Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 17:52

jeje

Et vous comment vous faites ? (pour organiser vos disques et arbo)

Salut à tous,

Bon je suis sous Ubuntu depuis maintenant 1 ans, je commence à bien m'en sortir. Il faut avouer que quand tout marche bien c'est facile plus aussi vive la breezy et le kernel 2.6.12 bien mature ;-). Enfin bref, maintenant, il s'agit de mon système d'exploitation principal, je garde juste Windows dans un coin de mon PC (on sait jamais)...

Le but de mon topic était de savoir comment vous vous organiser pour gérer vos fichiers parceque moi j'ai encore un peu de mal à me sortir de la logique DOS / Windows (et oui quand on est tombé dedans quand on est petit :-p).

J'ai quand même une petite idée, voila ma config, je tiens à préciser que je suis la seule personne à utiliser mon PC :

je prossède 2 disques durs un de 80 Go et un de 120 Go,

Je coupe le premier en deux partitions (60 et 20) et je met 60 Giga pour linux en reiserFS et 20 pour windows NTFS, sur ces partitions, je stocke uniquement les applications et les systèmes d'exploitation.

Je créer une seule partion en ext3 sur l'autre disque dur je le monte à la place de mon répertoire $HOME, et c'est la que j'accède à tout mes fichiers (fichier odt, latex, code source, pdf, ogg, ogm...). Grace au système de fichier ext3 je peu accèder à mes fichiers sous Windows comme j'ai pas de problème dans un futur (improbable) lancement de cet OS pour accèder à ces fichiers.

Alors que pensez vous de cette solution, d'après vous est - elle bonne ? En avez vous d'autre à me proposer ? N'hésitez pas à donner les votres, ou à me dire les choses que j'ai oubliée. Je préfère bien réfléchir à cette partie de mon installation parceque je n'ai pas envie de la revoir dans un avenir proche :-p

#2 Le 15/10/2005, à 19:22

goodluck

Re : Et vous comment vous faites ? (pour organiser vos disques et arbo)

Je coupe le premier en deux partitions (60 et 20) et je met 60 Giga pour linux en reiserFS et 20 pour windows NTFS, sur ces partitions, je stocke uniquement les applications et les systèmes d'exploitation.

1 - En choisissant reiserfs tu te prives de "ex2fs" qui permet de lire ext2 et 3
2 - En choisissant ntfs au lieu de fat32 tu te prives de pouvoir "facilement" écrire.
3 - Un bon point pour le home séparé.
4 - Etudie la séparation des partitions qui faciliteraient lers sauvegardes.

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#3 Le 15/10/2005, à 19:46

skateinmars

+1 pour du fat32 pour windoz

#4 Le 15/10/2005, à 20:06

dawar

60 Giga pour linux

Outch, si c'est jsute pour le systeme, tu as de quoi tester tous les gestionnaires de fenêtre qui existent smile

Avec KDE, Gnome,XFCE et tout ce qu'il me faut pour bosser (et glander) :
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1              10G  3,0G  6,5G  32% /

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#5 Le 15/10/2005, à 20:10

jeje

Bin pour le ntfs et le reiser, c'est que c'est partition où je ne compte mettre que des fichiers et exécutable de configuration. Donc je me disais autant utiliser les systèmes de fichiers les plus performant pour les OS pour ces partition. Si je dois accèder à ces partitions endehors de leur contexte d'utilisation, pour le reiser je pense que le live cd fonctionnera très bien, par contre c'est vrai que pour le ntfs, c'est une mauvaise idée car le driver Linux n'est pas au point (Merci pour ne pas nous donner les spec Mr Bill G.)

Sinon le coté sauvegarde, j'ai un troisième disque dur externe sur lequel je compte bien mettre le contenu utile de mon $HOME ainsi qu'un tar.gz de la partion ou linux est installé.

#6 Le 15/10/2005, à 20:11

cyrille

Sur mon 80 gigas

15 gigas pour /
2.5 gigas de swap
et le reste pour le home en partition séparée bien sûr

plus de windows

#7 Le 15/10/2005, à 20:49

AlexandreP

J'ai aussi séparé mon /home et ma racine.  En cas de formatage (pour installer une seconde distribution, par exemple), je pourrai ainsi conserver toutes mes données personnelles.  J'ai créé aussi une partition séparée pour /opt, dans laquelle je mets des programmes que je compile manuellement.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 15/10/2005, à 21:35

Tao

En ce qui me concerne je préfère faire une partition /home pas très grande (6Go, dont 5 toujours libres pour le logiciel tovid qui en a parfois besoin) et y remonter une autre partition dans /home/data beaucoup plus grosse. Comme mes configurations persos et mes données ne sont pas mélangées, et aussi je peux faire facilement une image de la partition /home. Comme ça en cas de soucis physique de mon /home, j'ai une image bien au chaud (pareil pour mon /).

