Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2014, à 10:41

FromBabylon

Entre "espionnage" et fin de la vie privée...

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum bien que ma question ne concerne pas seulement mon poste qui tourne sous Ubuntu mais bien tous les mac de la maison.
J'ai pas mal de question qui me trottent dans l'esprit concernant les révélations faites depuis quelques temps.

J'utilise beaucoup google (Adresse gmail, google maps, gtalk, très rarement drive, et surtout le moteur de recherche), assez souvent facebook, et de plus en plus twitter.

Me sentant concerné par toute cette m**** qui nous est révélée je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de donner à ces boîtes des informations. SI elles les veulent, qu'elles les volent.

Du coup je me suis renseigné un peu sur certains services, j'ai par exemple ouvert une boîte mail chez FastMail qui se targue d'être anti-NSA, un compte chez Memotoo (je vais pouvoir synchroniser "parfaitement" Firefox/Thunderbird entre mon mac et mon Ubuntu big_smile) qui me permet entre autre d'approcher la praticité de google en terme de synchronisation des contacts et autres.
Je test plusieurs VPN à l'heure actuelle (iPredator et cyberghost. Le premier a des logs de 10 mins et le second aucuns logs), désactive tous les cookies de google.com/fr/de/se etc... et essayes de me servir au maximum d'autres moteurs (startpage, duckduckgo...)

J'ai aussi une forte envie de crypter toutes mes communications mais dans mon entourage les gens ne semble pas choqué par ce qu'il passe alors de là à les faire installer OTR ou un autre système.  .  .

Je me demandais si :

1. Est ce que Apple (Méchant NSA !! tongue) peut lire tout ce qui se trouve sur mon mac ? A savoir si j'utilise l'application evernote par exemple, est ce qu'apple a accès aux notes qui sont dedans ? Pareil pour Thunderbird (bien sur j'ai désactivé la recherche spotlight des mails), Apple peut-il les lire ? D'une manière plus général est ce que l'OS (OS X pour mon mac et android pour mon futur smartphone en attendant ubuntu touch) peuvent avoir accès à TOUTES les informations contenues dans les applications tierces ?

2. Comment rédiger un document et s'assurer que l'OS ne pourra rien lire dedans ? J'ai télécharger TrueCrypt pour OS X mais si j’écris un doc avec LibreOffice, l'enregistre et le crypte entre l'enregistrement et le cryptage OS X a pu lire le contenu du fichier... Il faut donc forcément le crypter avant de l'ouvrir et de commencer à rédiger ?

3. Comment google et compagnie m'authentifie quand je fais une recherche ? Car sous Firefox avec les cookies google en bloqué je ne serais jamais connecté avec mon compte mais il doit y avoir divers moyens d'identifier mon ordinateur et donc s'assurer qu'il correspond bien à mon compte Gmail donc je l'ai dans le c** non ? smile

4. Les avis semblent diverger concernant la vie privée et Ubuntu (notamment au niveau d'Amazon). Comment s'assurer que je me fais pas voler ? D'après le fils du fondateur Linux la NSA a bien tenté d'y installer qq portes dérobées ^^ Doit-on considérer l'open-source comme sûr à ce niveau car le code peut/est vérifié par différents développeurs ?

5. Utiliser une autre adresse mail pour les conversations que je ne souhaite pas être "publiques" c'est bien mais si j'envois des mails qu'à des personnes qui utilisent gmail ou yahoo au final je me fais avoir aussi non ?

6. Où puis-je trouver une liste de cookies à bannir ? Car les désactiver rend la navigation impossible sur beaucoup de site. Ou vaut-il mieux les désactiver et passer un bon bout de temps a mettre en exception les sites comme facebook qui ne permette pas d'authenfication sans cookies ? (Ne me répondez pas d'arrêter d'utiliser fb je m'en sers à 80% pour les travaux de groupes de l'école et oui je sais c'est débile mais je n'ai rien choisi). A savoir j'utilise LastPass (Qui sont peut être avec la NSA d'ailleurs ^^) donc que le navigateur ne se souvienne pas des identifiants d'un site ne me pose aucun problèmes.

