2010 avec XP Pro en parallèle. XP est là principalement pour imprimer (Imprimante laser tout-en-un Canon au moins 10 ans d'âge et donc absolument incapable de fonctionner sous Linux).

. Au début, j'étais sous Debian Crunchbang: très bien, rapide, mais demande de mettre le nez dans le cambouis pour l'optimiser encore plus. Quelques bugs.
. Ensuite (à partir de juin 2013): Mint 13 Maya: bien, fluide mais des lenteurs par moment. Un petit peu lourd pour une petite config.
. à partir d'octobre 2013: Bodhi Linux (12.04): look super, très bien, fluide, rapide, léger du moins après installation (Out of the box). J'ai rajouté pas mal d'applications. Je n'ai pas l'intention de changer. Peu ou pas d'optimisations à faire. Idéal pour des néophytes. J'ai l'intention de l'installer bientôt sur l'Eeepc 700 de ma compagne (actuellement Crunchbang ultra-allégé). Quelques bugs bizarres parfois provenant je suppose d'Enlightenment E17.
. j'ai aussi essayé MacPup (E17 aussi). Vraiment génial pour une petite config, fluide et beau. Cependant, j'ai toujours un peu de mal à prendre mes repères avec les "Puppies" et j'abandonne rapidement. De plus, c'est assez galère, il me semble, à installer sur disque dur interne (peu renseigné) et surtout si on veut faire un /home séparé et autres... (indispensable sur un Eeepc 700/701)
.Tout au début, j'avais essayé Ubuntu sans être convaincu (c'était déjà le bureau Unity trop lourd pour ma config). Il y a déjà plusieurs années j'avais aussi utilisé Ubuntu plusieurs mois durant sur un ordinateur qui m'avait été offert affublé d'un XP piraté. Mais je n'étais pas encore convaincu et n'ai eu de cesse d'installer un XP légal. Ma première expérience Linux remonte je pense à 2001 (pas sûr). Expérience sans suite. Je suis réellement devenu un convaincu de Linux en 2010. J'ai eu aussi un Eeepc 900 avec Win XP préinstallé et que j'avais remplacé par un XP "nlité" comme sur l'Eeebox (allégé) mais en ayant marre de jongler avec les 2 minuscules SSD, j'ai fini par passer à Crunchbang. Malheureusement, la carte-mère n'a pas supporté notre climat tropical et marin et a rendu l'âme quelques semaines plus tard... Je vais peut-être essayer bientôt ZorinOS, un Windows-like, mais juste pour l'expérience.
Voilà! Donc pour moi, je conseille soit Bodhi soit Macpup pour des Windoziens convaincus mais aussi pour des petites machines dépassées. En attendant de voir ce que donne Zorin.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#42 Le 05/03/2014, à 19:13

nettlebay

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Tamarou a écrit :

Farpètement ! smile
Cette distinction "pae" / "non pae" est à prendre en compte dans les critères de choix d'une solution de remplacement de XP.
Si on ne sait pas, on peut chercher un moment la cause d'échec d'installation.

Pour répondre à Tamarou.

Il existe une commande pour savoir si un CPU est oui ou non PAE:

cat /proc/cpuinfo | grep pae

Réponse pour mon Eeebox B202

flags	: fpu vme de tsc msr pae , etc...

Donc, accepte PAE

Dernière modification par nettlebay (Le 05/03/2014, à 19:16)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#43 Le 08/03/2014, à 20:17

julien173

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Handylinux, une debian wheezy avec Xfce, propose deux versions : une i486 non-pae pour les ordinateurs construits avant 2005 et une version i686 PAE pour les ordinateurs construits à partir de 2005.

C'est une solution pour remplacer XP que propose Cyrille Borne Quelle distribution Linux pour remplacer Windows XP ? Handylinux

#44 Le 08/03/2014, à 20:58

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Même si l'initiative a l'air bien faite, je me permets une petite pique : Hanylinux me semble dans la lignée des "OS pour seniors". théorique fllon qui n'a jamais marché : il ne faut pas prendre les plus de 65 ans pour des benêts.
Mon père a 84 ans, il est parfaitement à l'aise sur un OS normal, le créneau qui a le plus de croissance depuis 2 ans sur FB est celui des plus de 65 ans, justement...

Bref, pour quoi se dire qu'il faut remplacer XP par un truc minimaliste quand l'expérience montre qu'on peut progresser et arriver à des interfaces plus modernes et sexy ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 08/03/2014, à 21:13

moko138

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Donc, nam1962, tu reconnais les faits :
tu corromps la vieillesse au moyen d'éléments "sexy". big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 09/03/2014, à 10:49

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

tongue - pire que çà, je montre le fond d'écran de Rincevent !

Sinon, je parcours de fofos W$ pour voir, j'observe avec intérêt que pour la fin de XP cela commence à discuter Linux (parfois je les envoie voir ce post du coup)


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 09/03/2014, à 11:14

alca94

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Bonjour "Nam1962"
Je viens d'avoir le cas sur un vieux Samsung V25 ou je voulais installer "LXLE" malheureusement celui ne tient que sur un DVD ,or le PC ne lit pas les DVD
,reste la solution de la Clé USB mais le Bios ne démarre pas sur clé USB donc reste a faire avant un CD "Plop-manager" pour pouvoir lancer la Clé ,Ce serait peut-être utile de le préciser
mode d'emploi de Plop voir les explications au post 2 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1515571

Dernière modification par alca94 (Le 09/03/2014, à 11:15)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#48 Le 09/03/2014, à 11:16

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@alca94, tu as raison, j'ajoute le lien.
Je me pose une autre question (évoquée dans un autre fil) : n'y a t'il pas moyen, au pire de passer par un émulateur d'iso W$ et de lancer une install type dualboot pour commencer ?
(Dans ce cas, j'aurai besoin des compléments d'info d'un volontaire pour compléter le tuto)

Dernière modification par nam1962 (Le 09/03/2014, à 11:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 09/03/2014, à 11:18

alca94

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@alca94, n'est ce pas déjà dans le tuto ?

désolé j'ai pas vu ,c'est ou ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#50 Le 09/03/2014, à 11:20

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

alca94 a écrit :

@alca94, n'est ce pas déjà dans le tuto ?

désolé j'ai pas vu ,c'est ou ?

Oups j'ai corrigé mon post : je cite plop, mais n'avais pas ajouté de précisions sur l'utilisation.


[ Modéré ]

Hors ligne