J'ai aussi opté pour le reiserfs, principalement parce qu'il est soi-disant plus résistant à des arrêts sauvages (coupures de courant ou gros plantage) grace à sont système d'opération "atomique". Il parait aussi qu'il est plus rapide, mais ça je vois aps de différence énorme. Je ne vois pas tellement l'intérêt de "ext2fs", si j'avais un soucis j'utiliserais un livecd plus que windows !

Pour le reste, j'ai 4 Go pour /, 1.5 Go pour la swap.

NB : en réalité, j'ai plusieurs partition du genre /data pour ne pas tout mélanger, mais ça dépend de mes propes besoins. Certaines sont en reiserfs, d'autres en fat32.

#9 Le 16/10/2005, à 00:38

effraie

sur mon Ibook 30 giga: 7G pour osX (qui ne boote jamais, quasi) 7G pour /, 1G de swap, mon /home sur le reste
et la botte secréte: un disque externe en firewire de 200G... dont 10 en HFS+ pour l'echange avec osX

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#10 Le 16/10/2005, à 02:50

Rapass

Pour ma part :

Disque 1 / 160 Go SATA :
/ -> 15 Go (systeme)
/home -> 80 Go (dossiers persos & boulot)
/opt -> 60 Go (install logiciels additionnels non ubuntu + Jeux)
1 Go de Swap

Disque 2 / 120 Go ATA :
/data -> 120 Go (Musique, Vidéos, etc)

Avec cette config, si je reinstalle le systeme j'en ai pour 1h maxi, car pas besoin de reinstaller les jeux etc...
Sinon tout est en ext3, car pas de windows wink

Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

#11 Le 16/10/2005, à 09:20

LjAm

Salut,

Voici ce que j'ai fait pour l'instant....Je suis toujours en dualboot avec Xp Pro mais au train où vont les choses, XP est condamné à céder de la place ou à disparaitre....

J'ai 2 DD de 80 Go chacun...

Sur le premier: 20 Go pour XP (NTFS), 20 Go pour Ubuntu et le reste (un peu moins de 40 Go) pour mes données en FAT32.
Sur le second DD: 80 Go de données en Fat32.   

Le détail pour Ubuntu (20Go) : 512Mo pour le Swap (je ne sais pas si c'est suffisant même si pour l'instant ça tourne bien comme ça) , 5Go pour le  / en ext3 (un peu trop juste à mon avis donc à revoir) et le reste des 20 Go pour /home en ext3....

Voilà...;)

@+++

#12 Le 16/10/2005, à 22:20

samyboy

Salut,
Alors moi j'ai comme ça :
/dev/hda1 c'est / (partition principale)
/dev/hda2 c'est la partition windows en fat32. Je la mets bootable avec fdisk lorsque je le réinstalle. Quand l'installation est terminée, je remets hda1 bootable ( ça évite que zindoz efface le mbr)
Ensuite, j'ai séparé la partition étendue selon ce modèle
/dev/hda5 c'est la  swap de 1go (pour 1go de ram)
/dev/hda6 c'est /var
/dev/hda7 c'est  /tmp

J'ai séparé les partitions /var et /tmp car ces dossiers peuvent varier de taille sans que je le sache (fichiers temporaires, fichiers logs, etc). Comme ça, si ces dossiers se remplissent trop, ils ne bloquent pas le système.

J'ai un deuxième disque dur avec /home et plusieurs partitions bordeliques qui contiennent les mp3 et les divx et les autres trucs du même genre.

J'utilise donc mes deux disques pour deux utilisations bien distinctes. Un contient le(s) système, et l'autre contient les données. Comme ça, je mélange rien.

Voili voilou cool

Dernière modification par samyboy (Le 16/10/2005, à 22:24)

Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

#13 Le 17/10/2005, à 00:33

LordFarquaad

Sinon pour ceux qui aiment l'ordre tellement ordonné que finalement c'est le bordel et qu'on se retrouve avec des partitions partout, moi j'utilise le montage de fichiers sous windows avec mon portable (c'est surtout pour faire joli vu le peu dont je me sers de windows...)

