#1101 Le 26/01/2014, à 20:01
- compte supprimé x0
Re : » Politique en bordel mais SANS INSULTES !! Nouvelle édition
D'après ce que me racontait mon grand père, les collabos étaient des gens tout à fait ordinaires. Tu prends un bon commerçant poujadiste, t'en fais un excellent collabo. Eventuiellement, s'il est assez malin, a la fin de la guerre, on en fera même un bon héro !
En France, les terres fertiles ne manquent pas.
Bien sûr ! Il n'y a qu'à regarder l'électorat qui a voté pour Hitler... Ou pour Mussolini avant... Le grand capital, évidemment, mais aussi et surtout, les gens qui avaient peur de déchoir... Le "bon commerçant poujadiste" est un excellent exemple, à beaucoup de points de vue... Ça mériterait des tas de pages d'analyse. Mais on peut les trouver dans Pierre Milza, Les fascismes, Poche
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 20:06)
#1102 Le 26/01/2014, à 20:02
- GR 34
...
D'après ce que me racontait mon grand père, les collabos étaient des gens tout à fait ordinaires. Tu prends un bon commerçant poujadiste, t'en fais un excellent collabo. Eventuiellement, s'il est assez malin, a la fin de la guerre, on en fera même un bon héro !
En France, les terres fertiles ne manquent pas.
Certes mais de là à imaginer que celui qui n'est pas du même avis que soi aurait pu être un collabo...
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1103 Le 26/01/2014, à 20:09
- compte supprimé x0
Certes mais de là à imaginer que celui qui n'est pas du même avis que soi aurait pu être un collabo...
Non ! Aurait pu être un collabo, celui qui tient des discours d'une teneur analogue !
#1104 Le 26/01/2014, à 20:13
- godverdami
tontonrobertettantirene a écrit :...
En France, les terres fertiles ne manquent pas.Certes mais de là à imaginer que celui qui n'est pas du même avis que soi aurait pu être un collabo...
Mon grand père...celui dont je parle, a connu les 2 guerres...puisqu'il est né en 1900. La 2ème il l'a vécu en tant que civil.
Mon grand père a toujours été fasciné par les allemands, et par les nazis: L'ordre, la discipline, la rigueur, ça lui plaisait. Il me disait que les allemands avaient des soldats pour l'Europe entière mais que les français avaient des fonctionnaires pour le monde entier.
Et puis les allemands qui défilaient, ça avait de la gueule. Les alsacien avaient la frousse des troupes françaises qui pillaient, violainet. Des troupes allemandes ils reconnaissaient la correction
Malgré cela, il a hébergé et caché durant toute une partie de la guerre un officier de l'armée allemande, un déserteur. Et ce au péril de sa vie.
Et le dit officier allemand a terminé sa vie en Alsace, il n'est plus jamais revenu en Allemagne, enfant j'allais chez lui à Soultzbach les Bains, dont il a été maire durant une dizaine d'année. ...
Mon grand père aimait la rigueur allemande et nazi, mais il n'a jamais été un collabo..il n'a jamais été décoré non plus, n'a jamais été reconnu pour ce qu'il a fait (sauf par cet allemand et sa famille)
C'était un homme très ordinaire ....pour moi il représente l'ambiguité de quelqu'un: Résistant ou collabo, ça n'est jamais ni dans les gènes ni inscrit sur le front
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 26/01/2014, à 20:19)
#1105 Le 26/01/2014, à 20:16
- GR 34
6steme1 a écrit :Certes mais de là à imaginer que celui qui n'est pas du même avis que soi aurait pu être un collabo...
Non ! Aurait pu être un collabo, celui qui tient des discours d'une teneur analogue !
Quelle teneur ô grand moralisateur ?
As-tu vécu cette époque pour en parler si doctement ?
