#1 Le 05/03/2014, à 17:10
- Aristophe
Fermeture capot pc portable = Ubuntu redémarre
Bonjour à tous,
J'ai installé Ubuntu 12.04 LTS sur mon ordinateur portable Lenovo 3000 G530. Tout fonctionne parfaitement mais un problème persiste. En effet, quand je rabat l'écran de mon ordinateur portable et quand je le soulève l'ordinateur censé sortir de veille redémarre ! Ce qui est très pénible à la longue.
Je précise que c'est une installation propre. (Pas avec l'installateur Wubi) Pourtant en parlant de Wubi, j'avais installé Ubuntu via cet utilitaire fort pratique et la mise en veille fonctionnait parfaitement quand je fermais le capot.
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Chris
#2 Le 05/03/2014, à 23:32
- toutafai
Re : Fermeture capot pc portable = Ubuntu redémarre
Bonsoir,
regarde ce que tu as dans le champs "Lorsque l'ecran est refermé" (Paramètres systeme > Energie)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 05/03/2014, à 23:39
- BrunoGey
...........Pourtant en parlant de Wubi, j'avais installé Ubuntu via cet utilitaire fort pratique et la mise en veille fonctionnait parfaitement quand je fermais le capot.
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Chris
Bonsoir Aristophe,
Wubi : oui c'est normal, puisque c'est windows qui marche derrière et qui gère le clavier et les périphériques externes. ( ubuntu fonctionne à l'intérieur de W$).
Toi tu as fait une install propre, à la place , oubien à coté .... et donc c'est U qui gère les boutons et les accessoires externes, et il se trouve que dans ce cas, le bouton qui détecte l'écran fermé, ne génère pas une mise en veille, mais un arrêt.
Piste de recherche : les paramètres de gestion de l'énergie:
Tu vas peut être trouver celui qui est actionné lors du rabattage de l'écran, et changer son action : mettre veille, au lieu de arrêt.
Sur le mien - laptop samsung c'est dans param système, gestion de l'énergie, liste déroulante des actions sur fermeture de l'écran, et j'ai bien mis" veille" assi bien dans le cas du cordon branché que sur batterie.
edit : grillé par toutafai
cdt
Dernière modification par BrunoGey (Le 05/03/2014, à 23:46)
Le PC Samsung R720, Systeme : Ubuntu 16.04.1 noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#4 Le 06/03/2014, à 11:01
- maxire
Bonjour,
Wubi : oui c'est normal, puisque c'est windows qui marche derrière et qui gère le clavier et les périphériques externes. ( ubuntu fonctionne à l'intérieur de W$).
Euh..., non, pas vraiment, Wubi est un installateur de Ubuntu dans un système de fichiers NTFS.
Wubi installe 2 fichiers root.disk et swap.disk contenant respectivement une partition ext4 root et une partition swap dans la partition NTFS.
Wubi installe également à la racine du disque C: de Windows le nécessaire pour démarrer Grub, le lanceur de Ubuntu, soit le programme wubildr et un mbr (master boot record) «virtuel» wubildr.mbr.
Dans le cas de Windows XP Wubi ajoute une entrée Ubuntu, dans le menu boot.ini du lanceur Windows.
Dans le cas de Vista ou Seven, c'est différent, c'est Windows Boot Manager qui est alors paramétré, je ne me souviens pas du détail, j'ai assez vite jeté Vista.
Dans le cas de Windows 8, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir.
Pour résumer Ubuntu est alors démarré en un 1er temps par le lanceur de Windows puis en un 2eme temps par grub.
Une fois Ubuntu lancé Windows ne joue aucun rôle, c'est donc bien Ubuntu qui gère tous les évènements comme la mise en veille, la mise en hibernation etcetera.
Cette remarque ne règle en rien le problème d'Aristophe, je suis d'accord avec les propositions précédentes, soit vérifier, dans un premier temps, les paramètres de la gestion d'énergie.
En sachant que Ubuntu gère plutôt mal la mise en hibernation (usine à gaz dans initram), mieux vaut utiliser une distribution Debian ou par exemple Archlinux.
Personnellement, ces histoires de dysfonctionnement de mise en veille ou en hibernation, m'ont poussé entre autres raisons, à basculer mon laptop vers Archlinux.
