Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2013, à 01:20

Cheuze

Du dimensionnement de la partition SWAP...

Bonsoir,

je viens fraîchement d'installer Kubuntu sur mon PC, en utilisant complètement un SSD de 120 Go. Ce qui fait d'ailleurs l'objet de mon premier post sur le forum wink
Après avoir tout peaufiné et installé, je viens juste de m'apercevoir que la configuration par défaut de l'installeur de Kubuntu a réglé la taille du SWAP à presque 50 Go, ce qui du coup, me bouffe la moitié du disque.
Je suis encore un peu noob en linux, et si j'en crois la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/swap), l'installeur a dû la régler "à 1 à 1,5 fois" fois la taille de la RAM (c'est une station de travail qui a 48Go de RAM).

Donc ma question est un peu d'ordre philosophique wink

J'aurais voulu savoir si cette règle est toujours d'actualité pour ce volume de mémoire ?

La doc dit qu'on peut apparemment désactiver l'utilisation du SWAP durant une session, donc le système doit pouvoir maîtriser son fonctionnement sans SWAP, ou du moins avec un minimum syndical.
Mon utilisation pourrait 'éventuellement' saturer la mémoire (calcul FEM) mais une fois le calcul fini, la mémoire est plus ou moins libérée et je ne le mettrai jamais en veille lors d'un calcul. J'ai du mal à évaluer les risques si je réduis (et de combien?) la partition SWAP avec gParted par exemple.

Ou vaut-il mieux utiliser une partition sur un disque classique (peut-être d'ailleurs meilleure pour la durée de vie du SSD) ?

Hors ligne

#2 Le 30/12/2013, à 02:04

vikin712

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Bonjour.

Cheuze a écrit :

J'aurais voulu savoir si cette règle est toujours d'actualité pour ce volume de mémoire ?

Oui et non.
- Oui si tu utilises l’intégralité de la mémoire physique et que tu mets ton système en hibernation puisque dans ce cas l'intégralité de ce qui est chargé en mémoire est déplacé sur le swap.
-Non si tu n’utilises pas l'hibernation et encore moins la totalité de la mémoire physique.

Cheuze a écrit :

J'ai du mal à évaluer les risques si je réduis (et de combien?) la partition SWAP avec gParted par exemple.

Il te faut d'abord évaluer tes besoins.
Les risques sont minimes. Hormis dans le cas d'une hibernation ou si la taille du swap est inférieure au contenu de la ram  tu risques de perdre certaines données non enregistrées (chose à éviter avant une hibernation, mise à veille ou extinction)  voire que le système redémarre mal.

Si la mémoire physique est saturée et que le swap n'est pas assez conséquent, le seul truc que tu risques c'est que le système rame un peu.   

Cheuze a écrit :

Ou vaut-il mieux utiliser une partition sur un disque classique (peut-être d'ailleurs meilleure pour la durée de vie du SSD) ?

Ça dépend.
Si le système utilise beaucoup le swap parce que la mémoire physique est saturée il est préférable de le laisser sur le SSD qui est beaucoup plus rapide qu'un disque à plateaux.
Si c'est pour la mise en veille, il vaut le déplacer sur un disque à plateaux.

#3 Le 30/12/2013, à 02:33

pires57

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

bonjour,ou plutôt bonsoir vu l'heure... je déconseille la présence d'une partition de type SWAP sur un SSD.
Maintenant si tu tiens tant que cela a la mettre, la regle de base c'est 1* la ram si celle ci est supérieur a 2go sinon 1.5* la ram...
Mais si tu n'as pas besoin de l'hibernation, si tu ne fait pas de blender ou autre truc qui bouffe en ram, ta swap ne servira pas a grand chose


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#4 Le 30/12/2013, à 03:28

vikin712

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

pires57 a écrit :

si tu ne fait pas de blender

Blender avec 48 Go de ram il a de la marge avant que ça utilise le swap. big_smile

#5 Le 30/12/2013, à 03:33

Cheuze

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Bonsoir ou bonjour, vu l'heure... Je devrais déjà être au pieu, mais la doc d'Ubuntu est tellement facile à lire que c'en est presque passionnant haha wink

Merci pour vos réponses !

Je ne connais pas encore exactement mon utilisation de la RAM.
J'ai installé Kubuntu pour garder un oeil sur les solutions open-source en CAD/CAE qui commencent à devenir intéressantes et plus pédagogiques puisque plus simples.