7. J'ai aussi entendu parler d'autres mouchard que les cookies appelé "Web bug". Pas trouver bcp d'infos là dessus...

Je n'ai rien à "cacher" mais je n'ai juste pas envie que certaines puissances se servent dans mes données pour faire des traitements même si ce n'est pas sur cible unique la question n'est pas là.

Alors peut-on sa vie privée ou seulement compliquer la vie de ceux qui veulent tout savoir ? smile

Voilà voilà comme j'ai rien trouvé en tapant NSA dans la recherche Forum je me suis aussi dit que ça pourrait en intéresser plus d'un wink

Je remercie grandement par avance ceux qui auront le courage de lire et répondre !

#2 Le 21/02/2014, à 11:23

vibratoire

Re : Entre "espionnage" et fin de la vie privée...

Je pense hélas que c'est vrai, on est surveillés, quels qu'en soient les motifs ! sur facebook, par exemple, c'est un choix, on accepte de l'être souvent pour un engagement personnel, facebook n'est pas forcément que de l'auto-complaisance, du narcissisme ou de la drague ou du commerce, cela peut-être aussi un engagement humanitaire, politique, philosophique, artistique, ou religieux, que l'on partage avec d'autres personnes aux tendances similaires. On est donc surveillés en connaissance de causes sur les réseaux sociaux, mais pas forcément d'effets.

C'est bien de parler de vpn parce qu'actuellement, je m'enquiquine beaucoup sur ce sujet hmm, moi qui ne suis nullement experte en la matière et ne le deviendrai jamais. (On a l'esprit "informatique" ou pas). J'ai envie de me connecter systématiquement en vpn, mais ça ne fonctionne pas, je ne réussis que le pptp.On devient peut-être parano mais il y a peut-être de quoi, on reste naïfs longtemps, et on se rend compte qu'on était exploités dans notre candeur smile

Dire qu'on a rien à cacher, c'est faux, c'est faux pour tout le monde, on a à cacher nos vies, elles ne sont pas publiques, on a à protéger nos familles, on n'a pas à se laisser espionner sur le net, c'est injustifié, on n'est pas des terroristes et ils le savent très bien, alors qu'est-ce-qu'ils cherchent ? A ficher tout le monde ?

Bonne journée

Dernière modification par vibratoire (Le 21/02/2014, à 11:26)

« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

#3 Le 21/02/2014, à 11:26

Compte anonymisé

Au lieu de te poser toutes ces questions ne crois tu pas que la première question que tu devrais te poser est : dans mes informations personnelles que je peux laisser sur internet, lesquelles sont vraiment confidentielles et ne doivent pas être diffuser un peu partout sur les sites marchands et /ou sur les sites qui donnent tes infos à ces même sites et lesquelles sont sans importance ?

Je vais prendre mon exemple personnel : j'utilise beaucoup Amazon ( je sais c'est mal il parait lol )
Or dès que je vais sur leur site regarder tel ou tel produit, je reçois en général dès le lendemain de la publicité ciblée avec cette navigation de la veille sur ma boite mail.
Honnêtement, où est le problème ?

Bref, ne crois-tu pas que le truc à la base serait plutôt de ne jamais diffuser sur le net des informations que tu ne veux pas partager, et de laisser pisser pour le reste qui est sans importance, plutôt que d'installer tout un tas de bazar pour essayer de plus ou moins contrôler tout l'ensemble a posteriori ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/02/2014, à 11:30)

#4 Le 21/02/2014, à 11:29

Compte anonymisé

vibratoire a écrit :

...Dire qu'on a rien à cacher, c'est faux, c'est faux pour tout le monde, on a à cacher nos vies, elles ne sont pas publiques, on a à protéger nos familles, on n'a pas à se laisser espionner sur le net, c'est injustifié, on n'est pas des terroristes et ils le savent très bien, alors qu'est-ce-qu'ils cherchent ? A ficher tout le monde ? ...