Edit : Tiens, tu te reconnaîtras : http://www.dailymotion.com/video/x7zxbq … shortfilms
Dernière modification par 6steme1 (Le 26/01/2014, à 20:28)
#1106 Le 26/01/2014, à 20:33
- compte supprimé x0
As-tu vécu cette époque pour en parler si doctement ?
Tu en parles bien... Non ?
#1107 Le 26/01/2014, à 20:38
- GR 34
6steme1 a écrit :As-tu vécu cette époque pour en parler si doctement ?
Non, je n'accuse pas à tort et à travers...
#1108 Le 26/01/2014, à 20:40
- compte supprimé x0
6steme1 a écrit :tontonrobertettantirene a écrit :...
En France, les terres fertiles ne manquent pas.Certes mais de là à imaginer que celui qui n'est pas du même avis que soi aurait pu être un collabo...
Mon grand père...celui dont je parle, a connu les 2 guerres...puisqu'il est né en 1900. La 2ème il l'a vécu en tant que civil.
Mon grand père a toujours été fasciné par les allemands, et par les nazis: L'ordre, la discipline, la rigueur, ça lui plaisait. Il me disait que les allemands avaient des soldats pour l'Europe entière mais que les français avaient des fonctionnaires pour le monde entier.
Et puis les allemands qui défilaient, ça avait de la gueule. Les alsacien avaient la frousse des troupes françaises qui pillaient, violainet. Des troupes allemandes ils reconnaissaient la correction
Malgré cela, il a hébergé et caché durant toute une partie de la guerre un officier de l'armée allemande, un déserteur. Et ce au péril de sa vie.
Et le dit officier allemand a terminé sa vie en Alsace, il n'est plus jamais revenu en Allemagne, enfant j'allais chez lui à Soultzbach les Bains, dont il a été maire durant une dizaine d'année. ...
Mon grand père aimait la rigueur allemande et nazi, mais il n'a jamais été un collabo..il n'a jamais été décoré non plus, n'a jamais été reconnu pour ce qu'il a fait (sauf par cet allemand et sa famille)
C'était un homme très ordinaire ....pour moi il représente l'ambiguité de quelqu'un: Résistant ou collabo, ça n'est jamais ni dans les gènes ni inscrit sur le front
Il y en a eu beaucoup comme ça. Mais ce sont des résistants ! Au moins des résistants dans l'âme, qui font ce qui leur paraît juste, à ce moment-là, et peu importent l'ordre établi (nazi, en l'occurrence) et les conséquences éventuelles (sa vie, en l'occurrence). C'est une attitude totalement "irréaliste" !
#1109 Le 26/01/2014, à 20:47
- GR 34
Mais comment pouvez-vous juger, vous qu'on a instruit du passé, des idées des années de 68,...
Comme c'est facile de juger après coup !
Les gens raisonnables disent : nous ne savons ce nous aurions fait dans de telles circonstances.
Ça me fait penser aux pauvres Français des villes que la RAF anglaise bombardait alors qu'eux croyaient que les Anglais étaient leur seule chance...
Dernière modification par 6steme1 (Le 26/01/2014, à 20:48)
#1110 Le 26/01/2014, à 20:52
- godverdami
Il y en a eu beaucoup comme ça. Mais ce sont des résistants ! Au moins des résistants dans l'âme, qui font ce qui leur paraît juste, à ce moment-là, et peu importent l'ordre établi (nazi, en l'occurrence) et les conséquences éventuelles (sa vie, en l'occurrence). C'est une attitude totalement "irréaliste" !
Assez d'accord...même tout à fait. C'est carrément irréaliste et illogique, voir conflictuel.
Surtout qu'en Alsace on a appris dans les campagnes (et ça on me le racontait) à tout craindre du soldat français qui cherchait le schnaps et ne pas trop craindre du soldat moyen de la Wermacht qui ne demandait rien à personne et plutôt courtois. Moi je me suis farci des discours et des discours des soirées entières de mon grand père, qui avait des propos qui l'auraient fait 100 fois fusiller par les résistants français...et si ça se trouve il a tenu les mêmes discours pendant la guerre, mais contre les allemands cette fois ci.