Depuis, ces problèmes de mise en veille et en hibernation sont réglés, mais bon, j'en ai d'autres à présent, aucun système d'exploitation n'est parfait.
Dernière modification par maxire (Le 06/03/2014, à 11:12)
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#5 Le 06/03/2014, à 14:36
- BrunoGey
Bonjour,
merci maxire pour wubi, toutes mes excuses pour la mauvaise piste.
j'ai vraiment cru que wubi est une virtualisation, apparemment non.
cdt
bruno
Le PC Samsung R720, Systeme : Ubuntu 16.04.1 noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#6 Le 06/03/2014, à 16:17
- maxire
@Brunogey, pas besoin de présenter des excuses, c'est la description courante erronée de Wubi comme <<Ubuntu installé dans Windows>> qui porte à confusion + un manque d'explication claire de ce qu'est réellement Wubi.
Wubi ne fait qu'exploiter la possibilité de réaliser des montages loop par Grub (commande loopback) ainsi que de monter des partitions <<virtuelles>> à partir de fichiers contenant eux-mêmes un système de fichiers (ext2, ext3, ext4) (commandes losetup + mount ou mount -o loop ...) en utilisant initramfs.
Pour comprendre comment initramfs fonctionne lire plus spécifiquement les script /usr/share/initramfs-tools/init et /usr/share/initramfs-tools/scripts/local en recherchant la chaîne de caractères "LOOP".
Ce qui est réalisé par Wubi dans une partition ntfs est tout à fait possible dans une partition ext4 hébergeant un Ubuntu, c'est même plus simple, seul Grub est utilisé.
Il est alors possible de tester une nouvelle version de Ubuntu sans repartitionner et sans virtualiser.
Un exemple de lancement de Precise en montage loop :
Entrée Menu Grub à écrire dans /etc/grub.d/40_custom, la partition root de Precise étant dans le fichier /ubuntu/disks/precise.disk :
menuentry 'Linux Precise' --class Ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
set gfxpayload=$linux_gfx_mode
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(/dev/sda,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 65e4b30c-da90-4edc-82c1-342b88b74006 # UUID de la partition hébergeante
loopback loop0 /ubuntu/disks/precise.disk
set root='(loop0)'
linux /vmlinuz root=UUID=65e4b30c-da90-4edc-82c1-342b88b74006 loop=/ubuntu/disks/precise.disk ro quiet splash vt.handoff=7
initrd /initrd.img
Le contenu du fichier fstab de Precise :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
#/host/ubuntu/disks/precise.disk / ext4 loop,errors=remount-ro 0 1
UUID=1b7802d8-b2ac-4f38-bc49-3535ef9bb38f / ext4 defaults,errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=9e882318-1549-427a-993f-a2aac0b2c398 none swap sw 0 0
2 possibilités pour décrire la partition root, utiliser le nom du fichier hébergeant la partition en utilisant l'option loop en sachant que la partition hébergeante est vue sous le répertoire /host, ou bien le Unique Universal identifier (UUID) de la partition.
L'UUID peut être obtenu ainsi :
$ file /ubuntu/disks/precise.disk
/ubuntu/disks/precise.disk: Linux rev 1.0 ext4 filesystem data, UUID=1b7802d8-b2ac-4f38-bc49-3535ef9bb38f (needs journal recovery) (extents) (large files) (huge files)
À noter que la partition swap du Ubuntu hébergeur est utilisée.
Je vous laisse le soin de découvrir comment créer le fichier precise.disk, parce que là je suis complètement hors sujet depuis un bout.
Maxire
#7 Le 08/03/2014, à 19:58
- Aristophe
Bon j'ai résolu le problème en installant Ubuntu 14.04 LTS. C'est fou comme c'est stable. Absolument rien ne bug. Et tout est pris en charge en passant par le wifi, les touches sensitives et bien sûr l'hibernation.
Merci comme même !
#8 Le 09/03/2014, à 10:11
- maxire
Même remarque concernant Xubuntu 14.04 LTS, c'est étonnament sans problème pour une version Beta, contrairement à la 13.10 qui il est vrai n'est pas une LTS.
Maxire
#9 Le 09/03/2014, à 12:44
- toutafai
pas si etonnant que cela la 14.04 (même si ielle est encore en beta) est une LTS, pas la 13.10
Dernière modification par toutafai (Le 09/03/2014, à 12:53)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).