Pages : 1
#1 Le 03/02/2014, à 19:14
- londumas
L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
Bonjour tout le monde,
Je me suis indigné la semaine dernière d'un email que j'ai reçu de mon université faisant de la publicité à Apple. Est-ce normal ? Avez-vous déjà vu cela dans vos universités ? J'ai répondu au mail mais ne recevrai sûrement aucune réponse.
Dites-moi ce que vous en pensez, ce que je dois faire pour faire bouger les choses.
P.S. Il y avait une image mais elle ne passe pas, c'était un ordinateur de bureau.
----------------------------------- Email reçu ------------------------------------------------
Bonjour,
Apple vient rencontrer les étudiants de l’UPMC,
14 collaborateurs d’Apple, dont Theo Frot diplômé de l’UPMC, répondront à vos questions en petites tables rondes.
Venez avec votre CV, rédigé en Anglais de préférence.
inscription obligatoire, bon niveau d’Anglais requis : RSVP
mercredi 5 février
15:30 - 17:30
24ème étage de la Tour Zamansky sur présentation d’une pièce d’identité
UPMC
cid:image001.jpg@01CF1CE8.3A523450
Vous recevez ce message en tant qu’étudiant de licence, master ou doctorant de l’UPMC.
« En application de l’article 34 de la loi Informatique et Libertés (loi n° 78-17) en date du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, de suppression des données personnelles collectées et vous désinscrire de cette liste sur le site www.pro.upmc.fr sur demande au gestionnaire : upmcpro@upmc.fr »
Hors ligne
#2 Le 03/02/2014, à 19:15
- londumas
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
------------------------------- Et ma réponse ---------------------------------
Madame, Monsieur,
Je trouve assez surprenant qu'en des temps comme ceux-ci où la question de la protection des données, la lute contre les entreprises liberticides tel que Apple est de plus en plus présente, vous faisiez la promotion de cette entreprise. De plus Apple est une entreprise qui ne respecte pas ses ouvriers et fait vivre des conditions de travail inhumains à cause d'une production en flux tendu. Enfin, comme Microsoft, le code des systèmes d'exploitations est caché et non libre, permettant ainsi toutes les dérives alors que des alternatives tel que Linux existent et fonctionnent bien mieux, et sont gratuites. Ce dernier point ne semble pas être important pour cette université puisque tous les postes informatiques sont sous Windows alors que la France demande de faire des économies et augmente les taxes sur les particuliers.
Je serais heureux qu'une université tel que la notre puisse se lever pour lutter contre ces entreprises ou du moins n'en fasse pas la publicité. Enfin qu'elle puisse aider à protéger nos données personnelles en n'employant plus de systèmes d'exploitations espions.
En l'attente de votre réaction,
Veuillez recevoir Monsieur, Madame, tous mes respects,
........... Mon vrais nom .............
........... Le nom de mon Master .................
Dernière modification par londumas (Le 03/02/2014, à 19:16)
Hors ligne
#3 Le 03/02/2014, à 21:10
- pierrecastor
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
Salut
En l’occurrence, ça ressemble à une rencontre avec de potentiel futures employeurs, non ?
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
Hors ligne
#4 Le 03/02/2014, à 23:00
- PileOuFace
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
+1, ça ressemble plutôt à une rencontre pour des stages ou du travail...
Hors ligne
#5 Le 03/02/2014, à 23:59
- ares
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
@londumas
Réponse courageuse !
Si par le plus grand des « hasard » cher londumas, tu étais présent à cette «première rencontre meetic » il serait intéressant de connaître la réponse des employés d'Aplle Inc* sur le fait que leur employeur a un taux d'imposition inférieur aux salariés présent... ou toi !
«Qu'ils » nous expliquent aussi pourquoi Apple INC « emprunte auprès de banques US » pour rémunérer ses actionnaires alors que les intérêts bancaires placés dans les paradis fiscaux couvrent largement l'emprunt.
Si par le plus grand des « hasard »... Ils parlaient technique je serais très intéressé par leurs explications sur un pseudo brevet Apple Inc de « rectangle aux coins arrondis»... car d'après Confucius « si c'est rond c'est pas carré ».
Enfin... je sais j'abuse... comment croire une société de droit américain soumis aux «Patriot Acte» pour garantir mes transactions numériques ou mon identité numérique
Perso, Depuis 97 le «Think different» c'est « Y'a bon pognon » pour Apple Inc et «piège à con» pour le client !
Merci, et je te souhaite une excellente réussite universitaire
*)J'ai rien contre Apple Inc, "ils" peuvent aussi nous expliquer les «pratiques» de Microsoft, Google etc
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#6 Le 04/02/2014, à 20:29
- ares
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
Amusant...
Isabelle ATTARD, députée du calvados, a reçu le prix de l’E-Toile d’Or 2014 « politique » pour son action législative en faveur du logiciel libre. C’est notamment dans le cadre du projet de loi « Enseignement supérieur et Recherche » qu’elle a obtenu des avancées. Le secteur public de l’Enseignement supérieur doit dorénavant donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts.
Source : LinuxFr
Si tu vas aux rendez-vous... demande un Iphone, Imac, Ipod en repartant... c'est le minimum pour te «convaincre» de changer d'avis et laisser tes données "perso" chez Apple Inc...
Rien est gartuit !
Le droit d'emmerder Dieu BNF
Hors ligne
#7 Le 05/02/2014, à 13:32
- pwikpwik
Re : L'UPMC-Paris 6 (mon université à Paris) promeut Apple...
Je me suis indigné la semaine dernière d'un email que j'ai reçu de mon université faisant de la publicité à Apple.
[...]
http://www.pro.upmc.fr
Je vois pas vraiment où il s'agit de publicité, c'est une rencontre entreprise-étudiants ...
Et franchement ta réponse... je pense que tu perd en crédibilité en mélangeant un peu tout: conditions de travail des sous traitants, code source, protection des données, taxes sur les particuliers, systèmes d'exploitations espions, ... Sans parler des fautes d'ortographes et de syntaxe dans chaque phrase.
Bref, je suis curieux de voir leur réponse
Hors ligne