Mais voilà !
Justement 6steme: Personne ne juge
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 26/01/2014, à 20:53)
#1111 Le 26/01/2014, à 20:52
- Psy
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :6steme1 a écrit :As-tu vécu cette époque pour en parler si doctement ?
Dois-je vous rappeler les qualificatifs de "dictateurs staliniens", "bolchéviks", "psychiatre de goulag" et autres joyeusetés du même acabit ?
Cela étant, à votre âge la mémoire antérograde et les facultés cognitives ne sont plus ce qu'elles étaient. Je vous accorde donc les circonstances atténuantes.
(<-
)
#1112 Le 26/01/2014, à 21:00
- compte supprimé x0
Les gens raisonnables disent : nous ne savons ce nous aurions fait dans de telles circonstances.
Quelqu'un aurait dit le contraire ? Moi je prétends juste qu'il y a des gens qui ont tout pour faire d'excellents collaborateurs et d'autres d'excellents résistants. Mais que feraient-ils si la situation leur imposait un choix ? Nul ne le sait !
Mais je m'imagine quand même qu'il est plus facile d'adopter une attitude de collaboration passive, et pour certains active, - faut être réaliste -, qu'une attitude de résistance, même seulement passive...
#1113 Le 26/01/2014, à 21:01
- GangsterAutorisé
6steme1 a écrit :Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :Tu en parles bien... Non ?
Dois-je vous rappeler les qualificatifs de "dictateurs staliniens", "bolchéviks", "psychiatre de goulag" et autres joyeusetés du même acabit ?
Cela étant, à votre âge la mémoire antérograde et les facultés cognitives ne sont plus ce qu'elles étaient. Je vous accorde donc les circonstances atténuantes.
(<-
)
Sans parler des déblatérations de system1 contre les roms
Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 26/01/2014, à 21:06)
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest
#1114 Le 26/01/2014, à 21:09
- GR 34
On va laisser parler le poète qui peut apaiser :
http://www.youtube.com/watch?v=L_auHQlul70
[Refrain] :
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrentSi j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une mainSi j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avantOn saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?[Refrain]
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
#1115 Le 26/01/2014, à 21:16
- compte supprimé x0
Assez d'accord...même tout à fait. C'est carrément irréaliste et illogique, voir conflictuel.
On découvre encore aujourd'hui, 70 ans plus tard, des gens qui ont sauvé, ou dont les parents ont sauvé des enfants juifs, sans jamais en avoir parlé depuis. Ils savaient très bien ce qu'ils risquaient, c'était placardé partout et on ne pouvait pas prendre ces avertissements à la rigolade (la Gestapo n''était pas réputée pour ses gentils organisateurs).
Qu'est-ce qui leur a traversé l'esprit quand ils ont pris cette décision, s'ils l'ont réellement prise (il y a des choses qu'on ne décide pas vraiment mais qui s'imposent d'elles-mêmes) ? Je n'en sais rien.
Ce que je sais, en revanche, c'est que j'aurais certainement aimé faire la même chose. En aurais-je eu le courage ? Je ne peux que l'espérer...
#1116 Le 26/01/2014, à 21:17
- GangsterAutorisé
Ecoute system c'est vrai que c'est un peu l'image que tu donnes sur ce forum (conservatisme, résignation, racisme envers les roms, anticommunisme primaire), maintenant je suis sûr que tu n'aurais pas été aussi collabo que ce que l'image que tu véhicules ici nous le fais préssentir .
Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 26/01/2014, à 21:18)
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest
#1117 Le 26/01/2014, à 21:17
- GR 34
Psy a écrit :6steme1 a écrit :Non, je n'accuse pas à tort et à travers...
(<-
)
Sans parler des déblatérations de system1 contre les roms
Roms, bien entendu, que tu caches chez toi pour qu'ils échappent çà la terrible police de M. Valls...