Mouais.
Faut aussi arrêter de se prendre pour plus important que ce que l'on est.
Nos petites vies n'intéressent pas tant de monde que cela.

Nos habitudes de consommation oui clairement. Mais sinon pour le reste je demande à voir...

#5 Le 21/02/2014, à 11:47

cinaptix

Les gros ennuis pour tout un chacun vont arriver en avalanches avec les objets connectés qu'on nous promet déjà.

Premiers exemples : http://www.humanite.fr/medias/la-compla … cte-557544

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#6 Le 21/02/2014, à 12:23

FromBabylon

vibratoire a écrit :

C'est bien de parler de vpn parce qu'actuellement, je m'enquiquine beaucoup sur ce sujet hmm, moi qui ne suis nullement experte en la matière et ne le deviendrai jamais. (On a l'esprit "informatique" ou pas). J'ai envie de me connecter systématiquement en vpn, mais ça ne fonctionne pas, je ne réussis que le pptp

Peut être qu'un peu d'aide règlerait le problème ;-)
Tous nous ficher ? Qui sait ? C'est peut être pour ça qu'il garde les données collectées smile

@Mudochon
Je me suis déjà posé cette question mais ça n'enlève rien au problème. Car je vais pas m'arrêter d'envoyer des mails persos et me mettre à utiliser La Poste -_-
La publicité ciblée n'est pas un problème en soi. Que Facebook rentre en bourse pck ils savent tout de leur utilisateur en est un. Un problème d'éthique
Et ne pas diffuser mes informations personnelles n'enlève pas le fait que je serais pisté à chaque requête internet. Et je pense que c'est surtout pas vraiment possible de ne rien diffuser sur internet. Et puis c'est aussi partir du principe que seuls les informations sur internet sont concernées ce qui n'est pas le cas. Mes sms sous android ne sont pas "sur internet" et pourtant ils sont lus. Mes appels ne sont pas "sur internet" et pourtant la NSA a effectué 70 millions d'écoutes de communication sur les français en l'espace de 30 jours smile

Et en utilisant Amazon tu acceptes qu'il garde tes données. Maintenant imagine que demain Amazon est vendue à une entreprise que tu hais, tu l'as dans le c** parce que tes données partent avec. C'est vrai qu'on est peut être pas "important" mais à l'heure où tout le monde tape sur google dès qu'il ne sait pas qqc je peux t'assurer que certains en savent plus sur certaines personnes que ces même personnes en savent sur eux !!!

Car oui notre ami Snowden est désigné comme un "traitre, un espion". Ce qui veut dire qu'il livre des informations à l'ennemi mais... Le peuple serait donc l'ennemi du gouvernement ? tongue (Hihihi)

Dernière modification par FromBabylon (Le 21/02/2014, à 13:20)

#7 Le 21/02/2014, à 13:29

Compte anonymisé

Je ne sais pas...
Cela fait tout de même 10 ans que je surfe assidûment sur le web, et au jour d'aujourd'hui je n'ai strictement aucun problème d'intrusions dans ma vie privée.

Bon il faut dire aussi que j'ai une vie bien rangée, et que je n'utilise pas les réseaux sociaux.
Et il m'est avis tout de même que ces derniers ne sont pas pour rien dans tous les problèmes de confidentialité sur le net.

#8 Le 21/02/2014, à 13:38

FromBabylon

Mudochon a écrit :

Je ne sais pas...
Cela fait tout de même 10 ans que je surfe assidûment sur le web, et au jour d'aujourd'hui je n'ai strictement aucun problème d'intrusions dans ma vie privée.

