Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2014, à 22:36

simpleuser

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Bonjour à tous.

Je me permets de poster cela dans le café, au cas où certains pros en hardware passeraient par là... smile

J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j'ai testé les deux).

Voici la configuration :

- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide smile

PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient.

Dernière modification par simpleuser (Le 18/01/2014, à 21:10)

#2 Le 18/01/2014, à 00:07

ares

Re : [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

L'idéal est de faire une mesure d'au moins deux tensions électriques avant de supposer que l'alimentation est HS smile

A l'aide d'un multimètre :
* vérifier les tensions continu +5V & +12V disponible sur un des connecteurs électriques (exemple lecteur CD)
* si l'appareil de mesure le permet ; -5V & -12V sur la carte (voir la documentation)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
                                      !!!!  ATTENTION !!!
L'intervention sur du matériel électrique n'est pas sans risque !

Si vous n'avez pas les connaissances ou certification
professionnelle vous vous exposez à  des risques d'électrocutions
graves pouvant être mortel

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#3 Le 18/01/2014, à 11:37

simpleuser

Bonjour ares,

Aïe, pas de multimètre chez moi... :-/ Faut-il que je fasse l'investissement ? smile

#4 Le 18/01/2014, à 12:34

leeroyke

sinon tu n'as pas un autre ordi pour testé ?
tu teste l'alim qui te semble morte sur un ordi qui fonctionne, comme ça tu sera fixé.

#5 Le 18/01/2014, à 12:53

ares

Bonjour simpleuser,

La solution proposé par leeroyke est une solution si on a pas de multimètre smile

Par contre l'avertissement sur «les risques l'intervention sur du matériel électrique n'est pas sans risque !»
s'applique pour tout le monde.

Bonne chance

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#6 Le 18/01/2014, à 14:38

godverdami

Je ne pense pas que ta carte graphique soit la cause. Ton alim est assez puissante. de ttes façons elle n'a pas tourné. T'as pas forcé en la connectant ??
Pour tester l'alim, tu déconnectes tout . Sur la broche d'alimentation, avec un bout de fil électrique (ou un trombonne) tu relis le pin vert foncé au pin noir: Ton alimentation branchée, elle doit se mettre en marche (son ventilateur)
Tu peux brancher un ventilateur...il doit se mettre à tourner. J'ai dit un ventilateur, j'ai pas dit autre chose

Me demande si tu n'as pas flingué la carte mère avec une mauvaise manip.
Vérifie si les entretoises sont bien posées, si rien ne vient faire masse en touchant le boitier
Démonte la carte mère, dépose là sur un carton, hors du boitier, branche une barette ram, branche l'alim, mets en marche (en reliant avec un tournevis les pins du POWER (vérifie leur emplacement sur le mode d'emploi de la carte mère)
Si ca se met en marche, connecte au fur et à mesure les autres composants, et vois quand ça ne fonctionne plus

La carte mère, , si avec une alim en fonction, et branchée, si tu connectes juste un ventilateur dessus et que le ventilo ne se met pas à tourner, c'est qu'elle est fichue !
Mais si le ventilateur tourne, ça ne veut pas dire pour autant que la carte mère n'est pas fichue.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 18/01/2014, à 14:56)

#7 Le 18/01/2014, à 14:58

simpleuser

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement mon ordi chez moi, je peux faire des tests croisés smile.

tontonrobertettantirene, on m'a effectivement parlé de la technique du trombone. Tu me dis de tout déconnecter, certains me disent de laisser le reste (à part le connecteur 24pins) connecté à la CM. Tout retirer est plus prudent ?

On m'a également parlé de l'effet de masse, je vais essayer hors boîtier.

À part ça on m'a parlé sur un autre forum d'un éventuel problème de CMOS (cavalier mal placé...). Je vais aussi tester ça.

#8 Le 18/01/2014, à 16:23

godverdami

tontonrobertettantirene, on m'a effectivement parlé de la technique du trombone. Tu me dis de tout déconnecter, certains me disent de laisser le reste (à part le connecteur 24pins) connecté à la CM. Tout retirer est plus prudent ?

Bien entendu qu'il faut tout retirer...tu ne gardes qu'un ventilateur de branché...et encore

À part ça on m'a parlé sur un autre forum d'un éventuel problème de CMOS (cavalier mal placé...). Je vais aussi tester ça.

repère le cavalier de la CMOS. En effet s'il est placé en position fermée , rien ne démarre
Pour ce faire, je crois le voir près des prises SATA  consulte le manuel de la carte pour la position du cavalier
Le manuel est ici
Vérifie bien que tu as fais les connections correctement, au niveau des contacteurs de mise en route. T'as pas confondu les contacts POWER avec le RESET...?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 18/01/2014, à 16:26)

#9 Le 18/01/2014, à 16:32

godverdami

1390055502.png
le jumper c'est ici que ça se passe

#10 Le 18/01/2014, à 21:09

simpleuser

\o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...

Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup à vous smile