Du moins, je l'espère, parce que parler en leur nom sans cela (les aider) me paraît, voyons ? Just too much ! Non ?
Dernière modification par 6steme1 (Le 26/01/2014, à 21:32)
#1118 Le 26/01/2014, à 21:23
- pierrecastor
Non.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1119 Le 26/01/2014, à 21:32
- inkey
Du moins, je l'espère, parce que parler en leur nom sans cela me paraît, voyons ? Just too much ! Non ?
Ah bah oui,ou avait-on la tête !
C'est évident qu'ils adorent être expulsés !
EDIT : Et prendre leur défense par la paroles, c'est aussi une façon de les aider. Leur offrir l'hebergement n'est pas une solution pérenne , faire bouger le gouvernement si.
Dernière modification par inkey (Le 26/01/2014, à 21:36)
#1120 Le 26/01/2014, à 21:36
- compte supprimé x0
Roms, bien entendu, que tu caches chez toi pour qu'ils échappent çà la terrible police de M. Valls...
Du moins, je l'espère, parce que parler en leur nom sans cela me paraît, voyons ? Just too much ! Non ?
Mais parler en leur nom pour les virer... Et quand je dis parler en leur nom... Plutôt les définir comme indésirables sans rien leur demander du tout et les virer... Ça, aucun problème !
C'est ce genre de propos et d'attitude que je considère comme une très nette propension à la collaboration... Et tu t'étonnes...
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 21:38)
#1121 Le 26/01/2014, à 21:37
- GR 34
Bon on ne va pas remettre ça sur les Roms...
D'ailleurs à ce propos, il y a 1 an, 2 ans, 3 ans etc... personne en parlait sur ce topic : il a juste fallu l'affaire Léonarda, enfin les médias je veux dire...
parce que sans les médias qui en aurait parlé...
Comme quoi, certains ici, les médias ça les remuent !
#1122 Le 26/01/2014, à 21:39
- compte supprimé x0
D'ailleurs à ce propos, il y a 1 an, 2 ans, 3 ans etc... personne en parlait sur ce topic : il a juste fallu l'affaire Léonarda, enfin les médias je veux dire...
![]()
![]()
Et toujours les pirouettes ! Qu'est-ce que c'est fatigant et sans intérêt ! Comme si quelques coquecigrues (B2) étaient de nature à atténuer ce que tu dis et redis à l'envi !
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 21:43)
#1123 Le 26/01/2014, à 21:41
- GR 34
6steme1 a écrit :Roms, bien entendu, que tu caches chez toi pour qu'ils échappent çà la terrible police de M. Valls...
Mais parler en leur nom pour les virer... Et quand je dis parler en leur nom... Plutôt les définir comme indésirables sans rien leur demander du tout et les virer... Ça, aucun problème !
C'est ce genre de propos et d'attitude que je considère comme une très nette propension à la collaboration... Et tu t'étonnes...
Que penses-tu des Israëliens en Palestine ? Indésirables, hein ?
Edit : sinon quelle action as-tu faite pour aider à l'implantation des Roms en France ?
Dernière modification par 6steme1 (Le 26/01/2014, à 21:44)
#1124 Le 26/01/2014, à 21:43
- compte supprimé x0
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :6steme1 a écrit :Roms, bien entendu, que tu caches chez toi pour qu'ils échappent çà la terrible police de M. Valls...
Que penses-tu des Israëliens en Palestine ? Indésirables, hein ?
![]()
![]()
Tu aggraves ton cas ! Mais on est habitué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15845431
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 21:44)
#1125 Le 26/01/2014, à 21:43
- inkey
![]()
![]()
Faut il pour autant être au courant. Moi je sais que le problème n'est pas nouveau, que ce soit les roms ou les autres "sans papier",
dans le genre il y à eu des défenestrations «sympathiques» sous l'air sarkozy.