D'expérience, j'ai déjà travaillé sur Red Hat (en tant que simple utilisateur) et certains programmes commerciaux de CAE (comme Abaqus par ex.) peuvent très facilement (et ponctuellement) saturer 48 Go de RAM suivant la grosseur du modèle à calculer. On  sent bien que la machine n'utilise alors plus que le SWAP pour continuer à fonctionner (le système apparaît complètement saccadé) après tout redevient normal.

Du coup, je pense que mon utilisation globale sur linux ne dépassera "probablement" jamais 6 à 8 Gigas, je peux m'amuser de temps en temps à monter des vidéos ou surtout m'amuser en MAO si je trouve des logiciels sympas (genre Ardour, mais je sais pas encore) mais avec éventuellement des pics avec des calculs FEM pouvant atteindre la totalité de la RAM.

Ca dépend des softs... certains privilégient la RAM (comme Abaqus) d'autres les fichiers temporaires sur le disque (genre Nastran, toujours pour ne citer que les logiciels commerciaux)... je suppose que c'est pareil en open-source.

De ce que j'ai lu sur le net jusque là et d'après vos réponses, la SWAP ne fonctionne qu'en béquille, et d'après la doc, en standard, c'est réglé à 40%, donc ne devrait être utilisée qu'à partir de 19,2 Go d'utilisation en RAM. Ca me laisse donc pas mal de marge.
Je vais plutôt essayer de trouver un logiciel qui me permet de monitorer l'utilsation de la RAM sur mon utilisation à plus long terme (si jamais d'aventure vous en connaissez un...).

Pour l'instant, je pense au moins réduire le SWAP à une 20aine de gigas, mais au pire utiliser un SWAP sur HD classique, mais il faudra que je réorganise mes partitions sur les autres disques, c'est pour ca que c'est un peu embêtant,  d'autant que j'ai peut-être une baie en vrac wink

Hors ligne

#6 Le 30/12/2013, à 04:01

vikin712

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Je ne connais Red Hat  que de nom mais j'ai utilisé CentOS et je peux te dire par expérience que la gestion de la mémoire à évoluer avec les nouveaux noyaux (kernel)
Ubuntu basée sur Debian utilise des noyaux beaucoup plus récents qui gèrent mieux la mémoire.

Donc oui tu peux réduire le swap à 40% sans problème même en faisant de la MAO.

Bon pour info j'ai installé Ubuntu (Precise) à ma façon en passant par une install mini et fais plein de modif perso, et bien que je travaille plein de fichier vidéo et audio, le système swap très rarement utilisé malgré le fait que je n'ai que 4 giga de ram.

PS: Avec ma façon d'installer je n'ai que les services minimums chargés au démarrage et je joue aussi sur les priorités.
En gros j'ai modifié le système de priorités de service non prioritaire  pour que cela libère de la mémoire en cas de besoin.

Dernière modification par vikin712 (Le 30/12/2013, à 04:02)

#7 Le 30/12/2013, à 04:32

Cheuze

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Il est clair que je suis encore très loin de maîtriser Linux au point de pouvoir faire ce que tu fais... wink
Je débute encore. Mais gageons que la config de l'ordi me le pardonne wink
J'ai utilisé Red Hat pendant 5 ans mais seulement utilisé (démarrer les programmes, manipuler les fichiers et éventuellement un peu scripter). Le système en lui-même ne m'est pas vraiment familer.

Je dois avouer qu'Ubuntu donne une impression très pédagogique et ca me plaît beaucoup... Pendant les études, on bossait sous Mandrake-Mandriva qui était déjà "simple", mais là c'est encore plus facile...

Mais en gros si je comprend bien, le système n'utilise vraiment que le SWAP comme béquille ?

Sachant par exemple qu'il est possible de limiter chaque calcul FEM en RAM, par ex. à 48 Go, au détriment de la vitesse de résolution. Si mon utilisation générale du système ne dépasse pas 8 Go, je peux limiter mon SWAP à 10 Go et j'aurais jamais de problèmes. Ou c'est trop carré comme système de pensée ?

Hors ligne

#8 Le 30/12/2013, à 04:56

vikin712

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Cheuze a écrit :

Mais en gros si je comprend bien, le système n'utilise vraiment que le SWAP comme béquille ?

Oui

Cheuze a écrit :

Si mon utilisation générale du système ne dépasse pas 8 Go, je peux limiter mon SWAP à 10 Go et j'aurais jamais de problèmes. Ou c'est trop carré comme système de pensée ?

Avec 48 giga de ram si tu n'utilises que 8 GO tu peux te passer du swap.

