Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2014, à 09:09

ViMaC

[Résolu] Souris USB pas détectée

Bonjour!

Je ne suis pas capable d'utiliser ma souris USB (alors qu'elle fonctionnait avant, euh, il me semble); et en toute humilité, je ne sais pas par où commencer pour résoudre ce problème.

J'ai Kubuntu 13.04 (sur un laptop HP Pavilion g6, en dual-boot avec Windows 7). La souris est une Logitech M310. Jusqu'à maintenant, j'ai fait lsusb, ce qui me montre que mes 3 ports USB sont reconnus. Jusqu'à maintenant, tout va bien. Si je branche ma tablette au port USB, sa batterie charge. Aussi, il s'agit peut-être d'un problème complètement séparé, mais lorsque je branche plutôt mon imprimante, Kubuntu en reconnait le modèle, mais je suis incapable de lui faire imprimer quoi que ce soit (possible que ce soit l'imprimante elle-même qui fasse des siennes).

Si je vais dans "Configuration du système" > "Périphériques" > "Souris", le programme bogue (il gèle et je ne suis plus capable de fermer la fenêtre, même avec kill). Même réaction étrange dans KInfoCenter.

Je suis encore seulement en train de m'habituer, morceau par morceau, à utiliser Kubuntu, et mes connaissances en informatiques sont assez limitées... Donc, par où je commence?

Merci!

Dernière modification par ViMaC (Le 18/01/2014, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2014, à 15:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Salut,

Cette souris n'a rien de spécial, donc le fait que ce soit ce modèle ne devrait pas changer quoi que ce soit par rapport à une autre souris.

Quel est précisément le retour de lsusb ?

Hors ligne

#3 Le 15/01/2014, à 20:45

ViMaC

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Je me disais que ça ne devait rien changer, mais bon, mieux vaut trop d'info que pas assez. smile

Bus 002 Device 003: ID 04f2:b249 Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Hors ligne

#4 Le 15/01/2014, à 21:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Hu... Tu es sûr que le récepteur USB de la souris est branché ? Il devrait apparaître dans cette liste. As-tu essayé de le brancher sur d'autres ports USB ?

Hors ligne

#5 Le 15/01/2014, à 22:35

ViMaC

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Oui, ça c'est fait. Il n'apparaît pas, et mon imprimante non plus, peu importe sur quel port je les branche. Qu'est-ce que je peux faire d'autre?... :S

Hors ligne

#6 Le 15/01/2014, à 22:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Et si, après avoir branché le récepteur USB, tu exécutes la commande suivante, elle donne quoi ?

dmesg | tail -n 20

Hors ligne

#7 Le 16/01/2014, à 20:55

ViMaC

Re : [Résolu] Souris USB pas détectée

Finalement, j'ai fait la même chose que ce dude-là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6014881

Et ça marche. Je sais pas pourquoi ces paquets-là manquaient s'ils étaient essentiels, mais voilà.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6014881

Merci pour ton aide, tiramiseb! Toujours apprécié! smile

Hors ligne