Bon il faut dire aussi que j'ai une vie bien rangée, et que je n'utilise pas les réseaux sociaux.
Et il m'est avis tout de même que ces derniers ne sont pas pour rien dans tous les problèmes de confidentialité sur le net.

Ah je suis bien d'accord pour les réseaux. Mais enfin ça commence avant avec google qui fait 97% de ses revenus sur de la publicité donc grâce à nous. Mais si c'était qu'une histoire de publicité ça irait (car perso je préfère des pub d'ordi que des pub de chaussettes ^^) mais dans ce cas là les agences comme NSA, CGHQ et DGSE ne s'intéresseraient pas à nos emails, appels, sms etc... On voit bien ici qu'il y d'autres intérêts derrière. Pourquoi aussi vouloir un ordinateur quantique capable de briser toute protection ? Pourquoi vouloir briser une protection tout simplement ?

Et si les gens étaient au courant de ce qu'on leur fait notre ami Edward n'aurait pas eu à faire ces déclarations là ! Donc quand tu me dis "Je n'ai strictement aucun problème d'intrusion dans ma vie privée" j'ai envie de demander comment tu peux le savoir smile

#9 Le 21/02/2014, à 13:47

Compte anonymisé

FromBabylon a écrit :

Ah je suis bien d'accord pour les réseaux. Mais enfin ça commence avant avec google qui fait 97% de ses revenus sur de la publicité donc grâce à nous. Mais si c'était qu'une histoire de publicité ça irait (car perso je préfère des pub d'ordi que des pub de chaussettes ^^) mais dans ce cas là les agences comme NSA, CGHQ et DGSE ne s'intéresseraient pas à nos emails, appels, sms etc... On voit bien ici qu'il y d'autres intérêts derrière. Pourquoi aussi vouloir un ordinateur quantique capable de briser toute protection ? Pourquoi vouloir briser une protection tout simplement ?

Et si les gens étaient au courant de ce qu'on leur fait notre ami Edward n'aurait pas eu à faire ces déclarations là ! Donc quand tu me dis "Je n'ai strictement aucun problème d'intrusion dans ma vie privée" j'ai envie de demander comment tu peux le savoir smile

Je te retourne la question : comment peux tu savoir alors que tu as des problèmes d'intrusions dans ta vie privée ? tongue

Bon je suis d'accord, des tas de personnes en parlent sur le net, mais dans les faits ?

#10 Le 21/02/2014, à 13:52

Compte anonymisé

Je vais essayer d'être plus clair sur mon point de vue : les sites marchands et les éventuels sites qui nous espionnent ( réseaux sociaux, gouvernements, etc... ) ne sont pas responsables de la bêtise des gens qui étalent leur vie ( parfois intime ) sur le net wink

#11 Le 21/02/2014, à 14:29

vibratoire

Mudochon a écrit :

Je ne sais pas...

c'est peut-être parce que tu es un gros beauf ! big_smile (ne m'en veux pas, c'est pour rigoler).

Il y a plein de gens en France qui ne s'engagent jamais pour rien, qui sont des moutons dans le troupeau et qui obéissent au pied et à l'oeil. Je me dis comme ça que si on arrive à un gouvernement facho dur, on aura intérêt à aller s'émigrer ailleurs si on n'en n'a pas été avant !!

Bidochon a écrit :

Je te retourne la question : comment peux tu savoir alors que tu as des problèmes d'intrusions dans ta vie privée ?

La question n'était pas pour moi mais j'y réponds quand même. On le sait ne serait-ce que par celui dont on ne prononce pas le nom (commence par un H finit par un i), et on s'en rend compte par expérience, et finalement, on s'aperçoit que c'est vrai ! On s'aperçoit quand on est "filmé", parce que la connexion se ralentit singulièrement et qu'on ne peut plus accéder à certains sites... pas besoin d'expliquer plus.