Perso bien que n'ayant que 4 giga de ram j'ai limité mon swap à 400 MO et fais de manière à ce qu'il ne soit utilisé qu'en dernier recours.

#9 Le 30/12/2013, à 07:16

moko138

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

http://doc.ubuntu-fr.org/swap a écrit :

Par défaut, Ubuntu est réglé de cette façon :
À partir de 40% d'utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut se délester sur la swap.
  On peut le vérifier grâce à la commande :
cat /proc/sys/vm/swappiness

  Pour profiter de ta ram, je te conseille de changer ce réglage qui n'est pas adapté à ton utilisation. Passe ceci :

kdesudo ton_éditeur_de_texte_préféré /etc/sysctl.conf

et rajoute à la dernière ligne
vm.swappiness=2
  pour que ton système utilise 98 % de ta ram avant de commencer à solliciter la swap.
  Enregistre et ferme le fichier.
  Puis fais

sudo swapoff -a && sudo swapon -a

Ça va te changer la vie !

  Pour info, la doc sur les ssd et le tutoriel de tiramiseb - j'espère que tu les as lus - déconseillent de placer la swap sur un ssd, si on tient à sa longévité :
doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
tiramiseb.fr/2013/04/11/ubuntu-sur-un-disque-ssd/

  Par curiosité : FEM, CAE = ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 30/12/2013, à 15:21

Cheuze

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Merci pour les tutos sur les SSD, j'avoue que j'avais oublié que cela pouvait poser problème. Je m'étais surtout concentré sur les problèmes de drivers graphiques, qui me gênent un peu. Je vais me plonger dedans, corriger et optimiser...
Dans un premier temps, je vais utiliser ces réglages et réduire le SWAP, ca me paraît aussi plus logique et moins dangereux pour le SSD.

Pour l'instant j'essaie de trouver un outil pour monitorer tout ca... J'ai trouvé "glances" qui donne pas mal d'infos, mais je vois pas si il y a possibilité de mettre des alarmes ou de faire une surveillance longue durée (un graphe sur plusieurs jours, quoi),  quelqu'un connaît une appli par hasard ?

Et pour satisfaire ta curiosité FEM=Finite Element Method ou Méthode par éléments finis, c'est une méthode mathématique permettant d'approximer tout type d'équations physiques (mécanique, mécanique des fluides, mais aussi électromagnétisme ou électricité) et propre à être programmée sur un ordinateur.
Elle forme la base des logiciels de CAE (pour Computer Aided Engineering) qui sont de plus en plus précis et répandus dans l'industrie, avec l'évolution de la puissance des ordinateurs. Par exemple en mécanique, ca permet de déterminer le comportement de pièces sous contraintes et qui donne de belles images en couleur  (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Plasticity.jpg , Code Aster + Salome Méca en open-source donnent un bon exemple)

Hors ligne

#11 Le 30/12/2013, à 16:03

moko138

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Merci de tes éclaircissements !

  Une idée, pour ta swap :
Puisque tu sembles pouvoir te permettre des essais, fais deux partitions swap de même taille ; une sur le ssd, l'autre sur ton hd.
  Lance des essais à pleine charge en désactivant tantôt l'une, tantôt l'autre.
Et, si tu arrives à saturer 98 % de ta ram réglée comme supra, tu verras bien si la différence est négligeable en temps de calcul ou non.

Graphe :
Avant le coma de ma partition Xubuntu 12.04 (sur hd rotatif usb), j'utilisais
EDIT  psensor. Fin d'edit.
il y avait bien graphe, alarmes (jamais atteintes), et réglage par l'utilisateur de l'intervalle glissant d'affichage (températures, charge des coeurs de cpu.
  Mais j'ignore s'il propose un archivage des données.

Pour la swap, c'est inclus dans top, que tu peux laisser tourner en permanence (mode texte, donc charge faible).

Dernière modification par moko138 (Le 30/12/2013, à 16:16)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 30/12/2013, à 16:17

moko138

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

NB : j'ai édité le message précédent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 30/12/2013, à 17:30

vikin712

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

Bonjour.

Cheuze a écrit :

Pour l'instant j'essaie de trouver un outil pour monitorer tout ca.

Il y a peut-être moyen avec Logwatch de récupérer les logs d'utilisation mémoire.
Perso je l'ai installé et avec Postfix configuré pour une utilisation interne,  je reçois tous les jours un mail des activités du pc.

#14 Le 21/05/2014, à 09:53

Bougron

Re : Du dimensionnement de la partition SWAP...

.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2018, à 02:07)

Hors ligne