Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2014, à 12:57

flixfil

Installer LINUX sur un AKOYA de MEDION ficelé Windows 8

J'ai un AKOYA P7818 de MEDION  (probablement 62 bits) , avec Windows 8 pré-installé, SECURE boot , UEFI.
J'ai aussi un LIFETECH un peu ancien - 3Ghz, 32 bits, RAM de 1024Mo, Disque de 250Go.

Mon objectif est de mettre LINUX sur l'AKOYA en Dual Boot ... ou LINUX seul s'il le faut.

Méthode:
Je tourne depuis quelques jours avec Ubuntu 13.10 sur le LIFETECH. J'y installe les applications qui correspondent à un travail familial (Internet et libre office, photos scanner et imprimante, video des films HD téléchargés du disque dur Freebox...).
Quand je serais stabilisé, je m'intéresse à mettre LINUX sur l'AKOYA Windows 8.

Questions:
j'ai une expérience informatique: j'ai pratiqué le "look" terminal dans une autre vie. Mais je suis débutant LINUX.

Ma méthode est-elle bonne?
Ai-je choisi la bonne version d' Ubuntu, la 13.10?

J'ai bien besoin d'un avis éclairé, Merci !

#2 Le 31/01/2014, à 01:23

Slystone

Re : Installer LINUX sur un AKOYA de MEDION ficelé Windows 8

Bonjour !

Oui la méthode est bonne. Point important : il faut sauvegarder les données (si possible une image complète du disque), et défragmenter les partitions Windows (je n'ai jamais vu de problème, mais il vaut mieux être prudent).

Je recommande de bien regarder la doc avant installation, le Secure boot pose beaucoup de problèmes, ça peut être très simple, mais aussi vite compliqué (il faut souvent désactiver le Secure boot et Fast boot). Si la 13.10 ne marche pas, il peut être utile d'essayer la 12.04 (c'est une LTS en prime, peut être mise à jour vers la prochaine 14.04).

N'hésitez pas pour toute question.

Dernière modification par Slystone (Le 31/01/2014, à 01:25)

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#3 Le 31/01/2014, à 09:52

flixfil

Bonjour:

Sauver et défragmenter dans W8, c'est donc prévu au programme.
J' ai déjà désactivé mon Fasr Boot; Je vais collecter la doc et solliciter mon support MEDION pour ordonner les priorités des devices au Boot.

Je stabilise la 13.10 de ma tour de backup et je vous tiens au courant.
Merci pour votre réponse qui m'encourage vraiment à y aller!

#4 Le 07/02/2014, à 12:13

flixfil

Bonjour,

j'ai un problème avec la stabilisation de la 13.10 sur ma tour Lifetech: installer l'imprimante Canon MP620.

Depuis le 18 janvier, je trouve les pilotes de mon imprimante avec  GutenPrint et, imprimante et scanner marchent. Ceci en live DVD ou en dur:l'installation marche jusqu'au 1er février.
A partir du premier février, mon imprimante Canon MP620 Series, identifiée par le systéme, ne peut plus être installée. GutenPrint se met en <Installing drivers> et attend; le <force quit> de l'opération est seul possible.
J'insiste: ça ne marche plus aujourd'hui en Live DVD. Je conclue que ce ne sont pas des mises à jour de 13.10 qui sont en cause, mais bien l'accès à GutenPrint.

Ma conclusion est-elle bonne?
Puis-je faire autre chose qu'attendre?

#5 Le 07/02/2014, à 12:50

Slystone

Bonjour

Je ne connais pas trop les imprimantes Canon (je sais juste que cette marque pose souvent problème sous Ubuntu). Par contre je vous encourage à créer un fil dans la section adéquate (Imprimantes et scanners) en recopiant votre dernier message (généralement on essaye de faire un problème = un fil).

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#6 Le 07/02/2014, à 14:03

Korak

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, j'ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits en dualboot avec Windows 8 pré-installé sans problème.

J'ai fais comme ceci:

1) Démarrage du PC et direction le BIOS. Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé.
2) Démarrage du PC sur Windows 8 et réduction de la partition de Windows via l'outil intégré dans Windows pour avoir un espace libre (espace libre = pas de partition à cet endroit).
3) Démarrage du PC sur un LiveDVD d'Ubuntu 12.04.3 64 bits en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) et tester si ça fonctionne correctement (carte graphique, son, réseau filaire et Wi-Fi).
4) Toujours en session Live, installation d'Ubuntu en cliquant sur l'icône de l'installeur.
5) Suivre les indications de l'installeur.
6) A la fin de l'installation, redémarrage du PC.

Maintenant, il y a une chose dont je ne me rappelle pas: c'est si l'installeur m'a proposé directement l'installation d'Ubuntu en dualboot avec Windows ou si j'ai du passer par "Autre chose".

Juste pour info:

1) Je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu. Sinon, c'est démarrage sur Windows.
2) J'utilise toujours un LiveCD/DVD ou LiveUSB international d'Ubuntu.

Pour la version d'Ubuntu, si tu n'es pas trop pressé, attend la sortie de la 14.04 fin avril.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7 Le 14/02/2014, à 18:25

flixfil

Bonjour Korak,

merci pour tes informations et tes conseils. La lecture du forum installation montre aussi qu'il est raisonnable d'attendre la 14.04 pour attaquer l'Akoya.
J'en profite pour m'informer, et affûter  le BIOS du dit portable...ne serait-ce que  pour pouvoir booter  sur une clé LiveUSB .
La 13.10 tourne sur ma tour Médion et j'en suis très content.