Donc ça donne quelque chose du genre (pas sûr parce que je l'ai pas sous la main)
(je mets les points de montages correspondant à l'OS auquel ils sont dédiés à la base)
/dev/hda1 8 gio NTFS c: (c'est incroyable: y a rien dessus et pourtant 4go occupés...)
/dev/hda2 ça doit être la partition étendue
/dev/hda3 et 4 je sais plus
/dev/hda5 768mio(?) swap
/dev/hda6 7gio /
/dev/hda7 12gio NTFS c:\program files
/dev/hda8 15gio FAT32 echange win-linux
/dev/hda9 1gio FAT32 c:\program files\Lord Farquaad
/dev/hda10 1gio FAT32 /var/www et je sais plus quel rep sous win
/dev/hda11 8gio /home
euh... voilà, au total ça doit faire 60go normalement...
Aujourd'hui j'ai voulu rapeticir ma partition program files pour agrandir /home... Wha ce que c'est rigolo... en fait je l'ai joué vraiment risky lol (sudo init 1... startx [en root donc...] puis redimensionnement avec gparted [pour /home], qué fou lol). Par contre je crois avoir trouvé une solution qui devrait permettre de le faire sans rebooter (bien que ce soit conseillé), si ça intéresse quelqu'un... (ça devrait marcher aussi pour déplacer son home vers une nouvelle partition, plus simplement que décrit dans le wiki)

Dernière modification par LordFarquaad (Le 17/10/2005, à 00:34)

#14 Le 17/10/2005, à 10:11

Bismut

Bonjour, je me pose quelques questions sur l'intérêt que tout le monde voit à mettre son /home sur une partition/disque différente... ?

En effet, je débute sous Linux... j'ai donc des habitudes de Windowsien qui a l'habitude de ne rien mettre sur son disque système (donc rien dans Mes Documents) et de mettre tous ses fichiers sur un autre disque, comme ça je peux remettre des images Ghost sans rien perdre... wink

Je me demande donc où est l'utilité d'avoir son /home ailleurs ? Est-ce juste l'équivalent d'avoir un lien rapide vers ses fichiers ? Comme le lien "Mes Documents" est affiché partout sous Windows ?

Dans mon esprit Windowsien, intuitivement, je mettrais Ubuntu sur un disque, et mes fichiers sur un autre... et donc rien du tout dans /home.

Pouvez-vous me citer les avantages de votre technique sur la mienne ?

Merci d'avance. smile

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#15 Le 17/10/2005, à 10:40

dawar

Pouvez-vous me citer les avantages de votre technique sur la mienne ?

Le truc, c'est que sous windows j'ai jamais pigé comment est organisé "Mes Documents", qui est un lien vers un autre endroit du disque, qui se retrouve ou pas selon les logiciels, bref c'est un bordel sans nom (mais je suis un noob sous windows...)

Sous GNU/Linux, c'est très simple, ton home c'est chez toi, il y'a tes réglages perso de ton gestionnaire de fenetre et de tes application, tes documents, etc. L'idéal est donc de mettre ce repertoire sur une autre partition, comme quand tu utilisais un autre disque pour tes données sous Windows. Sauf qu'avec GNU/Linux et son système de montage des partitions, tu ne vois pas la différence, /home/tratempion est toujours au même endroit, qu'il soit sur une autre partoche que / ou sur la même.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#16 Le 17/10/2005, à 10:47

Rapass

Le principal avantage : si tu ré-installes le systeme, tu conserves toute ta configuration de l'environnment (fond d'ecran, icones, etc) ainsi que toute la configuration des applis (favoris du navigateur, mails, etc)... En gros il n'y a qu'a remettre les paquets, mais au niveau des applications rien a retoucher. Le pied quoi wink

PS : sous Windows, le répertoire Mes Documents ça se déplace... moi je le faisais systématiquement pointer sur le D: cool

Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

#17 Le 17/10/2005, à 12:45

Bismut

Merci pour vos réponses, je crois que je vais m'y mettre aussi alors... wink

Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

#18 Le 17/10/2005, à 17:24

jpaul

/ -> 20go moins la swap de 512mo
C'est tout, je ne sais pas combien allouer à mon home.

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#19 Le 17/10/2005, à 19:40

Yann

Euh c'est un peu compliqué... Alors hda (20GB) hdb (120GB) hdc(160GB)

windows: 6GB sur hda
/ : 5.5GB sur hda
swap : 512MB  sur hda
/mnt/secure : 40GB en raid1, au début de hdb et au debut de hdc
/home: 6GB raid 1, sur le reste de hda, et à la suite sur hdb
/mnt/musique: le reste de hdb
/mnt/data: le reste de hdc

Je suis super plus tranquille depuis que ma home et mes données importantes (photos...) sont redondées smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao