Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 11:00

Wizix

Régler la luminosité grâce aux touches

Bonjour !
Je dispose d'un Asus portable (S550C) sur le quel j'ai dû refaire une installation d'Ubuntu 12.04LTS. Tout fonctionne à merveille sauf les touches pour régler la luminosité (faire [FN] + [F5] ou [FN] + [F6] ne fonctionne pas...) Alors que les touches pour le sons fonctionnent !
J'ai déjà édité le fichier /etc/default/grub car j'avais aussi un problème de luminosité au démarrage de l'ordinateur (elle était au minimum à chaque démarrage...) mais je ne vois pas pourquoi les touches de luminosité ne fonctionnent plus... Sachant que avant que je ré-installe Ubuntu 12.04 LTS elles fonctionnaient !

Que faire ? Merci de votre aide !

Nombre de PC convertis : 6

#2 Le 08/03/2014, à 17:23

Wizix

Re : Régler la luminosité grâce aux touches

Hmm... J'aime pas faire ça, mais pas le choix... UP svp !!

#3 Le 08/03/2014, à 18:19

erresse

Bonjour,

J'ai le même problème (en pire!) sur mon Packard Bell easynote. Depuis l'arrivée des noyaux 3.x il y a des problèmes avec certaines cartes graphiques et des touches de fonction du clavier, notamment le réglage de la luminosité.
J'ai contourné en utilisant la commande setpci, mais il s'agit d'une bidouille de mon cru... Mais ça marche!
Si tu ne trouves pas de solution plus élégante, je pourrai te passer la combine.
Attend quand même de voir si quelqu'un n'a pas résolu le problème autrement.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 08/03/2014, à 18:25

Seabirds

Hey bonjouuur ! big_smile
J'ai le même problème hmm
Je veux bien ta bidouille avec le setpci (et les explications qui vont avec le paramétrages ^^" ) si tu es d'accord : je n'ai vraiment pas le temps d'attendre une autre solution, j'ai du taff urgent à finir absolument d'ici Lundi sad
Bises et à plus ! big_smile

#5 Le 08/03/2014, à 18:36

Wizix

Hum, je vais attendre un peu ! Mais je reviendrais te demander si je n'ai rien de mieux wink !
Par contre sachez que j'ai eu une amélioration (je ne sais absolument pas comment j'ai fait !) mais maintenant mes touches fonctionnent ! J'ai bien le panneau de luminosité en haut à droite qui varie en fonction de sur quel touche j'appuie... mais ça ne fait pas varier la luminosité lol !

Aidez nous !!! big_smile

#6 Le 08/03/2014, à 19:05

alca94

bonjour
Si ça peut aider = Sur mon Samsung R719 avec ubuntu 12.04 ,si je reste avec le pilote libre "Nouveau" les touches (FN + Fx ) fonctionnent si je mets le pilote proprio Nvidia plus rien ne fonctionne (j'ai bien le panneau qui s'ouvre ,ça monte et descend , mais ça ne règle plus rien )

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#7 Le 08/03/2014, à 19:08

Wizix

Aaah ! Donc il faut que je passe sur ce pilote ! Comment faire ça proprement ? :")

#8 Le 08/03/2014, à 19:59

alca94

Aaah ! Donc il faut que je passe sur ce pilote ! Comment faire ça proprement ? :")

FAUT déjà savoir quelle est votre carte graphique et si vous avez installé les pilote proprio ? Moi c'est une NVIDIA mais c'est peut-être différends pour vous

Pour connaitre votre carte graphique (dans le terminal)

lspci | grep VGA     

Dernière modification par alca94 (Le 08/03/2014, à 20:01)

#9 Le 08/03/2014, à 20:13

Seabirds

Usurpation de post Wizix : je m'incruste !!! x)
Moi ça donne ça :

$ lspci | grep VGA 
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS780M [Mobility Radeon HD 3200]

Et maintenant ? big_smile

#10 Le 08/03/2014, à 20:48

erresse

J'ai écrit 2 petits scripts que j'ai enregistré sous /usr/local/sbin, avec une copie de setpci renommée 7pci et à laquelle j'ai attribué le droit d'exécution par l'utilisateur (setpci est réservé à root, évidemment).

Pour augmenter la luminosité :

#!/bin/sh -e
curnt=$(/usr/local/sbin/7pci -s 00:02.0 f4.b)
case $curnt in
   "e0") curnt="c0";;
   "c0") curnt="a0";;
   "a0") curnt="80";;
   "80") curnt="60";;
   "60") curnt="40";;
   "40") curnt="20";;
   "20") curnt="00";;
   *) ;;
esac
/usr/local/sbin/7pci -s 00:02.0 F4.B=$curnt
exit 0

Pour diminuer la luminosité :

#!/bin/sh -e
curnt=$(/usr/local/sbin/7pci -s 00:02.0 f4.b)
case $curnt in
   "00") curnt="20";;
   "20") curnt="40";;
   "40") curnt="60";;
   "60") curnt="80";;
   "80") curnt="a0";;
   "a0") curnt="c0";;
   "c0") curnt="e0";;
   *) ;;
esac
/usr/local/sbin/7pci -s 00:02.0 F4.B=$curnt
exit 0

Il suffit ensuite d'affecter chaque script à une combinaison de touches adéquate.
j'ai choisi alt+f11 pour diminuer et alt+f12 pour augmenter, car il ne m'a pas été possible d'activer les touches FN correspondantes.
Voilà mon truc, pour ce qu'il vaut... mais ça me dépanne bien.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 08/03/2014, à 20:59

Wizix

Heu c'est bizarre.. Ma carte graphique est une nVidia 740M et pourtant la commande me renvoie :

louis@Jarvis:~$ lspci | grep VGA  
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
Seabirds a écrit :

Usurpation de post Wizix : je m'incruste !!! x)
Moi ça donne ça :

$ lspci | grep VGA 
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS780M [Mobility Radeon HD 3200]

Et maintenant ? big_smile

Vas-y que tout le monde vienne, on va se faire une petite soirée tongue !
Mais j'ai bien peur que ta carte graphique ne soit pas compatible... Le pilote requière une nVidia.. Mais bien essayé tongue !

Dernière modification par Wizix (Le 08/03/2014, à 21:08)

#12 Le 08/03/2014, à 22:31

alca94

@ Wizix
Et cette commande là ,vous avez peut-être 2 cartes graphiques (technologie Optimus "bumblébee")

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

#13 Le 15/03/2014, à 22:13

Wizix

Désolé du retard, j'étais en vacances hmm !
Voici le retour de la commande :

louis@Jarvis:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 740M] [10de:0fdf] (rev a1)

Merci de votre aide big_smile !

#14 Le 15/03/2014, à 22:35

alca94

Bonsoir
Donc avec 2 cartes graphiques = Intel +Nvidia vous êtes concerné par "Optimus" Bumblébee voir la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

#15 Le 16/03/2014, à 10:36

Wizix

Bon... Je suis allé voir le Bumblebee, et voilà le résultat :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1523191
Cimer..

#16 Le 16/03/2014, à 10:47

alca94

je viens de relire vos derniers post ,il semble que vous soyez sur la version 12.10 qui ne sera plus supportée le mois prochain ,
il serait peut-être utile de mettre la version 13.10 qui gère mieux "OPTIMUS" bumblébee

Encore mieux mettre de suite la 14.04 LTS (maintenue jusqu'en 2019) qui sortira dans un mois et bloquer les mises a jour en attendant sa sortie officielle
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Dernière modification par alca94 (Le 16/03/2014, à 11:06)

#17 Le 16/03/2014, à 12:08

erresse

Une petite précision pour seabird et wizix...
Dans la commande setpci, l'adresse 00:02.0 est celle de la carte graphique. Visiblement, vos cartes ne sont pas à cette adresse (01:05.0 et 01:00.0 respectivement). Il faudrait déjà adapter la commande à la bonne adresse. Et, de plus, j'ignore si le registre f4.b doit être utilisé dans tous les cas pour régler la luminosité.
Telle qu'exposée, cette procédure a très bien fonctionné pour moi sur un Packard Bell Easynote LJ65 équipé d'une carte Intel mobile 4 intégrée (la merde, quoi...) et dont l'adresse est bien 00:02.0 VGA...