Dernière modification par vibratoire (Le 21/02/2014, à 14:36)

« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

#12 Le 21/02/2014, à 14:40

Compte anonymisé

Hadopi ?

Je télécharge comme un goret depuis des années ( et ma compagne c'est encore pire ) et je n'ai jamais entendu parler d'eux sur ma boite mail lol

#13 Le 21/02/2014, à 20:30

Ar vuoc'h

Je connais deux personnes qui ont eu un avertissement pourtant ils ne téléchargeaient pas grand chose.

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#14 Le 22/02/2014, à 01:26

FromBabylon

Comment je le sais ? Je sais pas je regarde mes cookies de temps en temps (Renseignes toi sur le cookie "PREF" de google wink). Des publicités qui correspondent au contenu de mes mails ? Hum... 2 personnes sur ma ligne téléphoniques ? Hum... (Je n'accuse pas la NSA là ^.^)

Ensuite je fais bien la distinction entre d'un côté les réseaux sociaux qui utilisent ce que je publie de manière PUBLIQUE où il n'y a rien de mal en soit si ce n'est monétiser ces données (entrée en bourse de fb) et de l'autre côté les agences qui volent et/ou interceptent ainsi que ces mêmes grosses boîtes qui donne accès à ces agences sous couvert de lois où je ne sais quoi (Sans parler des portes dérobées et autres malices). Qu'on se foute pas de ma gueule ya qu'a regarder les entreprises qui souhaitent fusionner pour combiner des bases de données très intéressantes.
Et encore pour facebook je te pose la question : Trouves-tu normal qu'on considère qu'un gamin de 13 ans acquiesce un texte de loi en anglais de x pages ? Ça se discute tout de même.
Fournir un service gratuit en l'échange de possession de données n'inclut pas les vendre et les donner aux premières agences venues. Quand bien même ça ne me toucherait pas c'est une question d'éthique.

Bon pour Hadopi ils ne peuvent plus couper la connexion internet donc à quoi bon ? VPN quand je te tiens...

Mais sinon personne répond à mes 7 points sad

#15 Le 22/02/2014, à 03:23

Sir Na Kraïou

Salut,
À propos du point quatre (et d’autres détails…) :

FromBabylon a écrit :

Doit-on considérer l'open-source comme sûr à ce niveau

Je ne crois pas qu’il y ait une limite entre sécurité et absence de sécurité, en général. Mais simplement un rapport entre plusieurs données : de qui veux-tu ou dois-tu te protéger, quels sont les moyens que tu es prêt à mettre en œuvre pour assurer ta sécurité, quels sont les moyens que l’autre peut posséder et est prêt à mettre en œuvre pour passer ta sécurité. En gros, la sécurité c’est d’être un poil plus parano que la réalité qui te concerne.

Si tu t’appelles M. Michu et que ton principal problème de sécurité est d’empêcher Mme Michu d’accéder à ton historique de sites X, ce ne sera pas tout à fait les mêmes enjeux que si tu t’appelles Glenn Greenwald et que tu as quelques milliers, voire dizaines de milliers de documents piqués à la NSA à publier. Je crois avoir lu que Greenwald achète régulièrement (tous les mois ?) un nouvel ordi de travail, que cet ordi n’est jamais connecté à internet et qu’il ne le quitte jamais.

Pour toi, est-ce nécessaire d’aller pisser, pioncer, te doucher… avec ton ordi parce qu’un espion pourrait profiter de ton absence pour y coller un keylogger matériel (de toute façon, ça ne l’empêchera pas de coller une caméra au-dessus de ton lit) ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#16 Le 22/02/2014, à 10:15

Compte anonymisé

FromBabylon a écrit :

Comment je le sais ? Je sais pas je regarde mes cookies de temps en temps (Renseignes toi sur le cookie "PREF" de google wink). Des publicités qui correspondent au contenu de mes mails ? Hum... 2 personnes sur ma ligne téléphoniques ? Hum... (Je n'accuse pas la NSA là ^.^)

