Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 13:30

Xavier21

clé USB U3...souci!

Bonjour,
je vous explique mon problème, en partie dû à un OS proprio bien connu. . .
Je me suis fait une framakey pour retrouver au boulot mes applications préférées dont firefox.
Mais suite à une mise à jour ce matin, mon firefox plante. Pas grave je me dis, je vais le réinstaller en conservant mon profil. Seulement, visiblement, le problème vient d'une extension qui se trouve dans mon profil. Je décide de le supprimer pour mettre à à place le clone d'une autre framakey. Impossible de le supprimer depuis windows.
Je tente la même chose depuis chez moi avec ubuntu: ça va bien dans la corbeille, mais impossible de la vider.
Il y a un problème de permission que le ne comprend pas bien.
D'où ma question: existe-t-il une commande sudo pour forcer le vidage de la corbeille d'une clé usb?
J'ai déjà utilisé une commande pour forcer la corbeille du home; je l'ai d'ailleurs tenté sans succès.
Si l'un de vous pouvait m'éclairer sur le sujet. . .
D'avance merci!
Bon après-midi

Dernière modification par Xavier21 (Le 27/09/2007, à 20:09)

Xavier

[Utilisateur libéré depuis 2007]

#2 Le 26/09/2007, à 13:37

mirmidon

Re : clé USB U3...souci!

Salut Xavier,

Pour vérifier les permissions, ouvre Nautilus (gestionnaire de fichiers de Gnome) et clique droit sur les répertoires incriminés. Sélectionne propriétés et regarde le premier onglet.

Sinon, utilise la ligne de commandes avec les commandes cd et ls -a

Bonne chance wink

$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

#3 Le 26/09/2007, à 18:25

Xavier21

bonsoir, et merci pour la réponse,

En fait, les permissions sont corrects, c'est ça que je ne comprends pas.
Je peux supprimer et créer normalement hmm

J'avais eu un problème de ce genre avec la corbeille de mon home; j'avais réussi à la vider avec  ça

sudo rm -r $HOME/.Trash/*

Est-ce je peux tenter selon vous un:

sudo rm -r $USBDRIVE/.Trash/*

ou un truc comme ça?

Xavier

#4 Le 26/09/2007, à 20:21

Xavier21

Re-bonsoir big_smile

En fait, je suis allé voir ce qu'il y avait dans le dossier media, et quelque chose me chiffonne, car même lorsque la clé usb est retirée, il reste un dossier USB DRIVE dont les permissions sont restreintes à root: 137603155720070926215012.png

Le dossier est vide, certes, mais crée aujourd'hui, et il porte le nom de la clé usb lorsque je la branche.

Finalement, ce qui m'importe le plus, c'est de faire disparaitre ce dossier inutile; car pour la clé, je peux la formater et réinstaller dessus mes applications portables.

Donc, si vous avez des idées comment faire disparaitre ce dossier, je suis preneur wink

Bonne soirée smile

Xavier

#5 Le 26/09/2007, à 20:51

Xavier21

Bon et bien j'en arrive à la conclusion que cet OS de merde m'a totalement planté ma clé usb!
J'étais parti pour la formater avec gparted, et là, surprise, gparted se lance, mais ne fait que mouliner en utilisant toute ma CPU.
Je redémarre le pc; et oh surprise, le dossier USB DRIVE dans media à disparu; oh surprise, Gparted se lance et fonctionne!

Mais dès que je branche la clé usb, gparted plante de nouveau et je ne peux plus rien faire avec, comme formater la clé par exemple, car dès que je démonte la clé, ça mouline et je n'ai plus accès à rien! (par chance, le dossier ne réapparait pas dans media cool )

Bref, si quelqu'un à une explication du pourquoi du comment, qu'il me la donne lol
Si quelqu'un peut me dire comment je vais pouvoir formater cette pu... de clé que windows m'a gentiment foutu en l'air, je suis également preneur.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai une autre pu... de clé, une U3 je crois qui me fait ch... comme pas possible; j'aurais bien voulu faire disparaitre cette partition u3, si quelqu'un a une idée parce que je crains qu'avec gparted, c'est niet!

PS: Je crois que je vais envoyer bouler ces deux clés et acheté des toutes neuves, ça me prendra moins la tête lol lol

Xavier

#6 Le 27/09/2007, à 08:21

mirmidon

Salut Xavier,

Je peux te dire au moins ce que je sais sur la question :

- En fait, il n'y a que root qui peut "monter" de nouvelles unités de stockage de données.
Et il n'y a que lui aussi qui peut les démonter !
NB : Par monter, je veux dire que le système crée un système de fichiers virtuel qui permet d'atteindre les données physiques contenues dans les unités de stockage.

- Le fait de monter est automatique par défaut sur Ubuntu, il se peux que cet automatisme ne soit pas efficace dans l'état où se trouvent tes supports USB !

Tu peux analyser les commandes mount et umount afin de monter et démonter tes clés proprement.

Pour avoir la documentation de ces commandes tu peux chercher sur Google ou taper man mount en ligne de commandes. wink

A plus et bonne chance.

$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

#7 Le 27/09/2007, à 09:28

PRQT83

Bonjour, elle est même plus reconnu par gparted formatée en inconnutacity ( sais plus le terme exact ) même si elle se monte pas ? Sinon faut resupprimer cette partition et après recréer ( ce que tu as peut être déjà tester ). Ps: si tu les envois " bouler " , je te conseille une pny ou verbatim ; jamais eu de problème au reformatage et compatible linux 2.4 et plus ;-)

#8 Le 27/09/2007, à 11:13

Xavier21

Bonjour,

En fait, si je lance gparted alors que la clé est démontée, il ne la voit pas.
Si je monte la clé, gparted la voit bien, mais ne peut bien sur pas la formater. Je démonte donc la clé depuis gparted, et là, ça mouline sans arrêt; Gparted se bloque; ma seul issu est de le fermer. Il utilise de plus toute la ressource cpu.
J'ai tenté le coup sur un autre pc sous linux: résultat idem.

Je vais tenter un formatage sous windows, et ça marche pas, je vire la clé lol

Bonne journée et merci de vos réponse smile

Xavier

#9 Le 27/09/2007, à 20:09

Xavier21

Bonsoir,

Bon et bien j'ai réussi à formater la clé sous windows (allez savoir pourquoi ça n'a pas voulu le faire sous linux hmm )  et donc la rendre à nouveau pleinement fonctionnel.

Juste une question subsidiaire à présent au sujet de mon autre clé usb u3; sous linux, je n'arrive à accéder qu'à la partition u3 et pas le reste alors que sous windows, il y a ce truc u3 qui se monte automatiquement et j'ai en plus accès à la partition avec les données.
J'ai tenter de formater avec gparted, mais là aussi, je n'ai accès qu'à la partition u3.

Que me conseillez-vous?

Prendre un marteau et taper sur la clé ou bien investir dans une neuve? lol:lol:

Merci et bonne soirée smile

Xavier

#10 Le 04/06/2009, à 14:44

aradius

il faut aller sur le site de u3 pour télécharger le programme de désinstallation adéquat

#11 Le 18/09/2010, à 13:07

pierrecastor

Heu, ce programme ne marche que sous windows et sous wine il me demande d'insérer la clé alors que c'est déjà fait.

Personne n'a une technique pour formater cette &#{[`\~ de clé sous linux ?

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas