#1 Le 25/01/2014, à 05:17
- Scavenger
Plantages Ubuntu 13.10 avec nVidia 430 GT
Bonjour à tous,
Je me résous à ouvrir un topic dédié à mon problème. Comme précisé dans le sujet, j'ai fait l'acquisition d'une nVidia 430 GT, après m'être assuré sur cette page qu'elle était bien reconnue par Ubuntu.
Oui mais voilà, après quelques galères résolues grâce à quelques interventions sur le forum ci et là, je rencontre toujours un problème majeur : dès que je lance des opérations un peu "gourmandes" (lancement de Half-Life 2 par exemple), l'ordi freeze et aucune autre solution que de rebooter façon guerrière. Et souvent, suite à un hard reboot, l'ordi replante 2 ou 3 fois dès Unity lancé, ce qui m'oblige à redémarrer de nouveau en hard reboot.
Alors certes, la doc dit que la carte est très bien supportée sur les versions 10.04 à 12.04, et j'évolue pour ma part en 13.10. Je ne me suis pas laissé démonté pour autant : après un premier démarrage impeccable avec une install toute neuve via liveUSB (je travaillais avant sous Lubuntu 13.10 qui ne tolérait pas mieux la 430 GT), quelle ne fut pas ma surprise au démarrage suivant de constater d'énormes problèmes de lenteur !
Le passage de nouveau à nvidia-current a alors permis d'améliorer un peu les choses. La partition de Swap ayant sauté pendant la réinstallation d'Ubuntu en lieu et place de Lubuntu, sa restauration ainsi que la mise en place de zRam a encore amélioré les choses. Le passage de nvidia-304 en nvidia-304-updates a permis d'atteindre un niveau où la latence n'est presque plus perceptible. Le passage en nvidia-319 en revanche cause un superbe écran noir au démarrage, j'en suis donc resté à nvidia-304-updates.
Mais subsistent en revanche ces problèmes d'ordinateur qui se fige. Et quand ça arrive, on peut être sûr que j'aurais droit à plusieurs redémarrages d'affilée avant de revenir à un Unity stable...
J'ai songé à rétrograder ma version d'Ubuntu, par exemple revenir en 12.04 LTS. Mais tout de même, je me dis qu'il doit y avoir d'autres choses à tenter avant d'engager un rétropédalage qui je vous l'avoue m'attristerait un peu.
Notez que je dispose de 2 machines identiques (Acer Intel Core 2 Duo 2x2,20GHz munie de 3Go de RAM), et que j'ai pensé à un problème hardware au niveau de la carte mère, comme c'était par exemple le cas de cestmoiquiparle ici. Je me suis donc amusé à transvaser Carte graphique et disques durs de l'une à l'autre pour valider que cela ne venait pas de la carte mère. Résultat des courses, j'ai exactement les mêmes symptômes sur les 2 machines.
En espérant qu'échanger avec vous permettra de me sortir de ce mauvais pas, bonne fin de nuit.
Dernière modification par Scavenger (Le 25/01/2014, à 05:29)
Pour l'innovation par le libre
#2 Le 25/01/2014, à 12:39
- Scavenger
Re : Plantages Ubuntu 13.10 avec nVidia 430 GT
Re,
Le passage sous nvidia-331 après ajout des dépôts de mises à jour nVidia (comme conseillé ici) supprime définitivement tout problème de latence !
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
En revanche si je veux lancer HL2 ça plante de nouveau. Mais quand je reboote, pas besoin de rebooter plusieurs fois d'affilée.
Pour l'innovation par le libre