Ensuite je fais bien la distinction entre d'un côté les réseaux sociaux qui utilisent ce que je publie de manière PUBLIQUE où il n'y a rien de mal en soit si ce n'est monétiser ces données (entrée en bourse de fb) et de l'autre côté les agences qui volent et/ou interceptent ainsi que ces mêmes grosses boîtes qui donne accès à ces agences sous couvert de lois où je ne sais quoi (Sans parler des portes dérobées et autres malices). Qu'on se foute pas de ma gueule ya qu'a regarder les entreprises qui souhaitent fusionner pour combiner des bases de données très intéressantes.
Et encore pour facebook je te pose la question : Trouves-tu normal qu'on considère qu'un gamin de 13 ans acquiesce un texte de loi en anglais de x pages ? Ça se discute tout de même.
Fournir un service gratuit en l'échange de possession de données n'inclut pas les vendre et les donner aux premières agences venues. Quand bien même ça ne me toucherait pas c'est une question d'éthique.

Bon pour Hadopi ils ne peuvent plus couper la connexion internet donc à quoi bon ? VPN quand je te tiens...

Mais sinon personne répond à mes 7 points sad

Le gros souci avec les gosses et internet se situe surtout au niveau des parents je pense.

#17 Le 22/02/2014, à 10:16

vibratoire

Mudochon a écrit :

Hadopi ?

Je télécharge comme un goret depuis des années ( et ma compagne c'est encore pire ) et je n'ai jamais entendu parler d'eux sur ma boite mail lol

Ah oui ? bein mon gar, ça va pas tarder à te prendre à la gorge... C'est très virulent en ce moment ce virus là, tu reviendras en parler librement ici, de Voldemort ?
A partir du moment où tu as commencé à télécharger, ton ip a déjà été pistée, ce n'est qu'une question de temps pour que tu reçoives la missive fatale lol

Pour le reste, sur la surveillance de l'internet, surveillance des sites internet, des forum internet, et du citoyen, la réponse est : Gouvernement mondial.

Tu connais le codex alimentarius ? Le projet Harp ? La vaccination forcée ? Le lobby des labo pharmaceutiques ou se déroulent ces atroces expériences sur les animaux ? Les tentatives d'interdiction des médecines naturelles ? Les nouveaux médicaments expérimentés dans les hôpitaux psychiatriques entre autres ? La participation active des systèmes informatiques pour la surveillance des citoyens du mondes, tous, toi itou.
On vit dans le mirage d'une liberté individuelle irrationnelle et illusoire, Big Brother nous observe, nous fiche, c'est déjà fait, et les fichiers se recompilent publiquement au travers des réseaux sociaux, des forums, des adhésions à des communautés etc...
Un gouvernement mondial, lequel existe déjà occultement, est une mondialisation, c'est le projet des Présidents de nos pays et des magnas de la finance internationale et de la banque mondiale, les résistances sont limitées, mais en ce qui concerne la surveillance des Européens par les services secrets des Etats Unis, même Angela Merkel s'en inquiète ouvertement, faut le faire ! Déjà, avoir Ubuntu comme système d'exploitation est suspect pour le Gouvernement mondial, car c'est bien Billy qui a installé au travers de sa plateforme et de ses programmes multiples un système actif de surveillance des foyers dans le monde entier...

#18 Le 22/02/2014, à 10:18

Compte anonymisé

Promis dès que j'aurais mon mail d'Hadopi je vous préviendrais lol

#19 Le 22/02/2014, à 13:21

FromBabylon

@na kraïou
Je veux protéger mes conversations personnelles et mes données personnelles qui ne regardent que moi, comme tout en chacun voudrait je suppose ?
Si NSA était mon ennemi au sens de "Je veux pas qu'un jour il rentre dans mon PC" je serais un peu stupide car si jamais cette agence décide d'espionner telle ou telle personnes rien ne les empêchera ou alors quelques rares personnes dont je ne ferais jamais partie.
Je cherche à comprendre comment fonctionne certaines choses et changer mon comportement, arrêter de donner les informations sous couvert d'un service gratuit. Une prise de conscience est en train de se faire et plus tôt on change nos habitudes mieux c'est.
Et je ne parle pas d'une attaque sur ma personne je n'ai pas les moyens et ou compétences pour me défendre de ça

@Vibratoire
On part un peu dans les illuminatis avec toi m'enfin je m'accorde pour dire que certains faits sur cette planètes sont des plus... étranges smile

@Mudochon
Oublis pas que tu ne recevras pas ce mail sur ta boîte perso mais sur l'adresse mail de ton FAI, adresse dont beaucoup de gens ignorent et ne voit donc pas le mail arriver ^^

#20 Le 22/02/2014, à 13:49

Compte anonymisé

J'adore ce topic qui est vraiment très divertissant...

Je surfe sur le net depuis 10 ans, j'utilise Ubuntu et pourtant j'ignorerais l'existence de la boite mail de mon FAI lol

#21 Le 22/02/2014, à 13:52

FromBabylon

Mudochon a écrit :

J'adore ce topic qui est vraiment très divertissant...

Je surfe sur le net depuis 10 ans, j'utilise Ubuntu et pourtant j'ignorerais l'existence de la boite mail de mon FAI lol

Ce n'était pas une critique mais un rappel au cas où car comme tu as l'air sur de toi sur tout ... Et je connais certaines personnes qui se sont fait avoir comme ça. Rien de méprisant.. smile

#22 Le 22/02/2014, à 13:59

Compte anonymisé

Non je ne suis pas sur de moi sur tout.
Par contre ce dont je suis sur, c'est que ma méthode de téléchargement n'est pour l’instant pas surveillé par la ( future défunte ? ) Hadopi smile
Ce qui ne veut pas dire que les sites concernés pas ce business n'auront pas de souci un jour ou l'autre avec la justice, comme par le passé MU bien entendu...
Mais pour l'instant pas de sanctions pour les clients, tout du moins il me semble.

#23 Le 22/02/2014, à 14:22

FromBabylon

Futur défunte sûr et certain.

Mais bon on s'éloigne de mes questions là :'(

#24 Le 22/02/2014, à 15:07

Ar vuoc'h

FromBabylon a écrit :

Je cherche à comprendre comment fonctionne certaines choses et changer mon comportement, arrêter de donner les informations sous couvert d'un service gratuit. Une prise de conscience est en train de se faire et plus tôt on change nos habitudes mieux c'est.

Un bon début serait d'utiliser les logiciels libres (totalement libres) genre Trisquel, afin de s'assurer qu'il ne puisse pas y avoir de logiciel espion sur le pc.

Ensuite se protéger de son réseau (FAI, hotspost etc.) en utilisant des logiciels du genre SSH, le réseau Tor etc.

Puis aussi, bien choisir ses fournisseurs de services de communication. Le mieux étant de ne pas en dépendre (héberger son propre serveur mail etc.).

Ensuite, il faut que ton correspondant soit dans le même cas que toi, sinon ça n'a plus le même intérêt car les données pourraient être interceptées de son côté.

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#25 Le 22/02/2014, à 15:35

FromBabylon

Ubuntu ne serait pas assez sûr ?

Tor c'est lent. Je préfère utiliser un VPN chez un fournisseur ayant pas ou peu de logs pour un navigation plus agréable. Je ne comprend pas trop "se protéger de son FAI" ?
J'utilise d'autres DNS que ceux fournis par mon FAI

Héberger son propre serveur mail avec un box et même pas un débit fibre... Ca va vite sentir  mauvais sans parler des spams ^^ Mais je sais que c'est "l'idéal"